Pour avoir pris cause et effet pour un camp entre deux frères d’un même pays: Alain Juppé, persona non grata au Mali

34

C’est avec crainte et stupeur que nous avions appris sur les ondes des radios internationales et particulièrement  RFI,  la résurgence d’une rébellion le 17 Janvier dernier dans le septentrion malien.

Depuis lors, dans les coins et recoins, dans les rues et sur les abords des grands artères de la capitale et même souvent au sein des services publics et privés, un seul sujet de causerie, de discussion et même de bagarre. “Pourquoi ne pas mourir arme en main que de se rendre “, “pourquoi trop favoriser le nord ; zone touarègue aux détriments des autres localités du sud? “. ” Et si les autres localités aussi prennent des armes pour se faire entendre quel sera l’avenir du Mali ?“, ”  le président ATT a peut être peur de traquer ces rebelles par crainte  d’être traduit un jour devant le TPI pour cause de génocide “, et que sais-je encore ?

Ces attaques étaient à la une partout comme le seul  sujet  qui défrais la chronique des rues de la capitale. A cela s’ajoutent les commentaires acerbes de certains organes de presse, les Radios surtout. Les plateaux de ces organes étaient  particulièrement fertiles en expressions choc visant à chauffer les esprits, à créer un mouvement de panique et d’amalgame, et à designer du doigt certaines couches de notre population comme des pestiférés, des agents de renseignement de la rébellion. D’autres  jouant la mouche du coche et  poursuivant leur gymnastique intellectuelle faite de présomption, de supputation, et de probabilité ont été de véritables animateurs des places publiques avec tout sortes de propos entre autres : ” Le soleil est apparue là où nous avions pointé le doigt “, ” la guerre est le seul remède contre une rébellion “, ” tant qu’ ATT jette de l’argent par la fenêtre aux paresseux touaregs, tant que le Président est en complicité avec les rebelles, ils vont toujours continuer le massacre de paisibles population du nord “, “ tant que les occidentaux payent de rançons, la rébellion continuera “.

Comme si cela ne suffisait pas, nous avons assisté à la participation à cette danse macabre, des personnalités d’envergure internationale. C’est  précisément cette déclaration du Ministre français des affaires étrangères Alain Juppé qui affirmait que ” la rébellion avait engrangé des succès “.

Quand un arbitre, de surcroît un ministre français des affaires étrangères prend cause et effet pour un camp entre deux frères d’un même pays,  cela prouve que le ridicule ne tue plus dans ce monde.

Cette attitude irresponsable et belliciste du ministre français des affaires étrangères, Alain  Juppé prouve à merveille qu’au lieu que le peuple malien s’attend à une condamnation de crime de guerre,  du  carnage et la barbarie d’Agel Hoc, c’est au contraire l’approbation comme un succès. La diplomatie française nous a payé en monnaie de singe.

Claude Guéant, ministre de l’Intérieur n’avait-il pas raison lorsqu’il affirmait le samedi 4 février lors d’un colloque organisé par l’association étudiante de droite Uni : ”  Toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique“.

La  civilisation malienne, ancrée sur nos valeurs  sociétales et religieuses  transcende vraiment   cette civilisation française  qui accepte comme succès une scène de carnage, qui attise la haine sociale et ethnique tout en qualifiant un carnage comme Aguel Hoc comme un succès.

Honte à qui peut chanter pendant que Rome brûle, s’il n’a l’âme et la lyre et les yeux de Néron

Honte à peut chanter pendant que chaque femme sur le front de ses fils voit la mort ondoyer

Honte à qui peut chanter pendant que les sicaires en secouant leurs torches aiguisent leurs poignards

Devant une case enflammée, la civilisation malienne  privilégie son  extinction à  la recherche de coupables.

Au lieu de condamner l’atrocité des crimes, au lieu d’encourager notre armée, éprouvée dans sa noble et exaltante mission républicaine de défense de l’intégrité et de la souveraineté nationales, de tels propos méritent une condamnation sans équivoque.

