Tentative de déstabilisation médiatique du Gouvernement : Pourquoi IBK va déjouer la fronde française contre SBM

18
Rétablissement de la sécurité et de l’ordre public: l’État doit s’assumer…
IBK et Soumeylou Boubeye Maiga

Pour s’être résolument engagé à ne pas faire la part belle aux mouvements signataires de l’Accord de 2015 à travers la réorganisation administrative en vue, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga n’est plus en odeur de sainteté avec Paris. Ce qui n’empêche pas IBK de garder le discernement nécessaire pour déjouer le piège en préparation…

-Maliweb.net- Les « accusations farfelues et grotesques » de l’AFP et l’hebdomadaire français L’Express sur une implication du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga dans l’assassinat des journalistes Ghislaine Dupont et Claude Verlon à Kidal, il y a de cela cinq ans, menacent le maintien du cinquième chef du gouvernement d’IBK à son poste.

Ces fameuses révélations, qu’il ne faut pas hésiter à qualifier de légères, risquent-elles de coûter cher au PM et certains membres du gouvernement, comme l’annoncent certains médias ? Rien n’est moins sûr. Mais, selon certaines sources, cette démarche est un vent d’essai pour jauger la solidité du duo IBK-SBM et pour tenter de déstabiliser le Premier ministre malien, qui tente vaille que vaille de redorer un tant soit peu la gouvernance. Ce qui n’empêche pas certains frustrés politiques du parti présidentiel et de l’opposition de monter sur leurs grands chevaux pour appeler discrètement à un remaniement gouvernemental.

En effet, pour avoir été l’initiateur du report des élections législatives, le chef du gouvernement s’était déjà mis à dos une bonne partie des responsables du RPM. Avec à leur tête le président du parti, Dr Bokary Tréta, qui a qualifié ce refus de tenir dans le délai les élections législatives de complot politique à l’avantage du parti du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga. C’est ce mécontentement ajouté à d’autres déceptions dans le camp présidentiel qui poussent aussi Paris à lancer son ballon d’essai. Il s’agit de tester la solidité du bloc de la majorité présidentielle. Il est aussi question de tâter le pouls des opposants, qui abhorrent le rôle salvateur de Soumeylou Boubèye Maïga dans la réélection d’IBK.

Or, de toute vraisemblance, la France a fini par soutenir cette réélection sans avoir été l’instigatrice ou la cheville ouvrière. Pourrait-elle regretter précocement son choix ? Rien n’est moins sûr. Il semble qu’elle veut entreprendre une action d’exploration pour néanmoins fragiliser le duo IBK-SBM. Histoire de voir émerger d’autres pôles d’acteurs majeurs…

Par ailleurs, surfant les précédents soucis d’ordre judiciaire du Premier ministre malien, Paris veut faire chanter Soumeylou Boubèye Maïga. C’est à travers une pression sur IBK à travers ces deux médias français. Ceux-ci évoquent ainsi pour la première fois le nom de l’actuel Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, dans l’assassinat des deux confrères Ghislaine Dupont et Claude Verlon, il y a cinq ans à Kidal.

Selon de nouveaux éléments de l’enquête que publient l’AFP et L’Express, on avance l’existence d’une conversation entre Baye Ag Bakabo, le chef du commando qui a enlevé et exécuté Ghislaine Dupont et Claude Verlon, et l’actuel Premier ministre, Boubèye Maïga, à l’époque ministre de la Défense. Cette conversation aurait été interceptée par les Américains. Et le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga de dénoncer “le caractère farfelu de ces allégations” et parler d’accusations “totalement grotesques”. Avant d’enfoncer le clou : “J’en aurais ri n’eût été le respect dû à la mémoire de Ghislaine et Claude”.

Cette accusation suivie de cette fermeté du démenti dans le ton prouve, selon certains analystes, que la France panique à l’idée de la convergence de vue entre le président IBK et son Premier ministre sur les enjeux du découpage administratif en chantier. Paris n’y trouverait pas son compte comme le souhaitent leurs protégés des mouvements signataires de l’Accord de 2015. Ce qui laisse IBK de marbre quant à la pression sur lui exercée pour se débarrasser de son Premier ministre.

