Vue de Destin : RACE pour la présidentielle 2012 Le Mali de toutes les incohérences !

0

 

Mais, quel est le poids réel de ces partis politiques? On s’amuse à mettre le feu à la maison. Et on coure après solliciter l’assistance des sapeurs-pompiers. Voilà résumée une forme d’incohérences bien maliennes. L’actualité charrie, jour après jour, des exemples éloquents de ce mal malien. Le RAVEC introduit un facteur de progrès dans l’organisation et dans la gestion de nos différents scrutins. Cela revient, comparaison pour comparaison, à sortir des temps obscurs des temps moyenâgeux pour accéder à la lumière des temps modernes. Les Maliens, quasi unanimement, ont salué cette mutation de fond. C’est alors que les pyromanes sortent des arrières boutiques où ils s’étaient planqués. Ils veulent brûler aujourd’hui ce qu’ils ont semblé aimer hier. Ils cherchent à cracher sur tout ce qu’ils rencontrent sur leur chemin. Ils piétinent et écrasent sous leurs pieds ce qu’ils ont pourtant porté jusque là à bout de bras. Cette inconséquence notoire, qu’ils trouvent chaque jour à illustrer dans la sphère politique, frise un jeu politique dangereux qui peut conduire le pays vers le chaos, lors des élections prochaines. Halte donc à la politique politicienne et souvenons-nous du Rwanda et de la Côte d’Ivoire, avant qu’il ne soit trop tard. A bon entendeur, salut !

 

Opposition politique au Mali

Nécessité de renforcer la démocratie

N’est-il pas temps de remettre à César, ce qui est à César ? Comment comprendre que dans le jeu démocratique, on ne s’interdit point de parler. On sait en faire trop dans le droit fil d’un griotisme pur et dur : des coups d’encensoir par-ci, le maniement de la brosse à reluire par-là. Tout est bon pour plaire sans jamais déplaire. Tout est bon pour soutenir et argumenter que, par les temps nouveaux du changement, rien ne saurait tolérer une quelconque idée d’opposition.

N’ayons pas froid aux yeux pour souligner que l’opposition n’est pas synonyme de guerre, de guérilla. L’opposition en démocratie comme culture, c’est une manière de semer l’idéal démocratique, de le faire germer, de le faire croître, d’en partager les fruits à l’échelle de la société tout entière pour que s’affirment, au niveau de tous les acteurs, des comportements déterminés. Pour ainsi dire, l’opposition malienne doit jouer son rôle qui est celui de contribuer à l’ancrage démocratique dans notre pays.

  

 

Education civique et morale au Mali

Ce machin en voie de disparition !

L’incivisme des élèves devient de plus en plus notoire dans nos écoles et il est temps de renouer avec le civisme qui est en voie de disparition dans notre pays. Si le père peut se permettre d’amener une autre femme à l’absence de la mère de ses enfants ; et si la mère doit se permettre tout devant ses filles, alors là, il y a lieu de se poser des questions sur l’avenir de nos enfants.

Une promenade à travers nos ruelles et établissements scolaires pour s’en convaincre. L’effritement des valeurs morales est une réalité dans certaines écoles de la place. La discipline a été négligée durant un certains nombre d’années. L’image est frappante et interpelle nos éducateurs. Heureusement que d’autres écoles tentent de préserver les bonnes vieilles habitudes Pour elle, un pays qui se dit souverain, doit compter sur des hommes et des femmes prêts pour la cause nationale et qu’en l’absence de vertus cardinales comme le travail, le respect, la solidarité, le pardon, on ne peut prétendre à un développement véritable.

 

 Nous voilà face à des détracteurs réunis la semaine dernière pour former un front pour accepter le RACE. Ils sont au nombre de vingt partis unis pour la cause du fichier RACE.

Commentaires via Facebook :