De vous à moi : Le poids de la parole, le choc des mots

40
Chronique du vendredi : Le président et le temps du sursaut
Adam Thiam chroniqueur et éditorialiste du Républicain

CONTINENT AGITE, PAROLE AGISSANTE ?  Le sommet de Dakar, sur la Paix et la Sécurité, vise l’institutionnalisation.  L’ambition  de ses concepteurs ? Face à Gorée, vestige  de souffrances, bâtir un Davos des colombes, garrot d’un continent résilient sur les hémorragies de la planète. Mais la parole doit annoncer l’action. Elle ne la remplace pas. Le dialogue  sécuritaire est essentiel au développement.  Mais agir l’est encore plus dans un continent devenu dangereux, entre : crispations identitaires,  difficultés d’intégration nationale, sanctuarisations mafieuses, pseudo-jihadisme, aléas sanitaires, ampleur de la précarité, entre autres. La case brûle.  Ce sont des sceaux d’eau qu’elle demande. Au demeurant, Davos n’est pas une mais un trophée. Celui du triomphe du marché que  le tsunami des subprimes a battu mais pas abattu. On a entendu à Dakar, et c’est vrai, une parole libérée pour plagier le président Sall du Sénégal. Le Tchadien Déby s’y est fait la mauvaise conscience de l’Otan en Libye et le Mauritanien Aziz a dit ses quatre vérités concernant les dangers des rançons payées contre la libération des otages. La France a entendu siffler ses oreilles. Pourtant face à la liberté de ton, se dressait l’abîme du protocole. C’est à un ministre de la Défense, fût-il français, que nos présidents ont parlé. Et ce bien après la mort de Khadafi dont ils ne se consolent pas. On peut se demander su Nkrumah, Selassié, Ahidjo, Diori, Sekou Touré, Modibo Kéita auraient été d’un tel rendez-vous. Mais autres temps, autres enjeux. Et autres mœurs !

  LA PAROLE PERD PARFOIS CE QUE LE SILENCE A GAGNE. La belle formule est un  proverbe espagnol qui permet d’évoquer  l’affaire Lazarevic à laquelle le président malien a consacré une interview en marge du sommet de Dakar.  Dans les médias, l’interview a réveillé une affaire que les angoisses de fin d’année du microcosme bamakois  rangeaient parmi  les mauvais souvenirs.  De surcroît, Ibrahim Boubacar Keita y reconnaît la libération de quatre prisonniers pour obtenir celle de Lazarevic.  Et parmi ces monnaies d’échange, il reconnaît le meurtrier présumé d’un garde de prison malien. Pourquoi, après l’aveu de son ministre de la justice quelques jours auparavant,  le Chef de l’Etat a-t-il cru devoir  revenir sur une affaire extrêmement sensible au plan moral et éthique ? C’est cette sensibilité qui explique, peut-être, que ses homologues Hollande et Issoufou ont esquivé toute question relative aux contreparties pour la libération de l’otage français. Qui plus est, en promettant de traquer et d’arrêter les quatre prisonniers libérés, notre président a crée l’incompréhension. Devrait-on se donner la peine de rattraper  si on pouvait ne pas libérer ? Enfin, concernant les journalistes de Rfi assassinés à Kidal en novembre 2013, le Chef de l’Etat espère que la libération de Lazarevic pourrait aider à la manifestation de la vérité. Décrypté, cela veut dire que Lazarevic pouvait être un obstacle à celle-ci.  Autre grief fait au président : l’utilisation des médias étrangers pour s’adresser à la nation malienne. Car on a beau être en mondialisation, Obama utilisera Cnn avant Europe 1. Quand il se décide à parler. Ce qui peut ne pas être le cas, le silence étant parfois la meilleure communication.

