Ce cinquantenaire offre donc l’occasion idoine à la génération actuelle de rendre un vibrant hommage aux pères de l’indépendance, le président Modibo Keïta et à ses compagnons. Ils ont vaillamment conduit les premiers pas de notre jeune République. Cela, le plus souvent dans l’adversité.
De 1960 à 2010, que de chemins parcourus. Que de réalisations malgré un environnement difficile comparé à d’autres pays.
Pays vaste et sans accès direct à la mer, le Mali compte parmi les pays les plus pauvres au monde. Mais le Mali est riche. Riche de ses hommes et femmes. Oui, notre pays est également riche de sa culture et son histoire. Cette richesse qui fait aujourd’hui la fierté de tout un peuple. Pauvres certes, les Maliens ont toujours gardé la tête haute et sont restés dignes. C’est pourquoi, d’autres, malgré leur opulence, nous envient.
C’est aussi pourquoi, jusqu’ici, le Mali a tenu bon malgré les obstacles. Ainsi, de Modibo Keïta à Amadou Toumani Touré en passant par Moussa Traoré et Alpha Oumar Konaré, chacun a apporté sa pierre à l’édification d’un Mali fort et prospère.
Aujourd’hui de grands chantiers sont ouverts partout. Le programme de développement économique et social (PDES) du président Touré a transformé le visage du pays et tracé les orientations du Mali de demain. Les résultats sont là. Ils sont tangibles. Et tous les fils du pays sont aujourd’hui fiers des progrès accomplis. Ainsi, grâce aux efforts des hommes et des femmes de ce pays, le Mali se construit de jour en jour, brique après brique. Et comme le disait le président Modibo Keïta lors de la proclamation de l’indépendance de notre pays, le Mali continue…
C H Sylla