Roue libre – Nord Mali : Négocier ? Mais qu’y a-t-il à négocier ?

6

Lors de la profanation du tombeau des Askia par les vandales de l’Azawad, les jeunes de Gao s’étaient farouchement opposés, au prix du fouet, à cet  acte de bellicisme horrible. Cette image surréaliste nous rappelle la barbarie du mollah Omar faisant voler en éclats les Bouddha  géants d’Afghanistan.

Le groupe islamiste touareg Ansar al-Din

Tout un peuple avait alors vite cru au début d’une « intifada »  telle qu’organisée depuis des années par  les jeunes lanceurs de pierres  de Gaza contre les soldats de Tsahal armés jusqu’aux dents et les colons juifs de Jérusalem. Hélas ! Il fallut  vite  déchanter  car l’idée de la naissance  d’une résistance populaire face à l’occupation n’a été qu’un feu de paille. Or tous les patriotes maliens, avec ou sans l’autorisation des autorités légitimes, comptaient sur ce  noyau insurrectionnel pour monter au front affronter les rebelles. C’est la faute à Zapata et Trinita, Mao et Castro, Lénine et à l’absence d’une conscience patriotique bien ancrée dans les cœurs et les esprits. La vue des pères fouettards qui flagellent et coupent les bras pour cause d’application de la charia a fini par semer l’effroi au sein d’une jeunesse non enturbannée et privée des libertés essentielles.

Il est pourtant un fait incontestable  dans l’histoire : on n’offre jamais la liberté à un peuple sur un plateau d’argent. Celui-ci doit se battre, y compris au prix de son sang, pour briser les chaines  de la servitude. Sachant  cela, Salomon, en sa sagesse infinie, disait qu’il y a deux choses qui mettent le monde sens dessus dessous : c’est l’esclave devenu roi et un sot qui s’empiffre de nourriture. Sous l’occupation nazie, les résistants français, sous la direction de Jean Moulin  ont  posé des actes héroïques sinon suicidaires, allant jusqu’à  pousser  les Allemands dans leurs derniers retranchements,   sabotant les convois de ravitaillement ennemis, coupant les lignes de communication pour isoler les troupes du commandement et cela jusqu’à la libération totale de la France.

Plus loin, dans l’antiquité, on ne peut passer sous silence la bravoure de Spartacus, Bergerthrace, soldat déserteur repris et vendu comme esclave, il  s’évada d’une école de  gladiateurs de Capoue entrainant  avec lui un petit groupe de compagnons qui formèrent bientôt le noyau d’une armée de 30 000 puis de 100 000 esclaves en révolte. Cette armée battit plusieurs fois les légendaires légions romaines  avant d’être matée par Crassus dans un combat où Spartacus trouva la mort. La répression, qui s’abattit alors sur les vaincus, fut impitoyable : 6000 prisonniers furent crucifiés sur la route de Capoue à Rome.

Autre temps, autres mœurs, il semble, à la lumière  de l’actualité, que nos dirigeants n’ont rien compris sens de l’histoire. La première gaffe de Dioncounda Traoré a été, une fois installé à l’hôtel du Golfe (Salam) de se précipiter  dans les bras du MNLA à Nouakchott. Il ne pouvait que  s’en retourner les mains vides avec en plus plein de couleuvres à avaler. Jusqu’à son  installation dans son bunker troué de Koulouba (diable qu’est ce qui lui a pris d’aller si vite en besogne)  de cet incident le président intérimaire ne pipera mot au peuple malien. Son tout puissant premier ministre (doté pourtant des pleins pouvoirs) semble, lui aussi, du moins a priori, abonder dans le sens du dialogue. Dans ses récentes déclarations à Ouaga et Abidjan, il a indiqué qu’il y a plusieurs options pour récupérer  les territoires occupés comme pour balayer  d’un revers de la  main toute intervention des troupes de l’ECOMOG. Conséquence, trois mois après sa nomination (il ne lui en reste plus que neuf) il navigue  à vue contrairement à la NASA, il tâtonne, il fait du  sur place, appelle à la rescousse  les partis politiques de façon désespérée  après les avoir soigneusement dédaignés. A  l’heure actuelle aucun Malien ne peut dire avec certitude ce que le gouvernement est en train de faire pour bouter les bandits armés hors des 2/3 du territoire national.

