Et cela, pour les récompenser de leur engagement sans relâche, en informant régulièrement les citoyens des événements qui se passent au Mali tous les jours. Réfléchissez 5 minutes et imaginez comment serait Bamako, la capitale, pendant une semaine sans qu’aucune information ne soit diffusée sur les actualités de notre nation ?
En jargon, cela signifie ” broyer du noir “. Ce sont les rumeurs qui garniraient la cité de partout et qui ne satisferaient point les personnes lucides. Chacun voulant apporter son petit lot de commentaire. Finalement, personne ne saurait plus quoi dire et quoi penser. Un journaliste, c’est quelqu’un qui fait ressortir le diable des ténèbres et qui ose le présenter tout nu aux populations. Allez savoir ce que cela veut dire. Grâce à lui également, un président de la République apprend très souvent les incohérences qui se déroulent sous ses pieds par ses proches. Ces hommes et ces femmes de la plume et de la voix vous délivrent chaque jour les informations capitales sur notre pays et ailleurs mieux que les medias d’Etat. Le rôle que nos braves reporters jouent passivement auprès du chef de l’Etat et de ses ministres est autant significatif que celui de la sécurité d’Etat. Certes, il y a parmi eux des brebis galeuses qui diffusent souvent de l’intox pour pouvoir vendre le papier ou pour se faire plaire.
En définitive tout est bien pourvu que cela donne une piste à creuser. Les ” soldats ” du quatrième pouvoir de la presse privée sont aussi des agents de l’Etat mais qui ne perçoivent aucune rémunération quelconque de la part de celui-ci. .Ils ne sont pas nombreux à bénéficier d’un salaire substantiel auprès de leurs directions respectives. Seules les grandes presses réputées gratifient confortablement leurs agents. C’est pourquoi, le président de la République, malgré cette subvention officielle accordée à la presse (200 millions par an qui ne tombent plus malheureusement depuis 2012) par l’un de ses prédécesseurs, devrait aussi effectuer un geste patriotique en intégrant ces jeunes gens des médias privés dans la Fonction publique. Ce serait une bonne occasion de leur assurer un avenir propice. Après tout, pas de souci, un talent s’en va, un autre arrive.*
Sidi Lamine SANGARE
Cher journaliste, une fois au service du prince du jour tu ne seras plus le même analyste libre et talentueux.
Donc toi tu veux quitter le 4eme pouvoir pour profiter toi aussi au prestige du Mandé à Sebenicoro.
SOUCRANE!!!!!!
Si j’etais IBK, je ne ferais rien a cette presse irresponsable, incompetente, menteuse, etc. La presse privee malienne fait la risee de la sous-region ouest africaine. Comparez, Messieurs les journalistes, vos ecrits a ceux des senegalais, ivoiriens, burkinabe, et j’en passe. On dirait que vous (les journalistes maliens) parlez un francais d’une autre planete. Vos ecrits sont cousus de fautes; votre expression est bancale. Vous ne meritez pas, la plupart d’entre vous, d’etre appeles journalistes. Formez-vous d’abord. Montrez que vous etes responsables. Ecrivez et parlez vrai. Arretez d’insulter des gens qui ne vous ont rien fait parce que vous n’aimez pas leur maniere de faire. Lisez certains de vos collegues et vous verrez ce dont on parle ici. Des expressions comme “il l’a mis dans ses petits souliers”, vous ne lirez jamais des betises de ce genre dans un journal serieux. Mais au Mali la presse fait ce qu’elle veut; elle insulte, manque du respect meme a des gens qui ont des sequelles naturelles. Ex: un des vos collegues s’est moque de Blaise Sangare en l’appelant “singe rouge”. Ou est que l’on voit cela si ce n’est au Mali. Bravo IBK, s’il vous plait, arretez de financer ces incapables. Att l’a fait pour que la presse chante ses eloges. Tout le monde sait que Att trouvait du plaisir quand on le vante car il n’y etait pas habitue. SVP, arretez d’aider ces mendiants.
