Think tank : Refusons la désintégration de la nation malienne

97
BER : tension entre ex-rebelles
(photo archives à titre illustratif)

Décidément le Mali n’est pas encore au bout de ses peines. En effet, pendant que l’on assiste à une mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation pour le moins laborieuse pour ne pas dire pénible, l’on annonce la création d’un mouvement politico-militaire Peul dénommé Alliance nationale pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice (Ansiprj). Le mouvement  qui dit  se démarquer  du jihadisme, est exclusivement dédié, selon son premier responsable un certain Oumar Aldiana, un enseignant de 27 ans, à la protection des civils peuls  qui seraient victimes d’exactions de la part de l’armée malienne  et de milices armées par le gouvernement.

Au-delà de l’événementiel, ce nouveau développement n’est pas pour étonner outre-mesure un observateur avisé de la scène malienne depuis l’éclatement de la crise. Depuis longtemps, le Mali était le pays à abattre. Et il a offert le flanc. A cause de la cécité stratégique et de la mauvaise gouvernance de ses dirigeants.  Pour Sarkozy, celui par qui la crise malienne est  arrivée, l’objectif était, on ne peut plus clair : il fallait déclencher les forces centrifuges  et au bout du processus provoquer la désintégration de la nation malienne pour arriver à assouvir ses ambitions géopolitiques. En somme, la théorie du chaos si chère aux Américains. Chez nous, ne dit-on pas que c’est en eau trouble que les gros poissons se révèlent au pêcheur ? Afin d’y parvenir, il faut exploiter au maximum « les tares de ces tarés ». Jouant, tel un beau diable, à la fois  sur plusieurs  tableaux et faisant d’une pierre plusieurs coups, il déstabilise la Libye, fait assassiner le colonel Kadhafi, favorise la création du MNLA et reçoit ses membres à l’Elysée. Les germes de la crise malienne sont semés et il fallait attendre que le temps fasse son effet pour aller cueillir le fruit mur.

Entretemps, Nicolas Sarkozy est chassé du pouvoir par le peuple français. Par la voie des urnes. La malédiction des Maliens est-elle passée par là ? Le poison qu’il a inoculé n’en continuera pas moins à faire son effet au Mali. L’opération Serval est déclenchée par son successeur à l’Elysée, François Hollande. Pour stopper la dangereuse progression des narco-jihadistes réunis à l’époque sous la férule d’un certain Iyad Ag Ghaly d’Ançardine à Konna. Ce conglomérat du crime international organisé  – comprenant, outre Ançardine, AQMI et le MUJAO – ayant bouté le MNLA sur tout le territoire national était prêt à fondre sur Bamako. Hollande « l’humaniste » est venu éteindre le feu allumé par  le pyromane Sarkozy. Le feu a-t-il été totalement circonscrit ? On peut en douter. Iyad Ag Ghaly, frustré de n’avoir pas réduit le Mali en poussière, a miraculeusement échappé aux bombes françaises.

Inscrit sur la liste noire des Américains comme terroriste dont la tête est mise à prix, il n’en continue pas moins de se pavaner dans le Sahel. Poussant l’audace, voire la témérité jusqu’à produire des tentacules au centre et au sud du Mali. Via notamment un certain Amadou Kouffa, un prédicateur peul aux prêches enflammés avec qui il s’est acoquiné. Et dont des adeptes ont pu commettre des coups de main sanglants contre l’armée et même des civils. Cette situation est donc à l’origine de l’imbroglio devant  lequel nous nous trouvons aujourd’hui. Les plus hautes autorités du pays  doivent trouver en elles  les ressources morales et intellectuelles nécessaires pour désamorcer à temps la bombe. Certes, il s’agit de faire preuve de fermeté dans le traitement du dossier, mais aussi d’agir  avec beaucoup de discernement.

