Le Mali fait face, depuis 2012, à la plus grave crise sécuritaire de son histoire, exacerbée par des attaques d’ennemis sans visage, ayant coûté la vie à plusieurs centaines de personnes civiles et militaires. Face recrudescence des attaques avec leur cortège de pertes humaines et matérielles, ils sont de plus en plus nombreux les Maliens à solliciter l’intervention de la Russie de Vladimir Poutine. Mais, au regard des expériences en matière de lutte contre les narco islamistes, les analystes restent prudents et conseillent plutôt l’union sacrée des Maliens autour du Mali. Car, « la meilleure aide est celle qu’on se donne soi-même ».
Le Mali, longtemps présenté comme « le bon élève de la sous-région sahélienne », a vu son « État détruit depuis 30 ans, mis en faillite », victime des anciennes puissances coloniales et d’une « économie mondialisée ». Il est curieux de rencontrer encore dans ce pays, des citoyens qui ont de la peine à comprendre la citation de l’homme politique selon laquelle les « États n’ont pas d’amis, mais n’ont que des intérêts ». Ces Maliens, par naïveté ou par manipulation, continuent de réclamer l’intervention de la Russie de Poutine pour délivrer le Mali.
« Nous demandons le départ des troupes de l’ONU et de la France. Si elles ne peuvent pas intervenir contre les terroristes, elles n’ont pas leur place ici. Nous demandons aux Russes de venir », lançait encore ce vendredi un manifestant, au Boulevard de l’indépendance lors de la manifestation de la société civile pour soutenir les FAMa. Pourtant, à la différence de la France, de la Chine et d’autres puissances étrangères, la Russie n’a pas encore un seul Casque bleu sur notre sol, depuis le déclenchement de la guerre en 2013 contre les terroristes. Les raisons de cette absence peuvent expliquer en grande partie, la réticence de la Russie à apporter son soutien à un ami en difficulté, malgré les multiples sollicitations de la société civile et du gouvernement du Mali.
On se rappelle, dans ce cadre, de la pétition lancée par des organisations de la société civile du Mali, en 2017, et envoyée aux autorités russes ; de l’accord de coopération militaire, signé ce 25 juin 2019, entre la Russie et le Mali. Un accord conclu entre les ministres de la Défense respectifs, Sergueï Choigou et Ibrahim Dahirou DEMBELE, en marge du forum Armée 2019, près de Moscou.
Aujourd’hui, les relations entre la Russie, un pays sous embargo depuis plusieurs années, et les autres États du monde entier, se mesurent à l’aune du partenariat gagnant-gagnant. À ce titre, elle entretient de bonnes relations avec le Nigéria, par exemple, qui a signé avec elle un contrat de livraison de 12 hélicoptères Mi-35M, a-t-on annoncé, le mardi 23 octobre 2018. Le Nigeria a également a manifesté de l’intérêt pour des avions de combat russes Sukhoi Su-57, des chars et de l’équipement militaire naval.
Cette phrase du ministre conseiller de l’ambassadeur de Russie en France, Artem Studennikov, en date du 18 octobre 2019, est révélatrice quant aux bonnes relations entre la Russie et la Turquie : “la Turquie a acheté du matériel de guerre russe sophistiqué”. L’accord militaire russo-malien du 26 juin 2019 va-t-il permettre au groupe Wagner de s’implanter au Mali comme il l’a fait en Centrafrique ? Les richesses minérales, notamment aurifères du pays, la forte demande en armement de toutes parts, les trafics en tous genres et les campagnes anti-françaises dans l’air du temps à Bamako vont-ils permettre de fléchir la position du Kremlin ?
En tout cas, mieux qu’en Syrie où elle garantit la survie du régime de Bachar, la Russie ne manque pas de moyens (matériel et ressources humaines) pour délivrer le Mali des narcoterroristes. Mais, il y a encore lieu de s’interroger sur les intérêts qui peuvent l’inciter à intervenir pour notre délivrance.
Par Sida DAO
à KAMAN
Quand on lit certains commentaires on a envie de se prendre la tête entre les mains ..
