La politique n’est pas un dîner de gala. C’est une guerre civilisée. Il faut éliminer ou être éliminé, car ceux qui savent que ce monde n’est pas celui des anges y trouveront toujours une grande sagesse.
Dans la république moderne "Pierre Mendès France critiquant la personnalisation du pouvoir " écrivait ceci " Choisir un homme sur la seule base de son talent , de ses mérites, de son prestige( ou de son habilité électorale), c’est une abdication du peuple "Ce à quoi, un politique répondait" Une authentique culture démocratique ne se réduit pas à la sélection d’un ou d’une candidat(e).C’est le projet , c’est le contrat , c’est la politique qui crée la dynamique .C’est le collectif qui porte l’individuel "Cette conviction-là est manifestement à rebours des aventures individuelles comme celle de l’ancien premier ministre de la transition .
Les internautes faussement courroucés par le ton et le contenu de notre article intitulé " Comment devient-on président ?par un jeu de massacre ! " Connaissaient t-ils auparavant cette petite phrase de ATT " je ne suis pas prêt à laisser n’importe qui prendre le Mali "
Alors on voit mal comment dans ces conditions, il accepterait au nom de quel angélisme de passer le témoin à quelqu’un qui fut son premier ministre (rebelle) pendant la courte période de la transition. Où se situe vraiment le scandale, dans tout ce que nous avons écrit, pour se voir ainsi accabler de tous les noms d’infamie .je suis traité au mieux comme un faux journaliste , au pire comme une barbouze, un mercenaire de la plume. En y décodant avec minutie, les nombreux " sermons " au style ordurier et vulgaire qu’aura enfin suscité notre article , il est vraiment clair dans la tête de ses
"mousquetaires " qu’aucun obstacle n’empêchera en principe "ce sauveur suprême"à réaliser son grand rêve comme celui de devenir notre président en 2012 avec ou sans la volonté du General. Nous ne bouderons pas d’ailleurs notre plaisir , pour vous rappeler que sa brillante victoire en 2002 avait été aussi celle de la société civile , des associations , des " sans-partis " qui ont estimé que plus que les vingt trois autres prétendants du premier tour , ATT représentait à lui seul le meilleur gage de stabilité de sécurité de crédibilité pour le Mali.
Peut-on espérer la même chose pour Zou au cas ou celui-ci acceptait de solliciter le suffrage de ses concitoyens vers la conquête de la magistrature suprême. C’est en tout cas une intention que lui prête les medias depuis un certain temps, ses visites assez remarquées dans des villes aussi emblématiques comme Bougouni sont plutôt de nature à conforter de telles rumeurs.
Le président ATT n’a jamais caché que son élection en
Ce qui n’est pas l’avis de cet internaute sans doute le moins irrévérencieux de tous qui relativise ici la force réelle ou supposée des partis politiques. " je me demande pourquoi au Mali , on continue de faire semblant de croire que l’Adema ou l’Urd sont des partis indétrônables, un seul chiffre le taux de participation aux élections n’est d’environ que de 25% de même si l’on considère que l’Adema ou l’Urd recueille 60% de ses voix encore qu’il y’ait de la fraude avérée cela ne représente même pas 10% du corps électoral , qui boude les élections et ces partis pourritiques’’. Ainsi, donc si un candidat patriote comme Zou parvenait à convaincre le peuple et à le mobiliser, il sortirait largement vainqueur .Donc cessons de croire à une prétendue base électorale douteuse de ces partis "
Zou est-il le meilleur dans l’absolu ?Sans aucun doute pour cet " imbécile ! " qui s’interroge si " je suis le digne fils de ce pays ! " pour avoir écrit un article( assez équilibré du reste) ou nous tentons avec les maigres éléments d’analyse dont nous disposons pour le moment , de montrer ce que nous estimons être les forces et faiblesses d’un des prétendants sérieux à l’élection presidentielle de 2012.Nous nous étions pourtant privés-ceci est notre credo-de tout radicalisme excessif comme du genre "Pensez- vous réellement qu’un homme qui a accepté un portefeuille ministériel de Moussa Traoré puisse être l’homme de la situation pour le Mali d’aujourd’hui.
Arrivé à payer les fonctionnaires à temps grave aux dons de l’extérieur et non grave aux produits propres au pays n’est rien d’autre qu’une goutte d’eau dans la mer .Le Mali a besoin et mérite autre chose que cela "Les électeurs écouteront-ils enfin cette nouvelle voix venue d’outre-tombe qui " sent la mainmise derrière notre article. On ne sait pas combien on vous a payé .çà doit être substantiel vu ce que cela a valu comme effort en temps et en recherche pour arriver à aligner ces "maux " contre un patriote comme Zoumana .Heureusement les maliens ne sont pas dupes. Il s’agit plus d’avoir un parti. Le parti aujourd’hui c’est pour les législatives et les communales .Mais pour le présidentiel le peuple choisira désormais celui qui lui conviendra. Car je ne crois plus que les maliens accepteront les miettes pour les achats de voix "Amen !
Ces cris de cœur indignés et vils adressés à "ce journaleux de premier ordre. Manque de conscience professionnelle aidant tu es prêt à sacrifier ton pays à cause de pots de vin." me fait aussitôt penser à la fameuse réplique faite par Henri Guaino, la plume du président français, le "célèbre " rédacteur du discours de Dakar qui pense en son for intérieur j’imagine ! que ce discours incriminé(dont je ne partage pas l’idée centrale du pedigree) est " une des plus belles apologies de la culture africaine.
Alors en faire un prétexte pour un procès en sorcellerie est grotesque " Et si c’est à refaire ?Nous écrirons toujours plus , pour dire, si Soumana Sacko incarne réellement mieux que d’autres prétendants le profil du candidat idéal dessiné ou imaginé par le président ATT, qui il y’a encore quelques années disait à propos de "sa" constitution née après la conférence nationale "Je ne toucherai jamais à la limitation du nombre des mandats présidentiels, par exemple. Je vais vous étonner, mais je trouve les attributions du président de la république trop importantes et les responsabilités du premier ministre trop restreintes .Je suis à l’aise en affirmant cela puisque je n’ai pas l’intention de créer un parti politique.J’ai l’ambition d’être le président de tous les maliens et l’ensemble de la classe politique constituera mon parti" Reste maintenant à connaître le contenu exact d’un tel profil. Une énigme de plus, dans cet univers déjà compassé de Koulouba.
Journaliste !