Roue libre : Purges staliniennes dans l’armée

22
Mamadou Lamine Doumbia MLD, chroniqueur
Mamadou Lamine Doumbia MLD, chroniqueur

Dans la nuit du 29 au 30 juin 1934, Hitler fit procéder à l’élimination systématique des chefs des SA par les SS. Et ce fut ” la nuit des longs couteaux “. Apparemment anodin cet épisode favorisa pourtant  l’avènement du pouvoir absolu en Allemagne. Car si les SA (sections d’assaut) étaient opposés à la suprématie du Fürher par contre les SS (police politique) lui étaient dévoués corps et âme. Un peu plus tard, le dictateur décréta ” la solution finale ” qui consistait en l’extermination massive des Juifs et des Tsiganes dans les fours crématoires de Dachau, Auschwitz et Treblinka. La même politique d’extermination massive fut appliquée aux protestants lors ” de la nuit de cristal ”.

Pendant ce temps son alter ego russe Joseph Staline ” le petit père des peuples s’en donnait lui aussi à cœur joie. En Russie Soviétique on était en plein dans l’archipel du Goulag ” tel que décrit par l’écrivain dissident Alexandre Soljenitsyne. Dans ” une journée d’Ivan Denissovitch ”, il dénonce l’enfer carcéral russe et les atteintes aux droits de l’homme en Union Soviétique.

” Camps de rééducation et camps de travail “, exécutions sommaires, c’était le lot des bagnards et de tous ceux qui ne plaisaient pas au régime. Peu importe la latitude, du cap de bonne Espérance au cap Horn, tous les tyrans se ressemblent et… s’assemblent. Claude Neron l’incendiaire de Rome, Denys l’Ancien de Syracuse, patron de Damoclès, tous étaient des tigres assoiffés de sang. En vérité la goulaguisation du Mali n’a pas commencé sous l’ère Sanogo. Moussa Traoré envoyait même des mouches à Fort Nientao. Tous ceux qui toussent étaient considérés comme des diables avec des cornes. Tiécoro et Kissima ont eux aussi porté au cou l’ardoise de l’infamie sur laquelle on pouvait lire : ” ennemi du peuple, pris pour crime d’enrichissement illicite “. Un chef d’accusation qui cachait mal les purges et les règlements de compte au sein de la secte militaire. On se croirait dans un régime communiste où les dissidents sont accusés de révisionnisme et de déviationnisme.

Amadou Haya Sanogo était là quand après 23 ans de règne sans partage le généralissime, Moussa Traoré fut balayé par une révolution populaire. Mais apparemment l’homme n’a pas appris les leçons de l’histoire. A défaut d’entrer en paradis il avait pourtant tout pour être heureux: palace des mille et une nuits, garde prétorienne, retraite dorée. Mais diantre, qu’est-il venu foutre dans cette galère ? Les Bamanans disent que l’homme ne sait pas qu’il est heureux que quand il devient malheureux.

En dépit de la présomption d’innocence (l’affaire est encore pendante devant la justice) il reste qu’après le charnier de Yopougon, voilà le charnier de Diago. Alors Aya Sanogo, un Gbagbo bis ? Ce n’est pas une excuse mais le second à l’avantage d’être un civil. Mais surtout ce qu’on peut faire en pleine tyrannie même si çà creve les yeux, il est interdit de le faire en pleine démocratie. La guerre entre bérets rouges et bérets verts (exit les bérets noirs) dans un contexte de coup d’Etat sera inscrite à jamais comme l’une des pages sombres de l’histoire du Mali. Parce que tout simplement dans une démocratie on a assisté à des règlements de compte sur fond de purges staliniennes au sein de l’armée. Une méthode qu’on croyait d’une autre époque. Des chefs militaires flanqués de policiers récalcitrants étaient devenus de vulgaires chefs de gang. Le Mali était devenu le Chicago des années 1930 au temps de la prohibition où chaque gang marquait son territoire en exterminant les gangs rivaux.

Le temps des hors-la loi et des racketteurs. Ici on a vu des voitures de luxe, des valisettes bourrées de sous. Mme Sina Damba est une miraculée de l’arbitraire, les journalistes n’avaient plus que leurs yeux pour pleurer les politiciens s’en remettaient à Allah, les militaires disparaissaient comme par enchantement. Et ce fut la nuit des longs couteaux à Bamako. Du désordre on est allé à l’anarchie et de l’anarchie à la pagaille. Mais tout a une fin. Bientôt on aura la réponse à l’énigme du Sphinx.

Mamadou Lamine DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. J voterai pour toi ibk
    aux prochaines élections
    merci pour cette justice contre sanogo
    Vive le Mali
    Vive ibk
    Vive la justice malienne

  2. …IBK n’a jamais fait confiance à Sanogo. Il l’a affirmé à Dicko en faisant savoir à ce dernier qu’il est un homme politique et que les affaires militaires doivent rester entre militaires. Comme dit notre source, «On leur avait dit de se limiter à la mutinerie et de négocier avec ATT, cela n’a pas été le cas le matin du 22 mars 2012. Nous leur avons dit de remettre le pouvoir aux autorités légitimes, ils ont dit non. Ils ont préféré écouter les Oumar Mariko, Mountaga Tall, Mahamoud Dicko, Younouss Hamèye Dicko, Me Gakou et certains jeunes politiciens. Aujourd’hui, voilà le résultat !».
    Ce qu’on ne dit pas, c’est que Kati sous Haya, ce sont des pages et des moments intenses, du 22 mars 2012 au 14 octobre 2013, date du départ du général de Kati. Chaque jour, c’était des tueries, des assassinats et des éliminations physiques. Haya était devenu un dieu. Mais, un dieu trouillard. Qui décide de ne pas animer l’enfer seul et dénonce ses associés.
    Source Le Reporter du 11 Decembre 2013

