Les Maliens viennent d’assister à la mort de la République avec l’élection du beau-père du président de la République, Isaac Sidibé, comme président de l’Assemblée nationale. Même si la Trinité, le père, le beau-père et le fils ont été élus, il y a un problème de légitimité populaire qui se pose.
Les deux premières institutions de la République ou plutôt du Royaume sont occupées par la famille royale Kéita comme du temps de Soundiata. Qui ose dire que c’est le “Mali d’Abord” et le “bonheur des Maliens” qui priment dans cette monarchie “hors saison” ?
Les Maliens voulaient le changement et nous sommes bien servis en ce sens que nous venons d’avoir un changement de la nature du régime sans passer par un référendum. Nous venons de passer d’une République à une “monarchie”. Les postes gouvernementaux, les hautes fonctions administratives et militaires, sont occupées par les membres de la famille royale
Kéita.
Le roi Ibrahim Boubacar Kéita a été élu au suffrage universel avec près de 80 % des voix exprimées et cela sur la base d’un slogan très porteur : “Le Mali d’Abord, le bonheur des maliens” Mais hélas ! La déception fut grande dès la composition du gouvernement d’Oumar Tatam Ly.
Des postes ministériels sont occupés par des neveux, des beaux-frères et des belles-sœurs. Pour ceux qui parlent d’une légalité pour la Trinité, il faut cependant remarquer que les ministres sont nommés par le roi en fonction de leur loyauté et leur dévouement à la fratrie et non par un vote. Par ailleurs, certains généraux ont même été acceptés dans la cour restreinte du roi pour leur participation au coup d’Etat ou/et à l’élection du roi.
En plus des postes, ils ont droit à des étoiles même cela faisait plus de trois ans que certains étaient au chômage technique. Cela fait désordre dans une armée en pleine reconstruction. Mais, cela n’est pas trop grave dans une monarchie, car c’est la décision du seul roi.
Le summum vient d’être atteint avec l’élection, sous haute surveillance du roi, du président de l’Assemblée nationale et non moins beau-père du prince qui est lui-même député. Quoi qu’il advienne, le pouvoir reste dans la fratrie et les Maliens n’auront leurs yeux que pour pleurer ou rêver encore du bonheur, de l’honneur, de la dignité et de la fierté tant promu par le roi.
Comment justifier toutes ces nominations népotiques et vouloir juger un autre ancien président, qui lui au moins, en 10 ans, n’a pas fait ce que IBK réalise en 5 mois ? Quelle légitimité pour parler au nom du “digne peuple du Mali” pendant que la famille au complet est assise à la mangeoire ? Sachons raison garder et respectons l’intelligence de ce peuple qui a tant souffert !
Au regard de tous ceux-ci, on est en droit, une fois de plus, de se poser la question à savoir si sommes-nous dans une République ou dans un Royaume ? La réponse est claire : la République est morte et vive le Royaume !
Amadou Tall
A ceux qui nous rabâchent les oreilles que nos fameux élus ont été élus par nous, cela leur donnerait-il tous les droits? Faudrait-il rappeler qu’Hitler a été démocratiquement élu ainsi que Bush fils, etc.? Des élus qui ont tous amené leur pays à la déchéance. ALORS, NOUS CONTINUERONS A CRITIQUER, MARCHER, FAIRE DES MEETINGS ET DES SITTINGS CONTRE LES BETISES DE NOS ELUS, EN ESSAYANT TOUT DE MEME EN TANT QUE DEMOCRATES CONVAINCUS, DE LES LAISSER ACHEVER LEUR MANDAT. C’EST TOUT CELA LA BEAUTE DE LA DEMOCRATIE QUI AUTORISE LA SANCTION PAR LES URNES…
Nous demandons a IBK de declarer publiequemenet ses biens comme demande notre Constitution malienne. Le Mali n’a pas besoin d’un president corrompu. Merci.
Le candidat IBK a paraphrasé à plusieurs reprises le Président Obama pendant la présidentielle au Mali sur la solidité des institutions en Afrique. Mais comment peut-on garantir ce résultat si l’on place les membres de sa famille à la tête de ces fameuses institutions ?
Pour le cas de l’Assemblée Nationale du Mali, au lieu d’avoir des débats républicains qui défendent l’intérêt national on aura tout simplement des réunions de « famille » au sens strict du terme.
Quant à M. Karim Kéita, il devient de facto l’homme le plus influent de la nation qu’il faudra particulièrement surveiller.
Les gens ne sont pas conséquents avec eux-mêmes.
Quand IBK, ABDRAMANE NIANG ou autres ont commencé à faire la politique, c’est par rapport à l’ambition qu’ils avaient toujours eu pour leur pays. Il en est ainsi aussi pour Issaka SIDIBE qui a été chassé de l’ADEMA en même temps que IBK par des politiciens véreux et Soumaïla CISSE faisait partie de ceux-là; mais l’histoire l’a, lui aussi, rattrapé.
C’est ainsi que Issaka SIDIBE avec IBK et d’autres camarades politiques ont créé le RPM en juin 2001. Il est élu député sous les couleurs de ce parti pour la Région de Koulikoro pendant la mandature 2002-2007.
Donc, dire que ce Monsieur n’est qu’un « illustre inconnu » n’est que le résultat d’une malhonnêteté intellectuelle.
