Téléphone Rouge : L’Armée malienne a-t-elle décidé de frapper ?

0

Après les forces spéciales, qui ont déjà pris position dans les localités stratégiques du Nord, l’Armée malienne vient de déployer, hier  mercredi, un arsenal d’armements  lourds sur le terrain. Selon nos sources, presque toutes les unités d’élites des forces armées  et de sécurité auraient pris position sur le terrain.

Est-ce à dire que l’Armée malienne a finalement décidé d’utiliser la méthode forte pour faire entendre raison aux récalcitrants  des ex-combattants libyens, retranchés dans les collines du nord? En tout cas, notre voisin nigérien, qui a frappé une colonne de six véhicules la semaine dernière ne fait planer l’ombre d’aucun doute sur sa nouvelle stratégie du bâton. En toute logique, les différents pays concernés par cette crise devraient avoir une  position commune, quant à la stratégie adéquate à prendre. L’échec de la médiation dirigée par Mohamed Ag Erlaf  n’augure rien de positif dans les débats autour de la question relative à la réinsertion des ex-combattants. La coupe est semble t-il pleine.

Cambriolage  du parti SADI

Dans la nuit  du 8 au 9 novembre, un individu mal intentionné a défoncé la porte d’un bureau du parti SADI et a enlevé l’ordinateur contenant le fichier d’identification des militants du parti et d’autres données non moins importantes.  Selon les responsables  politiques du parti SADI, aucune hypothèse n’est à écarter, dans la mesure où le coupable n’a choisit qu’un seul bureau parmi les trois bureaux du siège dudit parti et a sélectionné l’ordinateur contenant les plus importantes bases de données.  Le parti SADI a porté plainte devant les autorités compétentes et estime que cette opération, visant à déstabiliser l’équilibre vital du parti, a été commandité par ses adversaires politiques.

Du nouveau à la Commission de l’UEMOA

 

C’est à Cheikh Hadjibou Soumaré du Sénégal que notre compatriote, Soumaïla Cissé, cède son fauteuil  de Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine de (UEMOA). L’ancien Premier Ministre du Sénégal, dont la côte de popularité laisse à désirer, a été nommé mardi, après  de très  longues attentes. Les pronostics avaient prédit le poste pour un haut cadre nigérien. Ce dernier a été disqualifié pour des raisons politiques internes. D’autres pays membres en ont fait une aubaine. Mais, l’excès de l’entêtement notoire du doyen Me Abdoulaye Wade a porté fruit. L’homme à qui il accorde sa confiance, est âgé de 60 ans, il est sorti de la prestigieuse Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). Rappelons qu’entendant sa Gorguisation, l’organisation sous-régionale (UEMOA) compte huit pays membres : le Bénin, le Burkina Faso (qui abrite son siège), la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Togo et le Sénégal Rek !


Commentaires via Facebook :