Même si Bamako résout sa crise institutionnelle, on se demande quel type d’intervention étrangère pourra vaincre des Islamistes qui sont déjà mêlés aux populations des villes.
Le Nord-Mali est devenu le souci le plus partagé des notes sécuritaires depuis que venus dans les bagages du Mnla et d’Ansardine en fin mars, les jihadistes ont pignon sur rue à Kidal où se trouve présentement le chef d’Aqmi Sahara et à Tombouctou qui avait reçu la visite, en avril des chefs de Khatibat Belmoktar et Abuzeid. Ces deux régions vivent d’ailleurs sous la férule des Islamistes pour lesquels le christianisme c’est haram, l’islam non salafiste un apostat et la charia non négociable. Les résidents résistent courageusement à l’image des femmes de Kidal et des jeunes de Tombouctou. Mais force reste aux soldats puissamment armés du jihadisme. Les femmes ne peuvent sortir sans voile, chants et danses sont une infraction, les monuments réduisent le culte de Dieu et les voleurs finissent manchots. Gao, le petit espace de liberté qui restait au Nord, malgré d’énormes problèmes humanitaires, est en train, lui aussi, de passer sous le contrôle des islamistes. Hier mercredi, Ansardine y est entré en conquérant, avec en tête Iyad Ag Ali lui-même. Le 25 avril dernier, la rencontre dans la cité des Askia entre un Ansardine adossé à Aqmi et un Mnla obligé de ravaler son orgueil avait donné le consensus que la charia sera désormais la loi à Gao. Iyad est donc venu, hier, installer la police.
Le ver dans le fruit
Et personne ne sera surpris de voir dans quelques jours les éléments d’Aqmi régenter la vie dans la cité des Askias. Plus rien n’est comme avant. Y compris à Bamako où l’on craint que les sorties musclées, cette semaine, de personnalités soufi n’augurent un clash avec dans les collectifs d’associations musulmanes qui avaient jusque-là surmonté les clivages doctrinaux. La sous-région ouest africaine est aussi aux abois. Les leaders de la Cedeao, en particulier, Jonathan Goodluck qui a déjà d’énormes difficultés avec Boko Haram, veulent circonscrire la tumeur jihadiste avant qu’elle ne métastase dans leurs pays respectifs. Paris, Bruxelles, Washington sont également préoccupés au plus haut point par la donne malienne. Les Nations-Unies, par le Conseil de Sécurité s’en sont fait l’écho inquiet mardi et il semble qu’à son sommet de Chicago en fin mai, l’Otan planchera sur la menace sécuritaire qu’est devenu le Nord-Mali.
Drones et missiles ?
Il ne sera pas difficile, selon plusieurs observateurs, de mobiliser troupes et moyens pour aider le Mali à faire face au fléau. Mais que peut « même l’aviation la plus performante lorsque le ver est déjà dans le fruit » déplorent souvent les résidents du Nord qui cohabitent dans les villes avec les soldats de la foi ? Plus d’un spécialiste est d’accord, en effet, que c’était plus facile de défaire le mouvement islamiste en janvier quand les forces de la rébellion n’avaient pas encore conquis les villes. Et puis ceux qui ont vu la rébellion à l’œuvre doutent de la capacité de soldats venant de pays subéquatoriaux à s’adapter aux rigueurs du climat saharien. A moins que ce ne soit les soldats nigériens, mauritaniens ou tchadiens. Or rien n’est moins sûr. Déby, semble t-il, ne veut pas se dégarnir et laisser le champ plus libre à sa rébellion, selon la presse tchadienne. Et le Niger comme la Mauritanie sont directement menacés par les jihadistes qui ne cachent pas leurs plans d’en découdre bientôt avec Niamey et Nouakchott. L’Algérie ? Elle a les moyens, reconnaît-on, dans la sous-région. Mais elle a toujours invoqué sa constitution qui interdit à son armée de se battre en dehors de son territoire. L’expérience afghane ou somalienne consistant en des frappes sélectives, par drones et missiles interposés ? Une option, reconnaît-on dans certains milieux. Mais cela veut dire les Occidentaux que l’Algérie n’acceptera dans son pré-carré qu’à son corps défendant.