Autant il faut combattre avec l’extrême rigueur  les jihadistes et les extrémistes tous bords, autant il faut il  faut faire preuve de doigté, faire attention aux dérapages, aux suspicions sans fondement, aux amalgames  et autres délits de faciès. Nous avions écrit, plus d’une fois dans ces colonnes, que tous les Touaregs n’étaient pas des rebelles, que ceux-ci ne constituaient qu’une infime minorité et que, dans leur écrasante majorité, les Touaregs  ne cherchent qu’à vivre en bonne intelligence avec les autres composantes de la société malienne. De même, il faut admettre que tous les Peuls ne sont pas des jihadistes ou des jihadistes en puissance. Il urge donc d’éviter les amalgames.  En ces moments graves où la nation est en face de périls nouveaux, il est capital que, au-delà des gouvernants, tous les Maliens- politiciens de tous bords, société civile, journalistes, artistes, hommes de culte -fassent véritablement une union sacrée autour du pays. Les jeunes du mouvement Ansiprj et tous ceux qui les soutiennent doivent revenir à de meilleurs sentiments et déposer les armes, le cas échéant. Ils doivent savoir qu’il n’y a rien de glorieux ni d’héroïque  à prendre des armes contre son propre Etat. En retour, l’Etat doit assurer  ses devoirs régaliens de garantir la sécurité à tous les citoyens, dans leurs personnes et leurs biens, sans considération de la couleur de la peau, de l’ethnie, de la langue, de la culture ou de la religion. Il doit maintenir le fléau de la balance à égale distance entre toutes ses filles et tous ses fils. Et avoir l’humilité de reconnaitre que des dérapages ont pu être commis afin de rectifier le tir.  On est Malien avant d’être Dogon, Bambara, Songhoï, Bwa, Soninké, Senoufo, Malinké, Touareg, Arabe, Bozos, Dafing, Minianka, Maure,  Métis ou Peul…

Des bords de l’Océan Atlantique au Sénégal aux confins des massifs de l’Adamaoua au Cameroun en passant par les contreforts du Fouta Djalon en Guinée, le Niger, le Burkina Faso, le Nigeria et l’Ethiopie, les Peuls, dont beaucoup ne parlent pas la langue à cause des brassages et des vicissitudes de l’histoire,   constituent généralement la deuxième composante ethnique du pays. Ils n’ont pas donc vocation à déstabiliser les pays, mais d’être un ciment entre les différentes composantes.

Les Maliens ne doivent pas tomber dans le piège tendu par  l’ennemi. Au contraire, ils doivent démontrer à la face du monde entier que leur pays  est une vieille nation, qui fut quand beaucoup d’autres n’étaient pas encore, y compris en Europe. Et le Mali  d’attester, de la manière la plus éloquente, que sa réputation de pays de brassage n’est pas surfaite et qu’il a inventé la première Constitution du monde, la Charte de Kurukan Fuga en 1236 et le Sinankounya ou le cousinage à plaisanterie que beaucoup nous envient à travers le monde. Et que c’est sur un tel roc que viendront se briser toutes velléités  d’assujettissement d’où qu’elles viennent.

Yaya Sidibé  

Commentaires via Facebook :

97 COMMENTAIRES

  1. Il faudra que le gouvernement malien essayer de mettre fin a ce genre de probleme.Les peulhs doivent comprendre que ce qu’il prétend n’est pas la solution a ce probleme.

  2. Les peulhs sont belles et biens dans leurs droits c est a dire le droit de se protéger contre l ennemi

  3. “l’Etat doit assurer ses devoirs régaliens de garantir la sécurité à tous les citoyens, dans leurs personnes et leurs biens, sans considération de la couleur de la peau, de l’ethnie, de la langue, de la culture ou de la religion. Il doit maintenir le fléau de la balance à égale distance entre toutes ses filles et tous ses fils.”
    YAYA C’EST PARCE QUE L’ETAT A CES DEVOIRS QUE TU ENIMERES CI-DESSUS QU’ON EN AI ARRIVE LA. ET IL FALLAIT ETRE AVEUGLE OU VRAIMENT INCONCSIENT POUR NE PAS AVOIR VU VENIR CE PROBLEME. DES LEADERS PEULHS COMME L’ANCIEN PRESIDENT DE LAN ALI N DIALLO ONT DEPUIS LONGTEMPS TIRE LA SONNETTE SUR LA NECESSITE POUR L’ETAT DE “PROTEGER LES POPULARIONS CONTRES ” LES RAZZIA DES REBELLES AFFAMES QUI PILLAIENT LES TROUPEAUX DES VOISINS PEULHS. COMBIEN DE FOIS DE TROUPEAUX ENTIERS ONT ETE ENLEVES PAR CES BANDITS? ET QU’A FAIT L’ETAT ET LES AUTORITES? RIEN POUTTRRRAI

  4. Cette crise est arrivé a un certains points que le Mali et les forces de la minusma doivent travailler ensemble pour pouvoir arrêter ces terroristes.

  5. Tous les touarègues ne sont pas des rebelles ou des jihadistes, tous les peuls ne sont pas des rebelles ni des jihadistes en devenir mais tous ceux qui prennent les armes contre leur propre pays sont des rebelles et doivent être traité comme tel.
    Si ces personnes savaient que le Mali était “une vieille nation”; elles n’allaient pas prendre les armes contre elle.
    Si ces personnes savaient que la crise que nous vivions sont les résultantes d’un piège tendu à notre pays dans lequel nous sommes tombés; elles allaient comprendre les autorités dans leur combat pour nous en sortir et par conséquent; elles allaient sursoir à la prise des armes contre le pays.
    Si elles n’ont pas tenu compte de tous ses facteurs et ont pris les armes contre le pays; c’est à elle de se rétracter ou au cas contraire d’en payer le prix.