Adam Thiam  

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Nous disons et rappelons à l’avènement des lettrés mutants africains politiques les anciens qui avaient 1sens aigu de l’observation disait d’1fiéfé menteur d’1fiéfé escroc « politiguimôgo »

    Nous disons et rappelons les anciens qui avaient 1sens aigu de l’observation disaient également que le « Maniga a été est et sera toujours Naloma ou stupide ou idiot » et ils accompagnaient leur dire d’histoires idiotes stupides de « Maniga »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes ce que être « 1ami d’1parrain des parrains de la mafia » dont 1des codes de déontologie est de se porter secours et aide en tout lieu en tout temps entre mafieux et criminels de tout bord

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants politiques présidents africains prennent leurs citoyens et citoyennes comme des « imbéciles heureux aux nez troués buvant l’eau par leurs narines »

    Nous disons et rappelons IBK est à la fois « 1 lettré mutant politimôgô 1maniga 1ami d’1parrain des parrains de la mafia nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali et choix de la « France-Afrique »

    Nous disons et rappelons «que nul ne se méprenne sur notre détermination à poursuivre par tous les moyens ces hommes-là qui se sont rendus coupables d’une telle ignominie où qu’ils se trouvent A leur place j’eusse préféré rester en prison» de tels propos de sa part ne doit donc point étonner

    Nous disons rappelons qu’il dispose en outre d’1armée constituée
    *de soldats et officiers « pépinières » familiaux parentaux claniques venus pour manger uniquement leur part du « Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint » » et qui détalent au 1er coup de « Kala » car ils ne sont point prêts à mourir pour leur « Pays-Mali » dans un combat ou guerre et abandonner ainsi aux autres le « Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint »

    *de rebelles soldats et officiers « cheval de Troie » qui rejoignent les ennemis du Mali avec armes et tenues dès les 1er coups de « AK47 » et qui reviennent reprendre leur place tranquillement avec même promotion « pépinière » au nom d’1 réconciliation « bidon et de foutaise » ou qui restent au sein de l’armée en informant les ennemis du Mali de toutes les stratégies ou qui font des replis stratégiques « bidon et de foutaise » pour permettre aux ennemis du Mali d’occuper tout le nord du Mali

    *d’armes de combat obsolètes qui ne font point peur à 1horde de lapins

    Nous disons rappelons et insistons « ne dit-on pas que l’erreur est humaine et persévérer dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons rappelons et insistons les maliens et maliennes ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence de leur Mali 1politimôgô 1maniga 1ami d’1parrain des parrains de la mafia ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

    Nous disons et rappelons les anciens qui avaient 1sens aigu de l’observation disaient « Ko Té Môgo Gnini Môgo Débé ko Gnini »

    Nous disons et rappelons « pauvre Mali pauvre Afrique mutés émergents» des lettrés mutants politiques africains « politiguimôgos » avec leurs paroles « sucrées mielleuses » à faire enivrer plus d’1 qui les croit dur comme de l’acier trempé et qui sont toujours déçus après

  2. Un article bien professionnel !

    Je pense que le vieux IBK, en plus du complexe d’infériorité dont il souffre, a aussi des trous de mémoire.

    N’est-ce pas lui qui a promis aux maliens de venger l’assassinat à Kidal de nos compatriotes, le 17 mai ?
    N’est-ce pas lui même qui a promis de déposer une plainte contre journal “Le Monde” pour diffamation ?

    Ce vieux hypocrite se compromet et compromet notre pays de jour en jour par ses agissements irresponsables.

  3. L’expiatoire. Dur dur d’être un président malien. Laissons Modibo Keita et Moussa Traoré; Prenons AOK, ATT et IBK. C’est toujours les mêmes reproches, ils sont traités de tous les noms. AOK et ATT ne sont plus au pouvoir, alors enfin on les trouve des vertus. IBK, le dernier dans le fauteuil présidentiel malien, lui doit attendre son départ pour y avoir droit comme les autres. Mais diantre, ces hommes viennent tous du même peuple, le peuple malien. Où faut-il qu’on aille chercher ailleurs nos dirigeants.
    Quoi de plus normal que les citoyens participent au débat public, mais sur ce site on a des experts en tout, qui ont des avis sur tout. On se demande pourquoi le Mali est encore à ce niveau. C’est tellement facile de porter des jugements, mais que fait chacun pour tirer le Pays vers l’avant?

    • Mon frère …

      Avec tout le respect … je pense que c’est toi qui te trompe …

      IL N’Y A PAS DE LIMITE SUPÉRIEUR À LA MÉDIOCRITÉ … donc en comparant une bande de médiocres … il y’aura des meilleurs …

      En plus… tu utilises les opinions d’un groupuscule d’internautes intéressés par le sort médiocre du MALI … pour expliquer pourquoi le MALI est à un certain niveau …

      Vraiment …???

      Dans ce cas … il n’y aurait pas de pays développé … parceque les forums d’internautes de ces pays sur la gouvernance sont à des dimensions astronomiques …

      Moussa Ag,… Ils sont médiocres et il faut l’accepter ou prouver le contraire … IBK FAIT PARTIE DES PLUS MÉDIOCRES AVEC LES PROUESSES DESASTREUSES …QUE LUI ET SA BANDE ONT ACCOMPLI LEUR PREMIÈRE ANNÉE …

      DE VRAIS MÉDIOCRES … mais ils n’ont pas encore atteint la limite … car … IL N’Y A PAS DE LIMITE À LA MÉDIOCRITÉ … NI À L’EXPERTISE DES INTERNAUTES …

  4. Le problème de IBK est qu’il est trop imbu de son niveau d’instruction ou d’intellectualité.C est de cela que le Mali souffre. Et il pense qu’il vaut mieux que tt le monde qu’il est instruit que tt le monde. Alors que seul dieu est omniscient omnipotent omnipresent et parfait. c’est pourquoi Dieu est entrain de le chatier parceque lui pense que ce qu’il dit est verité absolue, ce qu’il fait ne peut comporter d’erreur. Alors qu’il n’est qu’une personne créépar Dieu. la gestion humaine comporte des erreurs qu’il faut accepter et corriger. Mais chez lui tt ce qu’il fait il n’y a pas d’erreur. Il faut voir combien de tps il fait avant d’accepter que le marché d’armement comportait des anomalies la mm chose pour l’achat de l’avion.

  5. IBK, le paradis et l’enfer
    On se rappelle que Pharaon avait dit : « Je suis Dieu, je donne la vie et la mort ». En ces temps-là, Pharaon tuait tous les nouveau-nés juifs de sexe masculin, parce qu’on lui avait prédit que c’est un garçon né cette année là qui allait le détrôner. Mais, IBK est plus fort que Pharaon.
    IBK a dit, entre autres, sur RFI « …. La mort de Kola Sofara ne sera pas vaine. J’ai reçu sa famille et a été un grand moment d’émotion. Je la remercie de sa totale compréhension et je lui ai promis que Kola va reposer en paix, très prochainement……… ».
    Alors, IBK donne le paradis ou l’enfer aux maliens morts, maintenant. C’est un message fort aux aigris qui vont mourir. IBK fera sûrement en sorte, qu’ils ne reposent jamais en paix.
    Mais, dans tout ça, où est Boulkassoum Haïdara, le chef de la majorité présidentielle. Or, son ancêtre le maître des magnanimes, le plus beau des vertueux envoyés, le plus généreux de ceux sur lesquels s’est assombrie la nuit et s’est levé le jour; Muhammad le prophète illettré (PSL), a reçu et récité qu’il n’y a de Force et de Puissance qu’en Allah, l’Exalté, le Tout Puissant (Walâ Hawla walâ Qouwata illâ Bi LLâhhil ‘Aliyyil Azzîm).
    Boulkassoum Haïdara n’a t-il pas suffisamment répété à IBK, que cela est du domaine exclusif du Bon Dieu ?

  6. Le professionnalisme ne s’invente pas!On l’acquiert et on a l’obligation de le cultiver!J’ai récemment entendu par hasard (right place right moment)un mec dire qu’il avait un Master2 en COM obtenu à Lion. Après vérif, il a subit des stages au Mali à travers l’URTEL!Certainement ce sont des gens pareils les conseillers de Koulouba

  7. Ici nous avons fait de la bonne com gouvernementale un combat pour que ces individus diplômés je ne sais où le comprennent, sans succès. Cher Adam, que faire? On a été traité d’aigris et de hassidis parce que nous avons trouvé certains nuls et très nuls même, zéro pointé dans la com. Savoir parler le bon français ne fait pas de quelqu’un un bon communicateur. Certes IBK raconte du n’importe quoi souvent mais il n’y a personne derrière pour corriger ses dérapages. On est quel genre de pays où tout est négatif, depuis le sommet ??? C’est grave ça… Même pour un rien du tout, nos dirigeants ont toujours cette prouesse intellectuelle de faire parler du Mali en braquant les médias sur nous. 👿 👿 👿

    • Salut Frère Koudis …

      J’espère que tu te portes bien avec ta famille ….

      Tu sais …

      UNE DES QUALITÉS D’UN CHEF DE QUOIQUE CE SOIT … C’EST DE SAVOIR ÉCOUTER …

      DE CHEF DE FAMILLE … A CHEF D’ÉTAT … EN PASSANT PAR CHEF D’ENTREPRISE … IL FAUT AVOIR LES OREILLES OUVERTES … MÊME À SES “ADVERSAIRES”….

      Je pense que IBK n’a pas cette qualité et il payera le prix … le MALI avec lui ….

      Je ne spéculerai jamais sur les motivations des uns et des autres … MAIS TOUT CE QUI EST DIT OU A ÉTÉ DIT … MEME PAR L’OPPOSITION POLITIQUE CONNUE … SEMBLENT AVOIR DE LA CRÉDIBILITÉ JUSQUE LA…

      Mais notre MANDEMANSA à les oreilles bouchées … et son entourage … est vraiment une bande de nuls à mes yeux ….

      ILS SONT PLUS SOUCIEUX DE LUI FAIRE PLAISIR … QUE DE LUI DIRE CERTAINES CHOSES …

      En tout cas … LA COM … À ELLE SEULE … LEUR A FAIT PERDRE BEAUCOUP DE CRÉDIBILITÉ … ET CE N’EST PAS FINI…

      Moussa Ag,…C’EST LA COMMUNICATION QUI N’A PAS MARCHÉ… ENCORE…!!

      • Oui mon Frère Moïse, je vais bien merci. Mes nems pimentés cherchent des preneurs hein 😆 😆 😆 😆 Au 21ème siècle avec les NTIC, même les plus nuls arrivent à se faire comprendre et entendre sur les grands dossiers du pays sauf chez moi 😈

        • “Mes nems pimentés cherchent des preneurs hein…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Koudis …

          Après ma dernière visite … je pense que tu dois songer à servir tes nems pimentés avec la sauce GANIDA … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Ça va beaucoup aider la fidélité de ta clientèle … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… Il faut admettre qu’avec les 10ème … 11ème … jusqu’à la dernière dauphine de Miss ORTM 2014 au service … on reste fidèle même avec le risque du SYNDROME DU CACAPITAINE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Merci Adam pour le courage d’écrire ce genre d’article. Un journaliste doit conseiller, relater les faits et laisser les lecteurs apprecier. J’ai toujours dit que l’état devrait te recruter comme formateur pédagogique de la nouvelle génération.
    Quant au Président IBK, le malien à l’interieur a encore de la chance car ne faisant pas l’objet de raillerie à l’extérieur. Ce gouvernement nous ridiculise par ses actes et paroles.
    Nous allons encore prier Dieu pour que ces gens là penssent aux souffrances, pas ed Bamako, mais des maliens de l’intérieur et de l’exterieur

  9. ” le silence étant parfois la meilleure communication.”

    C’est tellement vrai, et c’est tellement vrai dans le cas d’Ibk qui, depuis le début, ne l’a toujours pas compris!…

    Et le plus calamiteux dans son cas, c’est qu’il n’a pas compris non plus que selon le cas et selon le contexte, l’inverse est également vrai!

    En effet, autant il est des cas où pour un président, il est d’urgent de se taire, autant il est des cas où au contraire, il est impératif de s’expliquer;

    Or, le propre d’Ibk jusqu’ici est justement “de l’ouvrir” chaque fois qu’il conviendrait surtout se taire (ex: article du journal Le Monde sur le “frère-qu’il-ne-connaît-pas”, etc.), et de se taire chaque fois qu’il conviendrait surtout “de l’ouvrir” et de s’expliquer!

