Sans Tabou, célébration de l’Azawad, le seuil de l’intolérance

14

Décidément, ni l’installation des autorités intérimaires ni la nomination d’un nouveau gouverneur, encore moins, la tenue de la Conférence d’entente nationale ne semblent convaincre les enfants égarés de Kidal de bannir la chimérique Azawad et pour embarquer dans le train de la paix, qui est le Mali Un et indivisible, une république laïc et démocratique.

Cette année encore, comme d’habitude, malgré l’adoption par la Conférence d’entente nationale (du 27 mars au 2 avril 2017) qui a tranché la problématique Azawad en estimant qu’elle n’envoie ni à une réalité politique ni géographique, voilà que la CMA (Coordination des mouvements de l’Azawad) continue de célébrer, le 6 avril à Kidal, comme anniversaire de l’indépendance de la fantomatique « république de Azawad ». Cela sous la barbe et le nez de la communauté internationale (MINUSMA, Barkhne) présente sur place.

En effet, c’est le 6 avril 2012 en souvenir suite à la défaite de l’armée malienne et à l’occupation de 2/3 du territoire malien par des hordes djihadistes-terroristes que les responsables du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), membre de la CMA, ont prononcé la déclaration d’indépendance de l’Azawad. Depuis, elle est célébrée, dans la ferveur à Kidal. Peut-on être dans la république et continuer la propagande en faveur des idéaux indépendantistes ?

Dans leur dessein indépendantiste, les enfants égarés de Kidal n’ont pas hésité à entreprendre des travaux d’assainissement et d’embellissement de la ville rebelle, à travers la réhabilitation de la « Place de l’indépendance » et la réfection de leur fameux « Monument de l’indépendance de l’Azawad », sur lequel il est écrit « 6 avril ».

Ainsi, ils n’ont pas fait mystère sur le programme d’activités concocté pour la journée qui était d’ailleurs, à l’avance postée dans une série de vidéos sur la page Facebook et le compte Twitter de l’« État de l’Azawad ».

Convaincus que rien n’adviendra, c’est une parade militaire, avec une dizaine de pick-up, à bord, des hommes en armes qui ont fait le tour de la ville sous les acclamations de la foule, acquise à la cause, massée le long de leur passage.

Comme si cela ne suffisait pas, toute la ville s’est donné rendez-vous à la « Place de l’indépendance » pour hisser sur un mât, le drapeau de « l’Azawad ». Cela, sous le nez et la barbe des autorités intérimaires de la localité, de la MINUSMA et même de Barkhane.
Pire, sur les banderoles exposées sur la « Place de l’indépendance », on pouvait lire les slogans : « Peuple de l’Azawad, réveille-toi pour le combat ! », « Il n’y aura pas de paix sans l’entité de l’Azawad », « Le droit à l’autodétermination est une revendication du peuple de l’Azawad ».

Pour enfoncer le clou, lors du défilé civil, organisé pour la circonstance, on aperçoit clairement des enfants et des hommes armés, marcher sur le drapeau du Mali, aux cris de « A bas le Mali, vive l’Azawad ! ».

Lors des interventions, certains ont traité publiquement le Mali d’« État impérialiste » qui occupe les terres de l’Azawad.

En tout cas, la célébration de l’indépendance de la chimérique république Azawad ne cesse de susciter beaucoup d’interrogations quant à la volonté de ces mouvements a de regagner la mère patrie. Et pour cause, comment comprendre au moment où nos autorités s’accrochent à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et que les principaux responsables de la CMA sont logés, nourris et entretenus aux frais du contribuable malien, à Bamako, que des mauvais esprits continuent impunément à défier l’État malien et toute la communauté internationale, à travers cette célébration.

Par Sékou CAMARA

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Sekou CAMARA
    Tu as 25 ans ou plus, ta famille na pas besoin que le problème du Nord soit réglé pour vivre mieux. Tu dois pouvoir faire le nécessaire. Si tu ny parviens pas, tu dois te remettre en question. Nous navons pas besoin du gouvernement pour faire ce que nous devons faire afin que nos familles, nos communautés aillent mieux.
    Cette occidentalisation de nos jeunes arrogants est plus grave que le problème du Nord.