  6. Les Maliens ne doivent pas tomber dans le piège tendu par l’ennemi. Au contraire, nous devons démontrer à la face du monde entier que leur pays est une vieille nation.Grâce au président IBK le Mali aura la paix dans les jours avenir.

  7. La mise en place de cette autorité intérimaire va permettre de débloquer chemin qui mène vers un chemin de paix.Cette autorité intérimaire est une phare incontournable dans l’application de ce processus de paix et de la réconciliation nationale.

  8. ” Les jeunes du mouvement Ansiprj et tous ceux qui les soutiennent doivent revenir à de meilleurs sentiments et déposer les armes, le cas échéant. Ils doivent savoir qu’il n’y a rien de glorieux ni d’héroïque à prendre des armes contre son propre Etat. ”
    Il n’y a pas de cas échéant. Les personnes qui composent ce mouvement doivent déposer les armes. Si elles ne le font pas elles doivent l’être de force. On ne doit vraiment pas tolérer ce genre de mouvements. L’état assure tant bien que mal la sécurité de tous les citoyens mais avec les armes qui circulent dans le pays du fait du conflit armé, il y a toujours de l’insécurité.

  9. J’invite le gouvernement a très vite intervenir à cette situation car elle n’est pas à négliger. Le gouvernement doit régulariser la situation en approchant les leaders ou chefs ethniques pour baisser l’adrénaline qui monte.

  10. Il faut que l’état prenne les mesure nécessaires pour mettre hors d’état de nuire ce groupes qui veut encore mettre à mal la cohésion sociale dans notre pays.
    Il y a des choses qui ont été tolérées avec la CMA car on n’avait fait croire à une discrimination des touaregs et c’est le même scénario qui se profile.
    Il faut donc tuer dans l’œuf ce mouvement.

  11. Toute force armée autre que les forces gouvernementales est une agression contre l’état et ne doit pas rester impuni. On ne doit pas aller du dos de la cuillère avec ce mouvement. On doit le sommer de déposer les armes et en cas de refus; ils doivent être désarmé par la force.

  12. Il faudra essayer de faire comprendre aux gens que la division entre les différents ethnies au nord du pays ne résoudra rien dans cette situation actuelle du pays.L’État malien prendre mesure pour mettre fin a ce genre de dissolution.

  13. De quelle discrimination cet aljana ou je ne sais quoi parle?
    On ne peut pas laisser nos bêtes détruire les champs des gens et créer encore un mouvement pour les combattre encore. Ce groupe doit se revoir car notre pays n’a pas besoin de mouvement armé pour semer encore le désordre.

  14. On nous dit que ce mouvement est crée pour préserver l’identité peulh parce que ces derniers se disent victimes d’exactions des autres peuples et après on nous dit que c’est parce que l’état ne met pas en œuvre les accords de paix et favorisent les minorités au détriment de la majorité.
    Ce groupe n’est ni plus ni moins qu’une rébellion et il doit être traité en conséquence.

  15. Il faudra tout faire pour rétablir l’autorité dans le nord du pays sinon avec ce genre de création d’alliance dans le nord ne fera qu’empirer les choses.

  16. Je demande au Peulh de mettre un peu dans leur vain. Le gouvernement malien ne prend pas partie pour qui que ce soit, car tous les ethnies, religions et races sont égaux devant la loi malienne. Alors le gouvernement ne peut et ne favorise pas

  17. C’est vraiment dommage que pendant que le gouvernement s’attelle à trouver des solutions aux problèmes qui existent; c’est le moment que des personnes jugent bon de créer des mouvements de surcroit armé pour faire du chantage à l’état. Il faut que les uns et les autres prennent conscience que nous n’avons pas intérêt à détruire ce pays.

  18. Les Famas ne font que leur travail de protection de notre territoire et on les accuse d’être responsables d’exactions. Que voulez vous que ces derniers fassent quand ils se retrouvent en face de personnes en armes qui ne sont pas des forces armées de notre pays?
    Toutes personnes qui possèdent des armes en dehors des forces armées nationales ne méritent que ce que lui arrive car responsable de l’insécurité.

  19. L’Etat malien doit vraiment intervenir dans ce problème sinon c’est plus ou moins une nouvelle forme de rebellions qui est en est en train de clore. Des mesures doivent être prise pour que pour que le pays n’enregistre plus ou autre forme de rébellion.

