Jusqu’ici inconnu du grand public, le colonel-major Yamoussa Camara qui dirige désormais le département de la Défense et des Anciens combattants était Chef d’état major de la Garde nationale avant le coup de force du 22 mars dernier. Il est l’un des hommes clés du gouvernement de transition. Sa principale et seule mission sera de reconquérir les territoires occupés du nord Mali. Qui est cet officier ?
Colonel major depuis le 1er janvier 2011, Yamoussa Camara a fait une ascension fulgurante après son entrée dans l’armée nationale. Né à Bancoumana vers 1953, il fit des études qui l’emmènent à l’Ecole normale supérieure (ENSUP) de Bamako où il obtient une Maîtrise en russe.
Fraichement recruté, il devient sous-lieutenant en 1981, lieutenant en 1983, capitaine en 1988, commandant en 1992, lieutenant-colonel en 1997 et colonel de 2002 à sa nomination au grade de lieutenant-colonel. Mais ce haut gradé de l’armée nationale, qui a été commandant de cercle de 1991 à 1993, fut successivement instructeur à l’Ecole militaire inter armes (EMIA) de 1982 à 1983 ; adjoint au commandant de la 133è CN de 1983 à 1984 ; directeur du centre de formation SNJ de 1986 à 1988. Plusieurs autres fonctions suivront. De 1994 à 1996, il est chef de la division OPS à l’EMGA ; conseiller au ministère des Forces armées et des anciens combattants de 2001 à 2003 ; commandant de la 3è RM en 2003 ; commandant de la 1ère RM de 2003 à 2005 et contrôleur opérationnel à l’EMGA en 2005 et sous-chef d’Etat-major opérations à l’EMGA en 2008.
Le colonel-major Yamoussa Camara a reçu plusieurs distinctions et autres récompenses de l’Etat malien. Entres autres, on peut citer la médaille commémorative de campagne « Assalam-2 », la médaille du mérite militaire, l’Etoile d’argent du mérite national avec effigie abeille. En outre, il fut décoré Chevalier de l’ordre national du Mali.
De nombreuses attestations, certificats et brevets militaires complètent la formation du nouveau chef d’Etat major de la garde nationale. Du Brevet militaire de parachutiste au certificat de participation au cours sur le droit humanitaire, en passant par le certificat de participation au cours sur le droit des conflits armés, le colonel-major Yamoussa a renforcé au cours de sa carrière ses connaissances militaires.
Il a obtenu de solides diplômes militaires. Ainsi, il étudia à l’Ecole supérieure de guerre de Tunis (2006-2007). Il a également le diplôme de l’Ecole d’Etat major (CIBSS), le diplôme de commandement de tactique combinée (Nanjing-Chine), le diplôme de commandement de régiment d’infanterie mécanisée (Vystrel-URSS).
Soumaïla T. Diarra
DECISION DE LA CEDEAO A REJETER TOTALEMENT . QUE CES CHEFS D’ETAT SACHENT QU’AUCUN D’ENTRE EUX N’A ETE UN ELU ICI AU MALI . LE DESTIN DU MALI SE TRAITE PAR LES ENFANTS DU MALI , ET PAS AUTREMENT !
SI CASQUES BLANCS IL Y A , CONDUISEZ CES VAURIENS AU NORD OU IL Y A URGENCES ET RESURGENCES , ET NON PAS DANS LE SUD DU MALI A BAMAKO !
REVEILLEZ VOUS DIGNES FILS DU MALI ! LA CEDEAO , L’ONU ET LA FRANCE PREPARENT UN GROS CAFOUILLAGE AU SUD DU MALI POUR BIEN PREPARER LEUR TACTIQUES DE SUCEURS DE PETROLE !
ILS PREPARENT UN GROS DESORDRE NON PAS AU NORD MAIS AU SUD ! QU’ALLAH NOUS PRESERVE DU PIRE DE CES VAMPIRES DE PETROLE !
N ACCEPTONS AUCUN SOLDAT ECOMOG AU MALI ! SI NON , ON LE REGRETTERA AMEREMENT ET LONGTEMPS ! A MOINS QUE DIEU VEUILLE NOUS EPROUVER ENCORE PLUS !
LA CEDEAO DIRECTEMENT ET IMMEDIATEMENT A GAO TOMBOUCTOU KIDAL TESSALIT AGUELHOC MENAKA BOUREM ANSONGO ANDERRAMBOUKANRE ANEFIS LERE TAOUDENIT ! PAS BAMAKO ! ATTENTION AU PIEGE DE FAIRE PERDURER LA CRISE PETROLIERE !
REFUSONS ET REJETONS EN TOTALITE CES ORDRES POLITIQUES NON NEGOCIES DE DIRIGEANTS ETRANGERS EN MATIERE DE DESTINEE DU MALI !
NOUS PREFERONS ANSARDINE OU AQMI , A UN NON RESPECT DU PEUPLE TOUT ENTIER ! LA CEDEAO DES EMBARGOS COMMUNAUTAIRES OU DE L’ASSISTANCE COMMUNAUTAIRE ? AU MOMENT VENU , NOUS Y REVIENDRONS DIGNES ET FIERS CITOYENS DU MALI !
Hummm.Bon courage!Que DIEU tiaide a liberer le nord,surtout ne suit pas les traces de ces officiers superieurs sur papiers qui n’ont rien dans leur caboches.
Que DIEU benisse le pays
MR LE JOURNALIST LE TITRE DE TON ARTICLE A RIEN A AVOIR AVEC SON CONTENU FAIT MIEUX LA PROCHAINEMENT. MES RESPECTS ET SALUTATIONS AUX COLONEL ON ATTEND LA LIBERATION DU NORD ET LE RETOUTR DE NOS CONCITOYENS CHEZ EUX ET EN PAIX. SEULEMENT APRES CELA ON S AURA QUE LE MALI EST EN HARMONIE AVEC SES FILS.
Colonel Yamoussa CAMARA est a mon avis le meilleur officier supérieur du Mali. S’il échoue dans sa mission, cela veut dire qu’il n’y a pas d’espoir pour ce pays. Mais la bonne nouvelle est que cette histoire de rébellion n’est qu’une toute petite guerre pour lui. Il va vraiment résoudre la problématique de l’occupation du Nord Mali.
Bonsoir je veus que le capitaine grader a cause de son patriotisme
OK AU BOULOT MON COLONEL LE PEUPLE MALIEN T’ATTEND AVEC IMPATIENCE.
SHOW US WHAT YOU CAN. GO TO THE NORTH AND GROW UP WITH THE COUNTRY.
La garde republicaine a toujours été meilleur au Mali aux autres corps d’armée en période de conflit.
Le peuple compte sur lui et attend voir sinon toutes ces décoration sont distrubués à Bamako comme des petits pains
Comments are closed.