” Quatre Républiques- Plusieurs Buts- Mille Fois” : voilà ce qui pourrait être aujourd’hui la devise de notre cher Mali. Oui, notre cher Mali divisé aujourd’hui en quatre républiques : celle de Kati, celle de Koulouba, celle de l’Azawad et celle dite islamique ou islamiste. Toutes sont régies par l’Accord-cadre et la rencontre de Ouagadougou 1 (puisqu’il y aura sans doute Ouagadougou 2).
Que contient réellement ce fameux Accord-cadre signé entre le CNRDRE et la CEDEAO ? A quoi a donc servi la rencontre de Ouagadougou 1 ? Les réponses à ces grandes interrogations sont données par les différentes républiques ci-dessus citées. Pour les deux dernières républiques, celles de l’Azawad et celle des Islamistes au Nord, la réponse est : ”Le chien aboie, la caravane passe”. Pour la première république, celle de Kati, les choses sont et restent claires dans l’esprit de tous : ‘‘Le capitaine Amadou Haya Sanogo est le maître incontesté des lieux” et peut même, de temps en temps, mener à sa convenance des razzias dans la république de Koulouba dirigée par le Professeur Dioncounda Traoré. Pour cette deuxième république la réponse aux assises de Ouaga 1 est la suivante: ”L’impasse totale”. Mais, mais… une autre grande question doit se poser à tous: où sont aujourd’hui Moussa Dadis Camara, Laurent Gbagbo, Charles Taylor, Ben Ali, Moubarak et Mohamar Kadhafi ? Si puissants qu’ils aient été, ils sont tous hors jeu et tombés dans les oubliettes. La junte de Kati doit savoir qu’elle est bel et bien en état de faiblesse face à la communauté internationale et que toute souveraineté nationale se trouve dissoute dans la supranationalité dès lors que l’Etat national a signé des traités internationaux. Restaurer l’Etat et redresser la démocratie ! Hum, quelle blague pour des militaires qui ont déserté les casernes et le front pour se déployer dans les rues de la capitale et dans l’enceinte de l’ORTM! Narguant la CEDEAO et faisant semblant de remettre le pouvoir aux civils, la junte semble décidée à attirer les foudres de cette organisation sous-régionale sur le peuple malien qui croule déjà en partie sous les attaques rebelles. Une junte mutine, issue d’une armée qu’une simple milice armée peut mettre en déroute en soixante-douze heures, plonge chaque jour ce vaillant peuple dans le chaos. A travers des slogans flous, des montages de tout genre, elle s’attaque à des paisibles gens, plongeant les familles dans la détresse. Nous n’avons pas besoin de soldats baladeurs avec fusil en bandoulière dans nos rues! Qu’ils aillent affronter l’ennemi commun que sont les bandits armés du Nord de notre pays! Quant au professeur Dioncounda Traoré, nous lui demandons: “Que cherches-tu dans un canari dont tu ignores le contenu ? Que fais-tu d’un fétiche dont tu ignores la nature ?” (i be boli kun na mi son Kan tè i da’!’. Face à la situation actuelle, il vaut mieux pour lui de démissionner. Pour légitimer ses ambitions, la junte a créé et entretenu des associations et autres groupements de jeunes désœuvrés qui, tous les jours, entravent la mise en œuvre du processus de paix enclenchée avec le médiateur de la CEDEAO. Des associations et groupements sans récépissé de déclaration doivent-ils décider du devenir de tout un peuple ? Où étaient toutes ces gens avant le coup d’Etat du 22 mars ?
Enfin, nous avons vu aujourd’hui des fervents défenseurs du 26 mars 1991 retourner leur veste au profit des putschistes du 22 mars 2012. A ceux-ci, nous disons simplement que la mémoire des morts ne pardonne pas. En attendant, nous devons tous prier pour le Mali. Le président Mauritanien disait, il ya quelques semaines, que toutes les conditions étaient réunies pour que le Mali devienne un deuxième Afghanistan. Il n’a pas tout à fait tort car nos autorités semblent avoir maintenant oublié la libération du nord…
Par Moriba Diakité * Enseignant à Ségou
QUAND LES TESTICULES DE TON AMI SONT BRULES PAR LE FEU , NE LUI DIS PAS QUE C’EST PARCE QU’IL SE COUCHE MAL.
