L’ex-président de
Ainsi, au bon soin du Président Amadou Toumani Touré, qui a parachevé l’action des forces démocratiques, le Général Moussa Traoré va renouer avec le peuple malien. Il pourrait même ravir la vedette aux Présidents Amadou Toumani Touré et Alpha Oumar Konaré, tous deux artisans de ses libertés retrouvées. A l’orée de la présidentielle de 2012, le tombeur du père de l’indépendance du Mali -le Président Modibo Kéita- et près de deux décennies après son renversement, l’ancien Président Moussa Traoré va –t-il préparer l’opinion publique à l’arrivée dans la scène politique de son fils Cheick Boucadry Traoré, alias Bouga?
Celui-ci a déjà créé son organisation politique qui s’appelle Convergence africaine pour le Renouveau (Care) disposant d’un excellent site web, que nombre de nos partis politiques n’ont pas. On peut y lire « Engagez vous derrière
A 74 ans et l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Mali, le 22 septembre 2010, le Général Moussa Traoré va sortir de sa réserve, révèle de source officielle Xinhua. Selon ce confrère chinois, « des sources proches de la présidence du Mali indiquent qu’il assistera au grand défilé civil et militaire du 22 septembre à Bamako, aux côtés de l’ancien président Alpha Oumar Konaré, du président Amadou Toumani Touré et de Mme Kéita Mariam Trawélé, l’épouse du premier président du Mali indépendant, Modibo Keita ».
L’ex-président Moussa Traoré a aussi accepté d’accorder une grande interview à l’Office de radiotélévision du Mali (ORTM) à l’occasion de cet événement, la première depuis sa chute en mars 1991. Condamné à mort pour « crimes de sang » et « crimes économiques », le général Traoré, au pouvoir de 1968 à 1991, avait été gracié en 2002 par le président Alpha Oumar Konaré.
Depuis sa libération, il passe le plus clair de son temps entre les lieux de culte et les cérémonies sociales en se gardant de prendre position par rapport à la vie politique et socioéconomique de son pays.
Moussa Traoré a renversé le président Modibo Kéita le 19 novembre 1968. Le 26 mars 1991, il est à son tour renversé par un coup d’Etat militaire dirigé par le Lieutenant Colonel Amadou Toumani Touré, qui a parachevé une insurrection populaire sous l’égide des forces démocratiques.
B. Daou