Partout  c’est l’indignation et une colère continue. Le peuple malien est meurtri dans sa chair et dans son âme. A part quelques chantiers chinois qui tournent au ralenti sur nos routes (vivent Mao et le liste rouge), le pays est sous perfusion. Même les amis américains du  spationaute  sont fâchés. Ils l’ont plusieurs fois fait savoir par la voix du département  d’Etat. Le Mali étant soumis à un embargo international sans nom (même en dehors de celui de la CEDEAO) on se demande de quelle marge de manœuvre mais surtout de quelles ressources dispose le PM pour opérer le réarmement  moral et matériel de nos troupes.

A défaut de doter l’armée nationale d’une capacité opérationnelle suffisante, le revers de la médaille c’est le dialogue. A l’heure actuelle toutes les preuves sont réunies que le dialogue a atteint ses limites. De Moussa à ATT en passant par Alpha, tous ont passé leur vie à négocier. Ça n’a jamais été  qu’un marché de dupes car ayant toujours profité aux bandits armés pour mieux se réarmer. Au demeurant que peut-on négocier avec des hors-la-loi ? L’indépendance   de l’Azawad ? La  laïcité de la république ou même l’autonomie des régions du nord ? Impensable. Comme le dit Mao, il ne faut pas voir l’arbre et non la forêt. Nos dirigeants étant des adeptes de la politique de l’autruche, il faut les mettre en garde de pactiser avec le diable et a fortiori de lui vendre notre âme comme ce fut le cas entre Méphisto et le Docteur Faust. Un leader religieux, exaspéré, a dit qu’on a trop parlé et qu’il faut agir. A cela il faut ajouter que nos frères du nord ont autant sinon plus besoin de liberté que de nourriture dont il est sûr au moins que la moitié est détournée par des bandits. Etant un peuple à terre,  nous n’avons plus assez  d’orgueil à revendre, comme l’a dit fort justement Iba  N’Diaye, pour nous passer des troupes étrangères même si elles « touchent des per diem  et violent nos femmes » (dixit une certaine Sanogo).

Mamadou Lamine Doumbia

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Je pense que nous ne sommes pas loin de touver la solution.

    Le MNLA et Ancar Eddi sont prets a faire des concessions:

    Les deux grandes armees de l’afrique (MNLA et Ancar Eddin) vont bientot decider de rennoncer a l’independance et a la charia a deux conditions:

    1. Tous les 28 membres du gouvernement de l’Azawad et Iyag Ag Aghali auront un statut d’anciens chefs d’etat du Mali.

    2. Tous les combattants du MNLA et d’Ancar Eddin seront eleves au grade supperieur de Generaux pour leurs actes heroiques de mise en debandade de l’armee malienne en quelques jours.

    Ces deux conditions sont non negociables.

    On n’est pas loin de la solution negociee. N’est-ce pas Moussa Ag et Coco??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut TOI MEME …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon DIEU ………..
      …Comment allez vous faire pour payer tous ces généraux ?
      Vous revendrez les voitures volées ? …
      ..mais ou ? à qui ?
      Disposerez vous d’ailleurs du carburant nécessaire pour les déplacer ?
      ….Eh Dié !
      Afer s’annonce difficile !
      Etre obligé de mentir en racontant aux enfants qui se demandent comment tu disposes d’un nouveau “camion” ..
      … que c’est cadô de tonton ….
      …Et en se disant que si on te chope VOLEUR …si on te coupe la main ( si on te la chariate ) c’est fini la conduite …..
      Etre amené à fouetter “au nom de Dieu ” parce que çà “bricole” sur zone ,(et pas sous controle ,)tout en étant obigé de voler , de voler sans cesse pour survivre ..
      …JE COMPRENDS QUE LES MNListes et les Sardiniers commencent à penser que négocier est une solution ….
      Maintenant ,de l’ autre coté ….si les mecs savent donner du temps au temps et attendent …Ils finiront bien par comprendre qu’après tout ,quand tu n’auras plus de carburant pour circuler ….eh bien …vous choper au gite …çà sera pas compliqué ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Quand ton papa et ta famille continuent à manger les bien-publics,tu peux continuer à critiquer ce Gouvernement. Cher frere,vous etes un mauvais patiote.Merci

  3. Sanogo et le CNRDE continuent leurs perquisitions et arrestations arbitraires sous la complicité active du gouvernement et du 1er ministre Diarra.