Personne n’acceptera de dépenser son argent à un fainéant comme les journalistes du Mali. Vous ne travaillez pas et vous voulez être aidé par quelqu’un qui passe son temps à travailler. Travaillez d’abord et on vous aidera lorsqu’on vous verra à l’acte.
Montrez d’abord au président votre capacité avant de prétendre à une subvention ou un quelconque aide ou promotion.
« kain yairaila dangné kolon kono botji yé »
Si vous travailler pas laissez les autres faire leur travail dans la tranquillité. Personne ne vous aidera tant que vous ne changez pas de méthode de travail. Vous qui passez tout votre temps à insulter, critiquer et calomnier le président. C’est maintenant que vous lui demandez ce service.
Travaillez, formez-vous, informez-vous ensuite informez correctement la population. Telles sont les devoirs d’un journaliste digne de son nom. Dites-moi M. Sangare avec franchise, est ce que vous les journalistes s’adonnent à la formation professionnelle ? Est-ce que vous-mêmes vous êtes informé ? Est-ce que vous distribuez une saine information à la population ? Est-ce que votre travail est digne d’être appelé journalisme ?
IBK s’en fout des blablas de vous les journalistes qui ne font rien que d’aggraver les situations presque inexistantes. Comme tu l’as si bien dit : si j’étais IBK. Malheureusement, tu ne le seras jamais.
Prrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!
Tou mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Depuis n’tikaira n’porola n’makai n’sourafanaye,
Donc SIDI LAMINE SANGARE vous appelez vos comédies comme du journalisme ?
Je ne vois pas de plus apatride que les journalistes du Mali. Ils sont aujourd’hui avec le voleur et demain ils sont avec la police.
Moi étant président du Mali je mettrais tous les journalistes des médias privés sous contrôle et investigation et je diminuerais la somme qu’IBK a fixé pour vous. Les médias privés du Mali sont les pyromanes et les sources de désinformation au Mali.
Le rôle de la presse est important mais pas ceux du Mali. Pauvre journalistes maliens vraiment nous sommes désolé de vous 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Mon vieux si tu veux mériter une bonne récompense, lèves toi et travailles, écris des articles qui racontent la vérité plutôt que le rêve. On ne devient pas journaliste pour se faire fortune, on le devient par conviction.
Sous ATT, on assistait à un gaspillage d’argent, il avait mis beaucoup de sommes à la disposition de la presse Malienne, une presse qui a véritablement perdu sa valeur.
Pauvre SIDY LAMINE SANGARE, pourquoi, un tel reproche sur le gouvernement ?
IBK est la solution à tous nos problèmes, IBK DJOUDOUSON PERE.
Peut-être qu’il croit que IBK aurait fait pareil pour acheter leur silence, malheureusement pour lui, ce ne sont que des rêves absurdes.
La presse Malienne est une presse de comédie, dont les journalistes ne réfléchissent même pas avant de publier leurs articles. Pauvre journaliste, la liberté d’expression ne signifie pas de dire des choses inutiles qui vont à l’encontre du gouvernement.
Au Mali actuellement les journalistes deviennent plus dangereux que l’insécurité même. Certains journalistes publient des articles qui peuvent transformer le Mali en un seul jour à AFGHANISTAN, tellement que sont bourrés des bêtises qui incitent la révolte de la population.
Les journalistes Maliens ne font pas correctement leurs travailles, ils n’ont pas de source concrète ou je ne sais pas quoi
Monsieur le journaliste, si vous n’avez rien à dire mieux vaut fermer votre petite bouche, IBK est quelqu’un qui aime son pays, alors il fera tout le bonheur des Maliens.
Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent IBK et son gouvernement.
Si j’étais le président de la république « Hommage aux grandes personnalités innocentes qui ont été victimes des diffamations ou des mensonges des journalistes des médias privés inconscients de leur métier ». Je décréterais une décision de faire arrêter tous les journalistes qui diffament ou mentir sans preuves sur les grandes personnalités à cause de l’argent soit par manipulation de l’opposition.