  3. ce mamadou lamine doumbia parle des fours crématoires qu’imposait Hitler aux juifs et occulte les fours crématoires de Diby Sylla et Modibo keita sur les touareg de kidal en 1963.Quelle malhonneteté intelectuelle! au lieu de chercher loin à citer les criminels du monde, vois tout près de toi et cites en tant que defenseur des droits humains les criminels tels le capitaine sidibé du camp militaire de tombouctou qui avait chassé un certain ould koubatti en le qualifiant de sale blanc et qui l’avait par la suite exécuté lui et ses compagnons en janvier 2013 ( les images ont fait le tour du monde)ou cet autre capitaine Berdougou koné qui a rassemblé tous les notables de Leré en 1991 avant de les exécuter ou le colonel cissé qui a mené une épuration des arabes et touareg à tombouctou ou ces berets rouges envoyés par ATT en 1991 qui ont exécutés plus de 150 personnes à tombouctou en 1991 etc….

  4. “les sous hommes existent partout”

    Tant qu’on lira ce genre d’imbécilités gravissîmes, Hitler ne sera pas mort, l’Apartheid non plus, le KU-KLUX KLAN non plus… 😥 😥

  5. Il n’ y a pas de doute qu’il y a un lien entre les crimes de Sanogo, ses conseillers politiques et tous les autres criminels cités par LMD.Que ça plaise ou déplaise c’est vrai. C’est d’ailleurs bon de faire un rappel historique pour que le peuple ne se perde pas, sinon se serait grave

  6. M. Doumbia étale son ignorance.
    Réciter une page de manuel d’histoire n’est pas savoir.
    S’il Ya purge dans l’armée malienne ce sera en ce moment que cela se passe par les arrestations à tour de bras.

  7. Cette longue tirade sur une page de l’histoire sombre de l’allemangne nazie, n’a d’autre but pour le journaliste que d’étaler ses connaissances historiques (qui semblent bien réelles!)…

    Quel RAPPORT entre les manoeuvres d’Hitler et de Staline et les putschistes vauriens qui gangrènent notre armée depuis l’an passé???

    Du bla-bla inutile, sans objet, et TOTALEMENT HORS SUJET! 🙄

  8. SANOGO pensait qu’il est Charles De Gaule, ce journaliste nous (qui a bien appris son histoire) parle de Hitler et Staline. Arrêter ces bêtises de comparaison qui veux rien dire.

  9. Des gros mots avec des référence qui ne le sont pas. un écrivain dissident a déjà choisi son camp. Il est partial maintenant. Tout compte fait tout le monde doit rendre compte. De Sanogo et ses cliques aux rébelles apatrides futurs députés du Rpm, à la justice malienne. Santiago n’a pas fait pire qu’eux qu’Ibk a peur de les arrêter.

  10. Bla bla bla ! IL ne s’agit pas de faire des “couper-coller” et de “raccomoder” pour prétendre devenir journaliste, mais d’informer sur l’actualité. Si vous étiez dans ma classe, vous auriez par ma clémence 7/20 pour cet article. 😀 😀

    • Cest pas du copie coller les references sont bonnes et dans le context et ka situation est bien decrite moi je lui donne du 17/20 et toi un 30/20. Acceoptez la critique cher ami car de la discussion jaillit la lumiere !!

    • IBK, non aux putschistes

      “IL ne s’agit pas de faire des « couper-coller »”

      Mon frère, ce que tu appelles un COUPE-COLLER ne serait-il pas plutôt un…….. COPIE-COLLE? 😆 😆 😆 😆

      Je sens en toi en super adepte du COUPE-DECALE! 😉 😉 😉

      Oubien? 😆

  11. “Mamadou Lamine DOUMBIA”. S’il vous plais ne mellez pas GBAGBO a votre pushiste de sonogo Gbagbo a ete bel et bien elu en cote d’ivoire et la cour penale a du mal a l’inculper sur quoi que ce soit le mal du mali c’est sonogo et le mal de la cote d’ivoire c’est wattara et soro les rebels soutenus par le tristement celebre blaise compaore et la france colonial. Il faut faire des investigations avant de racontez du n’importe quoi sur un home digne GBAGBO. espece de nulard ce Mamadou Lamine DOUMBIA.

    • Oui Ady@,malheureusement beaucoup de gens n’ont compris le cas Gbagbo qu’après son arrestation par la france. Alassane et Blaise sont des criminels putschistes protégés par le colon français. 😥

      • Mais il est BELLAH non ? Un vrai homme de main malgré son émancipation par le fait de fréquenter l’école moderne au même titre que les enfants de ses maîtres!les sous hommes existent partout , Dravidiens ou intouchables en INDE, les roms et tziganes en Europe? Allez y vous faire savoir rien ne peut affranchir un homme de la pègre fut – il même ministre ou président , l’exemple le plus palpable fut le cas ATT , un dirigeant à controverse , saches que beaucoup de ces gens bombent le torse au sud ici , mais une fois dans leur terroir d’origine ils se la ferment et se font tout LITTLE , BECAUSE MOST OF THEM ARE SLAVES AND THEY DON’T WORTH NOTHING AT ALL

        DONC DE GRÂCE MOINS DE PUB POUR CE SOUMEYLOU QUI N’EST PAS ÉTERNEL , IL A JUSTE PIGNON SUR RUE EN CE MOMENT PARCE QU’IL S’EST FAIT INVITER A LA SOUPE EN TANT QUE CE GRAND OPPORTUNISTE!

      • Malien et Ady
        “Alassane et Blaise sont des criminels putschistes protégés par le colon français”
        Et vous des cerveaux atrophiés qui récitez un couplet appris par coeur! 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.