Heureusement qu’un précaire  soulagement est venu du ministre français de la Coopération Henri de Raincourt, qui  a explicité la position de son pays  sur la crise au nord-Mali au travers de trois souhaits : que l’unité, l’intégrité du Mali soit préservée, que les élections présidentielles aient lieu comme prévu et qu’un cessez-le-feu soit rapidement trouvé afin d’entamer un dialogue avec tous les acteurs.

Devant une telle situation de carnage, de crime de guerre, si la civilisation occidentale dont se réclame le ministre français Juppé, fait l’apologie du crime comme un succès, la civilisation malienne fondée sur nos valeurs sociétales et religieuses a une vision contraire. l’islam religion de paix et de tolérance, croyance de 90% de notre population nous enseigne la voie à suivre dans une situation de crise : ” qu’il y ait parmi vous une communauté qui appelle au bien, ordonne ce qui est décent et proscrit ce qui est blâmable. Ce seront eux, les bienheureux ” la Famille d’Imrane verset104.

Notre Prophète Mohamed (psl) nous interpelle en ces termes : “quiconque constate un fait abominable doit intervenir pour le corriger, soit par la main s’il en est capable, soit par la parole ou à défaut qu’il le désapprouve en son for intérieur. C’est là le stade le plus faible de la foi “.

Par rapport à l’agression, ce passage aussi en est une illustration pertinente. “Un jour, le Prophète déclara, il faut secourir son frère agressé ou agresseur. Dans l’assistance quelqu’un intervint en ce sens; Oh Prophète, nous comprenons secourir son frère agressé, mais comment secourir un frère agresseur ? Le Prophète répondit, en l’empêchant d’agresser est ton secours“.

Quand un malien tue un autre malien quelque soit l’appartenance ethnique, si la civilisation dont se réclame Monsieur Juppé considère cela comme  un succès, pour notre civilisation, c’est le Mali le perdant. Nous exigeons de tous citoyens Maliens, épris de paix et de justice une condamnation sans réserve et avec la dernière rigueur ces attaques et prise d’otages dont l’unique motivation n’est rien d’autre qu’une déstabilisation programmée de notre pays cité comme référence de quiétude et de bonne gouvernance dans la sous région ouest africaine d’une part, mais d’autre part nous exhortons nos compatriotes à éviter l’amalgame, car le Mali appartient et aux noirs et aux blancs.

Nous demandons à la communauté internationale d’aider le Mali à se protéger d’une forte contagion terroriste surtout avec l’utilisation des armes très sophistiquées en provenance de la Libye, mais aussi avec des méthodes de crime très atroces. L’utilisation d’une telle scène macabre  comme Aguel Hoc mérite une condamnation de la communauté internationale.

Les actes posés par certains touaregs avec des velléité indépendantistes sont graves en ce sens qu’ils constituent une rupture de la paix, chèrement acquise dans cette partie de notre pays, une violation flagrante des idéaux  de la Troisième République, et des conventions internationales comme le Traité d’Ottawa sur les mines antipersonnelles.

En vu de maintenir la paix sociale et la dynamique de collaboration et de compréhension avec nos frères touaregs enclenchée par les accords d’Alger, le peuple malien doit soutenir son vaillant armée dans cette douloureuse épreuve et de secourir nos différentes autorités par des propositions heureuses leurs permettant de gérer de façon préventive et anticipative les grands problèmes, leurs fournir des arguments persuasifs pour défendre l’intégrité territoriale sans bain de sang. Nous devons tout faire afin que le poison de la scission du pays n’obsède pas les esprits et exacerbe les passions pour faire vibrer la corde tribale voire une dérive ethnocide.

Nous lançons un SOS à la communauté internationale de condamner avec la dernière rigueur les différentes attaques et embuscades tendues à notre armée par certains frères égarés agissant sous la couverture de minorité ethnique et velléité sécessionniste, avec ses lots de blessés, de morts, et même de disparus.

Dieu Tout Puissant nous interpelle tous dans le coran à travers la sourate Al Houdjourate (les Appartements verset 9 en ceci ” si deux groupes de croyants se combattent, réconciliez-les. Si l’un des deux groupes agresse l’autre et refuse la réconciliation, combattez donc celui qui a commis l’agression jusqu’à ce qu’il se conforme au jugement d’Allah…

 Mohamed KIMBIRI, 1er Secrétaire à l’Organisation du Haut Conseil Islamique du Mali

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Si vous pensez que le Nord est favorisé par rapport au Sud, allez-y vivre. Les routes, les perimetres amenagés, les hopitaux, les stades de foot, les universités, les barrages, les adductions d’eau, les salles de spectacles etc tout ca c’est bien au Nord!!!!