    Ceux qui continuent de penser à la bonne foi du 1er sinistre et à réclamer de le laisser travailler se trompent énormément.

    Soumaïla Cissé a déjà été agressé et évacué parce qu’il a été non seuleument l’un des dénonciateurs du régime sanguinaire et dictatorial du beau père Moussa Traoré mais aussi parce qu’il a l’un des partis les plus grands du Mali et donc susceptible de prendre le pouvoir si des élections saines sont organisées.
    Le CNRDE et le gouvernement ont déjà attenté à la vie du Président Djoncounda qui était aussi opposé à Moussa Traoré et qui gênent leur complôt de récupération du pouvoir. Modibo Sidibé a fait l’objet de plusieurs arrestations. Des étudiants ayant participé à la marche hostile au CNRDE ont été tués et enfin, des bérets rouges qui ont réagit à l’arrestation arbitraire de leur chef Abidine Guindo ont été persécuté et continue de l’être. Le 1er ministre et Sanogo les ont accusés de déstabilisateurs et depuis les parachutistes sont menacés d’être supprimés de l’armée. C’est d’ailleurs dans ce but que le 1er ministre et Sanogo veulent réformer l’armée.
    La chasse aux sorcières, aux proches d’ATT continue en contraste avec la promotion des proches de Moussa Traoré et de l’UDPM.

    Ce qui se passe à Bamako et Kati se passe de tout commentaire. C’est même plus dramatique que ce qui se passe au Nord du Mali dans la mesure où les offenseurs du sud sont supposés travailler selon l’intérêt supérieur du pays. Quand les 1ers ennemis du Mali sont au pouvoir, c’est la pire des choses.

    Chèque Maudit Diarra continue à tromper les maliens et la communauté internationale en leur faisant croire au rétablissement de l’ordre constitutionnel et s’oppose à toute intervention de la force internationale pour libérer le Nord que l’armée malienne est incapable de reconquérir. Il condamne ainsi le Mali et les régions du Nord à se remettre aux négociations entre les ennemis du pays et Blaise.
    Les suppôts du CNRDE et et certains naïfs maliens continuent de dire « ilfaut laisser le gouvernement travailler » comme si on l’a empêché de travailler.
    Le gouvernement n’a jamais cessé de travailler sauf que son travail n’est pas différent de celui du MNLA: voyages interminables du 1er ministre pour empêcher l’intervention de la force internationale, prise en otage de la transition, règlements de comptes, arrestations arbitraires et agressions, complicités active avec le CNRDE et son chef Sanogo.

    Si on veut éviter une guerre civile, il faut que ce maudit 1er sinistre accepte rapidement le propositions du CNRDE et de l’ADPS qui lui ont été faites.
    Les maliens sont convaincu des objectifs inavoués du gouvernement et de son complice du CNRDE. Ils ne vont pas continuer à croiser les bras.

  4. Ecoutez moi bien : Azawad se composera de trois états fédérés mais restera toujours malien( à l’image du Nigeria). Ne soyons pas trop aigris ni rancuneux. Le MNLA ni ANSAR-EDINE ne font que poser des revendications par la voie la plus radicale parce qu’au Mali il n’y a pas de démocratie. Tabasser quelqu’un parce qu’il a abusé d’une jeune fille c’est tout à fait raisonnable. Violer une fille qui sort en mini-jupe devant des moudjahidines qui ont fait 6 mois voire des années dans le désert c’est une provocation. C’est impardonnable. En plus ils se nourrissent de dattes très sucrées ça fait monter l’adrénaline ! Donc en grosso modo la fédération du Mali comportera 8 états. Nous aurons tous le choix de vivre là où bon nous semble selon qu’il y ait Charia ou indouisme dans l’un ou l’autre état. NOTA BENE : Ceux qui ont peur de la Charia ne sont pas des musulmans ; c’est ce qu’il faut comprendre.

Comments are closed.