  20. Je pense cela est loin d’être une faillite de l’Etat, l’Etat est déjà en train de mettre fin à cela. Cette nouvelle forme de rébellion n’aura point lieu sur le territoire malien, le pays en n’a déjà eu gain de cause, le Mali n’a pas besoin de cela. ➡ ➡

  21. La situation sécuritaire dans le nord est certes préoccupante mais l’état s’assume en mettant les moyens nécessaires pour assurer ses missions régaliennes parmi lesquelles la sécurisation des populations et du territoire.
    Les populations ont le droit de savoir qui est à la base des exactions qui sont reprochées aux FAMAs mais avec la multitude des groupes armées dans le septentrion; est ce que cela est possible?
    Ce groupe comme ci-dessus mentionné ne fait que compliquer les choses. Il faut donc que ce groupe dépose les armes le plus tôt possible.

  22. Le gouvernement malien doit accepter la création d’une telle alliance dans le nord du pays.Parce que si chaque ethnies veulent créer leur alliance cela sera un probleme dans les jours avenir.

  23. Les raisons de la création de ce mouvement peuvent être solides pour les personnes qui l’ont crée mais ne tiennent pas la route car si toutes les communautés pour des problèmes identitaires devraient prendre les armes; nous n’en finirons point.
    Seul le dialogue avec les autorités pourra permettre de résoudre nos problèmes. Nous savons tous le désordre qui a régné et qui a toujours des conséquences dans le pays du fait de l’invasion jihadiste. L’état fait tout pour remédier à cette situation nous devons lui faciliter donc la tâche.

  24. Nous espérons vraiment que l’effort que le gouvernement malien et les forces de la Minusma ne seront point inutile pour la mise d’application de l’accord de paix et de réconciliation nationale.

  25. Un accord de paix est déjà en cour, il est déraisonnable la création de l’Alliance nationale pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice (ANSIPRJ) par Oumar Aljannah. L’armée malienne n’a commis aucun massacre au contraire c’est l’armée malienne qui a été victime de nombreux attaques.

  26. Actuellement le Mali aspire vers la paix et la réconciliation, la création de ces types de groupe ne prime ni sur la cause personnelle, ni sur la cause primordiale du pays. Oumar Aljannah est ses hommes doivent faire de patriotisme et de bonne foi.

  27. C’est une main noire qui est en train de soutenir l’Alliance nationale pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice (ANSIPRJ). Le Chef Oumar Aljannah ne se bat pas pour la cause des Peulhs mais plutôt, il cache une idée qui est celui de profiter des peulhs et de son pays.

  28. Ces nouveaux groupes rebelles sont des groupes de circonstance, ils sont en train de défendre des causes diaboliques. Oumar Aljannah est en train de pousser les Peulhs vers le bain de sang de leurs frères et sœurs du même pays. Le Mali n’a plus besoin de ce genre de problème, le gouvernement fait tout pour sortie le Mali de cette crise.

  29. La résolution de ce conflit n’est pas une chose facile car nous sommes dans un piège préparer de longue date par certain comme Nicolas Sarkozy qui voulait mettre fin à la souveraineté de notre pays.

  30. Oumar Aljannah et ses complices racontent des balivernes sur l’Etat, l’armée et les groupes pro-gouvernementales. Ils accusent le gouvernement à tort sinon il est connu de tous que c’est les terroristes ou d’autres groupes armés qui menacent la sécurité des personnes et de leurs biens.

  31. Tu as raison, l’armée malienne a pour première réputation de défendre son territoire, sa population et de leur bien. Oumar Aljannah et ses compagnons accusent l’armée malienne sur des faites mensongères. Au contraire c’est le gouvernement qui sécurise les personnes et leurs biens.

  32. Seul par la force, c’est-à-dire par une bonne correction permettra à ses imposteurs et vendeurs d’illusion. L’Etat malienne doit prendre cela au sérieux et bien matraquer les bandits armés qui sont en train de pousser les Peuhl à la haine et à la violence.

  33. Nous savons tous que c’étais l’ancien président français Sakozy qui etait derrières et qui soutenait ces terroristes contre la république malienne, de nombreuse déclarations ont confirmé ceci a tout le monde.

  34. Je demande à tous les jeunes qui en ont l’idée d’Oumar de faire preuve de retenu, la crise du nord s’est commencé comme ça, alors on en veut plus de guerre ici au Mali.

  35. Les peulhs ne sont pas seulement des djihadiste iyad ag ghaly est le chef djihadiste le plus dangeureux au sahel avec beaucoups d autre touaregs et pourquoi l armée n a pas attaqué les touaregs parcequ ils ont Peur a des touaregs et ils vont attaquer ou réarmer d’autre communauté pour attaquer les peulhs et quand les peulhs étaient attaqué personne n avait crié et aujourd’hui les gens crient

  36. Je pense qu’Oumar Aldianna même devait avoir honte en disant ça, si tu veux défendre ta patrie ta place est dans l’armée et non créer des groupes de défense, si c’est comme l’armée malienne n’a plus raison d’être.