L’Assemblée Nationale devrait penser à un projet de loi de régulation de la presse malienne, sinon ces vampires de journalistes sont en train de berner, manipuler et même hypothéquer l’opinion publique malienne au profit des intentions malveillantes de nos hommes politiques. Ils n’ont plus aucune moralité, aucune dignité, il suffit de leur amadouer avec de l’argent qu’ils vont rapidement accepter de rouler avec vous.
Les journalistes Maliens sont incapables et incompétent, SIDY LAMINE SANGARE est un exemple de cela.
On sait que certains journalistes sont en complicité avec les opposants qui veulent seulement nuire le gouvernement d’IBK, quel honte de la part des journalistes Maliens.
Au Mali nous n’avons plus un média privé mais un média pyromane. Ce sont les médias privés qui sont les sources de désinformation actuellement. Ils transforment totalement les réalités en mensonges et vice-versa.
Les journalistes Maliens ne font rien de spécial, on dirait qu’ils ont un problème dans le fond de leur caleçon ou je ne sais pas quoi
Les vendeurs d’illusion adoptent une nouvelle stratégie, apparemment ils ont compris que raconter des mensonges n’attirent pas le pouvoir présidentiel sur eux. Parce que c’est ce qu’ils veulent et pour cela, ils sont obligé d’adresser des critiques basées sur le mensonge pur. C’est bien de nous faire part de tes souhaits mais ça ne reste que des souhaits.
Si j’étais le président de la république, je décréterais que tous les journaux ou informations soient sous contrôle d’abord avant sa publication ou bien que chacun justifie ou apporter des preuves concrètes à l’appui de son information.
La presse dans un Etat est formé de l’ensemble des journalistes, il s’agit bien de ceux qui ont le statut d journaliste, privés et publics. Un journaliste n’a pas forcément besoin de la fonction publique pour se rendre utile et gagner sa vie. Il n’y a pas de sot-métier, Sidi-Lamine-Sangaré. Je tiens à vous dire que la presse privée malienne s’est, dans ces dernières années, transformée en une bande de voyous soucieux uniquement de leur poche et près à vendre des informations pouvant conduire le pays dans l’instabilité. 😀 😀 😀 😆 😆
L’adrénaline chez journalistes privés a montré de niveau depuis que IBK a rabaissé le budget de la maison de la presse de 200 millions à 90 millions et exigé la rénovation du site. Actuellement, les travailleurs de là-bas sont plus que jamais ponctuels. C’est ce qui marque en ce moment l’acharnement que ces incultes sont en train de mener contre la magistrature suprême avec l’appui financier des gorilles de l’opposition.
Moi président du Mali, j’arrêterais tous les auteurs des informations susceptibles d’incitation populaire ou aux insurrections populaires.
Critiquer, contribuer à l’aventure ambiguë de la jeunesse, rendre la gouvernance des chefs d’Etat difficile, contribuer à la filtration de certaines rumeurs au sein de la population, être une scène où s’exprime les malhonnête, j’en passe, sont entre autre les différents rôles de nos radios privées. L’Etat ne peut recruter des sans qualifications que sont certains journalistes de la presse privée dans la fonction publique. 😳 😳 😳
J’ai passé l’expérience. Les journalistes maliens sont presque les recalés du Baccalauréat et des universités. Rare sont ceux qui ont fait des formations journalistiques. Les animateurs n’en parlons pas, Il suffit d’avoir une certaine seulement pour mettre une radio en place et user de la liberté d’expression pour parler dans la vide. 😛 😛 👿 👿 👿
Si j’étais président, je mettrai tous les journalistes privés semeurs de trouble de l’ordre publique au niouf. De là-bas, ils allaient apprendre comment écrit-on un vrai article qui est le résultat d’une bonne preuve de journalisme. J’allais leur interdire de vendre le journal à plus de 20f l’un, parce qu’ils ne disent rien d’intéressant dans les publications.
