Les festivités de la célébration du cinquantenaire du Mali, prévues demain, 22 septembre, auront lieu en présence d’invités de marque venant de pays voisins et amis du Mali.
Déjà, une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement, de ministres, de hauts responsables et personnalités sont annoncés ou sont déjà arrivés à Bamako.
Parmi les hôtes du Mali, il y a le Guide de la révolution libyenne, le colonel Mouammar Kadhafi, invité d’honneur de ces festivités. Le leader libyen, qui est attendu à Bamako ce jour, sera accompagné par une très forte délégation libyenne. Selon des informations, outre le défilé militaire, le colonel Kadhafi assistera à d’autres manifestations, notamment à une grande manifestation des femmes des régions du nord prévu demain à 14 heures à l’Avenue du Mali. Une manifestation qui sera présidée par Mme Touré Lobbo Traoré, épouse du chef de l’Etat.
Dans le lot des invités il y a les présidents Mohamed Abel Aziz (Mauritanie), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Denis Sassou N’Guesso (Congo), Thomas Yayi Boni (Bénin), Faure Essozimna Gnassingbé (Togo) et Abdousalami Aboubacar, ancien Président du Nigeria.
Le Sénégal sera de la fête avec Karim Wade, ministre d’Etat et de la coopération internationale, le Niger par son ministre de la défense et le Tchad par Ahmed Rakhis Mannany, ministre de l’élevage et des ressources animales.
Autres invités pour les festivités, ce sont : Abdel Kader Bensalah président du Conseil de la nation (Algérie) et son altesse l’Aga Khan, qui est arrivé hier à Bamako.
Aussi l’UEMOA sera représentée par le président de la commission, Soumaïla Cissé,
En fin,
Par ailleurs les autorités maliennes ont invité l’armée de sept pays africains à prendre part au défilé militaire de demain. Ce sont les armées du Sénégal, Burkina Faso, Guinée Niger, Nigeria, Ghana et de
CH. Sylla