  37. Le pays est en phase de finir avec cette crise du nord Mali qui n’a que trop durée.Je pense que toute velléité de rébellion doit être matée.Les peulhs doivent s’inscrire dans le processus de paix qui est actuellement en cours dans notre pays.

  38. C’est une belle initiative du MDP car la paix est capitale pour notre pays. Le président donnera tout pour que la réconciliation et la paix soient effective afin que le Mali amorce son véritable développement

  39. D’après plusieurs sources familières avec le sujet et la région, la création du groupe de défense des peuhls n’ est qu’ une farce. Le leader n’est même pas peuhl, mais un touarègue et ancien combattant du MNLA. Aucune association peuhl reconnaît ce groupe.

  40. Le gouvernement prendra des mesures pour fin à ces exactions. La communauté peulh doit également éviter toute cohabitation avec les djihadistes. Jusque là ils sont les plus vus avec ces individus qui nous endeuillent. Mais cela prendra fin avec cette adhésion car ils viennent de montrer leur bonne foi

  41. Le jeune Oumar Aljana qui vient de créer ce très alphabétique nouveau mouvement “ANSIPRJ” était lui un ex-combattant du MNLA et ex-locataire du camp de Mberra. Je suis sûr que c’est la CMA qui est derrière cette histoire.

  42. Cette milice a une intention cachée. Elle n’est pas dans la légalité de faire de telle revendication au nom d’une communauté. Si son intention est de s’attaquer aux Famas, je pense qu’il va subir les représailles de leur acte.

  43. Au Mali les conflits sont devenus un fonds de commerce pour ces ex rebelles pour leurs intérêts personnel et immédiats.Je pense que ces peulhs sont de mèche avec les ex rebelles.Mais qu’ils attendent.On va les mater très très prochainement.

  44. Cette bande de terroristes n”a aucune crédibilité.Ce ne sont que des bandits qui veulent mettre en mal le processus de paix en cours dans notre pays.Mais une chose est certaine.Le Mali sera prêt militairement pour combattre ces terroristes du nord Mali.

  45. Ce mouvement a compris que seul le dialogue peut arranger la situation. Nous saluons les responsables pour leur adhésion à la plateforme qui est parti signataire de l’accord d’Alger. Que les autres s’alignent pour éviter de nouvelles braises qui n’arrangent personne.

  46. Ce Oumar Aldiana est un élève de kouffa.Un touareg qui prétend combattre pour les peulhs.Du n’importe quoi.Il ne perd rien pour attendre.Ils sont tous des terroristes.Et il faut les traiter comme tels.

  47. Les auteurs des exactions sur leur population seront punis au nom de la loi. Ce n’est pas une raison de créer une milice pour affronter notre armée. Je vois en cela une déclaration de guerre dont les représailles seront lourdes pour l’ensemble de la communauté.

  48. Le président de la république s’inscrit totalement dans le processus de paix. La protection des biens et des personnes est une ses préoccupations majeures. C’est la preuve manifeste que nous voulons la paix dans ce pays.

  49. Ce ne sont que des terroristes qu’il faut chercher à liquider pour le bien de notre pays.Les peulhs ne reconnaissent pas ce groupe de terroristes qui veut mettre en mal le processus de paix en cours dans notre pays

  50. C’est vraiment naïf de la part d’Oumar Aldianna de penser que le gouvernement entretient des exactions contre leurs communautés sous le couvert d’une lutte contre le terrorisme. Si certains peulhs sont des terroristes ou entretiennent des rapports avec les terroristes ils ne sont pas et ne seront jamais épargner de la chasse aux terroristes. Cette affirmation d’Aldianna ne changera rien dans cela.

  51. Le président est satisfait jusque là des actions qui sont posées depuis la signature de l’accord. Certes il y a eu des retard mais cela à rejeter tout, je pense que ce sera absurde.

  52. Je pense que la création de ce groupe s’inscrit dans le cadre du processus de DDR. Leur adhésion à la Plate-forme prouve cela. Les peuhls n’ont jamais étés et ne seront pas victimes d’exaction de la part de l’armée régulière. C’est inadmissible et fausse.

  53. Le président a promis au peuple et il ne cédera jamais une seule partition du Mali à personne. Il a compris que les enfants d’un même pays ne peuvent pas passer toute la vie se faire la guerre. L’obtention de la paix n’est pas facile donc soutenons le président dans sa quête de paix, socle de développement

  54. La création de ce nouveau groupe est l’œuvre de personnes malintentionnées et extrémistes. Au lieu d’accuser l’armée malienne d’exaction contre leur ethnie, ces gens devraient plutôt chercher à s’entretenir avec les plus hautes autorités.

