Les déboires du Généralissime ATT
Au début de la crise, la communauté internationale s’acharnait à demander le retour à la légalité constitutionnelle avec le rétablissement du Président déchu dans ses fonctions. Mais au fil du temps, cette ardeur s’est émoussée et leur opinion a changé. Les secrets livrés par le palais de Koulouba sont passés par là.
La communauté internationale était dans son rôle, choquée par un coup de force qui rompt, selon elle, le cycle démocratique vertueux dans lequel le pays s’était inscrit. Lorsque les informations sures sont remontées à la surface, relativement au chaos orchestré par le général pour se maintenir au pouvoir par personne interposée, en l’occurrence Modibo Sidibé, et lorsque, alors que le Mali mourrait de faim et n’avait pas de munitions, le général dormait sur une véritable fortune, alors leur opinion sur la démocratie malienne a changé. Le palais de Koulouba a livré ses secrets.
On se souvient que pour sauver Kadhafi, le général aurait encaissé 15 millions de dollars cash. A ces nombreux visiteurs nécessiteux, le général donnait 300 dollars, à chaque fois, preuve qu’il n’avait que des devises, des liasses de devises à faire pâlir de jalousie les banquiers de la place. Du temps du guide, ce sont des millions de dollars qui lui firent remis pour soulager la souffrance des Maliens. Ces millions disparaissaient entre son bureau et celui de Modibo Sidibé. Le trésor de campagne de Modibo Sidibé, alors qu’il n’avait aucun parti politique, faisait pâlir de jalousie les plus grands partis politiques. Modibo Sidibé était le dauphin caché d’ATT. La ruse était de faire croire qu’ils s’étaient brouillés. Il le congédia bruyamment du gouvernement pour accréditer l’idée d’un divorce entre les deux personnages. Pendant ce temps, il peaufinait la stratégie du leurre, en demandant au Pdes de ne soutenir aucun candidat officiel. Il créa des centaines d’associations à travers le Mali pour le soutenir. Objectif, obtenir une place au second tour au détriment de l’Adema qui lui aurait apporté son soutien au second tour. Et le tour aurait été joué. Qui, autre que Modibo Sidibé aurait pu sauvegarder la quiétude du Général et lui assurer une retraite tranquille ? Mais, leurs plans Machiavéliques ont échoué sous les coups de boutoir des mutins. ATT, a mis en lieux sûrs une partie de ses avoirs, à Yamoussoukro. Le président Alassane a renoncé à l’exfiltrer quand il prit connaissance des œuvres du Général. L’enjeu de la visite des chefs était d’exfiltrer ATT. Le commando américain l’aurait conduit sous bonne garde jusqu’à l’aéroport dans l’avion du président ivoirien. C’est la mise en échec de ce plan qui provoqua l’ire d’Alassane Ouattara et des autres chefs d’Etat. Alassane Ouattara n’aimait pourtant pas beaucoup ATT qui s’était rangé dans le camp de Koudou Gbagbo. Gbagbo avait financé la campagne électorale de ATT pour au moins 200 millions FCFA. Ceci explique cela.
B.F
Birama Fall, est-ce toi B.F? Waooo?
Voici un article de la pire espece. Tu es meme pire que le douanier dont tu parles dans ton article.
vive le cnrdre
vivi le cnrdre
leurs problèmes pour ceux qui disent le délogement d’att leurs fait mal l’homme qui mit le mali encore cinquante de retard. il a construit les usines, les hôpitaux, goudronner les routes, les logements sociaux. savaient vous que c’est un complexe pour moi. combien des million ou des milliards de dollars que notre pays est endette le jour comme aujourd’huit. quand tu rentre par la grande porte fait tout possible de sortir par la porte d’entrée. votre célèbre fugitif ATT a acheté sa corde de pendes ion il a droit a être pendoir devant le peuple malien.
un article sans essences, tu feras mieux bf d’aller te former sur le metier du journalisme.d’ailleurs tu es à l’image de l’armée malienne.
tu nous dis que pour sauver kadafi att a reçu 15 000000 dollars cash où tire tes infos en tout état de cause le mali n’avait pas besoin de coup d’état
C’EST VRAIMENT DOMMAGE QU’UN SOIT DISANT JOURNALISTE PUISSE ÉCRIRE UN TORCHON JOURNALISTIQUE DE CE GENRE.QUANT A L’INGRATITUDE DU MALIEN, ELLE EST LÉGENDAIRE. CE SONT LES MÊMES QUI ONT APPLAUDI LE FEU MODIBO KÉITA ET QUI LUI ONT JETÉ DES CAILLOUX APRES. MÊME TRAITEMENT, MÊME FIN POUR MOUSSA TRAORÉ, MÊME TRAITEMENT, MÊME FIN POUR ALPHA OUMAR KONARÉ, MÊME TRAITEMENT, MÊME FIN POUR ATT AUJOURD’HUI. A QUI LE PROCHAIN…? SOYONS RECONNAISSANT QUELLE QUE SOIT LA OU LES FAUTES COMMISES PAR UNE PERSONNE QUI N’A JAMAIS MÉNAGÉ SES EFFORTS POUR LES MALIENS ET LE DÉVELOPPEMENT DU MALI. MON GÉNÉRAL ATT, VOUS ÊTES UN GRAND HOMME, UN BON FILS DU MALI, MERCI POUR TOUT CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR LE MALI ET LES MALIENS PAUVRES (LES HÔPITAUX, LES LOGEMENTS SOCIAUX, LES ROUTES, LES PONTS, L’ÉCHANGEUR MULTIPLE, LA TÉLÉPHONIE, L’AMÉNAGEMENT DE L’OFFICE DU NIGER, LES BARRAGES, LES UNIVERSITÉS, LES SOINS GRATUITS POUR LES PLUS NÉCESSITEUX, LES USINES DE TRACTEURS…). ATT, LES BONS FILS RECONNAISSANTS DU MALI TE DISENT “MERCI ET LA PATRIE RECONNAISSANTE”. L’HOMME EST INGRAT MAIS DIEU LE TOUT PUISSANT COMPTABILISE TOUT. BONNE CHANCE MON GÉNÉRAL.
C’est ça le malien les causeries de salon, la médisance, l’ingratitude, les rumeurs, la jalousie. Certains maliens ont vendu leur dignité aux chiens wallaye.
Comments are closed.