Touche pas à ma télé

0

Inutile, vraiment inutile de répéter dans cette même rubrique que l’Ortm est une honte. Car, presque tous les téléspectateurs maliens le savent déjà. Celui qui en doutait, c’était le président de la République, ATT. Lui aussi en a eu pour son compte. En effet, l’interview qu’il a gracieusement donnée aux deux chaînes maliennes (Africable et Ortm) a été mal diffusée, plutôt sabotée dans sa diffusion pour les fidèles téléspectateurs de la chaîne de Bozola. Tout ce que les fans du petit écran ont vu et retenu c’était le grand boubou violet du chef de l’Etat et ses gesticulations traditionnelles. Le son était nul au point que ça pouvait faire éclater le tympan. Des bourdonnements d’interférence ont émaillé tout cet élément. Ce qui est chiant, c’est le fait que les techniciens augmentaient parfois ce bruitage dérangeant lorsque le président prenait tout son sérieux à dire des choses intéressantes.

Le comble a été aussi le fait que la télé nationale, qui n’a d’ailleurs jamais reconnu ses erreurs, a refusé de diffuser une bande passante pour présenter ses excuses en raison de la qualité défectueuse de l’élément sonore. Tenez vous bien ! Cette interview est la toute première que le président de la République a offerte à la presse après la mise en place de son nouveau gouvernement et le premier conseil des ministres. Evidemment, la “passion du service public” était là. Nous n’allons pas surcharger notre rubrique avec de tels bruits, revenons donc à nos passions, cette semaine franchement nos deux chaînes ont fait des efforts.

La nouvelle présentatrice de “20H” sur l’Ortm, Aichata Ibrahim Maiga a changé de coiffure, elle a même trouvé un foulard à sa taille, pardon pour sa tête ; elle crève l’écran maintenant avec son feeling et sa parfaite maîtrise de la diction. Seulement elle doit encore mettre de l’ordre dans ses éléments afin que son JT ne soit pas comme “Formation continue” où les éléments fusent de partout. Sinon elle risquera de signer “alba” un jour comme Alhassane Souleymane, qui a déclaré en plein journal l’autre semaine qu’il est “obligé d’arrêter ce journal”, car quand il annonçait X la technique lui envoyait Y.

L’autre semaine j’ai pris un grand risque en vous conseillant Africable en matière de sport : je rectifie le tir. Par le simple fait que j’ai failli tomber des nues mercredi dernier en suivant “Questions de Foot”, lorsque le joueur invité, le Guinéen d’Arles Avignon Amara Yattara affirmait en direct que sa première sélection avec la Guinée remonte à la CAN 2002 en “Egypte”. Et le présentateur n’a aucunement eu l’intuition d’affirmer que la CAN 2002 s’est plutôt déroulée au “Mali”. Bon, peut-être qu’il ne connaissait pas ça. C’est acceptable quand même par rapport au cas de Amara Mallé Diallo, qui ne connaît même pas le nom de ses collègues. C’est arrivé le vendredi dernier dans “Performance” lorsqu’il a rebaptisé son correspondant de Nioro, en appelant Moussa Doumbia alors qu’il s’appelle Moussa Diakité. Je préfère celui-ci à son confrère de “shoot” sur Africable, ce dernier estime que la télé c’est seulement une belle chemise et les éléments des autres télévisions, surtout de “Téléfoot” de la TF1.

Maintenant j’ai trouvé la solution en matière de télé au Mali, il faut suivre seulement le “terroir” de Mory Soumano et tu as tout. D’ailleurs le grand frère s’est taillé une autre mission en plus de présentateur, concepteur, louangeur et “dédicaceur”, il est donneur de leçons. Le mardi dernier il a mis en garde tous les organisateurs d’événements sur les louanges griotiques dans leurs manifestations. Pendant que lui-même a consacré toute l’émission à la remise de médaille au seul Bakary Togola. Le ridicule, c’est ce qui alimente certaines émissions sur l’Ortm. Comment comprendre que le “vieux” Adama Kouyaté refuse toujours de laisser “Samedi-Loisir” à la jeune Aicha Baba Kéita. Le duo est tellement soporifique qu’on a l’impression qu’ils présentent un bulletin de nécrologie.

Eteignez donc vos télés et passez aux choses sérieuses.

Moustapha DIAWARA

Commentaires via Facebook :