  55. Le gouvernement doit prendre des mesures contre la création d’un autre mouvement de ce genre. Car des mouvements de ce genre représentent des dangers pour la sécurité nationale qui est primordiale. On en a assez de la CMA et du MNLM pour qu’un autre groupe vienne s’ajouter à cette liste.

  56. Je ne sais pas réellement ce que veulent les créateurs de ce mouvement peulh ? Au lieu de se consacrer sur le processus de paix en apportant leur soutien, ils ont préféré se rebeller aussi contre le pays. C’est un jeu auquel ils se donnent pour bénéficier de l’intégration des jeunes peuhls dans l’armée.

  57. Le nouveau mouvement peuhl vient de rejoindre le camp de la Plate-forme pour pouvoir jouir du cantonnement pour leurs jeunes. Le Mali devient de plus en plus un pays où mêmes certaines ethnies n’ont aucun sens du patriotisme.

  58. La population doit se désolidariser de cette fausse lutte car ces personnes veulent les manipuler pour arriver à leur fin. Mais le retour du bâton sera amer pour elles.

  59. L’armée malienne est censée protéger la population malienne toute entière sans distinction. Je n’en veux pas à ces peuhls pour la création de leur mouvement mais je leur demande de ne pas porter de fausses accusations contre l’armée malienne ou le gouvernement qui ne feront jamais de chose pareille. D’ailleurs je suis content s’entende qu’ils ont adhéré à la Plate-forme qui est un groupe d’auto-défense.

  60. Le gouvernement malien assure toujours la sécurité des personnes et de leur bien. Le MDP a fait une bonne chose d’adhérer à la Plate-forme mais je suis étonné quand ces gens disent qu’ils ont été abandonné par l’Etat malien et victimes des exactions de l’armée malienne.

  61. il faut admettre que tous les Peuls ne sont pas des jihadistes ou des jihadistes en puissance. Il urge donc d’éviter les amalgames. En ces moments graves où la nation est en face de périls nouveaux, 😎 😎 😎

  62. La paix fait toujours des victimes, luttons ensemble pour hors-jeu tous ceux qui veulent nuire au pays. Les maliens doivent faire des sacrifices et s’accepter au lieu de créer des milices. Ce jeune homme veut avoir une place parmi les destructeurs du pays juste en prenant des armes pour tuer ceux lá qui veulent ramener la paix.

  63. Nous sommes tous responsables de ce qui se passe au Mali: bambara, sonrai, touareg, dogon, senoufo, soninké, peulh, etc….Si jamais chacun crée sa milice, alors je pense qu’à partir ce moment nous creuserons la FAUSSE COMMUNE des Maliens.

  64. Le gouvernement malien n’est pas fou pour entretenir des exactions contre des communautés qu’il est censé protéger contre le terrorisme et autres dangers pouvant pesés sur leur sécurité. Que cet Oumar trouve quelque chose autre pour justifier la création de leur mouvement anti-gouvernemental que de mentir ! Voilà qu’à une semaine de sa création, le mouvement adhère à la Plate-forme et se verra accordé une place pour le cantonnement.

  65. Les chefs et cadres peuls qui ont permis cette union doivent vraiment suivre afin que le dialogue prime pour le bien être de l’ensemble du peuple malien. Donc les autres doivent faire attention pour ne pas porter préjudice sur la communauté.

  66. L’objectif de ce groupe peuhl est d’intégrer le processus de DDR pour que leurs jeunes puissent intégrer l’armée malienne. Les autorités maliennes ne doivent pas tenir compte des aspirations fusionnées de ce mouvement et de la Plate-forme.

  67. cette situation profite aux ennemis et certain journaux pour empirer davantage tout simplement ils ont un compte a régler avec le régime il est capital que, au-delà des gouvernants, tous les Maliens- politiciens de tous bords, société civile, journalistes, artistes, hommes de culte -fassent véritablement une union sacrée autour du pays. :223love: :223love: :223love:

  68. Je demande au Peulh de mettre un peu d’eau dans leur vain. Le gouvernement malien ne prend pas partie pour qui que ce soit, car tous les ethnies, religions et races sont égaux devant la loi malienne. Alors le gouvernement ne peut et ne favorise pas la désintégration de la nation.

  69. Les peuhls devraient réfléchir avent de créer ce mouvement qui n’est qu’un mouvement à but lucratif même si ses membres insistent sur un mouvement d’auto-défense. Je demande à l’Etat malien de ne pas prendre en compte ce mouvement dans le processus de DDR.