IBK, qui a lui-même essuyé une campagne médiatique manipulatrice de l’opinion sur le fait de sa proximité avec le « parrain des parrains », Michel Tomi, saura dénicher la bonne graine de l’ivraie. Surtout que l’on sait comme Soumeylou Boubèye Maïga a joué de toute son énergie, de son intelligence et de ses réseaux pour assurer une certaine résilience à la gouvernance IBK.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Un proverbe bamanan dit que ” lorsque le chercheur d’un objet a son pied sur cet objet, ce dernier ne serait jamais retrouvé”. La France est très impliquée dans la mort de ses deux ressortissants journalistes au nom de l’intérêt supérieur de la France, les pouvoirs français successifs ont toujours dit que la France n’a pas d’ami, mais des intérêts, au nom de cette assertion, les autorités françaises d’alors sous François Hollande ont sacrifié ces deux journalistes car ces derniers étaient nantis de grandes informations qui pourraient être diffuser lors d’un forum qui devrait se tenir deux jours après leur mort. De grandes élucidations devraient se faire pour éclairer le monde entier sur le comportement de la France eu égard à ce dossier du Nord du Mali depuis toujours après les indépendances de l’Afrique de l’Ouest. Nous restions certains que François Hollande doit en savoir beaucoup sur la mort de ces deux journalistes, donc que le monde entier cesse de se méprendre et se focaliser sur ce Président français, il est le seul détenteur de la vérité de cette affaire d’assassinat.

  2. Souvenons-nous avec quelle force et quelle énergie, des milliers de connards ont hurlé au “COMPLOT DE LA FRANCE” quand le journal Le Monde a publié les accointances scandaleuses entre Zonkeba et le mafieux international Tomi!!!

    Ca hurlait et vociférait partout d’indignation, pire que quand un chien errant pénètre dans un poulailler! lol lol lol

    Et puis, Médiapart a enfoncé le clou, allant même jusqu’à publier les exactes retranscriptions des CONVERSATIONS TELEPHONIQUE entre 2onkeba-le-corrompu et le Mafioso-corrupteur!!! lol lol

    Et là, les pintades ont bien été obligées de fermer leur g… et ont bien été obligées d’oublier le refrain classique du COMPLOT FRANCAIS CONTRE L’ETAT MALIEN!!!!

    Ici, on assiste à la même chose… Le même refrain… La même stupidité…

    Pourtant, quand on sait d’une part à quel point SBM est et a toujours été un type LOUCHE, un type de l’ombre et des BASSES MANOEUVRES, et quand on sait d’autre part que le média Français en question est ultra-reconnu pour son sérieux, on se dit qu’il faut vraiment être un crétin total pour hurler (comme toujours!) au complot sans se poser la moindre question.

    PS:Mais il est vrai hélas que chez nous, les crétins ne sont pas une espèce en voie d’extinction! Il suffit pour s’en convaincre de lire et l’article de ce Sidibé, et la plupart des commentaires! lol lol lol

    Houbien?

    • nfp, nous demandons le nom du journaliste malien qui est a’ l’origine de cette affaire. Nous demandons egalement que le contenu de la conversation soit connu si une telle conversation existe!

  3. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu. It appear IBK without having had success Trump have had is trying to use Trump method of blaming media for any news he find that is unpleasant about his government. Problem is for IBK is same as it is for Trump if that information is true then IBK looks very bad chastising or oppressing media plus thereto IBK cast doubt on his truthfulness. In America it seems only person who believes what Trump say is Trump but, many will publicly say opposite due to performance of Trump economy. About four percent unemployment.
    IBK know like we know only just treatment by citizens of their government officials is In Kind treatment.
    It is obvious IBK was deeply involved with criminal Michel plus likely cater to Michel every wish. In some parts of Akebulun (Africa) they bar politicians who possess like interaction with foreign criminals but, Mali have different way of doing things.
    Like it or not Ethiopia is on fast track to becoming Akebulun giant. It is in stage where it is deeply interweaving Thomas Sankara spirit method into its ways. I like participating with plus observing knowledgeable men in diligent pursuit of mission. I expect soon whole of Ethiopia will take hold to way of their leader. Then Ethiopia will be unstoppable.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  4. C’est un mensonge grotesque , comme l’a dit le PM SBM lui meme. De tel mensonge ne doit meme pas etre dit . Cette nouvelle strategie de la France vise a destabiliser SBM qui est l’homme capable de relever les defis auxquels notre pays est confronte. La France toujours dans sa logique d’empecher la pacification du Mali. Elle vise a maintenir indefinement la troupe francaise (Barkhane) dans le pays pour sauvegarder ses interets. Sinon depuis 5 ans que les deux journalistes francais ont ete tue a Kidal, jamais le nom de SBM n’est apparu nul part. C’est maintenant qu’il est cite d’avoir eu une communication telephonique avec le chef du commando qui a perpetue le double meurtre. D’apres l’article , celui-ci se deplacerait entre le Mali et l’Algerie. Quel mensonge ! Qu’elle honte pour la France !

    • Mensonge ou pas mensonge ,c’est bien pour sa gue…le.Il a tout fait pourque la belle France ait son accord de defense au Mali sur le dos du peuple.

  5. Maintenir coûte que coûte la force barkhane au nord de notre pays est l’objectif de la france. Toute action ou tout homme susceptible de faire appliquer les accords de paix est une cible à abattre.

