Roue libre : Kidal : Une victoire au goût amer de la quinine

5

New York, 8 mars 1975, match du siècle entre Joseph Frazier et Mohamed Ali au Madison Square Garden. Titre en jeu : le championnat du monde de boxe des poids lourds conclu en douze rounds. Contre toute attente au huitième round Cassius Clay, le champion en titre va  au tapis pour le compte. Mais son adversaire a les yeux fermés, le visage tuméfié, les joues boursouflées. Il est transporté d’urgence à l’hôpital où Ali lui rend visite. Joe “le taureau ” venait de remporter une victoire à la Pyrrhus dans laquelle il a failli laisser la vie.

Mamadou Lamine Doumbia MLD, chroniqueur
Mamadou Lamine Doumbia MLD, chroniqueur

A contrario, lors de la troisième guerre punique le Sénat envoya Scipion ‘‘l’Africain’‘ qui  vainquit Hannibal à Zama. Après avoir détruit Carthage, tué jusqu’aux coqs des Carthaginois, réduit leurs  femmes en esclavage, les Romains leur imposèrent les dures conditions de l’humiliation du vaincu. Non seulement Carthage ne devait plus élever d’éléphants (la force de son armée), elle ne devait pas non plus  livrer une guerre sans l’aval de Rome. Ironie de l’histoire, vaincus à leur tour par les Samnites au cours de trois guerres successives, les légionnaires romains subirent la triste humiliation de passer sous les fourches  Caudines, un défilé étroit de la vallée du Samnium.

Quoi de commun entre big Joe, un vainqueur qui se retrouve à l’hôpital et dont le sort était entre les mains  de Dieu et le chef des Carthaginois dont le sort a été définitivement  scellé par les armes ? A y regarder de près pourtant le sort de l’un ni de l’autre  n’est enviable. Autant  il y a des victoires qui coutent cher, autant il y a  des défaites qui honorent. Sikasso, est certes, tombée sous les tirs des canons français mais  le nom de son roi, Babemba Traoré, est passé à la postérité.  C’est tout simplement dommage que le stade qui porte son nom dans la capitale du Kénédougou soit en pleine dégradation. Le tata aussi en ruine et la colline du mamelon rangée dans le musée de l’antiquité. Faut-il en appeler à la générosité de Poulo  le politicien le plus en vue de la région qui feint de ne pas voir ce qu’il voit tous les jours ? Certes, comme l’a dit Jules Ferry, après le pain vient l’éducation, mais encore faut-il  sauvegarder le patrimoine national pour en plus attirer les touristes surtout que la Bible dit que l’homme ne se nourrit pas seulement que de pain. Et à ce qu’on sache les talibans ne sont pas encore arrivés à Sikasso.

Trêve de balivernes, après l’intervention des forces françaises et africaines, le Mali se trouve  aujourd’hui dans la triste situation du vainqueur qui souffre. Parce qu’a propos de Kidal, nos dirigeants ne disent pas la vérité au peuple. Ils mentent comme des arracheurs de dent. Dioncounda, un président  par défaut appelé par la providence et son premier ministre incompétent nous mènent en bateau chaque jour. Au moins sur ce point il faut donner raison à la COPAM qui dit que ces deux  hommes ne font  pas l’affaire  du Mali. Ils nous cachent le deal qu’ils ont passé avec la France à propos des otages détenus par AQMI. Pour les mêmes raisons, la France mène un double jeu au nord. Elle ménage le MNLA avec qui elle collabore tout en empêchant  la présence de l’armée malienne dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas. Finalement on se demande  si la France  est venue nous libérer ou libérer ses otages. On a pourtant été largement reconnaissant au peuple  français et à ses dirigeants pour leur œuvre salvatrice.

Au Mali, des drapeaux tricolores flottent sur toute l’étendue du territoire, des Damien Boiteux et des Hollande naissent chaque jour, même  dans les chaumières  on chante le coq gaulois mais rien n’y fait. Très contents au départ, les Maliens  sont indignés  et très remontés  contre leurs sauveurs et leurs  propres  dirigeants qui jouent au tartuffe. Ils commencent à en avoir marre  parce qu’ils ne comprennent rien à rien. Les journalistes  ont tout fait  pour leur tirer les vers du nez sur la situation à Kidal. Harcelé par la presse c’est d’abord le porte parole de la MISMA, le colonel Yao Aldjoumani qui dit  que l’armée malienne  sera bel et bien présente à Kidal. Un autre jour un officier  supérieur affirme  à son tour que cette absence est due au manque de logistique. Le même officier qui était    pourtant  l’autre jour sur le terrain au nord a dit que l’armée a reçu plus d’une centaine de  pick up et que d’autres commandes sont attendues incessamment.

