Roue libre : Mali : la peur de l’opposition Le FDR n’est pas le Coppo

5
Mamadou Lamine Doumbia MLD, chroniqueur
Mamadou Lamine Doumbia MLD, chroniqueur

Entre les deux tours des élections législatives, le tonitruant Djiguiba Keïta dit PPR (pas prêt pour la révolution) avait clamé sans ambages “nous allons obliger IBK à la cohabitation “. A la proclamation des résultats définitifs alors que le président glanait une majorité confortable à l’Assemblée, l’URD prenait la tête du peloton tandis que l’Adema (un autre parti présidentiel) sombrait dans les bas fonds.

 

Le FDR (ou ce qui en reste) laminé, PPR a du mettre sa langue dans sa poche. Il ne fait pas souvent bon de jouer aux oiseaux de mauvais augure. Il n’est pas seul à construire des châteaux en Espagne. Dr Madou Diallo le Blé Goudé de l’URD avait lui aussi déclaré entre les deux tours de l’élection présidentielle que son mentor Soumaïla Cissé avait gagné dans sept régions sur huit (Kidal, peut-être). Après avoir constaté les dégâts lui aussi est devenu motus et bouche cousue. Madre de Dios, qu’est-ce qui pousse les lieutenants à attiser la flamme quand les parrains eux-mêmes font appel aux sapeurs-pompiers ? C’est une histoire connue, on veut toujours être plus royaliste que le roi lui-même. Aussi, l’adage dit que mieux vaut avoir à faire à Dieu qu’à ses saints.

 

 

 

A l’heure des crises loin donc derrière nous toute idée de cohabitation. Au demeurant, le Mali n’est pas la France et IBK n’est pas François Mitterrand. On sait ce qu’il est advenu du Niger à cause de ce genre d’expérience. IBK cherche désespérément des opposants, mais en face il n’aura qu’un feu de paille. Parce qu’au Mali, l’opposition c’est la peste et le choléra. Chacun veut s’accrocher au pouvoir pour préserver des privilèges mal acquis ou à défaut, pour ne pas être considéré comme un intouchable hindou. Dioncounda Traoré a donné le mauvais exemple à la veille de l’élection présidentielle de 2007 en disant toute honte bue que l’ADEMA accompagnera le général pour ne pas avoir à ses trousses sa police, sa douane, ses impôts et sa gendarmerie. Aveu de culpabilité des malversations commises pendant les dix ans du règne de Alpha. Aussi, tous suivront-ils ATT comme des moutons de Panurge. Celui-ci viendra endormir la conscience des Maliens avec la potion magique du consensus que Karl Marx appellerait l’opium du peuple. Dans cet unanimisme béat seul le vaillant Boubèye Maïga, en affrontant les vents contraires est tombé les armes à la main. Avec la trouille au ventre, les politiciens maliens ont toujours en vue que sur le champ de bataille, il n’y a pas de héros, il n’y a que des cadavres. Qui ne risque rien n’a rien, à force de flagornerie et de courtisanerie, ils se jettent dans la gueule du loup, perdant leur aura, leur crédibilité, leurs militants, hypothèquant gravement leur avenir. Laurent Gbagbo, Alpha Condé, Abdoulaye Wade ont sué eau et sang pendant vingt-cinq ans au moins dans l’opposition avant de s’installer au faite de la gloire et de la puissance. Ils ont été embastillés, torturés, humiliés pour qu’à la sortie de l’enfer ils puissent voir le bout du tunnel.

 

 

 

On ne verra pas sous le mandemansa de tels hommes à poigne. La reddition sans condition de Tiémogo Sangaré le nouveau patron de l’Adema au camp présidentiel est une preuve suffisante que l’on s’achemine lentement mais sûrement vers un one man show du président élu. Celui-ci bien qu’il encourage du bout des lèvres la ” rébellion ” à Bagadadji, n’est pas prêt à avaler n’importe quelle couleuvre. De 1994 à l’an 2000, à l’œuvre on a connu l’artisan. Sans être Augusto Pinochet ou le Général Videla, incontestablement il a des bras d’acier dans des gants de velours. Au demeurant, le FDR n’est pas le Coppo. Il s’est ramolli comme l’os de Mor Lam avec le départ du bouillant Tiéman Coulibaly, l’humiliation de Iba NDiaye, le coup de Jarnac de Me Kassoum Tapo, l’enlisement de Siaka Diakité dans ses propres contradictions. Hammadoun Dicko, Daba Diawara ?  Inconnus au bataillon.

 

 

Au finish, de tous ces élus de Dieu, Alpha aura été le moins gâté. En son temps à cause de l’irréductibilité du Coppo, il a bu le calice jusqu’à la lie. C’était des personnages hauts en couleur qui sont tombés dans un jusqu’au boutisme sans lendemain. Puis après, ils ont tout perdu. Ils n’ont récolté que les fruits de la politique du boycott. Leur étoile a pâli dans le firmament, leurs partis ont reculé sur l’échiquier politique, leurs militants sont partis sous des cieux plus cléments faute de prébende. Mais on retiendra de ces héros que ce sont des combattants intrépides qui ont résisté au chant des sirènes pour ne pas tomber dans les bras de Belzébuth. Où sont les Almamy Sylla, le patriarche hébreu, le philosophe athénien Mamadou Lamine Traoré, le tribun Mountaga Tall, le tigre en carton Choguel Maïga, l’anarcho-syndicaliste discipline de Bakounine Oumar Mariko, le communiste chinois disciple de Mao Seydou Badian Kouyaté ? Ironie de l’histoire : leur bourreau est aujourd’hui au pouvoir.