    Aujourd’hui l’Etat malien avec le PM SBM en tête est tourné résolument vers la mise en œuvre de l’accord de paix. Des actions fortes sont posées pour que l’autorité de l’Etat soit effective sur toute l’étendue du territoire national.

    Voilà ce que la france veut éviter. Et la méthode est la même. C’est à dire diffamer et mettre la pression sur les autorités pour que celles-ci fassent laissent tomber leur ambition d’unifier le Mali. Cette politique d’intimidation ne marchera pas. Le duo IBK SBM est intraitable sur ce dossier.

    • Quel acte? avec les déplacés de Mopti et de Ségou?
      Avec les écoles fermées?

  6. @Naloma, espece d’idiot, tu ne sais pas qu’au moment des faits relates, SBM etait Ministre de la Defense de Boua IBK dans le gouvernement de Moussa Joseph qui a mis le Mali par terre a Kidal pour satisfaire la demagogie et l’orgeuil de Boua. Alors s’il y a eu des contacts avec des terroristes et jihadistes criminels les trois Boua, Moussa Joseph et SBM sont sur le banc des accuses, le roi MAUDIT de segou il ne faut pas dissocier l’arbre Boua et son ecorce SBM

  7. Avec Boubeye, il faut s’attendre à tout. Il n’aime que le pouvoir. Il a trahi Moussa Mara à Kidal, il a trahi Soumaila CISSE en fraudant les élections et il va trahir le RPM pour se présenter aux élections présidentielles de 2023. Mais peut être entre temps, la France va l’attacher et l’emmener à Paris pour besoins d’enquêtes. Dieu ne dort jamais.

    • Moussa Joseph Mara a ete un petit amateur politicien qui a mis le Mali par terre a Kidal parcequ’il voulait coute que coute safisfaire les reves cons d’IBK.

  8. Dans le cadre de la défense des intérêts français,tous les moyens sont utilisés pour les besoins de la cause.
    La question n’est pas si SBM est impliqué dans l’ assassinat des journalistes,mais si l’appel est réel car la France connaît depuis fort longtemps les coupables.
    Et SBM n’en fait pas partie , les vrais coupables étant les éléments à la solde de la France d’où l’enlisement de l’ enquête.
    Il s’agit, pour le service secret français,de passer un message.
    Ce message consiste à lui faire savoir que la France a trop d’informations sur lui qui peuvent gêner sa stratégie de succéder à IBK.
    ON CHERCHE À RECADRER SBM.
    Si la France est obligée de s’attaquer au premier ministre ,ça veut dire qu’il a pris un pouvoir énorme dans le dispositif de gestion étatique,qu’ IBK qui appliquait à la lettre ses instructions est entrain d’être influencé par SBM,que cela est dû à cause de l’ élection frauduleuse rendue possible par SBM.
    Le message c’est aussi que si la France a couvert une élection frauduleuse,ce n’est pas pour les beaux yeux d’Ibk,mais qu’ elle pense qu’il est le mieux placé des candidats à défendre ses intérêts,que si SBM veut succéder à IBK,il doit être du côté de la France.
    Si l’appel est réel ça veut dire indéniablement que SBM a un lien avec les terroristes.
    SBM a t’il une connexion avec iyad ag GHALLI permettant de lui donner des informations précises sur les activités des forces armées ?
    Les services secrets français ont ils des éléments le prouvant?
    L’ attitude de SBM dans les prochains mois va montrer si la France a des éléments prouvant sa connexion avec le terroriste malien.
    S’il applique exactement ce que la France veut,la preuve sera faite qu’ il est impliqué dans les activités terroristes.
    S’il reste rebelle contre la France,il aura montré qu’ il est loin d’être impliqué.
    Après l’affaire TOMI,IBK est devenu le jouet des groupes armés,lui qui ne voulait même pas négocier avec eux tant qu’ ils sont armés.
    COMMENT DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DU MALI FACE AUX JEUX DES SERVICES SECRETS FRANÇAIS ET ALGÉRIENS?
    Il n’y a qu’ une seule solution: que les maliens récupèrent leur trône leurs permettant d’avoir la plénitude de la souveraineté de L’ÉTAT malien.
    IBK est un valet de la France ,SBM certainement celui des algériens.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

  9. El Hajj Niyefôkoyesegou
    12 Nov 2018 at 16:43
    On ne peut maintenir du Gouvernement quelqu’un qui même à titre de présomption d’innocence dans le cas d’un assassinat!

    Il est fort ce Pm, il pourra avoir des arguments pour prouver son innocence!

    L’accusation est trop grave pour qu’on continue à le maintenir!

