Sans Tabou: attaques surprises contre les Fama, l’espoir est-il encore permis ?

9

La Nation malienne est encore endeuillée suite à l’attaque simultanée des FAMA à Boulkessi et à Mondoro. Le bilan provisoire fait état de 25 militaires morts, 4 blessés évacués sur Sévaré, une soixantaine de portés disparus et de lourdes pertes en matériels. Face au tableau macabre des attaques meurtrières contre nos FAMA, il urge de tirer les renseignements et de changer le fusil d’épaule pour faire changer la peur de camp. Pour ce faire, certains facteurs comme le renseignement, le vecteur aérien et la tactique méritent d’être revus et adaptés.

Lors de sa présentation des vœux de Nouvel An 2016 à l’Armée, le président IBK disait : « Quand nous envoyions nos soldats, nos enfants sur le terrain au combat, ils n’avaient l’appui d’aucune force aérienne… Cela était intolérable et inadmissible, une question de dignité nationale. (…) Tout doucement, au forceps, à coût de gestion orthodoxe quoi que certains aient pu dire, de budget resserré, nous avons réussi à acquérir sur fonds propres d’abord 7 aéronefs, et depuis hier mardi 19 juillet 2018, 4 nouveaux aéronefs qui sont venus du Brésil. Voir ces Super Tucano virevolter dans le ciel du Mali est un bonheur absolu, un bonheur total ».

Le 3 octobre 2017, lors de la cérémonie de présentation de 04 nouveaux appareils, dont 02 avions de type Y-12 et 02 Hélicoptères MI-35, à la base 101 de Sénou, le président IBK soutenait : « La maîtrise du ciel est un objectif stratégique de la guerre asymétrique, parce que constituant à bien des égards une riposte adéquate aux méthodes lâches des terroristes. Nous sommes résolument engagés sur ce front, et d’autres acquisitions viendront s’ajouter à la flotte existante pour que le vecteur aérien ne soit plus le talon d’Achille de l’armée malienne ».

Pourtant, voir un camp de l’armée du Mali entre les mains des jihadistes pendant près de 48 heures, en ce mois d’octobre 2019, sans voir aucun aéronef dans le ciel malien pour y chasser ces malfrats donne beaucoup à réfléchir. L’espoir est-il encore permis pour les Maliens de voir le bout tunnel ? En tout cas, cette semaine encore, les postes militaires de nos FAMA situés à Mondoro et Boulkessi ont été les cibles de deux attaques simultanées. Le bilan lourd enregistré du côté des forces armées vient rallonger la liste noire des attaques qui ont coûté la vie à beaucoup de nos vaillants soldats.

Au-delà de la décision présidentielle de décréter régulièrement un deuil national suite à ces drames humains, et la manifestation de colère par la population, ce bain de sang que subissent nos FAMA mérite une analyse plus approfondie. Une mise en cause de la stratégie et des hommes jusque-là mise en œuvre doit être envisagée pour prendre le dessus sur l’ennemi. Si c’est déjà le cas, il urge alors de corriger les insuffisances en vue de trouver une solution efficace.

Parmi les pistes à explorer, il faut noter le renseignement militaire. Avec la multiplication des attaques qui visent les positions de nos Famas, il faut compter avec la bonne collaboration avec les populations au sein desquelles les terroristes trouvent souvent refuge. Donc, il faudrait des efforts pour extirper les complices infiltrés. De ce fait, le renseignement militaire doit impliquer davantage la population civile pour informer sur la présence de personnes suspectes.

PAR MODIBO KONE

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. L’espoir est permis, mais pas pour le reste du mandat de Boua……….. Et puis quand nos chers frères militaires auront fini de se faire surprendre et seront au fil du temps canarder comme de vulgaires oies par des enturbannés, ils finiront par prendre conscience et s’aguerriront…. Et même là il faut compter dans dix ans au moins !!!!!

