Sans Tabou: Moussa Ag Assarid, l’anachronisme

17

Après une longue période d’errements, revoilà l’enfant terrible de la nébuleuse Azawad, Moussa Ag ASSARID, cet ancien porte-parole, pyromane de l’idéologie séparatiste du nord de notre pays, qui se révèle à « ses frères et sœurs de sang et de lait » avec une lettre au contenu aussi ambigüe que confus. Si la lettre apparait comme une renonciation au conflit armé, il est loin d’être un encouragement pour l’édification d’un Mali un et indivisible.

Les observateurs s’interrogent encore sur l’opportunité d’une telle lettre en ce moment précis du processus de paix de notre pays, de la part d’un rebelle qui avait refusé toute main tendue de la mère patrie du Mali qui lui a pourtant tout donné. L’on s’interroge également de ses relations avec son pays d’accueil à partir duquel il préparait en complicité de politiciens et hommes d’affaires tapis dans l’ombre toutes ses propagandes séparatistes à l’encontre de notre pays ? Quelle interprétation donnée au long silence de ce séparatiste jusque dans son sang, depuis que certaines puissances ont clarifié leur position vis-à-vis de l’unité et l’intégrité territoriale de notre pays ?

En tout cas, une lecture attentive de la lettre de Moussa Ag ASSARID prouve qu’il est, restera raciste, égocentrique et rebelle jusqu’à la fin de sa vie. Nostalgique certainement de ses sorties virulentes contre notre pays, Moussa Ag ASSARID vient de rater une autre occasion de se taire. Car ceux-là mêmes qu’il désigne « frères » ont déjà fait leur mea-culpa, avec la reconnaissance de l’unité de notre pays, à travers la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger. Cet accord aujourd’hui est dans une phase importante de son application. Donc, « ses frères » à qui il prétend donner des leçons d’humilité et de paix sont en avance sur lui. C’est alors eux qui devaient lui tendre la perche et non le contraire, comme nous venons de voir. Cette lettre de Moussa Ag ASSARID est suspecte, sujette à caution et loin de rassurer quant à un renoncement à son idéologie séparatiste. Et pour cause ? Il déclare ce qui suit dans sa lettre : « Regardons aussi les autres peuples en lutte pour comprendre comment ils y arrivent et nouons des relations fructueuses avec le monde dans un esprit gagnant-gagnant. Nous avons de belles choses à apporter aux autres peuples en échange, sachons les valoriser. Donnons-nous la main et bâtissons pour le présent et pour le futur, c’est possible ! » Nulle part, Moussa Ag ASSARID ne fait allusion à un Mali uni, un et indivisible vers lequel l’ensemble des Maliens qui se battent et qui se reconnaissent en ce pays convergent, dans sa lettre. Donc, il est loin de rentrer dans la République, mais veut plutôt mieux se préparer pour préparer un autre complot contre son peuple. Y arrivera-t-il ? Nous pensons, comme aime le dire le président IBK, que le Mali a suffisamment appris de sa crise.

Par Sikou BAH

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Ce kokilifassan au sol de l étranger, engraisser par l aides sociales de la france a Montpellier le bastion de l accueil des pauvres touaregs persécutés et en voix de disparition par les barbares maliens 😀😀😀😀 pauvre moussa ils t’ont lâché tes mentor car ils n’ont plus besoin de tes services toi le petit barco trafiquant du nord mali qui vont mis en danger tout,une nation???

  2. Moussa ah chienrid… Le chef criminelle touareg que le Mali a tout donné école, bourses etc… A profonde haine du peuple malien…

    Il finira mal comme tous les ennemis du peuple malien.

  3. Moussa Ag ASSARID est un chien. Il était aux abois, il n’a pas été entendu. Il sent l’espoir venir, il a faim , il nargue ses frères , mais aussi les maliens qui ont pas tous, mais certains ont la mémoire courte. En acceptant sa main tendue, il n’est pas exclu qu’il détruit le peu que les autres ont réalisé . Vraiment ce genre de traitre est à éviter .

  4. “Nous pensons, comme aime le dire le président IBK, que le Mali a suffisamment appris de sa crise.”
    Ah bon? Et pourtant vous dirigez (financierement) ce Mali comme un pays normal, toutant baissant le Mali devant n’importe quel idiot du coin. Meme les rebelles ont soumis ” leur accord a leur pleuple”, quand a toi, tu as accepte tout, croyant comme “certains de tes compatriotes d’adoption” que nous ne sommes pas capable de negocier.
    De grace Sikou BAH, le Mali vaut plus que tout. Faut donc pas mettre ta pitance au dessus du pays. Sinon tu ne vaudrait pas mieux que cet ignoble imbecile, Moussa Ag Assarid, qui a perdu sa dignite entre les cuisses d’une blanche.