Tu écris :”Il faut d’ailleurs noter que la même démarche est actuellement entreprise par les Français en direction des Chine dont la France cherche a obtenir la…”
Comment toi tu sais ce genre d’information..???
Je suis soulagé que la Russie intervienne si elle peut le faire…
Cette guerre est faite contre des gens qui se cachent , s’infiltrent, et n’ont pas d’uniformes..Aucune armée au monde n’a d’instruments pour débusquer un terroriste ..La seule arme efficace c’est le renseignement
Et qui devrait avoir le renseignement :Réponse …Le Mali
La meilleure preuve hélas que le Mali n’a pas ces renseignements c’est que les FAMAS tombent des embuscades terribles ( nous soutenons les FAMAS mais hélas cela ne suffit pas)
Tu vois KAMAN ce sont toutes les populations qui sont concernées par le renseignement en effet au lieu de vouloir renvoyer des troupes qui aident ta patrie si tu es au pays peut-être as tu un ou des renseignements utiles..OUVRE LES YEUX et tes oreilles
Quand tu renvois les Français et la MINUSMA c’est comme si quand ta maison brûle tu demandais aux pompiers de rester chez eux..Ce serait très con…à propos de con il me vient l’idée d’un modèle
Comment la france peut sauver le Mali quand c’est elle qui a interdit le Nord a l’armee Malienne en invitant les Nations Unies pour couvrir ses crimes au Mali. Tu parles comme si tu ne sais pas que le Mali est sous tutelle de la france et ses amis soit disant communaute internationale. Comment est ce que le Mali puisse inviter la france et ce meme pays imperialiste arrive au Mali commence a dicter des ordres au pays qui l’a soit disant invite. Depuis que la france est arrivee au Mali, l’armee Malienne ne fait que reculer des positions et les rebelles installes par france et proteges par la MINUSMA ne font que avancer. Il n ya pas de terrorisme au Mali mais des actes crapuleux de la france et amis pour axeficier l’Afrique de ses ressources et de sa capaciter de decoler. La meme technique est utilisee par les pays imperialistes dans le monde et financee par les pays du Golf. Tu sais bien que les imperialistes ne se lassent jamais d’inventer des histoires de cowboys pour assurer leur supremacie dans le monde et aujourd’hui barrer la route a la Chine. Tu sais bien que le monde imperialiste s’aprovisionne en Afrique et de quoi tu le sais bien que n’importe qui. En sachant tout cela on sait que la france et la MINUSMA ne font que de la distraction au Mali tout en semant la misere et la desolation au Mali et dans les pays limitrophes du Mali vises par l’imperialisme. Arretez de couvrir les acte crapuleux de la france. La MINUSMA je veut dire, les Nations Unies n’ont jamais aide un pays Africains sont seul but est de l’exposer au vols et pillages des pays imperialistes tout mettant un pion au pouvoir ou mettre le pays sous tutelles des pays imperialistes.
” … Le Mali, longtemps présenté comme « le bon élève de la sous-région sahélienne », a vu son « État détruit depuis 30 ans, mis en faillite », victime des anciennes puissances coloniales et d’une « économie mondialisée »…
… Ces Maliens, par naïveté ou par manipulation, continuent de réclamer l’intervention de la Russie de Poutine pour délivrer le Mali…
… « Nous demandons le départ des troupes de l’ONU et de la France. Si elles ne peuvent pas intervenir contre les terroristes, elles n’ont pas leur place ici. Nous demandons aux Russes de venir », lançait encore ce vendredi un manifestant, au Boulevard de l’indépendance lors de la manifestation de la société civile pour soutenir les FAMa… ” … ///…
:
” … Le Mali, longtemps présenté comme « le bon élève de la sous-région sahélienne »… ???
L’on aimerait que cette affirmation soit vraie. Mais, j’ai jamais connaissance qu’une Institution Nationale ou internationale ait présenté le Mali, comme le bon élève de la sous-région sahélienne…
Et dans quel domaine… ?
Le Mali aurait vu son État détruit depuis 30 ans, mis en faillite, victime des anciennes puissances coloniales et d’une « économie mondialisée… ???