  2. Je pense qu’il y a lieu de penser à l’après combat, c’est à dire quand les armes se tairont. Ceci veut dire quand le pays sera totalement libéré de ces bandits armés. Force doit être laissée à la loi. Ce qui est sûr, il ne peut pas y avoir de négociation avec des traîtres du pays. Il s’agit d’abord des intégrés qui ont rejoints ces bandits armés. Il ne sera plus question d’une réintégration, ni de donner des subsides pour une insertion professionnelle. D’ailleurs, ils doivent être déchus de leur nationalité malienne pour avoir pris des armes contre le Mali. S’agissant de ces gens venus de la Libye qui ont combattu contre l’armée régulière, nous ne pouvons pas non plus les reconnaître comme d’origine malienne car un malien ne ferait pas au pays de tels actes ignobles. Nous avons besoin d’un Etat fort qui donne une égalité de chance à tous les citoyens qui sont égaux en droit et en devoir. Fini la politique de capitulation et de discrimination. Il ne peut pas y avoir de réconciliation car nous avons perdu assez de soldats pour refaire les mêmes erreurs. Ceux qui sont nos frères sont toujours restés avec nous. Il faut être reconnaissant à leur égard. Il faut se remémorer du manque de respect à l’endroit de la délégation de notre assemblée nationale avant le début des hostilités. De surcroît, il faut éjecter de notre assemblée nationale le soi disant député qui représente ces bandits armés. Il faut s’assumer seulement en faisant preuve de responsabilité dans la prise de décisions et de rigueur dans leur mise en application.

  3. je regrette pour le titre, ceux qui nous combattent ne sont pas des frères mais des ennemis. Ils ne sont pas des nôtres. Plus de démagogie.

  4. Il est de notoriété publique que le très fraichement réhabilité Alain Jupon est un malfaiteur. Ce n’est donc pas une surprise que Verdon et Lazarivic, deux barbouzes à ses ordres soient mêlés au massacre de Aguelhoc.

    • Ce qu’il a dit est on ne peut plus clair. C’est un malfrat. Il a toujours brillé de manière tres triste et est au milieu de tous les scandales en france.

  5. laissons la france tranquille ses le gouvernement malien qui est fautif dans la vie si tu te respect ont te respect

  6. mon cher fa traore si le mali arrête sa coopération avec la france sa sera tres grave pour l économie malienne est supporter a 55 pour cent par la france il faut que nous les malien ont commence a prendre notre futur en main il faut qu ont arrêtes toujours d accusé les autres le probleme au nord est la faute a att regarder le pouvoir qu il avais donner au gens du nord tout genre de trafique les voitures non dédouaners la drogue tout sa a ete encourages par le pouvoir de alpha et att et maintenant att n est pas capable de protége sa population donc ses au peuple malien de porter plainte contre alpha et att a la cpi pour non assistance de la population en danger vu qu il est le chef supprême de l armee

  7. Cest qui est plus grave dans tout ça pour la France est qu’elle entrain se créer plus d’ennemis dans le continent. La jeneusse africaine de plus en plus s’eveille et commence a voir la vraie face de cette France dont l’ingérence dans nos pays n’a que perduré. Les situations au Congo, Cameroun, Gabon, Togo, RCI, Libye, Mali ont tous un dénominateur commun qui ne dit pas son nom. Je pense bien que les prochains tours des revolutions partiront de l’Initiative Kagame. La nécessite l’imposera par les dynamiques et les préssions économiques locales et exterieurs a vinir.

