Chut ! Langage électoral : Attention à la dérive, au lapsus !

0

On peut bâtir sa communication électorale sur la mobilisation autour des urnes. Evitons les propos haineux et sectaires qui peuvent nous amener à des atrocités. Cultivons la paix,  facteur de cohésion sociale. C’est de cela que nous avons besoin pour bâtir un Etat fort et une Nation solidaire.

 

Un candidat a plus intérêt à bâtir sa communication politique sur son projet de société, que de vilipender ou de  répondre mot par mot à son adversaire politique.

 

Une campagne civilisée doit être le propre de tous les candidats. C’est la seule porte de sortie pour éviter la crise électorale. Il y a  autour de nous des exemples pour l’illustrer : le cas ivoirien est là, avec les propos suicidaires utilisés par Simone Gbagbo.

 

Le Mali est un pays de paix et d’amour, cultivons donc la paix et l’amour durant cette campagne. Les candidats sont des adversaires, mais pas des ennemis. Axons nos communications de campagne sur les valeurs fondatrices de nos partis ; combattons le nomadisme politique que nous vivons depuis l’avènement de la démocratie.

 

Au sortir de ces élections, il faut que le vaincu et le vainqueur puissent  se regarder en face et se congratuler, en sachant que seul le Mali compte. Après ces élections, nous devrons tous nous tourner vers la reconstruction de notre grand Mali, pour en faire un Etat fort et aller maintenant  vers une bonne gouvernance,  une gouvernance responsable, épicentre d’une démocratie vraie mais pas  de façade.

 

Nous osons croire que les candidats vont aller dans ce sens lors des campagnes, en inculquant à leurs militants des comportements civilisés et responsables, car c’est le pays qui  en gagnera. Il faut de vrais débats politiques et des messages de campagne qui répondent à nos valeurs sociétales.

Bara de DARA

Commentaires via Facebook :