  70. Je pense que le gouvernement prendra des mesures pour stopper ce conflit qui nait entre les communautés, Si cela persiste aujourd’hui demain sa sera une guerre entre ethnies, je demande au peulh de faire preuve de retenu, de Kayes à Kidal on est tous des maliens que l’on soit noir ou blanc, jaune ou rouge.

  71. Je ne sais pas réellement ce que veulent les créateurs de ce mouvement peulh ? Au lieu de se consacrer sur le processus de paix en apportant leur soutien, ils ont préféré se rebeller aussi contre le pays.On est Malien avant d’être Dogon, Bambara, Songhoï, Bwa, Soninké, Senoufo, Malinké, Touareg, Arabe, Bozos, Dafing, Minianka, Maure, Métis ou Peul…

  72. Encore ce raciste d’Oumar Aldiana qui veut faire tête dur contre le gouvernement. Peut-être que les peulhs ne font pas partis des maliens. Pour ton info le Mali se balancera mais ne tombera jamais. UN ET INDIVISIBLE.

  73. On ne peut pas laisser nos bêtes détruire les champs des gens et créer encore un mouvement pour les combattre encore. Ce groupe doit se revoir car notre pays n’a pas besoin de mouvement armé pour semer encore le désordre.

  74. Toute force armée autre que les forces gouvernementales est une agression contre l’état et ne doit pas rester impuni. On ne doit pas aller du dos de la cuillère avec ce mouvement. On doit le sommer de déposer les armes et en cas de refus; ils doivent être désarmé par la force.

  75. Si toute fois l’état laisse des bandit de ce qui se profite du cas de ganda goyi prendront les armes pour semer encore plus de terreur dans le pays c’est pas une guerre ethnique comme le décrit l’article mais c’est une forme de trouble sociale que ces microbes veulent infester notre société

  76. Encore des radicalisés qui veulent faire tête dur contre le gouvernement c’est pas la communauté peulh qu’il mène cette lutte est un handicapé mentale se sont des imbéciles de journalistes qui donnent goût a leur comédies

  77. Tout le monde à quelque chose à réclamer à l’Etat, mais jusqu’à à faire des ambitions raciste et ou de séparation. En considération, l’Etat malien juge égaux tous les races, ethnie et religion vivant sur le sol malien.

  78. Je pense qu’Oumar Aldianna même devait avoir honte en disant ça, si tu veux défendre ta patrie ta place est dans l’armée et non créer des groupes de défense, si c’est comme l’armée malienne n’a plus raison d’être. Je demande à tous les jeunes qui en ont l’idée d’Oumar de faire preuve de retenu, la crise du nord s’est commencé comme ça, alors on en veut plus de guerre ici au Mali.

  79. Pour quoi vous aviez prie de l’arme, tout porteur d’arme si ce n’est l’armée malienne est un suspect, alors le rôle de l’armée c’est de nous sécuriser contre tout porteur d’arme illégalement.

  80. Oumar Aldianna : Nous ne nous intéressons qu’à la sécurité et au bien être de notre communauté. Es tu dans l’armée, l’Etat vous a dit vous sécurisez vous même? Alors Oumar les FAMAS vont vous tuez tous si vous ne laissez pas les armes. La sécurisation n’incombe qu’à l’Etat seul.

  81. Je pense qu’Oumar Aldianna même devait avoir honte en disant ça, si tu veux défendre ta patrie ta place est dans l’armée et non créer des groupes de défense, si c’est comme l’armée malienne n’a plus raison d’être. Je demande à tous les jeunes qui en ont l’idée d’Oumar de faire preuve de retenu, la crise du nord s’est commencé comme ça, alors on en veut plus de guerre ici au Mali.

  82. Le gouvernement ne fait aucune exaction, cet Oumar Aldianna est un crétin, comment oses tu parlé ainsi à ton Etat, nous combattrons quiconque pointe son canon sur un peulh, mais pour l’instant notre seul ennemi c’est l’armée malienne. Il ressort des habitudes du Mali de semer la haine, la terreur, des guerres raciales entre des frères…

  83. Oumar Aldianna le gouvernement a parfaitement raison si tout les de toutes les localités se lèvent créent un mouvement de défense je pense qu’il serait question de Mali, il faut laisser les armes et vous soumettre aux dits du gouvernement.

  84. Je pense qu’Oumar Aldianna même devait avoir honte en disant ça, si tu veux défendre ta patrie ta place est dans l’armée et non créer des groupes de défense, si c’est comme l’armée malienne n’a plus raison d’être. Je demande à tous les jeunes qui en ont l’idée d’Oumar de faire preuve de retenu, la crise du nord s’est commencé comme ça, alors on en veut plus de guerre ici au Mali.