DIT LUI SIMPLEMENT I FO CAR LE JOUR DE TON PROCHAIN EST TON JOUR.
C’est vraiment ridicule. Il est grand temps qu’on se dit la vérité, au moment de la dite agression il y avait bel et bien des reporteurs de la télévision nationale (ORTM) et la presse gouvernementale (l’Essor) qui se trouvaient à l’intérieur même du palais présidentielle, alors ou sont les vidéos et photos des manifestants en train d’agresser monsieur les reporteurs? En plus, il n’est un secret pour personne qu’il y a des caméras dans les couloirs et bureaux du palais, et pire encore Koulouba a une vue sur toute Bamako, pour ceux qui ne savent pas encore tous les endroits stratégique de Bamako sont truffés de camera et l’un des plus flagrant de ses supers camera se trouve au moment où j’écris encore au beau milieu du pont des martyrs accroché au poteau électrique. Et tous les alentours de Koulouba sont aussi truffés de camera, d’ailleurs c’est ce qui a permis la fuite clandestine de ATT.
Alors de grâce, si c’est les auteurs de l’agression qu’ont cherchent vraiment, il faut visionner les cassettes vidéos des surveillances, et l’arrêt des commanditaires ne sera plus qu’un jeu d’enfant.
Et bien si c’est les coupables qu’ont cherchent je dis ATTENTION, les gros morceaux risquent de saler encore plus la note.
A bon entendeur….
Tu as deja vu un coupable d une telle agression se denoncer ou faire des enquete
l enquêteur est lui meme soupçonné
alors dans ce cas particulier qui vas enqueter?
Monsieur Diakité, cessez de nous balancer des informations que vous ne maitrisez pas. Et comme ça vous vous dites enseignant!!!! Cela est honteux et sachze qu’on ne joue pas avec la sécurité d’un pays quoiqu’on dise de notre armée aujourd’hui. Il n’y a qu’une République en difficulté certes, mais qui reste la République du Mali. Votre analyse est trop partiale sinon vous auriez pu nous dire que ce n’est pas seulement en 2012 que certains ont changé de veste, ou vous n’avez pa vécu le temps de l’UDPM? Si vous faites un tri aujourd’hui de tous ceux qui ont animé politiquement et administrativement la vie publique de notre pays, vous trouverez que nous sommes presque tous comptables des problèmes de la nation. La verité n’est pas celle que vous croyez. Si vous ne cherchez pas à savoir, il est préférable de vous taire simplement car il y’a plusieurs façons de se moquer de son propre pays, en allignant des mensonges.Où étiez-vous donc pendant ces 20 années de démocratie quand on nous faisait croire que le Mali n’avait plus besoin d’une armée de combat mais de développement? Où étiez-vous quand les grandes unités spéciales de notre armée ont été demantelées(armée de l’air, blindés, artilleries entre autres). Nos forces de sécurité complètement méconnaissables avec ces recrutements fantaisistes que vous avez tous contribué à allimenter en faisant recruter vos proches, bons ou mauvais. S’ajoute à tout cela le deficit ou le manque de formation, de dotation en matériels adéquats les permettant de faire face aux grandes difficultés du terrain? Où étiez-vous quand Ménaka tombait? Quelle réactions vous avez faites quand on égorgeait et éventrait nos braves soldats? Vous souvenez-vous que Tessalit est resté plus d’une semaine en attente de renforts et munitions? Saviez-vous que Kidal était dejà encerclé en 4 points par les rebelles avant le 22 mars? Eh!! cessez de nous mettre sur des pistes dangéreuses pour notre unité, nous distraire et nous éloigner de nos objectifs. Sachons raison gardée mon cher frère, nous y gagnerons tous. Il y’a pire ailleurs, on peut encore nous en sortir. Mais quoiqu’on fasse, il faut que les