  2. Nfp
    ÊTRE EN ÉTAT D’ALERTE MAXIMALE EST UNE DÉCISION QUI DOIT ÊTRE PRISE.
    Et si elle n’est pas prise dans un contexte insecuritaire criard ?
    N’est ce pas étonnant ?
    ÊTRE EN ÉTAT D’ALERTE MAXIMALE ne signifie pas que les soldats doivent rester éveiller constamment.
    Il s’agit, en réalité, de mettre les moyens nécessaires de faire face à toutes attaques quelque soit sa puissance.
    ÊTRE EN ÉTAT D’ALERTE MAXIMALE, c’est mettre en place une stratégie qui consiste à parer à toute sorte d’attaque:des renforts positionnés qui peuvent intervenir dans un temps record, si un camp est attaqué, les moyens aériens positionnés…..
    NOS OFFICIERS SUPÉRIEURS FONT PARTIE DES MEILLEURS DANS LES ÉCOLES MILITAIRES.
    Qu’ils ne mettent pas en place ces mesures qui expriment L’ÉTAT D’ALERTE MAXIMALE, c’est laisser la voix ouverte à l’ennemi.
    Pour quel intérêt, si ce n’est encaissé de grosses sommes qu’ IYAD AG GHALI est capable de donner.
    La cupidité est la source du malheur de nos GUERRIERS.
    Un soldat qui dort bien est capable de tenir des combats de plusieures heures.
    Donc, ce n’est pas le fait que nos soldats dorment qui explique la défaillance,mais l’abscence de la mise en place d’une stratégie pour faire face à toute surprise.
    La guerre, c’est d’abord une stratégie.
    Son absence peut expliquer une collaboration avec l’ennemi.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Tu as raison sauf sur un point. Les avions sont cloués au sol à Bamako, alors qu’est ce que tu veux positionner comme moyen aérien ???

  3. Sangare
    “IL FAUT PLUTÔT PARLER DE COMPLICITÉ.
    Il faut sérieusement envisager que la hiérarchie collabore avec l’ennemi.”

    Mon frère, je te le dis souvent (ainsi d’ailleurs qu’à Bamake), il faut cesser de s’inventer à tout prix de “fausses excuses” pour éviter d’admettre……LA RÉALITÉ !

    Qu’est-ce qu’une supposée “complicité” de la hiérarchie (ou de qui que ce soit ) aurait a voir avec le fait que nos soldats DORMENT LA NUIT au lieu d’être en etat d’alerte maximale, COMME TOUTES LES ARMÉES DE LA PLANÈTE EN TEMPS DE GUERRE ?????

    Qu’est-ce qu’une supposée “complicité” de la hiérarchie ou de qui que ce soit aurait à voir avec le fait qu’à chaque attaque, nos soldats S’ENFUIENT FACE À L’ENNEMI ???
    À ce propos, je te rappelle qu’avant les jihadistes, ils s’enfuyaient déjà face aux enturbannés du mnla (replis tactiques, statregiques, etc)
    Je te rappelle aussi que lors de la visite idiote de Mara à Kidal, ils sont là encore partis en courant se réfugier dans le camp de la Minusma…etc etc.

    Qu’est-ce qu’une supposée “complicité” aurait à voir avec le fait que bien que depuis 6 ANS (!…) nos soldats continuent encore et toujours à se faire massacrer par assaillants qui viennent par la route (même en simples motos bien souvent !!), JUSQU’À PRÉSENT, ils continuent à ne faire aucunes pandouilles nocturnes sur les routes et chemins qui mènent à leurs camps ???

    Certes, reconnaître que notre armée actuelle est NULLISSIME fait effectivement mal à l’amour-propre de tout Malien;

    Mais ne pas le reconnaître une bonne fois pour toutes alors que c’est une (triste) ÉVIDENCE, en essayant d’inventer des excuses bidon, c’est d’une part INFANTILE et plus grave, c’est d’autre part le meilleur moyen de ne jamais CORRIGER LE TIR!😎😎😎😎😎

  4. Nfp
    Effectivement après tant d’attaques presque à la même heure, on ne doit plus parler de SURPRISE.
    IL FAUT PLUTÔT PARLER DE COMPLICITÉ.
    Il faut sérieusement envisager que la hiérarchie collabore avec l’ennemi.
    Dans les armées les mieux organisées une telle répétition provoque la dissolution de toutes les structures mises en place pour gérer la guerre,placer ses éléments,sans exception,à la disposition des enquêteurs.
    PERSONNE NE DOUTE DE LA CUPIDITÉ DE NOS OFFICIERS SUPÉRIEURS,pas tous, mais une majorité suffisante.
    IL SUFFIT DE CONSTATER LEURS AMOURS POUR LE LUXE,UNE ACTIVITÉ SOCIALE LARGEMENT AU DESSUS DES MOYENS QUE L’ÉTAT DU MALI PEUT DONNER À SES OFFICIERS SUPÉRIEURS.
    Comme on vit dans une SOCIÉTÉ CORROMPUE où la sanction sociale a disparu, personne ne trouve cet enrichissement de nos officiers supérieurs suspects en terme de trahison de leurs camarades sur le terrain.
    ON PENSE GÉNÉRALEMENT QUE LEURS RICHESSES INSOLENTES SONT LIÉES AUX SURFACTURATIONS SUR LES ACHATS D’ARMES.
    Il faut savoir que l’autorité politique élue collabore avec un clan d’officiers supérieurs autour de son chef de la sécurité d’État,qu’il a du mal á les sanctionner.
    Même ceux qu’ils a “sanctionnés”sont toujours dans les sphères de décision de l’armée.
    IBK pense que c’est eux qui assurent la sécurité de son régime alors qu’un président légitime doit la mettre entre les mains du peuple.
    N’a t’on pas vu le peuple faire échouer un coup d’État en Turquie?
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  5. Vive S. Boubey MAIGA !
    Quand tu étais là …
    Et si tu étais toujours là …, jamais …