Pour les Maliens, Kidal est une question de vie ou de mort. Tant que ce problème n’est pas réglé rien  ne le sera. Tout aussi inquiétant  est l’étrange silence des députés sur cette  question alors qu’ils ont l’impérieux devoir d’interpeller le gouvernement et même de lui poser une motion de défiance. Pendant  plus de vingt ans l’assemblée nationale n’a été qu’une  caisse de résonnance du régime et cette sale habitude continue même en cas de crise fatale à la mère patrie. La complicité avec le pouvoir sur fond de mauvaise gouvernance  est un crime contre le peuple. Evidemment cela ne fait qu’arranger les affaires des criminels du MNLA qui continuent toujours de tuer les populations innocentes.

Mamadou Lamine DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. On perd son temps à enfoncer une porte ouverte, à tirer sur un cadavre de MNLA. Des biches apeurées et craintives qui détalent de tout le pays face aux lionceaux du MUJAO et reviennent en singes criards et grimaçants étalant leur jabot de coquelet quand le terrain est déminé par d’autres. Toute honte bue de voyous qui ont perdu toute personnalité et ne se battent désormais que pour leur survie : ‘’Nous interdisons l’entrée à Kidal de l’armée malienne’’. Et se précipitant dans les pagnes de la France quand ils sentent de loin les odeurs et le fouet de la nouvelle armée malienne en reconstruction. Ils savent bien que comme avec les pieds noirs en Algérie, comme avec Ben Laden et les américains, qu’ils ne sont amadoués par les Français qu’avec le maigre espoir de retrouver leurs otages. Que tôt ou tard, ils subiront inévitablement la politique du kleenex. Deux coupeurs de tête ne peuvent guère se surprendre. Voilà pourquoi, le MNLA n’aidera jamais la France à retrouver ses otages, à supposer qu’il le sait, à supposer qu’ils sont encore en vie malgré tous les bombardements. Car les bandits du MNLA sentent bien que la supposée existence des otages constitue leur unique assurance-vie. Car il est vraiment enfantin de croire que les Tchadiens et les Français qui sont entrain de mourir à Kidal par le fait de touaregs, n’aient pas tué tous les touaregs de la ville, et que ce soit des militaires maliens qui se sont massivement mariés avec des femmes touaregs et enfantés, qui y commettraient un génocide qu’ils n’ont pas réalisés depuis plus de 50 ans. Une armée malienne qui sait que ce sont ces populations prises en otages qui restent sa source de renseignement principal sur les mouvements de bandits. Mais les terroristes du MNLA ont tout à fait raison de craindre pour leur vie au retour des soldats maliens à Kidal.
    ET LA POPULATION PRISE EN OTAGE PAR LEURS FILS EGARES FAIT MINE SIMPLEMENT DE SOUTENIR CES BANDITS ET ASSASSINS DU MNLA. UNE POPULATION QUI, AU FOND, EST PRESSEE DE L’ARRIVEE DES MILITAIRES ET DE L’ADMINISTRATION MALIENNE. CAR, LES SOURCES DU TRAFIC DES ARMES, DE LA DROGUE, DES OTAGES ET DU CHANTAGE DE L’ETAT SONT TARIES POUR DE LONGUES ANNEES. MAIS MEME SI LES GOUVERNANTS ACTUELS LE VOULAIENT, LES REBELLES SAVENT QUE LE TEMPS DES RECOMPENSES EST REVOLU ET QU’ILS NE PEUVENT S’ATTENDRE DESORMAIS QU’A DES SANCTIONS…

  2. Dire que Mr DOUMBIA est un aigri, relève de la méchanceté.Il a fait une analyse objective de la situation qui prévaut à Kidal. On nous a toujours menti dans ce pays et qu’il est temps que nous en prenions conscience.Ceux qui nous aident à mieux comprendre, méritent notre reconnaissance et notre encouragement. Mr DOUMBIA, perserez dans votre oeuvre et Allaht vous lira.

  3. Monsieur M L Doumbia , je partage ton point de vue. Pourrais-je avoir ton contact , tu es une ancienne figure que j’ai perdu de vue.
    Merci a tres bientot. Thanks.
    Moussa keita .

  4. Mr le journaliste, c’est vous qui racontez des “balivernes”. Je constate en vous un aigri qui déteste ce que les autres font de bien.
    Honte à vous! Vous pensez que sortir des drapeaux tricolores, nommer des nouveaux nés, vous pensez que cela compense le sacrifice d’une vie humaine étrangère pour le Mali?
    En plus, ce que vous ne savez pas, si la France se soucie de ses otages, c’est normal, mais c’est quelque chose que vous ne pouvez pas comprendre, puisque tout ce qui vous soucie c’est votre propre petite personne.

    Quel ingrat vous êtes!

  5. EN TOUT CAS ON VIENT DE CHOISIR LE COMMANDANT EN CHEF DE LA REGION MILITAIRE DE KIDAL : CDT MAMARY COULIBALY VIENT DE RECEVOIR A MARKALA LE DRAPEAU DEVANT LES TROUPES A ENVOYER A KIDAL … C’EST DONC PARTI POUR CETTE SEMAINE…WAIT AND SEE

Comments are closed.