Bravo aux médias de l’Etat, plus précisément l’ORTM et ses compagnons. Sans vous ce pauvre pays sera envahi par les rumeurs des médias privés. Nous vous encourageons de fournir plus d’effort pour nous sauver du virus que les médias privés ont propagé dans ce pays, surtout leurs plateaux directs en langue nationale.
La presse malienne est remplie de journalistes totos. Certains ne savent même pas différencier les expressions comme : paix et sécurité, les bonnes initiatives des mauvaises, un juge d’un magistrat (tout juge est un magistrat mais tout magistrat n’est pas un juge). C’est vraiment dommage. Mais c’est la réalité. 😛 😛 😆 😆 😆
Les journalistes maliens ce n’est pas du tout la peine. Ils ne méritent pas encore ce que tu demandes Monsieur
ORTM, L’ESSOR bravo à vous pour votre courage et assiduité de nous informer 7 jours/ 7 jours et 24 heures/ 24 heures sans interruption volontaire. Le gouvernement doit améliorer votre condition de service pour que vous fournissiez plus de service de qualité.
ATT avait mis tout à la disposition des journalistes pour les journalistes ne lui critiquent pas au plus forte raison de lui insulté, IBK est un homme qui n’aime du gaspillage, il est l’homme que la population entendait depuis longue temps.
Si seulement j’étais à la place d’Ibrahim Boubacar Keïta je décréterai une décision fermer la presse privée malienne jusqu’à ce qu’elle fasse preuve de ce qu’elle est à devenir, l’informateur de la population. Les journalistes privés sont nombreux mais peu sont crédibles et sensés. 😛 😛 😛 😆 😆
Puisse que tu ne vas pas être élu président de la République, il ne faut pas rêver. Le poste de président n’est pas destiné à n’importe qui, il faut avoir de la gloire, du don et du charisme. C’est vraiment désolé de savoir que tu n’as aucune de ces qualités
Je pense que Sidi Lamine Sangaré est dans le sommeil profond. Il est en train de rêver que le jour où il deviendra président de la république qu’il décrètera une décision de recrutement d’un certain nombre de journalistes dans la fonction publique. Malheureusement que vous n’êtes pas président et que vous ne le sera jamais. Donc tous les journalistes voyous peuvent continuer de chier des critiques bidonnes dans leur prétoire. ➡ 🙄 🙄 🙄 🙄
La presse malienne d’aujourd’hui n’est pas la même que jadis. C’est hier que les journalistes des médias privés jouaient le rôle de mentor et d’informateur de la population. Aujourd’hui on a l’impression que la presse privée est une «drome de critiques» de l’opposition pour nuire au pays. Certains journalistes préfèrent la mort au fait de rendre sur le terrain pour fournir des informations justifiées à la population. 8) 8) 8)
Pauvre journaliste, on reconnait la capacité d’un bon journaliste par ses écris et par sa réflexion, alors tous ceux que vous mentionnés dans vos articles sont inutiles.
Ce Monsieur ne raconte que des sottises. Il est en train de louer les médias privés au titre du fait que sans ces derniers, pendant une semaine où Bamako allait rester sans aucune information sur l’actualité. Je ne nie pas les efforts que la presse malienne déploies dans l’instruction et l’information des citoyens sur les news qui sévissent le Mali. 😀 😀 😆 😆
Les presses de l’Etat sont les plus courageuses et fournissent plus d’effort que les autres. Elles sont partout et elles font tout pour la satisfaction de la population tout en préservant la forme démocratique de ce pays et sa diversité culturelle.
Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.
Pauvre journaliste, on savait réellement que vous êtes corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le gouvernement en place, quel ignorance.
Ya des journalistes même qui passent leurs temps à mentir, exemple Adam Thiam qui a mentir sur l’ORTM pour ne pas avoir diffusé l’attaque d’hôtel de sévaré, tandis que tout monde a vue cela a la télé. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
Pourquoi les journalistes Maliens ne font pas exactement leurs travailles ?