    Elle la France refuse d’accepter le fait que l’Age de Information Technology s’imposera; elle prefère vivre dans la chimère des temps caduques de Franceafrique-Bongo(La France seule et toute l’Afrique? Quelle insulte!). Ce sera une question de vie et la mort (survie) pour la jeunesse africaine. Selon toutes les prévisions, la France fait partie de ces pays qui auront de serieux problemes economiques et ce sera surtout pire pour elle si elle se fait surprendre par la mise en déroute de sa politique d’exploitation par une revolution africaine propulsee par les pressions économiques locales ainsi que par les BRICs. 😯 😯

    Au lieu de user le maximum de prudence, les politiciens narcissistes comme juppé continuent de chambouler nos relations, tout en jouant en un cavalier mediaque comme des acteurs de Hollywood. Si la France veut son intrêt(petrol au nord ou autre)au Mali ce ne pourra passer que par l’etat legitime du Mali et son peuple, et non pas par ses proxy’s terroristes de “MLNA”… car elle (la France) devra plutôt laisser beaucoup de sa peau avant d’atteindre cet objectif.

    Oui au respect et aux cooperations justes et sensibles aux intrêts de nos pays et de la France. Non au colonialisme Sarkozien 🙄 🙄 .

  8. l,integrite territorial du mali a ete viole depuis 2007 quand les jihadistes vennus d,algerie ont elu domicile a timetrine au nord du mali……c,est maintenant qu,att commence a defendre l,integrite territorial du maliba….att veut profite de cette situation pour rester au pouvoire……..

  9. Une seule fausse note : le Mali n’appartient pas aux Noirs et aux Blancs. Le Mali appartient aux Maliens de differentes ethnies.

    IL N’Y A PAS UNE RACE BLANCHE AU MALI. CESSEZ DE CREER L’AMALGAME.

    Ma grand mere qui etait peulhesse etait plus claire de teint que la plus part de tamasheq que je connais. Est-elle pour autant une blanche? Non. Pourquoi Obama est-il, ou se considere-t-il comme un noir? Non Non et Non.

  10. Une seule fausse note : le Mali n’appartient pas aux Noirs et aux Blancs. Le Mali appartient aux Maliens de differentes ethnies.

    IL N’Y A PAS UNE RACE BLANCHE AU MALI. CESSEZ DE CREER L’AMALGAME.

    Ma maman qui est peulhesse est plus claire de teint que la plus part de tamasheq que je connais. Est-elle une blanche pour autant? Non. Pourquoi Obama est-il, ou se considere-t-il comme un noir? Non Non et Non.

  11. De toute façon Alain juppé doit dire cela par ce que ATT croit ou veut plaire à tout le monde. Mais une chose est certaine s’il ne fait pas attention la France leui fera sa peau il le sais.Car s’il tue trop au nord, il sera accusé de genocidaire et le le TPI l’attend apres son mandat et s’il ne fait rien et que la situation empeche les elections de se faire il sera taxé de dictateur et il trouvera le peuple malien et le soit disant communauté sur son chemin si la population est revoltee.
    Depuis le debut de cette hitoire en 2006 ATT devrait donner l’ordre pour matter cette rebellion et voire apres que faire avec ceux d’entre eux “nord” qui veulent reelement le develeppement de leur region. Mais il s’est comporté en reine dame jouant sur le koulibaliké et les conneries d’accords “alger par exemple” et voila. Il est accusé non seulement de laxisme ddans la gestion de cette crise chez lui au Mali , mais aussi par ses partenaires qui lui traite de complice ou de maillon faible.? C’est tres bien pour lui, car il a perdu toute credibilité à tord ou à raison.

  12. Apema, je pense que vous accordez trop d’importance à foudkg. Vraiment il n’est rien et en âme et conscience, je crois que c’est un vieux qui prend du plaisir uniquement à se déverser sur ce site. Son niveau intellectuel reste à désirer et il me fait rire quand il se pose la questions telle ou telle autre personne comprend le français. Les autorités en haut niveau de la France ont confirmé avoir rencontré le MNLA avant leur attaque. Cela veut dire quoi?

    • avoir rencontré des gens du MNLA ,çà ne veut pas dire soutenir !!! chaque semaine le Quai d’Orsay recoit des opposants de différents continents ,çà ne veut pas dire qu’ils sont soutenus ,sinon on ne verrait plus personne 🙄

      • Pauvre con, toujours à la traine. Tu ne comprends rien quand il s’agit du serieux, contente toi denous deverser tes conneries et ferme la bouche quand il s’agit du serieux.

