Sans Tabou: Barkhane en renfort à Gossi, le grand bluff de la France

4

Critiquée tous azimuts par une grande partie de la population qui doute de son accompagnement sincère dans la lutte contre le terrorisme, l’opération Barkhane décide soudainement de mettre en « sommeil » sa base au nord du Niger au profit de celle Gossi au Mali. Une stratégie pour soigner une image de la France écorchée. C’est de la poudre aux yeux.

La base de l’armée française à Madama, dans le nord du Niger, a été « mise en sommeil » dans le cadre d’une « concentration des efforts » de l’opération Barkhane dans la région malienne du Liptako Gourma et sur la base française de Gossi, a annoncé ce mardi le porte-parole de l’état-major des armées françaises.

La mise en sommeil de la base de Madama (nord du Niger) entre dans le cadre de la concentration des efforts dans le Liptako Gourma. Aussi, cette « mise en sommeil » est « concomitante » avec la « montée en puissance » de la base opérationnelle temporaire avancée de Gossi (centre du Mali), ce qui entre « dans le cadre de la concentration des efforts dans le Liptako Gourma ».

L’annonce de cette décision intervient dans un contexte où la France, à travers l’opération Barkhane, est décriée par une grande partie de la population malienne consécutive aux attaques dans le centre du pays. À ce sujet, plusieurs reproches ont été faits à la France dont la position a été jugée douteuse vis-à-vis du Mali.

Ainsi, comme au Niger, au Mali également de milliers de personnes ont marché pour dire non à la politique française au Sahel. « Dégager la France », « Il n’y a pas de conflits entre Peul et Dogon », « La France tue au Mali » étaient entre autres des slogans hostiles à l’intervention française au Mali. À l’image de ces jeunes, des autorités politiques mettent également en doute la sincérité de la France à accompagner le Mali dans la lutte contre le terrorisme et à la stabilité du pays. Parmi ces hommes politiques, il y a Choguel Kokalla MAIGA et l’honorable Moussa DIARRA. L’honorable Oumar MARIKO est l’un des virulents opposants de la politique française au Mali.

Face à ces critiques, la France s’est engagée, depuis quelques jours dans une opération de com., à travers son représentant au Mali, en vue de soigner son image auprès d’une population malienne la regardant désormais plus en envahisseur qu’en sauveur. Son ambassadeur ne rate plus l’occasion de justifier l’intervention de la France en défendant la position de son pays.

Au regard de tous ces faits, cette décision paraît comme de la poudre aux yeux pour soigner une image de la France au Mali et au Sahel. Cette politique vise également à faire endormir les Maliens debout dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Cette opération de charme suffit-elle pour réussir le pari ? En tout cas, les Maliens qui ont assez souffert d’un terrorisme monté de toute pièce ont besoin désormais de concret et non de tapage.

Par Sikou BAH

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. à COCO
    Merçi pour le lien qui renvoie à une interview de l’ambassadeur de France Joël Meyer par un journaliste de l’indépendant :
    On y trouve toutes les questions que se posent les Maliens et les réponses dont nous avons tant besoin
    Hélas les quelques réactions des contempteurs habituels montrent bien que certains ont la tête dure..Vous leur donnez une explication qu’ils ignorent pour remettre sur le tapis leur vision négativiste , et obtuse …. ce qui est la marque des cancres …
    Il y a quelques siècles ces cancres voulaient absolument que la terre soit plate !!!
    Je garde le lien précieusement , il sera ma référence..
    l’Ambassadeur fait mention du processus DDR …
    Je conseille vivement à Maliweb de puiser largement dans cette interview pour rappeler les bonnes intentions d’un allié si précieux..

  2. Merci monsieur bah il faut des journalistes patriotes comme vous pour faire échouer les plans diaboliques des occidentaux impérialistes contre le Mali vous n’est pas comme des journalistes corrompus vendus qui passent leur temps à endormir les maliens sur le plateau du télé chaque dimanche nous fait des analyses bidons

  3. Si les Maliens/Maliennes pensent que ce peudo terrorisme va prendre fin comme ca, qu’ils continuent a rever. Il va falloir prendre une decision courageuse qui doit etre politique et sociale. La destabilisation du Mali et le reste du Sahara est une marque imperialiste en leur tete la france. La france est mise au devant parceque les autres pays imperialistes disent que c’est la france qui connait tres bien la region etant donne que c’est son pre-carre de diriger les violences et l’injustice contre la region pour un control total des ressources et de mettre la Chines et les autres pays qui ont besoin de ressources naturelles et qui veulent les acheter aux Africains. Si les Africains/Africaines font attention, ce pseudo terrorisme ou je ne sais quoi des imperialistes ne fait que s’aggraver alors que ce n’est pas une jungle ou un sable mouvant que la soi-disant lutte contre le terrorisme se passe. C;est le grand desert du sahara ou l’ont peut observer des mouvements a des centaines de kilometres. Il faut savoir que si le terrorisme comme ces bandits du monde le disent existait reelement, ca ne pouvait resister plus d’un mois car la zone concrenee n’est pas peuple et presque tout le monde connait tout le monde. On connait combien de personnes ont des voitures des motos etc tec. C’est juste pour dire aux uns et autres que cette guerre imposee au Mali et qui s’etant sur les pays limitrophes du Mali et cibles comme le Burkina Faso ne sont que des calculs de control des imperialistes et pour soumettre ces pays aux diktats de la france et amis. Maliens/Maliennes et surtout Africains/Afreicaines, il n’y a pas de guerre de terrorisme dans le sahara plus precisement au Mali, c’est juste une guerre de positionnement des imperialistes francais et amis en Afrique. N’est ce pas que l’esclage des Africains/Africaines, l’oppression (la colonisation), les coups d’etat et meme la democratie sont passe par la pour le controle de l’Afrique dans la violence, la manipulation et les coups bas. Je le dis encore il n’y a pas terrorisme comme ces barbards du monde le dit mais de guerre imperialistes dans le monde qui change de forme et s’etant a d;autre pays selon les interets. Il faut combien de temps alors que les uns et les autres comprennent cela en Afrique pour s’armer de courage et d’utiliser leur intelligence pour mettre fin a cette occupation imperialiste de l’Afrique qui ne fait que commencer. En plus, apres le succes en Cote d’Ivoire d’avoir mis une marrionnette a la tete de ce pays, il va falloir utiliser cette meme methode au Mali et au Burkina sans Comnpaore pour faire de ces pays des gens soumis aux diktats et a l’exploitation imperialiste. L’armee imperialiste francaise et la MiNUSMA joue le meme jeu au Mali plus precisement dans la bande su Sahara.

  4. …..PAS LU L ARTICLE …PARCE QU IL SENT ….
    ….EN TOUT CAS …IL Y EN A UN QUI NE SENT PAS , DE MON AVIS ..ET QUI LUI , ME SEMBLE MAL PLACE .(.MAIS C EST LE MALI ..)..
    “”””””Entretien exclusif avec M. Joël Meyer, ambassadeur de France au Mali ” Barkhane et l’armée malienne ont neutralisé de nombreux terroristes ” “Les forces de défense et de sécurité ainsi que les services publics maliens doivent être redéployés à Kidal “”””””””””””
    https://www.maliweb.net/interview/entretien-exclusif-avec-m-joel-meyer-ambassadeur-de-france-au-mali-barkhane-et-larmee-malienne-ont-neutralise-de-nombreux-terroristes-les-forces-de-defense-et-de-securite-ainsi-que-2828252.html

Comments are closed.