Adam Thiam
Sankaratom, la meilleure solution est d’organiser des réunions d’information au niveau des quartiers pour dire la vérité aux maliens qui sont noyés. C’est clair : si Sanogo s’entête voilà ce qui va se passer pour nous tous; s’il aime le Mali et prépare la prise du Nord et laisse la politique aux civils voilà ce qui va se passer. Rien d’autre aucun front de machin et de bidule. Expliquer la constitution aux Maliens, les accords internationaux (CEDEAO, ONU) dans un langage simple que le Malien puisse comprendre. Je vous assure que vous serez surpris par le bon sens du Malien et leur maturité politique. Aujourd’hui les maliens n’ont que des informations partiales et partielles. Car combien de Maliens savent lire et écrire? Parmi ces derniers combien d’entre nous avons accès à Internet? L’ortm est occupé par des bandits armés à l’image du Nord. Il faut trouver des solutions de communication innovante, faite par des gens neutres qui maîtrisent nos textes. Juste une idée lol !
le mali a besoin de l’aide de tout le monde car seul on ne pourra jamais combattre les rébellions donc se que je propose chacun a sa manière de penser j’aimerai bien qu’il y ait une base militaire d’américain de la chine et de la russi dans se cas vous verrez on ne parle plus de rébellion au nord
Oui mais on parleras d’autre chose…
Je doute qu’il y’aura une solution a ce probleme dans un future immediat…le mal est deja fait…les gars la se sont raciner et continue a se raciner….ne les sous estimons pas…
Cependant, je pense que le Mali a tout interet a investir dans plusieurs unites anti terroristes parceque ca va barder quand on va essayer de deloger ces gars la…mais ne de grace, n’envoyons plus des fanfarons comme sanogo aux etats unis pour avoir comme seul resultat un coup d’etat de merde…”on est pas formes…on est pas arme”
Puisque notre armee n’existe plus de toute facon…en tout cas BERETS ROUGES, BERETS VERTS est fini a jamais…autant restructurer pour faire face aux realites presentes et futures…le Mali ne sera jamais comme avant…Boka Haram et le Nigeria donne un petit gout du future
Quelle Malediction ce Sanogo et son coup d’etat de merde….
Moussa Ag, qui n’a pas grand espoire par rapport au nord mais espere avoir tres tord
En tout cas s’il y a bien quelqu’un qui ne les a pas sous estime, c’est bien cet idiot de Sanogo…Il ne les a tellement pas sous estime qu’il est parti en courant..Pauvre de nous. En meme temps, c’est bien, il a compris ce que ATT voulait dire par “c’est complique”.
J’aime bien quand tu dis raciner… Il faut savoir que ce n’est qu’une petite repousse au Mali, le tronc est ailleurs, et les racines vont tres loin en passant par le Soudan et le Nigeria bien sur.
La possibilite que tu donnes d’investir dans plusieurs unites anti terroristes est une solution, mais c’est moyen ( a mon avis), et couteux, et ca va faire un truc qui n’en fini pas. Et si c’est cette solution qui est choisie, c’est sur qu’il faut envoyer des vrai soldats faire la formation pas comme cet idiot de Sanogo qui passait son temps a regarder des films cowboy au lieu d’aller a ces cours.