Pour se faire détruire, encore faut-il qu’il eut été construit… !
Ce pays n’a jamais réussi à se développer ni sur la plan économique ni sur le plan social.
On n’a jamais réussi à doter le pays d’infrastructures de développement économiques. Nous n’avons pas réussi le désenclavement intérieur et extérieur de notre pays. Il n’y a pas de routes praticables toutes saisons. Il n’y a pas de Réseau de Chemin de Fer qui relie toutes nos grandes Agglomérations entre elles. Près de 7 millions de nos compatriotes ont émigré à travers le monde…
Notre pays est un, encore aujourd’hui, où des Associations luttent contre l’esclavage. Un pays où c’est la loi des plus forts qui règne…
Un pays ( qui se veut sérieux et moderne ) où des Citoyens ne peuvent pas accéder à des Postes électifs, à des Postes de Gouverneurs, des Postes de Juges à cause de leur ” origine sociale ” comme l’esclavage par ascendance ou de ” Niamakalaya “… !
Je ne voit pas comment on peut présenter un tel pays comme le bon élève, je ne sais en quoi… ?
Si les Maliens réclament l’intervention Russe, ce n’est ni par naïveté ni par manipulation…
C’est qu’ils en ont assez de ce conflit qui traîne en longueur depuis maintenant des années.
La France est au Mali pour éviter un embrasement du Sahel. Cet embrasement est devenu possible quand on a vu les rebelles séparatistes du Nord-Mali internationaliser leur cause, en, en faisant un conflit racial entre Nord et Sud du pays. Les pays du Sud des pays du Sahel ne seraient plus non plus à l’abri de conflit inter-religions et d’envahissement armé.
Je voudrais que notre pays fasse des progrès en matières de développement socio-économiques…, pour être cité en bon élève… J’aimerais bien… !
Vivement le Mali pour nous tous.
€$CLAVAGI$TATLANTI$T€$
“…lutte anti-terroriste, la Russie peut-elle sauver le Mali ?…”
RIRES….MDR….JE PETE DE RIRES….!
Sida DAO, LE TERRORISME ISLAMISTE-ISLAMISÉ EST DE FAIT LA 3e GUERRE MONDIALE INITIÉE PAR L’ OCCIDENT.
LA RUSSIE EST SEULE DANS “LUTTE ANTI-TERRORISTE”.
LA RUSSIE HYPERSONIQUE A DÉJÁ GAGNÉ CETTE “LUTTE”, ELLE NE FAIT QUE AIDER ENCORELES AFRICAINS Á CASSER LA CHAINE D’ ESCLAVE TOUT COMME SE FUT LE CAS APRES LA 2e GUERRE MONDIALE
Chers amis Maliens,
L’arrivée des Russes pourrait grandement changer la donne car les Français ne sont pas au Mali pour lutter contre terrorisme: ils sont au Mali pour aider les terroristes à monter en puissance, à déstabiliser nos pays et créer le chaos comme ils l’ont fait en Libye et ailleurs dans le monde. Cela, nul ne doit maintenant en douter puisque nous en avons mille preuves chaque jour que Dieu fait. Continuer à faire confiance aux Français serait du suicide car les Français sont les principaux responsables de la faiblesse de nos armées: ce sont eux qui bloquent à l’ONU toute tentative de mettre nos forces armées dans les conditions de combattre efficacement les “terroristes” qu’ils sponsorisent. Cette stratégie vise à les rendre indispensables dans la crise que vit le Mali. Pour cela, ils bloquent à l’ONU toute initiative visant a fournir à nos troupes l’équipement moderne et suffisant qui leur permettra de relever le défi de insécurité au Mali. L’embargo sur les armes au Mali vise à maintenir nos armées dans une état de faiblesse et de dépendance vis-à-vis de la France afin que celle-ci se trouve en position de dicter à l’armée malienne son comportement sur le terrain. Continuer à collaborer avec les Français sur le terrain est tout simplement du suicide.
