C’est le président Dioncounda en personne qui était venu, voilà quelques jours, au siège de la commune III pour procéder à la réinsertion du banni Kader dans les structures du parti. En absence du SG Adama Sangaré affirment des sources interne au parti.
En effet, le Maire du District était soupçonné de rouler pour Modibo Sidibé et Dioncounda, le candidat à la candidature, a décidé de réhabiliter le Maire de la commune pour court-circuiter celui du District dans la section III et se faire un allié pour avoir les électeurs de cette commune importante.
Le lundi 4 juillet, la section de la commune III, a organisé une fête pour célébrer le retour du ” renégat” selon le terme utilisé par certains. A cette occasion, le puissant SG était attendu au tournant. Mais dans un discours saisi à la machine, il a indiqué que ce retour était ”chargé de signification” avant de fustiger longuement ” la rumeur qui s’affole”, la calomnie, la suspension… (la liste est longue) qui, transporté par les adversaires et avec lesquels les médias remplissent leurs colonnes, brisent des vies. Donc, ” face à la vaguelette de la rumeur”, il affirme que ” nous avons privilégié le dialogue”.
Enfin, Adama Sangaré proclame :” je suis heureux de vous confirmer le retour de Kader”.
Faut-il prendre cette profession de foi pour argent comptant ? Nous avons posé la question au SG de la commune III en ces termes : ” ces retrouvailles sont-elles sincères ?” Menaçant du ton et du regard, le puissant homme a exigé avec insistance de retirer cette question qui constitue, selon lui, ” un manque de respect au parti”. Le Maire du District devait avoir raison, car les 3-4 collègues présents à l’interview ont exigé aussi de retirer la dite question : sans résultat sûr.
Donc à notre niveau, elle reste toujours posée. Mais en attendant, il faut savoir que le carton d’invitation à la fête en question parle de ” l’occasion du retour du camarade Abdel Kader Sidibé dans la famille Adema-Pasj”. Or dans une interview du ” camarade Kader” sur les mêmes lieux, ce dernier ” rectifie” une question et affirme : je ne reviens pas, j’étais parti !
Il explique alors qu’il est membre fondateur de l’Adema (Adama est venu du Cnd, il n’y a pas longtemps) que l’Adema était ” une idée”, qu’elle n’appartient à personne et que l’on y appartenait avec ou sans carte de militant. Le tout affirmant que la justice lui avait donné raison.
Alors, entre ”Kader revient” et ” Kader n’était pas parti” qui croire ? Tout porte à croire que nous sommes à une fin d’épisode et non de film.
Amadou Tall