CICB : Les réformes salutaire du DG

0

Le nouveau directeur général du CICB, Paul Ismaël Boro compte déjà une année de gestion, caractérisée par de nombreux changements au sein de cette structure incontournable dans l’événementiel au Mali.

Il s’agit, entre autres, de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs  à travers le nouvel accord d’établissement, adopté lors de la 1re session extraordinaire du conseil d’administration à la satisfaction du comité syndical.

Malgré, une situation financière défavorable à l’époque, il a pu honorer auprès de son ministère de tutelle son engagement à mettre à la disposition des travailleurs cet accord d’établissement le 20 mars dernier.

L’accord d’établissement répond à deux justificatifs plus ou moins juridiques. Premièrement, le procès-verbal de conciliation entre le gouvernement et l’UNTM, signé le 28 octobre 2014, en son article 8, intitulé : révision à la hausse du salaire au niveau des Epic et Epa stipule que la révision à la hausse du salaire au niveau des Epa relève de la souveraineté des organes dirigeants qui peuvent le faire en fonction de leurs ressources. Deuxièmement, la question de l’accord de l’établissement a fait l’objet d’une recommandation de la mission du bureau du Vérificateur général.

Après ce succès, le directeur général a aussi sollicité et obtenu l’augmentation des primes des heures supplémentaires pour le personnel. Pour améliorer le service, il a également revu à la hausse le nombre du personnel de 80 à 102, soit une vingtaine de nouvelles recrues de toutes spécialités confondues.

Dans le cadre, toujours des réformes, Paul Ismaël Boro a jugé nécessaire de revoir l’organigramme du CICB. Pour ce faire, il a augmenté le nombre de département passant de trois à cinq départements, dorénavant le CICB comptera un département management, un département technique, un département des finances, un département des ressources humaines et un département des relations publiques et marketing.

Notons que les deux derniers départements ont été créés par le directeur pour plus de conformité avec l’évolution de l’actualité, mais aussi pour répondre aux aspirations des clients. Il faut noter également que dans le cadre de l’amélioration du service au CICB, la direction a élaboré un nouveau programme pour satisfaire les visiteurs et les hôtes.

Le CICB devant abriter les préparatifs du Sommet Afrique-France en 2016, l’équipe de M. Boro entend tout faire pour répondre aux aspirations des invités de marque et aux ententes des autorités. Il sera procédé à une extension des salles de conférences, entres autres. En attendant le programme de rénovation totale par le gouvernement du Mali, la direction a déjà élaboré un plan pour le bon déroulement de cette rencontre de classe mondiale.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :