A la recherche des perles rares : Un récit

6
Djibril Traore - perles
Djibril Traoré

Au cours de cette tournée de détection j’ai été impressionné par le talent et la classe d’un jeune malien de 19 ans sous contrat à Lille et prêté à un club belge évoluant dans une division inférieure pour qu’il puisse avoir un temps de jeu conséquent et s’aguerrir en même temps.

Ce jeune homme est passé par l’Académie Jean-Marc Guillou à Bamako avant un bref séjour à l’AS Bakaridjan. Il s’appelle Adama Traoré dit Nos. Doté d’une technique hors pair et d’une intelligence hors du commun avec une clairvoyance exceptionnelle dans le jeu, ce garçon dont tout le staff technique parle à Lille ne tardera pas à rejoindre l’élite de ce club.

 
J’ai discuté avec l’entraîneur de Lille René Girard qui le voit aussi aller très loin s’il travaillait avec sérieux et abnégation avec un brin de chance également. En le voyant jouer puisque j’ai assisté à un de ses matches en Belgique il m’a rappelé tout d’un coup le stratège du Réal de Bamako, feu Ousmane Traoré dit Ousmanebléni.

 
Le public malien le découvrira dans un mois et demi s’il plaît à Dieu avec les juniors contre le Burkina Faso en éliminatoires de la Can de la catégorie. A vue d’œil, ce garçon frêle ne convainc pas physiquement mais attendez le voir à l’œuvre et il vous régalera. Un autre fait a retenu mon attention au cours de cette tournée c’est le cas Djibril Sidibé qui évolue à Lille comme latéral et qui joue chez les espoirs de l’équipe de France. Nous avons rencontré à Lille un garçon posé, sobre, intelligent, musulman pratiquant et sachant ou il va! Après notre discours, Djibril nous a rassuré de son intérêt pour les Aigles qu’il suit de prêt, ce Sarakolé bon teint nous a simplement demandé de le laisser un court temps pour finir sa réflexion et se décider. De mon constat tout laisse à croire qu’on a le bon bout. Mais ne précipitons rien laissons le temps au temps.
Djibril Traoré
Conseiller spécial du président de la Fémafoot

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Amara koko.TOURE est bien songhoi et Soninké aussi vient de songhoi:
    “soni”(=dynastie sonni aliber)et “ké”(=descendant)ce qui signifie que les soninké viennent directement du nord Mali région d’Askia Mohamed Touré et de Sonny Aliber…(d’après Maurice DELAFOSSE).”L’avenir sort du passé”.(Djibril Tamsir NIANE). 😉

  2. Adama, peut être un très grand joueur, mais c’est un petit que j’ai vu grandir au Réal qui a des problèmes comportementaux, sinon pourquoi il a quitté de façon très prématurée le centre JMG, lui qui pendant longtemps a été le chouchou. Aujourd’hui ses anciens camarades sont entrain de jouer avec l’équipe première du Réal. Les dirigeants du Réal n’ont pas été méchants envers lui sinon ils pouvaient l’empêcher de jouer en Europe, pour avoir investi dans sa formation, et le voir faire un passant malin au Bakaridjan et être vendu en Europe. D’ailleurs quelque soit le Réal aura un droit sur ce joueur formé au Centre. Il vient de commencer une carrière, que nous souhaitons riche, nous lui demandons de savoir refuser certaines choses.

  3. C djibril sidibe et bien soninké de il viens de MM village que moi d’où ils viennent ses parents MM si ont sais tous que le no sidibe appartient à lit nique peul

  4. si c Djibril le conaisseur( le petit frere de Demba coulibaly) ki le dit il faut croire

  5. Merci Djibril Traoré pour votre engagement sans faille pour le football malien.Cependant concernant le garçon de Lille “Djibril SIDIBE”, vous dites bien de lui un “Sarakolé bon teint…”.Loin de moi toute idée de m’attirer la colère de Koro KING depuis le Nigéria, mais un petit Sidibé est à la base un peulh (même s’il est costaud et parle Saracoulé)!N’as-tu pas entendu le griot citer: Diallo, Diakité, Sidibé ani Sangaré comme étant les patronymes de peulh?Bon après midi. 😆

    • mon frèe tu ne voi pas quand tu dis ( TOURE ) au mali tout le MONDE croyent un songhoi mais pourtant touré est belle est bien soninké pour te dire touré veut dire l’éléphant en soninke comme samake en banbana et comme quand tu dis camara ou tounkara au mandé ils croyent aussi manlenké mais non ce soninke aussi ( camara veut dire : chez le maitre ; KAMA = maitre -et RA= chez .ET TOUNKARA aussi veut dire : CHEZ LE ROI .TOUNKA= roi et RA= chez)voilla ansi va le Mali.

Comments are closed.