  2. Animal ne se lamente pas sur son sort il se bat.
    Alors arrêtez de nous distraire. Si vous prétendez que homme noir et blanc, africain et occidental sont égaux et dotez du même esprit et intelligence, Montrez le et foutez ces blancs dehors du MALI. Mais si vous êtes incapables de concevoir un plan pour faire cela. alors ces français espagnol…. méritent de faire ce nord ce que ils veulent.
    Vous internautes et journalistes sont devenus des bébés pleurnichard qui chient dans les frocs et qui ne peuvent rien faire que de parler pr rien dire

  3. L’AZAWAD doit feter son independance. Cela n’est un secret pour personne. Celles et ceux qui croient a la mise en oeuvre de l’accord de paix d’Alger doivent se resaisir . Le Mali a perdu Kidal. Ce n’est pas la fin du Mali. Investir dans cette Republique avec l’argent du contribuable malien, n’est qu’une trahison et de nos autorites et de la communaute internationale.

    • Le complot international monte contre le Mali est sans equivoque. Malgre l’accord de paix d’Alger, malgre l’installation des autorites interimaires dans la region de Kidal et ailleurs, malgre la tenue a Bamako de la conference d’entente nationale (CEN), les responsables de la CMA ont fete l’independance de l’AZAWAD . Et cela sous les yeux de la communaute internationale. HOLLANDE est en fin de mandat, malgre la reconnaissance du peuple malien a son egard, la France a empeche l’acces de Kidal aux autorites militaires et civiles. Pourquoi continuer a nous berner ? Pourquoi nos autorites se laissent berner? Pourquoi elles organisent des reunions, ateliers et autres avec la CMA, qui ne rate aucune occasion pour dire NON a la Republique du Mali ? Allons nous continuer a se faire humilier?

  4. Il faut un état blanc au mali comme en Mauritanie planifier par les mêmes, mais Kidal sera ALEP, car poutine est la😀😀😀😀

    • @ Prédateurs,
      Le but des SOUS-HOMMES et leurs soutiens frmançais et suisse a toujours été cette mautarinisation. Ils n’ont jamais leur intention mais le nègre malien est CREDULE, LACHE ET BÊTE.

      Tu as tord de passé que c’est la russie qui va venir liberer le nord. Il faut d’abord compter sur ces propres forces.

      ********************************************************************
      Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  5. Le rêve de lhomme bleue du désert a été un fantasme de l’Occident raciste et colonial.

    • @ Prédateur,
      Ils ne s’en sont jamais caché.
      L’aide financière, diplomatique, mediatique et militaire de la france et la suisse pour ces SOUS-HOMMES ne date pas d’hier.

      ********************************************************************
      Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • @ Prédateur,
      Ils ne s’en sont jamais caché.
      L’aide financière ( lobby pro-touarge), diplomatique ( france, suisse ), mediatique ( la maudite radio rfi, le papier toilette arab jeune afric, tv5, france24, afp, romandie, le monde, etc…), et militaire ( serval) de la framce et la suisse ne date pas d’hier.

      ********************************************************************
      Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  6. Le MNLA défie le Mali mais pas la France et la communauté Internationale car la France l’a amené et installé tandis que la communauté Internationale le soutient et le protège. Quant au gouvernement malien, il a les sous pour les entretenir dans les hôtels de luxe,les couvrir d’argent, les supplier pour signer un accord, s’agenouiller pour qu’ils participer à Conférence d’entente nationale dont ils vont vite rejeter les résolutions, mais il n’en a pas pour satisfaire les agents de santé et éviter les morts, pas pour satisfaire les enseignants afin d’assurer l’éducation des enfants maliens

    • @ Xulujon,
      Tu as parfaitement compris la situation.
      “Seule la lutte armé libère l’homme, tout le reste n’est que du bavardage. ”

      ********************************************************************
      Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  7. Depuis 2006, ils ont declaré sur la maudite radio mnla rfi : ” nous sommes les seuls blancs dans ce monde à être dirigé, par des noirs”.
    Tout le monde connaît la source de cette guerre et elle ne va jamais se terminer.
    Le nègre malien cretin et bête comme une poule pense que c’est avec des mots doux comme “ex-rebelle”, ” frère egaré “, qu’il va arriver a recouvré son territoire.
    Des centaine de FEMME NOIRE violé, plus de 2000 militaires massacré depuis 2012, malgré tout cela, il y’a des FOUGARIDEN de LARBIN comme le perroquet DAK ( Le journaliste el plus mediocre du mali) qui vehicule les idées des soutien de ces SOUS-HOMMES .

    “Ce que tu n’as pas pu defendre avec des armes , ce n’est pas avec des armes que tu le pourras.”

    ********************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

Comments are closed.