Chers téléspectateurs, j’espère que vous prenez garde à vos postes de télévision, surtout que Dieu a fait que vous êtes des téléspectateurs de l’Ortm et d’Africable. La deuxième, elle change de satellite toutes les saisons. Quand cela arrive, les téléspectateurs ont droit à des coupures intempestives d’images. Quant à l’autre, celle de Bozola, elle crée des effets indésirables et inexplicables. Sa dernière en date est la nuit du Tamani, le seul rendez-vous de distinction des artistes maliens et du continent, organisé dans notre pays et accidentellement retransmis en direct, pardon en indirect sur la chaîne nationale.
Cette année, malgré le fait que la soirée se déroulait à un jet de pierre du siège de Bozola, à l’hôtel El Farouk, l’on a assisté à de nombreuses coupures d’images. Pour le son, n’en parlons même pas, l’on avait l’impression que le présentateur de la soirée, malgré sa voix rauque, avait un «tamani» dans sa gorge. Pas lui seul, même les prestations du groupe mythique de la Guinée le Bembeya jazz n’étaient pas bonnes à écouter par les téléspectateurs. Que dire de celles des comédiens Zongo et Décothey, en raison de la qualité défectueuse de la sonorisation sur l’Ortm, on n’a vu que leurs gesticulations et parfois la montée soudaine de leur voix qui faisait un écho bizarre. D’ailleurs, l’Ortm pour ne pas aggraver la colère des fans du petit écran, a abandonné le direct avant la consécration finale : la remise du Tamani d’or. Jusqu’à quand l’Ortm arrivera-t-il à assurer convenablement la couverture en direct d’un grand événement ?
La télévision malienne n’est pas du tout jalouse de ses consœurs de la sous-région, par exemple la RTS1. Du vendredi soir au samedi matin cette chaîne a couvert deux grands événements (l’inauguration du nouveau théâtre de Dakar et la remise du prix Keba M’Baye à ATT) avec professionnalisme, le plus requis. Même si notre consœur, reportrice sénégalaise, Omy N’Dour s’est dangereusement trompée en affirmant que le président malien est accompagné par son épouse : Adam Ba Konaré. Elle doit des explications à Lobbo Traoré.
Celle qui ne doit d’explication à personne c’est Pamela Batièko sur Africable dans son « artiste à la une » ; celle-là pose tellement de questions à ses invités qu’elle dit parfois n’importe quoi. La semaine dernière en face d’un jeune rappeur « Mylmo », elle a tout demandé jusqu’à savoir combien de femmes celui-ci épousera ? Quatre, a répondu l’invité.
Qui ne connaît pas le parc national du Mali ? Suivez «Ani Sokoma» sur l’Ortm, vous aurez de la chance que la présentatrice Koty revienne sur le seul élément, de surcroît incomplet, du reportage sur ce lieu. Aucun témoignage, ni des responsables du lieu, ni des visiteurs. Seulement des images de gazon et la voix de la reportrice. Et c’est consommable.
Il faut aussi féliciter la télé nationale pour son effort afin de faire vivre la CAN des juniors en Afrique du Sud pour ses téléspectateurs. Pour une des rares fois l’on n’a assisté à aucune interruption d’images durant tout le direct du match inaugural entre le Mali et l’Afrique du Sud. Le seul hic est qu’on est en train de balancer le son de la radio à la télé, ce n’est pas étonnant qu’on a assisté au changement de fréquence en direct. Sacré Bozola !
Ce n’est pas grave, nous serons bientôt gâtés par «les rois de Ségou» en bambara. La passion du service public consiste aussi à mettre toujours le pied droit devant le pied gauche. Gardez la patience et à la semaine prochaine.
Moustapha Diawara