  10. J’ai lu l’article de l’express.
    “… Un journaliste d’investigation MALIEN qui connaissait bien Ghislaine Dupont, entendu le 4 octobre dans le dossier francais, relate qu’une de ses sources lui a recemment confie’ que quelqu’un dans le commando etait en relation avec un officiel malien. Une piste etaye’e dit-il par un contact ulterieur avec un ancien officier francais. Selon cet ex militaire, une conversation telephonique entre un membre du commando Baya Ag Bakako et l’ancien ministre de la defense malien Soumeylou Boubey Maiga aurait ete’ intercepte’e par les Americains.”
    Mes amis, le passage cite’ plus haut vient directement de l’Express.
    C’est donc un malien qui implique SBM par sa declaration. Ce serait interessant de savoir qui est le fameux journaliste et pour quel camp il a fait la campagne pour l’election presidentielle au Mali.
    Qui est cet ex militaire francais aussi? Nous savons que le PM SBM a toujours ete’ vu par certains milieux comme etant l’homme des algeriens au Mali. Certaines sources vont jusqua’ le qualifier d’etre un agent pour les renseignements algeriens. Nous savons aussi que l’Algerie ne veut pas d’une presence militaire francaise a’ ses frontieres avec le Mali. Les francais ont un plan de guerre contre les djihadistes , qui exige leur presence militaire au nord du Mali! Les interets sont donc contradictoires et chacun des pays implique’s est plus puissant que le Mali!
    Je suis a’ 95% que c’est un dossier monte’ contre SBM!
    President IBK, je vous conseille de maintenir votre PM dans ses fonctions!!! Pour le moment, je ne vois aucune preuve solide contre lui!!!

    • Espece d’idiot, tu ne sais pas qu’au moment des faits relates, SBM etait Ministre de la Defense de Boua IBK dans le gouvernement de Moussa Joseph qui a mis le Mali par terre a Kidal pour satisfaire la ddemagogie et l’orgeuil de Boua. Alors s’il y a eu des contacts les trois Boua, Moussa Joseph et SBM sont sur le banc des accuses, il ne faut pas dissocier l’arbre Boua et son ecorce SBM

      • Tu es tellement idiot que je ne vois aucune necessite’ de perdre mon temps avec toi! J’ai repris tout un passage de l’express dans mon post! Il faut le lire. Tu es un vrai idiot!!!!!
        C’EST UN JOUNALISTE MALIEN QUI A FAIT CETTE DECLARATION FRACASSANTE CONTRE LE PM! J’aimerais bien savoir le nom dudit journaliste et le nom de la personne qu’il a supporte’e durant l’election presidentielle. Il dit qu’un ex militaire francais parle de communication intercepte’e……. Qui est cet ex militaire et QUEL EST LE CONTENU DE LADITE COMMUNICATION?
        Kinguiranke’ et Ladji, il faut gagner aux urnes si vous voulez gouverner!!!!!
        DANS NOS PAYS, PLUSIEURS SOURCES N’ONT AUCUNE CREDIBILITE’! ELLES SONT FAUSSES ET NE FONT QUE FABRIQUER DES INFORMATIONS FAUSSES QU’ELLES DONNENT AUX AUTORITE’S POUR SE FAIRE DE L’ARGENT!!!!!
        NOS PAYS SONT DANS LA MERDE PARCE QUE PLUS DE 90% DES RENSEIGNEMENTS SONT FAUX! LES GRANDES DECISIONS SONT PRISES EN FONCTIONS DESDITS RENSEIGNEMENTS D’OU’ LA CATASTROPHE!!!!! Comme on dit aux USA: ” JUNK IN AND JUNK OUT!!!!!!”

        • Autrement si c’est un journaliste de l’Opposition et qui n’aurait pas voté pour IBK, selon toi, c’est forcément un menteur et qui aurait monté le coup tordu… ?
          Espérons que c’est faux et que Boubèye est clean… On va quand même pas changer de Premier Ministre tous les trois mois… !

          • Je ne sais pas, c’est la raison pour laquelle j’aimerais savoir l’identite’ du journaliste!! Il ne faut rien exclure!!!! Il est de plus en plus evident que Soumaila et ses partisans ne raisonnent plus!!!! Ils tiennent a’ avoir le pouvoir.
            Cette accusation est une insulte contre la profession de journaliste parce que Soumeylou Boubey Maiga est journaliste de formation. Elle est egalement une insulte contre l’honneur et la dignite’ du Mali!!!
            Il faut devoiler le contenu de la conversation si une telle conversation existe!!!
            Soumeylou Boubey Maiga qui a servi comme patron de la SE , n’est pas con. Il sait que toutes ses conversations telephoniques sont ecoute’es!!! Il n’y a que l’une des deux possibilite’s suivantes:
            1- la conversation n’existe pas.
            2- Si elle existe, elle n’a absolument rien a’ voir avec l’assassinat des journalistes francais!
            Bamake’, SABALI!!!

Comments are closed.