Wallahi, je suffoque

0

Me voilà de retour après un si long silence. Pour ceux qui croient que j’ai cassé la pipe pour hériter de mes nanas ils se trompent. Ils auront encore à attendre. Car je ne suis pas près de rejoindre mon grand père qui gît sous la poussière depuis des décennies. Surtout que les choses changent ou doivent changer. Vous savez pourquoi ? Oui sûrement. Si c’est non, voilà la raison.

rn

Le chef suprême des Maliens a été réélu et réinstallé sur la cime de notre colline locale. Les représentants des populaces ont été choisis, certains avec des écueils. Y en a même à qui des tourterelles du désert et des montagnes, des mange-crame-crame, des broute- chouvia ont demandé de siéger à la maison nationale de Rail-da. D’autres, m’a soufflé un ami de là-bas, ont fait voter des ânes et des chamelles en leur promettant de faire des mares avec les 10 brigues refusées par la Cour de notre Charria. Dommage pour ces mecs qui pensaient nous retirer les charmantes demoiselles des dunes de sable et celles des îles du marigot le plus long de notre terre.

rn

Wallahi, je suffoque !

rn

Bon laissons-les en paix et tournons le regard vers la nouvelle vague déferlante des novices, des inexpérimentés et des dinosaures. Comme vous le savez le flic a présenté sa flicaille et le président de l’ensemble des bons Maliens a ouvert la porte à l’activité des exécutants décideurs puisque c’est ainsi qu’il faut les appeler dans un pays où l’élu à la maison nationale se plie en deux pour être reçu par monsieur un ministre. Un paradoxe de notre democrachie.

rn

C’est encore une divagation du berger que je suis. Nous disions qu’il y a des novices, des inexpérimentés et des dinosaures. Les premiers-là, je veux dire certains, moi je me demande d’où ils viennent même. En fait ils ne sont pas connus des Maliens bon teint comme moi qui traîne ma bosse dans ses rues poussiéreuses de Bamako. Les novices sont aussi les inexpérimentés. On peut leur accorder le bénéfice du doute positif. Surtout qu’ils ont été sermonnés par le Number One dont les laudateurs sont entrain de se poser encore des questions du genre <<qu’ai-je fait pour ne pas être reconduit>>.

rn

Moi je suffoque à la seule idée que beaucoup de nos novices sont des porteuses de pagne. Vraiment je ne leur en veux pas. Mais je crains pour leur gestion des affaires publicitaires. Pardon publiques. Parce que ces femmes nous ont montré que la seule manière de faire la différence des autres ministres c’est de s’habiller avec fantaisie et fantasme. En se rougissant les lèvres et en masquant les rides avec des pesticides aux odeurs glamour.

rn

J’ai une amie parmi elles. J’espère qu’elle ne se laissera pas emporter par les chants des sirènes du pouvoir.

rn

Appelons les dinosaures, les inamovibles. Nous les connaissons et je crois qu’ils feront mieux que pendant les cinq dernières années. C’est-à-dire, nous protéger contre Bahanga et sa racaille de terroristes islamistes, dangereux pour la paix dans le monde et au Sahel, le maillon faible du continent des nègres.

rn

Berger PREUX

Commentaires via Facebook :