  13. les Mali devait à cet instant reduire la taille de sa coopération avec la France au niveau de chargé d’affaires, condamné officiellement l’ingerance française dans notre problène interne. Maintenant, pour solutionner le problème, nous devons mettre notre fièrtén notre dignité et tous nos égos de coté pour accepter de créer un climat de confiance avec les frères qui ont prit les armes contre leur pays au nord (je sais que c’est pas facile car je sait que tout les maliens du nord comme du sud sont affectés par cette situation humiliante), eviter toute négociation en dehors du territoire malien, preparer une zone desarmée et démilitarisée pour servir de terrain de négociation sous la houlette de la CEDEAO ou de l’union africaine, préparer une feuille de route pour les deux parties qui prend en compte la préoccuation de tout le peuple malien dans cette crise, refuser au préalable toute negociation qui met en avance la partition du pays,refuser la mediation de quelque pays que ce soit, seul les conseils de paix et de securité des organisations internationales telles que UA, ONU, CEDEAO seront habilité a delimiter une zone d’exclusion armée et militaire à l’interieur du sol malien, refuser toute médiation de l’Union Européenne et de la ligue arabe accelerer le transfer des ressources et des compétences au collectivités du nord mali, consacrer 40% de la part du mali dans les contrats d’extraction des ressources minières au developpement local et en priori les zones immediates d’extraction et cela partout sur le territoire, associer les populations locales dans les debats, ne plus imposer un plan de développment au localités rurales pour eviter un dephasage (on ne propose pas de l’or à quelqu’un qui est entrain de mourir de soif) , il faut aller vers les population du nord pour recenser leur préoccuation et les aider dans ce sens, eviter la gestion communautaire des conflits, mais primordialiser une vision d’ensemble, associer les populations immediates dans les travaux de developpement dans les localités, rallié kidal au fleuve niger par un pipe line d’eau et construire une route bitume le long du pipe line, deservir les villages traversés en eau potable. enfin cesser de stigmatiser une couche de la population avec l’appellation rebelle touareg, je prefère les termes rebelles du nord ou tout simplement les bandits armées. beaucoup de touaregs qui ne connaissent le nord que de nom se sont sentis visé et se sont exilés à cause de l’amalgame.

  14. Interrogez la civilisation dite occidentale, elle est faite de génocide, la prospérité de cette partie du monde répose sur le crédit sacro saint de “tuez, tuez”, je vous dis là où s’arrête l’esprit du mal d’un nègre, commence celle de l’homme blanc, c’est pourquoi beaucoup de nos frères n’imaginent l’esprit Satan qui abrite ces cœurs!

    • 😈 Je dirais plutôt TUEZ puis PRENEZ … en effet depuis quelques temps l’occident ne se contente plus de spolier l’Afrique mais commence déjà par trouver une excuse pour “libérer” un pays puis quand la population a bien été massacrée … pardon libérée … on s’installe, on pille, on reconstruit à grands frais tout ce que l’on a détruit … au frais du pays “libéré” bien sûr !
      Ce qui se passe au Mali ne regarde pas la France sinon pour reconnaitre qu’une bonne partie de problème vient d’elle … à savoir être la responsable de la livraison de quantité de livraisons d’armes de guerre en Lybie même après avoir massacré le Guide ! La France savait très bien où finiraient ces armes … mais
      NORD MALI = GISEMENT DE PETROLE … donc ils aimeraient bien venir “libérer” le secteur ! Surtout si la clique de de fachos sarkosiens revient au pouvoir !!! 😈 😈 😈
      J’espère que le Mali va réagir vite et fort …

  15. Asalam alekoum . ya rien a dire sur son commentaire il a très bien écrit et il a dit vrai . Mais quant a nous maintenant il faut les mater fort car on a tt fait et tt tenté sans succès donc c’est la seule option maintenant .
    du courage

    • je suis d’accord avec toi Hountou la verite est amer mais il faut l’accepter. je crois que l’armee malienne ne doit pas tomber dans les pieges des assaillants en fisant quoi que ce soit. il doit faire face au rebelle et non au touaregs.

