Le président élu n’a rien promis à personne et que ceux qui se bousculent aux portillons de Sébénincoro se désillusionnent. L’argumentaire qu’ils développent, ne tient pas la route : «Nous avons rallié Ibk au second tour et nous l’avons soutenu». Or, la victoire du 11 août dernier ne souffrait l’ombre d’aucun doute ; en tout cas, pour les vrais observateurs de la scène politique. Donc Ibk, même sans eux, avait la victoire à portée des mains.
Ibrahim Boubacar Keïta a, maintes fois, réitéré qu’il n’est et qu’il ne sera l’otage de personne et que fort de sa légitimité et en tant que président de tous les Maliens, «il n’y aura pas deux capitaines dans un même bateau». Le président va gouverner avec des Hommes et des Femmes capables. Notre pays n’en manque pas et ils sont légion. Il a aujourd’hui besoin de mettre ensemble les fils et filles de ce pays meurtri et qui a besoin de se relever. Un impératif qu’Ibk ne va pas sacrifier sur l’autel de l’incompétence pour faire plaisir aux médiocres, aux opportunistes de tous bords. Pour bien réussir sa mission Ibrahim Boubacar Keïta doit travailler avec des hommes intègres et mettre les opportunistes qui rêvent seulement du gain à la touche. Ceux qui se bousculent aux portillons, Monsieur le président, sont des prédateurs et non, comme ils disent, «vos alliés» .Les alliés sont ceux-là qui sont allés avec vous dès le premier tour, parce que convaincus de votre victoire. Ceux qui se sont ralliés à vous à la dernière minute, alors que la victoire était plus que certaine, croient au partage du gâteau comme ce fut toujours le cas.
Plus de place et de couverture, Monsieur le président pour les opportunistes. Vous n’êtes pas dupe et c’est la raison pour laquelle le peuple vous a choisi. Regardez parmi ceux qui vous entourent, il y a certainement des nettoies ; il faut les nettoyer pour réussir votre exaltante mission de président de la République.
Il faut des Hommes et des Femmes qui ont «Le Mali d’Abord» comme crédo. Donc de vrais patriotes.
Bara de DARA