trois tetes(c’est réel et normal pour cette transition) se mettent ensemble, appuyés de tous pour rémettre nos forces armées et de sécurité dans les dispositions acceptables de se mobiliser dans la discipline, aidées de la Communauté Internationale pour parvenir à recouvrer notre souveraineté territoriale. Monsieur Dioncounda ne va pas demissionner, Monsieur Diarra va continuer à servir son pays dans la dignité et Monsieur Sanogo jouera sa partition et ensemble, à l’unisson, par la grace de Dieu, nous arriverons à relever le défi. Fraternellement
Merci Mr Sidibe pour ce survol des maux qui ont mine et qui continuent de miner notre beau pays.C’est ca qui est la verite mais malheureusement beaucoup d’entre nous l’ignore.Encore unissons nous pour faire fasse aux ennemis, laisons nos divergeances de cote ne serait ce que avant la liberation du nord.Memes les diables ont pu s’unir (Aqmi- ansardine-Mnla) pourquoi pas nous?Cessons encore une fois de nous faire humilier parlons le meme langage, liberons nos freres et soeurs du nord.Qu’ALLAH le tout puissant puisse nous entendre Amina!!!
Qui est qui aujourd’hui au Mali
le Mali est devenu une calfornie sans precedent: que tout ceux qui, ont enfoncés ce beau pays dans le KA.O COMME ÇA pour des interêts personnels,et tout ceux qui a présent cherche,a l’enfoncer.
qu’ils soient tous MAUDITS A JAMAIS (eux, jusqu’a leurs arrières petits fils),qu’ils soient tous Maudits sauf si Nous autres Maliens nos parents n’ont pas souferts pour la construction de ce pays.Amen..amen..amen 1.000.000 .000. 000 de fois.
Monsieur le journaliste, dans la situation actuelle, votre métier devrait consister à travailler à la RECONCILIATION et à l’UNITE du MALI.
Malheureusement, vous soutenez les antagonismes, les uns contre les autres.C’est vraiment dômage, car tu es partial.
Nul n’ignore aujourd’hui que l’Armée malienne ne se porte pas bien (moralement, financièrement et matériellement).
Ce Président mauriatanien dont vous parlez, contribue aujourd’hui à l’exacerbation de la violence au Nord Mali en soutenant très clairement les rébelles du MNLA (avec des appuis de toute nature). Je pense que vous devriez plutôt condamner ce comportement arrogant, hypocryte et démagogue du Président mauritanien.
un pays maudit
Mr Moriba Diakité, vous êtes la honte de ce pays; car si nous sommes la aujourd’hui avec tous ces problèmes, c’est par ce que l’armée à été mis aux oubliètte sans le moindre modernité en équipements militaires et en formation pour répondre à des attaques menées par des bandits que le regime a accueilli et a nourri en plus avec leurs armes en main. Donc vous êtes vraiment patétique et ne méritez même pas d’enseigner car vous êtes nul. mille fois nul
Soumi,c’est toi qui qui fait la honte de ce pays que tu ne connait pas et ne cherche pas à le connaitre.Il faut causé avec les militaires qui ont quitté le nord pour savoir qe rien ne manquait à nos militaires sauf que sont des laches qualifiés;ils sont rentrés dans l’armée pensant qu’ils n’iront plus sur les fronts.Sinon nous étions plus équipés que les rebelles mais c’est pas les armes qui font la guerre mais c’est les hommes.
Le pays est loin d’être maudit
ce sont les sales hommes qui le conduisait sont maudit et ils le seront, toujours.
Depuis après MODIBO KEITA ( le premier PRESIDENT )
IL Y’A PAS EU DE PRESIDENT AU MALI
Tous ceux qui sont venus après MODIBO KEITA.
Sont des Ennemis de l’etat.
ils n’ont jamais penser a l’etat Malien
seulement a leurs propres poches.
je le dis a haute voie.
Malediction sur eux tous.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Comments are closed.