Quant à la solution russe, il faut savoir qu’Emmanuel Macron fait tout pour qu’elle n’aboutisse pas. Il développe actuellement en direction de la Russie une offensive diplomatique tous azimuts visant à contrer les vellélités de coopération militaire entre la Russie, le Mali et les autres pays du Sahel. Ses récentes critiques contre l’OTAN, ses flatteries dirigées envers la Russie, ses rencontres fréquentes avec Poutine, ne visent à proposer un nouveau deal aux Russes qui permettrait à la France d’agir seule et à sa guise dans ce qu’ils appellent leur “pré-carré”. Cette stratégie pourrait parfaitement réussir et la coopération militaire russo-malienne pourrait ne jamais se concrétiser si les offres faites par Macron aux Russes se révèlent plus plus “alléchantes” pour les Russes qu’une intervention au Mali. Les États n’ont pas d’amis. Ils n’ont que des intérêts. La Russie pourrait bien renoncer à intervenir au Mali et au Sahel en échange des propositions faites par les Français. Ce n’est pas impossible.
D’autre part, face au cout des opérations militaires extérieures et aux mêmes raisons que celles décrites ci-dessus, la France est en train d’essayer d’embarquer toute l’Europe dans son aventure en faisant croire que le contrôle du Sahel est dans l’intérêt de toute l’Europe, que ce n’est pas seulement une affaire “franco-française”. Macron a récemment affirmé que “l’Europe risque de disparaitre” si les Européens ne font pas un front commun contre la Chine, notamment en Afrique. Il est donc en train de constituer une armée “européenne” d’occupation du Sahel. Car autrement, on ne voit pas pourquoi quelques centaines de terroristes nécessiteraient qu’on mobilise des dizaines de milliers de soldats européens en sus des soldats africains et des soldats de la MINUSMA. Pourquoi ne pas simplement donner aux Africains les moyens de se défendre au lieu de décréter un embargo sur les armes contre eux? L’armée européenne de Macron est donc une armée d’occupation du Sahel par le biais de l’affaiblissement des armées africaines et de la montée en force du terrorisme.
Il faut d’ailleurs noter que la même démarche est actuellement entreprise par les Français en direction des Chine dont la France cherche a obtenir la “neutralité” face aux questions sahéliennes. CES EFFORTS VISENT A ISOLER LES AFRICAINS DANS LEUR LUTTE CONTRE LE TERRORISME ET A N’AVOIR POUR SEUL RECOURS QUE LA FRANCE. Et ces efforts pourraient parfaitement aboutir. Il ne faut pas croire que c’est impossible.
Dans ces conditions, NOUS NE DEVONS PAS FAIRE REPOSER TOUS NOS ESPOIRS SUR UNE INTERVENTION RUSSE OU UNE INTERVENTION ÉTRANGÈRE QUELCONQUE. NOUS DEVONS D’ABORD COMPTER SUR NOS PROPRES FORCES. NOUS DEVONS NOUS CONVAINCRE QU’AVEC OU SANS INTERVENTION ÉTRANGÈRE, NOUS POUVONS VAINCRE LE TERRORISME. POUR CELA, NOS ARMÉES DOIVENT AGIR DE FAÇON AUTONOME ET NE PAS CONFIER LEUR DESTIN A DES ÉTRANGERS, SURTOUT PAS AUX FRANÇAIS QUI, ENCORE UNE FOIS, VIENNENT POUR RENFORCER LE TERRORISME ET NON LE COMBATTRE. Si nous avons l’aide de la Russie, c’est tant mieux. Mais que nous l’ayons ou non (et nous pourrions ne pas l’avoir pour diverses raisons), nous devons compter d’abord et avant tout sur nous-mêmes. LE SALUT NE VIENDRA PAS DE L’ÉTRANGER MAIS DE NOUS-MÊMES.
SIDA DAO!
TU ES VRAIMENT LE SIDA!
VEUX TU SEMER LE DOUTE, DANS LA TETE DES MALIENS?
POSES AUSSI LA QUESTION, LA FRANCE PEUT ELLE AIDER LE MALI? COMMENT? QUELLE DUREE, QUEL PRIX?….
Comments are closed.