Si j’étais : Le vérificateur général “Emousser la corruption dans certains services de recettes au Mali “

3
Sidi-Lamine-Sangaré

Voilà plus d’un quart de siècle que les gouvernements du Mali prônent la lutte contre la corruption sans véritablement trouver une solution efficace  pour éradiquer le mal.

Plusieurs structures de contrôle et de vérification ont été mises en place et dirigées par les agents de l’Etat sans effet. A ma connaissance, deux cas majeurs de lutte intelligente contre ce fléau ont été appliqués pour réellement obtenir le succès recherché, à savoir le renouvellement des permis de conduire et des plaques d’immatriculation. A l’époque, cette opération d’envergure nationale a été une occasion de déceler de milliers de faux permis de conduire et de milliers de véhicules neufs non immatriculés mais avec des anciennes plaques.

Par cette action, les caisses de l’état ont été renflouées abondamment, et cela, grâce l’initiative d’un célèbre ministre malien. Ce sont des formes spectaculaires de lutte contre la corruption qu’il faut entreprendre maintenant pour sortir de cette énigme. Essayons de confier quelques grands établissements financiers à ces experts privés excellents, pour ce savoir-faire de gestion et qui joueront en même temps le rôle d’arbitre. Il est certain qu’une réduction de la pandémie sera constatée.

Ces cabinets d’expertise ont fait leurs preuves notamment auprès des grandes sociétés privées maliennes et internationales. Les campagnes médiatiques et les déclarations tapageuses faites présentement ne serviraient qu’à cacher la forêt par un arbre. Aussi, à ma qualité de vérificateur général, j’inciterais les citoyens à me faire parvenir les cas de malversations qui seront vérifiés et publiés régulièrement dans les medias.

Sidi Lamine SANGARE

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. CE NE SONT PAS VOS DG QUI NE SONT PAS BONS MAIS CEUX QUI LES ONT RECRUTES

    NOUS ON SAIT DE PAR NOTRE EXPERIENCE QUEL PROFIL IL FAUT POUR TEL POSTE

    VOUS AUREZ LES MEILLEURS DG DEVOUES QUI ONT FAIT LEUR PREUVES AILLEURS ET QUI CONNAISSENT LEUR METIER ET LEUR SECTEUR D ACTIVITE SUR LE BOUT DES DOIGTS

    ON DEFINIRA LES MEILLEURS PROCESS POUR EVITERL LE MAXIMUM DE PERTE DE RECETTES ET OPTIMISER LE MANAGEMENT ET METTRE EN PLACE DES INSTRUMENTS DE MESURES ET D EVALUATION DU PERSONNEL AVEC ASSIGNATION D OBJECTIF DE RENDEMENT ET DE QUALITE DE SERVICE

    Chez McKinsey, vous prendrez part à des projets d’ampleur qui contribuent à dessiner le monde de demain. En appui sur notre réseau de 9000 consultants, vous aiderez nos clients à résoudre leurs problèmes les plus complexes et les plus critiques pour leur avenir, et les aiderez à redéfinir leur métier et leur secteur. Vous aurez également l’opportunité de travailler sur les thèmes et pour les organisations qui vous tiennent le plus à cœur : nous travaillons pour plus d’une centaine de gouvernements et ONG dans le monde et nous intervenons sur des problématiques qui vont bien au-delà de l’entreprise, telles que les énergies renouvelables, la santé publique ou encore le Big Data.

    Attirer, développer et mobiliser des talents exceptionnels est plus qu’un objectif : c’est une mission fondamentale de notre cabinet. Chez McKinsey, vous disposerez des moyens pour développer en permanence vos compétences et vos points forts, au contact de vos collègues, des collaborateurs chez votre client, et grâce à l’accès à des formations. Nous sommes convaincus que l’épanouissement personnel contribue au développement professionnel : chez nous, vous trouverez les solutions pour atteindre votre équilibre, que ce soit à travers l’un de nos programmes de temps partiel ou grâce à la gestion flexible du temps que permet le travail en équipe.

    Chez McKinsey, vous travaillerez avec des personnalités exceptionnelles, au sein d’équipes permettant à chacun d’exprimer le meilleur de lui-même. Nos consultants ne sont jamais isolés, ils résolvent les problèmes en équipe, en appui sur notre réseau mondial de spécialistes, d’experts et de collègues. Vous vous enrichirez d’un réseau dont l’une des principales forces—outre sa taille—est sa diversité : nous recrutons des talents à travers tous les pays, toutes les cultures, et issus de tous horizons. La mixité est l’une de nos priorités : nous avons mis en place une initiative interne mondiale dédiée aux femmes afin de leur apporter les moyens de concilier épanouissement personnel et carrière.

    Notre dénominateur commun, notre « langue commune », sont notre culture d’entreprise et nos valeurs. Nous sommes animés par la même passion : transformer les organisations et les hommes en les aidant à révéler ce qu’ils ont de meilleur en eux.

  2. Vous croyez que les cabinets d'expertise sont à l'abri de la corruption ? Quand on cherche l'argent, c'est souvent difficile de resister à la tentation. Quel document officiel et autre ne peut-on pas avoir au Mali avec de l'argenT

Comments are closed.