On sait bien que tous les journalistes Maliens sont corrompus par les opposants et certains partis politiques.
En tant que tu prends l’argent de quelqu’un tu ne pourras jamais lui dire la vérité sur certaine chose. C’est le cas des journalistes maliens
Tchièè n’est pas journaliste qui veut. Le journalisme est un art qu’il faut apprendre et connaitre avant de l’exercer au risque de passer sa vie dans la famine et la galère. Sidi Sangaré ne me dira pas le contraire.
Certes la presse privée jour un imminent rôle dans l’information de la population civile. Mais elle joue aussi un rôle de leadeurship dans la survenance de presque toutes les émeutes qu’a connu et que connaitra le pays, je ne le souhaite pas. 😀 😆 😆
Il faut que les journalistes arrêtent de prendre de l’argent de gauche a droit, qu’ils font correctement leur travaille
Votre article reflète parfaitement le journaliste malien qui ne s’intéresse guère à l’actualité internationale. Par carence ou par incompétence ou par abondance d’actualités nationales, les journalistes maliens occultent ce qui se passe dans reste du monde entier.
Pourtant les internationalistes ne cessent jamais de dire qu’un Etat ne peut faire long chemin seul, il faut une communauté et sur tous les plans.
Arrête dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur SIDY LAMINE SANGARE, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.
Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population concernant la situation du pays.
Malheureusement, la presse privée est inconscient du mal qu’est à mesure de créer dans le pays. La chute d’ATT a commencé avec les critiques bizarres et rancunières de ces mêmes journalistes qui disent aujourd’hui l’avoir regretter. Le Mali est grave a l’heure-ci, c’est le sauve qui peut général!
Vous êtes les seuls responsables de l’aggravation de la situation actuelle du Mali. Tantôt vous avec quelqu’un et tant tôt vous êtes contre lui. Ça, on appelle ça opportunisme.
Beaucoup de journaliste se fié à ce que dis les autres, la plupart de leurs articles sont basés sur : il parait que, d’après une telle source concordant des patatis patatas , qui montre qu’ils n’étaient pas sur le terrain
Pauvre journaliste, si vous étiez président ha ha ha ha ha, vous ne serez jamais président de la république, car vous êtes un incapable et incompétent.
Un pauvre journaliste vous ne mérite même pas d’être le gardien d’un cimetière, au plus forte raison président. HA HA HA HA HA HA HA HA HA, quel honte ça fait rire monsieur le journaliste.
Monsieur le journaliste, je vous rappelle qu’IBK est le représentant de DIEU sur terre, il sait ce qu’il fait.
Monsieur le journaliste, je te rappel qu’on est dans un pays de droit et IBK est un homme de droit car il est le chef suprême de la magistrature, alors il sait ce qu’il fait. Avant d’arriver IBK au pouvoir ATT avait acheté les journalistes.
Le président est un homme véridique, mais malgré tout cela, certains cherchent à rendre la situation beaucoup plus compliqué.
S’il faut recruter un certain nombre de journaliste, il vaut qu’ils changent leur façon de travailler. Beaucoup d’entre eux ne font que du copié collé.
Un autre mendiant les journalistes doivent vivre de leurs travail sans faire de gauche à droite pour le prix d’essence et de condiments
Monsieur le journaliste tu as dit un peu la vérité 😆 😆 😆 😆 oui c’est normal que le quatrième pouvoir soit doté des conditions valables pour qu’il joue son rôle pleinement. Mais ce que tu as peut être oublié ou refusé de le dire ce sont les hommes de la presse privée qui sont actuellement les sources des rumeurs au Mali.
tu es automatiquement disqualifié de la course déjà. Tu veux remplir nos administrations de paresseux? les journalistes privés sont nuls à chier? Prrrrrrr!!!!!!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.