Punch : Alain Giresse a raison

0

Le sélectionneur national a rendu publique la liste des joueurs devant disputer le 5 mai prochain un match international contre le Zimbabwe. Seydou Kéita, le tout nouveau champion d’Europe (même s’il n’a joué c’est vrai que 5 minutes), ne figure pas sur cette liste. Il ne manquait plus que cela pour réveiller les vieux démons du football malien. Toute la conférence presse s’est transformée en "cas Seydou Kéita". Comme si les autres joueurs sélectionnés n’étaient que des faire-valoir, comme si ceux qui ont mouillé le maillot jusque-là et qui ont accepté de rester ne méritaient pas de continuer l’aventure et qu’il fallait forcément que l’un d’entre eux soit sacrifié pour faire de la place à quelqu’un qui a délibérément tourné le dos au football malien, ignorant carrément le drapeau de son propre pays.
 
Même l’Ortm, la télévision publique, s’est laissé aller à ce jeu. Lors de l’émission sportive diffusée le soir de la conférence de presse, un entretien téléphonique a été diffusé au cours duquel le joueur ignoré par Giresse déversa tout son venin sur le sélectionneur qui a eu le courage de ne pas le sélectionner. Lui qui joue au FC Barcelone, même s’il n’est que complément d’effectif et qu’il a, à peine, touché au ballon que l’arbitre a sifflé la fin du match.

On va nous dire que l’Ortm a fait du recoupement. D’accord mais depuis quand la passion su service public fait cela ? Combien de fois des joueurs n’ont pas été sélectionnés mais on n’a jamais assisté à cela de la part des confrères de l’Ortm. Ce qui est choquant dans tout cela, c’est qu’on donne toujours raison, nous Maliens, à ceux qui disent que nous avons la mémoire courte.

En effet, on a vite fait d’oublier que c’est Seydou Kéita qui a dit haut et fort son désintérêt pour la sélection nationale juste après la dernière CAN 2010 en Angola. Une compétition au cours de laquelle lui et ses coéquipiers ont humilié tout un peuple, anéanti tous ses espoirs. Qu’est-ce qui explique alors ce soudain intérêt pour le joueur du FC Barça pour la sélection malienne ? C’est la première question à laquelle il doit d’abord répondre avant toute autre chose.

Il l’a reconnu lui-même, et Alain Giresse l’a dit avant lui, qu’il a décidé de prendre du recul. C’est la raison avancée par le coach en plus de l’argument selon lequel il ne rentre pas dans son plan et c’est cela un bon entraîneur. Il doit assumer son choix et ne pas le faire en rapport avec le faciès ou sur la pression, comme tel a souvent été le cas dans notre pays malheureusement.

À notre avis, Seydou et sa génération ont eu toutes les occasions du monde pour prouver ce qu’ils peuvent apporter au football malien et au Mali auquel ils doivent tout. Quel a été le résultat ? Ils ont bénéficié de tout le soutien et de tous les moyens pour brandir très haut le drapeau de leur pays. Où est le résultat ? Pas un seul trophée pour ce pays qui dépense ses maigres ressources pour les mettre dans des conditions extraordinaires.

Ce pauvre pays s’est privé de beaucoup d’argent -pendant que des enfants mourraient de faim, que d’autres n’étaient pas scolarisés, que des femmes mourraient en donnant la vie faute de structure sanitaire adéquate … -, pour permettre aux Seydou Kéita et autres de donner un peu de réconfort au peuple Malien. Tout ça a donné quoi ? Rien ! Ou sinon : la désolation, des pleurs, des morts. Une perte de temps et d’argent simplement. Ces gens n’ont plus rien à prouver. Ils sont au crépuscule de leur carrière. Ne leur donnez plus l’occasion de tuer d’autres Maliens encore.
Makan Koné

Commentaires via Facebook :