  85. Pour quoi vous aviez prie de l’arme, tout porteur d’arme si ce n’est l’armée malienne est un suspect, alors le rôle de l’armée c’est de nous sécuriser contre tout porteur d’arme illégalement.

  86. Je pense que le gouvernement prendra des mesures pour stopper ce conflit qui nait entre les communautés, je demande au peulh de faire preuve de retenu, je pense que c’est l’Etat qui doit prendre en charge leur défense.

  87. Vraiment je demande au gouvernement de prendre sa responsabilité sur cette création de groupe d’autodéfense, les peulhs doivent savoir une chose la sécurité est le travail régalien de l’armée malienne.

  88. Les FAMA doivent anticiper et isoler «l’ennemi» dans une zone précise afin d’avoir la main mise sur la situation en contrôlant toutes les voies d’accès.

  89. Voici ce qui attend le Mali: Deux pays naitront du Mali actuel, ensuite un de ces deux donnera deux autres états, dit l’Eternel.
    Je ne sais plus en quelle langue parler à mes propres concitoyens. Sont-ils devenus sourds mes compatriotes, au coeur endurci?
    Cherchez l’Eternel avant qu’il ne soit tard.

    M. Guindeba, serviteur du Seigneur Jésus Christ, Québec, Canada.
    joguindeba@hotmail.com

    Copier et gardez ce texte pour mémo, jusqu’à accomplissement de la prophétie. Ainsi vous saurez que Dieu existe et qu’il n’est pas celui adoré par la soit disant 90% des maliens.

  90. “Think tank :refusons la désintégration de la Nation Malienne.”

    Refusons en quoi faisant ? En racontant des idioties à couper le souffle ?

    Si l’élite Malienne (en particulier les Intellectuels) ne change pas de cap la Nation Malienne ira au delà de la désintégration, elle sera dépecée. Un think-tank est supposé être un groupe de réflexion et non un groupe de dénonciations calomnieuse. Cette ligne démagogique qui consiste à mettre toute la responsabilité de la décadence du Mali sur les autres n’est pas non plus celle qui nous mènera à Bon-Port.

    __ Pourquoi le MALI est le seul pays sur les 53 pays Africains à mourir de l’éclatement de la Libye quand d’autres pays aussi pauvres que lui et de surcroît frontaliers de la Libye n’ont pas sombré ?

    __ Qu’est-ce qu’un MALI occupé par desccriminels de tout acabit apporterait à la France ou à SARKOZY ?

    __ Quelle est la responsabilité de la France ou de nos voisins dans cette nouvelle donne au centre du pays ?

    Peut-être qu’un jour nous sortirons de cette situation…….

    • Yugubané, en quoi cet article raconte des idioties?
      Je trouve au contraire qu’il fait la part des choses. La situation actuelle du Mali resulte d’un ensemble de facteurs, locaux incontestablement mais egalement exterieurs.
      Oui si l’elite malienne ne fait rien, le Mali a un avenir en pointillet. On est d’accord! Cependant au lieu de faire de la critique “à couper le souffle”, vous (dont les commentaires laissent penser que vous faites partie de cette elite malienne) faites quoi au quotidien pour changer les choses???
      Le Mali sera ce que nous voudrons qu’il soit! chacun à son niveau a une responsabilité.
      A bon entendeur…

      • Pour qu’il y ait solution, il faut d’abord que les choses soient dites telles qu’elles sont, c’est la base de tout ! Et crois-moi, si j’étais aussi un Intellectuel, j’allais avoir le même discours que CAPI (ce fameux GÉNÉRAL SANOGO du forum).

        Je ne suis même pas un homme instruit, mon cher !

        • J’ose croire que votre discours serait le même!!! Mais ce n’est pas la question.
          La question c’est qu’est ce que vous faites au quotidien, à votre niveau, pour refuser cette desintegration du Mali et faire avancer les choses?
          Et excusez moi, quand vous nous expliquer c’est quoi un “think tank”, vous etes un minimum instruit, mon cher!!!

          • Ce que je fais au quotidien est de dire les choses telle qu’elles sont et esperer que cela incitera les décideurs à prendre des dispositions et des décisions appropriées.

          • C’est très bien, je vous encourage! je pense que c’est aussi ce qui ressort de cet article (voir les 3 derniers paragraphes).
            On doit savoir que les decideurs seuls ne font pays un pays. En effet, la population a un rôle capital car nos decideurs ne sortent pas du néant, ils emanent de notre population!!!
            Quand on voit un peu ce qui se passe au Mali, on peut legitimement se demander si on a malheureusement pas les dirigeants qu’on merite…

Comments are closed.