Mais si l’idee est d’en finir avec les racines meme de l’arbre ( Pas les repousses comme au mali), la seule solution est de s’attaquer au racines. Les agriculteurs ont une technique qui consistent a inserer des termites qui devoreront les racines, comme ca plus de repousses. A mediter.
seule solution pour liberer le Nord : une bombe atomique pour tout vitrifier ,s’en sera fini d’AQMI !! tant pis pour les dommages collateraux, il faut savoir ce qu’on veut ! 😳 😳
moins la bombe, c’est presque la meme solution que sanogo a adopte mais AQMI va demeureux avec sa solution du “repli tactique” seules les populations du nord vont disparaitre…
Moussa Ag, qui pense que la solution de fou.dkg a des similarites en resultat avec celui du fanfaron de Sanogo
là ou je suis je ne sais ou le mali va !!!car à chaque fois que j’espère à une solution idoinne pour la sortie de crise le maque de volonter de nos dirigeants politique et militaire vient briser cette solutition!!! il est vraiment temps qu’on pense tous MALI rien que le Mali!!!! que Dieu garde ce beau pays!!!!AMINE AMINE AMINA!!!!
Lynx ,je viens de te lire ” comment peut on larguer des armes sur un continent au mépris du droit international etc….” tu es de mauvaise foi en disant çà parce que les armes larguées n’etaient pas des armes lourdes et il n’y avait pas de missiles non plus !!!!!!!!!!!!! les armes avec lesquelles les touaregs et AQMI sont entrés au Mali sont des armes prises dans les arsenaux de Kadhafi: orgues de Staline installées sur des 4X4 , missiles anti aériens ,canons etc ………pour les Kalachnikofs tu en trouves dans toute l’Afrique et meme dans certaines banlieues fraçaises ❗ ❗ ❗
Essayes de traverser une frontiere occidentale avec une LAME en poche ❗ 😈 😈 😈 😈 😈 😈
Chers internautes, particulièrement de MALIWEB, je constate que nous critiquons parfois négativement, nous accusons à tort à travers et nous amplifions. Si réellement le MALI est notre priorité et surtout notre point commun, je pense que nous devrons prôner des messages fédérateurs, d’union des cœurs, de pardon et surtout que nous tirons toujours le SENS DU BIEN POUR LE MALI. Car beaucoup de lecteurs tirent leur information dans les différentes réactions que nous faisions sur le site MALIWEB. Parfois il y a des réactions parfois choquantes et qui font que même ceux qui ne doivent pas parler sur le MALI en profitent pour se moquer de Notre MALI.
Comme le dit un l’adage ” les linges sales se lavent toujours en famille”. De loin ou de près TOUS avions contribué volontairement ou involontairement à la situation actuelle. Je pense que c’est l’heure d’une prise de conscience afin que nous sortions pour de bon dans cette situation.
Que DIEU unisse les maliens et les maliennes de quel bord que ce soit.
Désolé : le ver n’est guère dans le fruit. Les jeunes qui s’enrôlent dans AQMI/MNLA et autre BOKO HARAM, NE CROIENT GUERE A CE QU’ILS PROFESSENT : ni à l’indépendance, ni au développement, ni à la religion à fortiori à la charia. Ils agissent uniquement pour le ventre, la jalousie, souvent la haine ou une injustice quelconque, et continueront à le faire tant qu’ils n’auront d’autres alternatives. Soyez certain qu’aucun d’eux ne croit à la charia. Etudiez leurs actes au quotidien. Leur sport favori est le vol, le viol, les enlèvements d’hommes et de véhicules, le trafic d’armes, la drogue, le chantage et le saccage des biens de l’Etat, les tueries de ceux qui s’opposent à leur gagne pain. Depuis les temps immémoriaux, bien avant la colonisation, c’est la faiblesse de l’Etat qui encourage ce banditisme ordinaire en réalité. Il n’y a et il n’y aura d’autre solution immédiate que nigérienne (la force) soutenue par des Etats qui coordonnent leurs actions, la lutte contre la pauvreté ensuite. Toutes les solutions de négociation ont été tentées par ATT (ce qui a amené sa perte d’ailleurs). En attendant, les sédentaires du Nord et de Mopti n’ont d’autre choix que de s’armer au fur et à mesure pour mener des actions d’autodéfense et de guérilla…
Adam, si la volonte politique existe, la liberation de villes comme Gao et Tombouctou est facile. Il suffit simplement de les encercler pendant une semaine et de negocier la redition. Les occupants ne peuvent pas tenir une semaine de siege dans aucune de ces villes compte tenu de leur situation geographique. Si maintenant, ils prennent la population civile en otage, il faut se servir de soldats d’elite pour le combat au sol… Mais qui voudrait risquer sa peau pour nous?