  16. Kimbiri est un ane et ne comprend pas le français ❗ Quand Juppé a dit “la rebellion a engrangé des succés” çà ne veut nullement dire qu’il soutient la rebellion ,c’est simplement un constat d’echec de l’armée malienne prise au dépourvu ;a se demander d’ailleurs ce que foutent les servives de renseignements maliens qui n’ont rien vu venir 🙄

    • Meme ta main prise dans le sac tu nieras les faits. C’est ce qu’on appelle un Homme sans dignité. Tu n’as pas honte de te montrer sur ce site apres que le monde entier ait compris qui vous etes dans ce trouble au Mali.

      • Apema ,on a autre chose à foutre qu’à semer le trouble au Mali ,d’ailleurs 90% des français seraient incapable de montrer ou se trouve le Mali sur une mappemonde 🙄
        il y a 4 millions de chomeurs en France et c’est çà qui interesse les français…….et Sarko aussi ! l’election presidentielle c’est dans 66 jours ❗

        • Nous ne parlons pas ici des 99% de francais qui ne savent pas que le Mali est un pays d’Afrique, mais de votre delinquant primaire de ministre des affaires etrangeres. Est ce que tu nies que la France soutient le mnla?

    • Pour une fois je suis d’accord avec toi.Je dirai cependant que Juppé en tant que diplomate chevronné a été très maladroit en disant de tels propos.

    • Mon ami FOUKDG, en depit de ton état de clochardisation tu est dynamique sur notre sites, je t’avais pourtant prévenu que bientot ton pays ne poura plus payer les retraites et que tu vas devoir squatter le place saint jacques en mendiant ta pitance, prepare toi à ce combat au lieu de venir chercher à justifier l’injustifiable. de toute façon que la France le veuille ou non, ce conflit n’ira pas loin, meme pas au dela du mois de mars car la maturité intellectuelle est un heritage chez nous contrairement à chez vous ou il faut attendre qu’on vous depose dans un pensionnat pour vous rendre compte de beaucoup de choses 😆 😆 😆 😆

      • j’avais oublié que tu connaissais Metz 😉 c’est vrai ce qu’on m’a dit que tu as été te convertir à la cathédrale ?? 😳

    • Mr au lieu de passer votre temps à critiquer les maliens ou le Mali,si vous n’êtes pas malien(bon malien) évitez de vous mêler des affaires maliennes.
      Quelque soit ce qu’un ministre ou un membre du gouvernement français a pu dire concernant le Mali o un autre pays africain,nous savons tous que la france par ses gouvernements n’a jamais aimer ou voulu la paix en Afrique,car paix en Afrique=fin de la “france” pays ayant toujours chercher à piller les autres pour s’enrichir.
      Aussi votre soit disant diable qui aurait “bénit le Mali” ne serait que fruit de votre imagination.
      La paix reviendra au nord Mali,toute personne qui s’y opposera en périra.

    • Alain Jupon est un malfaiteur de notoriété publique qui est très fraichement réhabilité Ce n’est donc pas une surprise que Verdon et Lazarivic, deux barbouzes à ses ordres soient mêlés au massacre de Aguelhoc.

  17. Mr Kimbiri a parfaitement raison. Mais le seul hic dans notre pays est que l’on ne vit que d’aides provenant de pays comme la France et autres. Donc vouloir taper du point sur la table comme l’honneur et la dignite l’exigent face aux propos de certains responsables francais ne serait que suicidaire. Mais je reste confiant que le jour ou nous serons autosuffisants, tous les affronts que nous subissons aujourd’hui ne seront que legendes. God bless Mali!!!

  18. Ce sont les meme gens du haut conseil islamique qui ont encourage ATT dans cette voie triste en approuvant avec lui les accords d’alger. Tous ce qui ont soutenu et se son tus sont responsable. Ces gens du conseil islamique sont pret a sortir des milliers de protestaires pour manifester contre le droit donne aux femmes mais quand il s’agit de defendre l’honneur et l’integrite du pays ils preferent prendre les sous du pauvre malien que ATT et ces cliques dillapident en longueur de jour et apres se taire. Oui nous n’accepterons pas Juppe sur le sol malien mais aussi les Kimbiri se sont disqualifies dans le debat au Nord.

Comments are closed.