 

Mamadou Lamine DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. FRANCHEMENT IBK VIOLE LA CONSTITUTION ET C’EST CLAIR. RIEN QUE PAR LE COMMUNIQUÉ AMATEUR DE LA PRÉSIDENCE ON SE REND COMPTE DE L’ÉVIDENCE. ON A PAS BESOIN D’ÊTRE CONSTITUTIONNALISTE. MERCI, L’INDÉPENDANT.

    Ah! LES MENSONGES D’ÉTAT refont surface AVEC CE IBK. D’ailleurs, il est possible d’affirmer que, c’est le plus régime malien de mensonges d’État que le Mali ait jamais connu de son indépendance. Pour cause, VOUS VOYEZ SUR INSISTANCE DES JOURNALISTES ET DÉMOCRATES SÉRIEUX ON S’EST RENDU COMPTE QUE IBK A MAINTES FOIS VIOLE NOTRE CONSTITUTION A PLUSIEURS NIVEAUX QUI SONT DANS L’ORDRE DE HAUTE TRAHISON. HIER? ON EST CONFORTE DANS CETTE POSITION QUE IBK QUI VEUT LUTTER CONTRE LA CORRUPTION EST UN VOLEUR. LA DÉCLARATION DE LA COUR SUPRÊME HIER EN ESSAYANT DE DÉFENDRE IBK POUR DIRE QU’IL A PRÉSENTE SES BIENS EST INDIGNE DE LA PART DU PRÉSIDENT DE LA DITE INSTITUTION NOUHOUM TAPILY QUI TENTE DE BLANCHIR IBK. CE COMMUNIQUE DIT QUE IBK A PRÉSENT SES BIENS LE 09 SEPTEMBRE. MÊME LA, LA CONSTITUTION EST VIOLE PAR IBK. CAR, CETTE CONSTITUTION DIT QUE LA DÉCLARATION DE BIENS SE FAIT 48 HEURES APRÈS SON INVESTITURE.
    Ce qui est clair les deux prédécesseurs d’IBK qui sont Alpha et ATT ont publiquement déclaré leurs biens à LA COUR SUPRÊME et prêté devant elle le Serment selon l’article 37 de cette Constitution. MIEUX LEURS BIENS ONT ÉTÉ LUS A LA TÉLÉVISION NATIONALE. Que Dieu inspirent les maliens.
    En tout cas, IBK doit faire attention. Et, pour cause suivez ceci: Dans la Constitution on parle de complices. Or, IBK était complice, car son parti le RPM a voté toutes les résolutions présentées par les différents gouvernements de ATT, notamment celle portant sur l’Accord d’Alger. Donc, se serait une grave erreur de poursuivre ATT sans IBK et autres. Il doit être aussi poursuivi dans l’affaire des bérets rouges et bon nombre d’affaires, notamment l’agression sur le Président de la Transiton Dioncounda Traoré, et son implication dans le coup d’État qui est imprescriptible selon la Constitution malienne en vigueur.Donc, un mandat d’arrêt doit être lancé IBK.
    Vous savez IBK doit être poursuivi pour haute trahison pour n’avoir pas prêté le serment comme il se doit lors de son investiture en omettant » DE RESPECTER ET DE FAIRE RESPECTER LA CONSTITUTION». Voilà, nous comprenons maintenant pourquoi il ne l’a pas fait.
    Raison pour laquelle, il est entrain de faire des bêtises par rancunes pour ce qu’il vient de faire à ATT. Où était IBK, quand en 1999, Bahanga est passé de simple caporal à lieutenant ? Où était – il quand ce dernier a crée en 1999 sur le territoire malien une République appelée Thémoustate ? Qui a crée deux communes supplémentaires pour Bahanga ? Ce qui a fait que nous sommes à 703 Communes au lieu de 701 Communes au départ.Avocats de ATT, levez vous des preuves de trahison existent contre IBK qui est entrain de tromper le peuple, des terroristes avec lui dont les mandats d’arrêts contre eux levés par lui IBK et les a désignés députés du RPM. Car, la Constitution dit que se sont le Président et les Ministres. Donc, IBK est un Président en activité. Alors, la nouvelle Assemblée nationale ne doit pas avoir peur de traduire IBK devant la ” Haute Cour de Justice”. Nous sommes convaincus que se serait le plus exemple de respect de la Constitution du 25 Février 1992. CAR, IBK a intégralement violé l’article 37 de la dite Constitution.
    UN CONSEIL POUR TOI ATT : NE RENTRE PAS AU MALI SANS LA GARANTIE DE TES LIBERTÉS LES PLUS ESSENTIELLES, IBK ET MOUSSA TRAORE T’EN VEULENT A MORT. PUIS, N’EST PAS HONTE DE CELA. CAR, TOUS LES EMPIRES ET ROYAUMES DONT SE RÉFÈRENT LES GENS QUI DISENT DE TOI QUE TU AS FUI ONT TOUS EU DES EMPEREURS ET ROIS OBLIGES DE QUITTER MÉCHAMMENT LEURS TERRITOIRES.
    QUE DIEU INSPIRE POSITIVEMENT LES MALIENS. AMEN!

  2. très bon article la politique c’est aussi le courage et les convictions
    si l’ADEMA refuse d’être dans l’opposition elle ne sera plus jamais un grand parti
    courage Soumi le peuple saura vous récompenser au moment opportun!!!

  3. tres belle chronique MLD. on trouvera ici le bon gout de l ecole sous avant Alpha Omar Konare. tres interressant mais helas car bcp ne comprennent pas ce que vous dites

  4. M. Doumbia ayez le courage jusqu’au bout et rajouter cette phrase: “leur bourreau est au pouvoir…” et eux aussi; tous sont venus les uns après les autres à la soupe, pour manger avec lui.

Comments are closed.