Quand Iyad se déplace avec une colonne de 20 véhicules en toute sécurité, on peut faire quelque chose. Tout véhicule pic up militaire n’appartenant pas à l’état détruit. Les militaires intègrent la ville et sécurisent les populations. Les résistances sont purement et simplement éliminés.
Vous êtes un partisan de ATT qui a vendu le Mali. Sanogo n’est pas bête car s’il avait mobilisé tous les soldats au nord, les 600 bérets allaient reprendre le pouvoir et le donner au traite d’ ATT. Tant que l’armee malienne n’a pas reçu du nouveau gouvernement de nouveaux matériels , nous ne voulons pas une nouvelle humiliation au nord. En cas d’ attaque et de défaite, les bandes armées viendront jusqu’ a Bamako. On n’en veut pas, il faut jamais se précipiter, la victoire sera a nous et des choses se préparent: de sources très sures.
Bien dit mon frère!!!
Merci mon frère de ta réaction constructive. Ta dernière phrases donne de l’espoir au pessimiste.
“Il ne sera pas difficile, selon plusieurs observateurs, de mobiliser troupes et moyens pour aider le Mali à faire face au fléau. Mais que peut « même l’aviation la plus performante lorsque le ver est déjà dans le fruit …” …………………………………………………. ➡ ➡ ➡ ➡
Mr Thiam ,ne faites semblant,cette crise n’a pas commence en fin Mars,si les bonnes volontes s’etaient mobilisees en son temps ,c’etait deja fin….Vous oubliez volontier leur responsabilite dans ce chaos….Cmnt peut on larguer des armes sur un continent au mepris du droit international ,sans se soucier des consequences….. ❓ ❓ ❓ ❓
Vous voulez apporter des solutions a un probleme en ignorant consciemment ou inconsciemment les CAUSES et les RESPONSABILITES….
Just our problems ,no one else’s problems….
😈 😈 😈
A mon avis, comme le disait jeune afrique, la seule intervention valable est une intervention accompagnee de negociations. La seule qui ferait un minimum de degat parmi les populations serait une intervention terrestre menee par tous les voisins du mali et les soldats du sud en meme temps appuyee par quelques frappes aeriennes.
Mais plus le temps passe et plus ce sera compromis. Le mali a des voisins et freres. Demandez ou acceptez leur aide. Tout le monde a besoin d’aide un jour. Aujourd;hui c’est le Mali, demain ca sera quelqu’un d’autre. C’est quand meme pour ca que la CEDEAO a ete cree non/
Bref je voulais dire qu’il faut les prendre ensardine 🙂
Elle peut stabiliser les autorites “interimaires et Tarnsitsires” et securiser les villes liberees par nos soldats.
IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.
+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+Juste une idee+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=
JE M’ADRESSE A TOUS LES HOMMES ET FEMMES SENSES QUI INTERVIENNENT SUR MALIWEB: EST-IL POSSIBLE DE COMMENCER SUR CE SITE, UN MOUVEMENT QUI FORCERAIT LES MILITAIRES A SE PREPARER POUR LA LIBERATION DU NORD? Au moins a les pousser a aller commencer les preparatiFS a Mopti?
A PARTIR D’UNE CERTAINE DATE (12 Mai 2012 par exemple), TOUS LES INTERVENTIONS (POSTES) SUR CE SITE SE REDUIRAIENT OU COMMENCERAIENT PAR:
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
!!!!!!!!!!!!!!+++++++++Juste une Idee!!!!!!!!!!!!!!!!!+++++++++++++++++++
Comments are closed.