Son lien de parenté avec la famille de IBK, à travers sa fille, ne date que de 2007; donc après plus de 15 ans de lutte politique commune avec son camarade de lutte IBK et au moment où le parti du tisserand vivait les pires moments de son histoire.
Si IBK mérite d’être Président de la République, pourquoi lui ne mérite-t-il pas d’être Président de l’Assemblée?
Devrait-il sacrifier ses convictions et sa carrière politique aussi riche parce que sa fille est l’épouse du fils du Président; alors que ce lien n’est qu’une simple coïncidence?
Si vous êtes choqués par cette élection (qui n’est pas une nomination et vous vous dites des démocrates) à cause des préjugés que vous avez dans votre tête, cela ne doit pas vous emmener à dire des abominations.
Ce Monsieur s’est occupé des activités sociales et de la vie publique au Mali depuis les années 80 (voir son CV).
Mais, le destin d’un homme n’est pas lié à ce que vous avez dans vos cœurs. Il serait plutôt mieux d’attendre et de voir que de vouloir ternir l’image de ce Monsieur.
Ce qui arrive à ce Monsieur n’est rien d’autre que la justice divine.
Il n’a pas assumé de fonction de ministre dans ce pays parce que ses adversaires politiques lui avaient toujours barré la route; en commençant par son beau-frère par alliance, Alpha Oumar KONARE, dont l’épouse Adam BA est la grand-sœur de la sienne, qui ont toujours vu en lui un homme à abattre.
Des décisions de nomination de ce Monsieur à des hautes fonctions ont été annulées à deux reprises par Alpha entre 1996 et 2000.
Si ATT était resté au pouvoir, même IBK serait aujourd’hui mis dans les oubliettes.
« L’homme propose, mais c’est toujours Dieu qui dispose ».
Et il réussira son mandat, Inchallah!
pas mal mais entre nous, c’est mal vu qu’il soit le gendre du président dans l’opinion publique car on pense qu’il a été pistonné
Encore sacré Amadou Tall, malgré tout, Att sera jugé, même si IBK nomme toute la population de son village dans le gouvernement.
Peut-être que les élections n’ont pas été transparente comme toujours d’ailleurs dont peut être élu un honorable sans beaucoup d’éclat et tant mieux.Qu’un vrai militant du RPM soit président de l’AN qui n’a jamais été autre qu’une caisse de résonance et gagne sous (argent), où est le problème?Mais ATT n’a-t-il pas pistonné IBK pour accéder au percher de l’hémicycle? Ce qui est attendu, c’est bien les actes qui seront posées au niveau de l’AN pour le bonheur des maliens.
Nous attendons, une amélioration de vie des maliens qui souffrent de la cherté de vie et des produits de premières nécessite. C’est à ce niveau que le peuple sentira le changement car c’est le quotidien.
Ensuite il faut rapidement retrouver la route des négociations pour libérer Kidal de son occupation
IBK et sa famille sont en train d’instaurer une dynastie moyenâgeuse si le peuple se laisse faire.
Monsieur le journaliste ,qu’est cequi ne va pas. Les Maliens ont elu IBK comme Mr KArim sans aucune fraude ,Le vieux Sidibe est aussi un elu des Maliens.Ou est votre probleme??? Je pense qu’il faut penser a ecrire autre chose plus interessantes.
Turamag i bon an dala.
Certains maliens font semblant ou quoi?
On ne critique pas IBK parce qu’on le deteste ou on est apatride mais on a le droit de juger ses actes. Depuis qu’il est au pouvoir qu’est ce qu’il a posé comme acte et qui prouve tous ses slogan de campagne.
Donc laissez nous en paix les défenseurs d’IBK et de sa famille alors que vous n’aurez memme pas des miettes.
Le jour ou vous allez pleurer est plus proche que prévu.
@turamag.Nous n’avons rien contre IBK à priori.Mais pour le bon fonctionnement de nos institutions et le rapport entre l’assemblée (législatif) et Koulouba (l’exécutif), le rôle de la 1ere étant de surveiller la seconde,et vu les rapports de famille (bouranya yé gassi yé)entre les 2 présidents, cette nomination d’Isac ne ferait qu’entraver le bon fonctionnement de ces 2 institutions.Hors le Mali est tombé à cause de la faiblesse de nos institutions (entre autre).C’est pourquoi le citoyen malien a beaucoup d’inquiétude face à cette nomination du “bourankè” d’IBK à ce poste.C’est parce que nous aimons TOUS le Mali que nous exprimons notre inquiétude. 😉
Sambou le raciste, c’est toi qui adores le Mande alors tu as le Mande et tu te pleinds encore, tu dois apprendre a etre consequent cas-meme. Tu n’as rien vu encore. Tant que le Mali sera rempli des gens qui pensent comme toi nous allons regresser et rester parmi les derniers sur cette planete.
Koro KING. Ton roi IBK 1ier devrait se souvenir des conditions dans lesquelles il accéda au pouvoir. S’il veut instaurer une monarchie constitutionnelle comme en Angleterre, qu’il le dise! Le peuple malien par référendum pourrait accepter de modifier sa constitution. Sinon si on considère la charte de Krukan fuga: Article 8 : la famille KEITA est désignée famille régnante sur l’Empire. 😉
Tu n’es qu’un ecervelle, Sambou le raciste, tu veux un empire et pas un royaume au Mande. Avce des fils comme oi le Mali sera parmi les derniers de la planete.
Comments are closed.