  6. “attaques surprises contre les Fama, l’espoir est-il encore permis ?”

    Soyons sérieux :
    Comment peut-on avoir encore l’hypocrisie d’appeler ça des “ATTAQUES SURPRISES”, alors que depuis 6 longues années maintenant (6 ans !!!), ces attaques pourtant régulières sont toutes…. STRICTEMENT IDENTIQUES, et à ce titre, sont toutes PARFAITEMENT PRÉVISIBLES ???

    1/ Cela maintenant 6 LONGUES ANNÉES que nos camps militaires sont attaqués…..LA NUIT !
    Or, malgré cette évidence répétée (depuis 6 ans!), notre etat-major de bouffons ventrus n’a toujours pas IMPOSÉ à ce jour de procédure d’alerte maximale et de garde renforcée !…
    (une banale sentinelle, tout le reste du camp ENDORMI, et, bien sûr, un carnage à chaque fois avec zero victime parmi les assaillants !!!)🤔🤔🤔

    2/ Les jihadistes ne disposant pas (Dieu merci!😎) d’helicos, TOUS les camps sont TOUJOURS depuis ans (toujours sans exception !!!) attaqués PAR LA ROUTE…
    Malgré cette évidence SYSTÉMATIQUE, nos bouffons ventrus n’ont toujours pas IMPOSÉ à ce jour des postes nocturnes de surveillance armés, sur les differentes voies d’accès aux abords de tous nos camps !!!🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔

    3/ On constate également que pour leurs attaques, les jihadistes privilégient d’abord et avant tout les camps qui ont le plus d’armes, d’équipements et de logistique militaire.
    Or, jusqu’à aujourd’hui ET DEPUIS 6 ANS, les camps gorgés de matériels et de logistique (véhicules, blindés, citernes, etc), nos généraux de salon n’ont même pas pris la peine d’installer des détachements spéciaux de surveillance de ce type de camps !!!🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔

    Resultat: À CHAQUE ATTAQUE, en plus du dramatique bilan humain, l’ennemi repart tranquillement AVEC DES DES QUANTITÉS D’ARMEMENT, DE VÉHICULES TACTIQUES, ECT. !!!!

    Encore récemment, nos “responsables-irresponsables militaires” ont eu la stupidité d’envoyer sur les routes un convoi d’armement……SANS LA MOINDRE ESCORTE !!! Et bien sur: Convoi attaqué et…….armement pillé !!!

    Par ailleurs, si NOS VOLEURS D’ETAT avaient acheté de “vrais” avions de combat, ces derniers pourraient décoller sur le champ à chaque attaque, et foncer traquer les assaillants qui se replient après leurs leurs forfaits !
    Mais hélas, nous sommes au Mali de Zonkeba 1er, et donc: PAS D’AVIONS!

    De même, si ces mêmes voleurs d’État avaient acheté de “VRAIS” hélicos, une patrouille aérienne nocturne pourrait être maintenue au dessus des camps les plus “a risque”, et ces derniers pourraient assurer une couverture aérienne de chaque convoi “sensible”
    Mais hélas, nous sommes au Mali de Zonkeba 1er et donc: PAS D’HELICOS NON PLUS!…😐😐😐😐😐😐😐😐😐😐😐😐😐😐😐😐😐😐😐😐

    Arrêtons donc de parler “d’attaques surprises”, alors que nos armées se font hélas massacrer à longueur d’année par des attaques….SANS AUCUNE SURPRISE!😢😢😢😢😢😢

    • TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC TOI. QUELQU’UN QUI NE TIRE PAS LEÇON DES EXPÉRIENCES VÉCUES (ATTAQUES SURPRISES) NE MÉRITE PAS QU’ON S APITOIE SUR SON SORT.

Comments are closed.