  5. Des enfants malheureux de la famille qui n’ont de labeur et de renom que dans l’errance et la sautise doivent être de près surveillés et guidés sans qu’on leur confie de responsabilité dont l’honneur de la famille peut être entaché après échec.

  6. Depuis 2012 les enfants du Nord Mali ne vont pas à l’école.L’ecole est un droit elle est obligatoire.Tot ou tard nous serons rattrapés par ce mal car c’est les analphabètes qui sont enrôlés dans cette guerre fratricide et stupide.

    • EIl faut réhabiliter Moussa Ag Assarid qui, dans les années 2010, peu avant le démarrage de l’épisode actuelle de la rébellion touarègue dont il fut le plus acharné contre le Mali, avait mis en place, avec les sous de l’Etat malien et des bailleurs de fonds, le concept “Écoles des Sables ” à Taboye-Bourem, concept qui a eu des résultats que nous avons vus et avions voulu dupliquer dans les zones nomades.

      Sincèrement

      • L’échec de l’école des sables était prévisible .c’etait un instrument de propagande separatiste et idéologique et surtout d’alibi pour financer je ne sais quels partisans d’un état féodal et raciste qui soutirai des sous à des européens et européennes souvent veufs et retraites oisifs et naïfs..Moi je parle d’une vraie école pour ces enfants afin qu’ils soient à l’abri des prédateurs car demain c’est déjà maintenant. Je rends hommage à ses parents qui sans aucun moyen au prix souvent de l’exil font d’énormes sacrifices pour l’instruction de leurs progénitures.

  7. Une chose est sûre, l’état étant entrain de fuir le centre du pays, il y aurait bientôt une indépendance (de facto) du Nord et ce n’est pas ce que veulent ces salauds. Leur objectif n’était que de vivre aux crochets de l’état en agitant l’indépendance. Maintenant qu’elle se dessine, ils savent que ce n’est pas eux qui pourront vivre dans un Kidal coupé du MALI. Autant chercher où mettre ses fesses à l’abri. Même BILAL AG ACHÉRIF qui a refusé de répondre à l’invitation de François HOLLANDE parce qu’il ne veut pas se rendre à BAMAKO pour prendre le vol, ne manque plus d’occasion pour apparaître dans la photo. Avant l’arrivée de SERVAL, aucun de ces vauriens ne pouvait se rendre à Kidal et ils savent qu’après le départ des troupes étrangères, ils devront prendre le chemin de l’exil et l’exil doré se trouve aujourd’hui à BAMAKO de IBK ! 💡💡💡💡

  8. Moussa est renégat et il a été renié par son propre père à la télé . C’est un enfant maudit raison pour laquelle il délit dans sa lettre . Il est foncièrement raciste et c’est ce qui constitue la base même du MNLA qui consiste à se défaire de la domination “foncée” comme le dit dans sa lettre . Après l’échec militaire , il va se retourne vers une autre forme de lutte comme culturelle , sociale et idéologique . La réponses à cette forme de lutte se trouver entre les mains du MALI uni à savoir le lavage psychologique des enfants en leur disant que le Mali a perdu sa dignité avec l’aide de la France et de la Suisse qui ont aidés les MNLA a humilié le MALI . C’est à eux (nos enfants) d’aujourd’hui à laver l’affront dans 20 ans . C’est une lutte perpétuelle .

    • Il a été remercier par la France le petit barco trafiquant touareg.😀😀😀😀 la france a des intérêts pas d amis.😀😀😀😀 on a plus besoin de ses services de la propagande , oui c’est ca qu’ on t’ as prévenus , de rester avec nous voilà tu as mis en danger tout le pays y compris les gens du nord dont le perdant c est des maliens ils ne sont pas des azavauriens.

  9. On s’en fou de ce batard de porcs…

    Un nul +++ du primaire au lycée en passant par le collège, pas étonnant qu’il est manipulé par les occidentaux pour leurs intérêts…

  10. Je suis entièrement d’accord avec Mr Bah. A aucun moment dans sa soit disant lettre il ne pale de Mali ou de maliens. C’est trop sournois. Ne nous laissons pas prendre dans ce faux jeu.

  11. En tout cas ce Moussa Ag ASSARID n’est pas bien ni pour le Mali ni pour les nordistes qu’il appelle ses frères. Pourquoi tous ces faux rêves combien de temp un seul homme va vivre? Il faut que les gens arrêtent de créer la misère aux autres pour une utopie. Je suggère que ASSARID demande pardon aux maliens et commence aussitôt à travailler pour remédier au mal qu’il a fait cest mieux au lieu de continuer dans la transgression.

Comments are closed.