    Je ne pense pas comme beaucoup qu’Ibk manque de conseillers; Mais le fait de prendre des avis suppose avant toute chose une certaine modestie, je pense que c’est cette dernière qui manque le plus cruellement à ce triste bouffon! 😥 😥 😥 😥

  10. Cher Thiam, pourtant ce même président a déclaré ne pas vouloir s’adresser à la nation malienne concernant les affaires d’achat d’avion, de surfacturation et de détournement des fonds publics qui ont pillé les maigres ressources du pays et privé pendant un certain temps le Mali du soutien des partenaires. On se rend compte finalement que ses conseillers à la comm font du très bon boulot puisqu’il l’on empêché de sortir des con-neries sur ces affaires car chaque fois qu’il s’est adressé à la nation c’est pour nous servir des sot-tises…

  11. ADAM votre analyse sur les agissements de IBK aurait été pertinente si on avait devant nous un homme normal.Observez IBK il se lèche les lèvres a tout instant.
    Les hommes de cette attitude on un nom en BAMANAN KAN:(NALOMAN), Cet acte est un réflexe inné.
    Autre exemple IBK pleure pour la mort de deux journalistes Français a KIDAL, le 21 mais 2014 les préfets et sous-préfets sont égorgés a KIDAL pas une goutte de larme. INTRALAH vient de mourir vous verrez les agissement du NALOMAN national!!!
    Pour tant le Président KONARE avait raison de ne pas soutenir IBK.
    ALLAH KA TOUGNA DEMBE!

  12. Merci thiam pour cet article qui résume nos frustrations accumulées au cours de la semaine.
    1) nos quatre chefs d’etat ont été convoques a Dakr par un ministre de La Défense française ce décalage et cette allégeance expliquent tout pour nous. Nous sommes des colonies et en conséquence nos chefs font les gaff la France tire le bénéfice. Nous avions intérêt de nous ressaisir pour réellement comprendre dans quel pétrin sommes nous plongés ?
    2) IBK va mal lire et va se fâcher, car ton article met en exergue son orgueil mal placé !!!!! Il gonfle sa poitrine et pointe son doigt pour la moindre des choses et un ministre de La Défense française le convoque a Dakar , il court le rejoindre!!!!!!quelle honte et quelle humiliation!!!!!! Récemment Alpha sans parler des grands héros de l’Afrique avait refusé de partir à Dakar voir un président français pour le principe de la convocation!!!!alpha avait raison de dire qu’ibk TE SSE!!!!!Au maliens “ils eussent préfère ne pas voter pour ce monsieu

  13. Afrique sera sauvée un jour grâce au métissage profond, seul gage pour sortir ce continent du marasme. “Africain un mendiant qui est assit sur un tas d’or”. “Edgar PISANI”.

  14. Frere Thiam, le dicton d’aujourdhui en dit tout. Helas ladji a aattendu trop pour ouvrir sa G…. Des le debut il devrait dire de quoi au bas peuple au lieu d’aller faire le marabout-griot a Dakar et en France a des milliers de Kms de son propre pays. Quel con peut etre souvent nos presidents. Vous savez un chef, un responsable ou un leader ne peut attendre pour dire de quoi a son peuple, a son groupe ou a son clan. Cela est un signe de faiblesse ou de manque de considerations surtout dans des circonstances aussi inquietantes et graves, a mon avis.
    A suivre.

  15. ouffff un grand merci Adam Thiam ,afin ça fait plaisir de te lire ,une lecture simple et compréhensible contrairement a tes collègue malien qui fait deux page de résume ,a la fin on ne comprend rien 😀

  16. ouffff un grand merci Adam Thiam ,afin ça fait plaisir de te lire ,une lecture simple et compréhensible contrairement a tes collègue malien qui fait deux page de résume ,a la fin on ne comprend rien

  17. Cela a été un grand couac de la part du chef d’un Etat souverain.Et l’on peut se poser cette question: Où va le Mali?

  18. “LA PAROLE PERD PARFOIS CE QUE LE SILENCE A GAGNE.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ADAM …

    Tu perds ton temps avec notre EL HADJI GASTON LAGAFFE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je te promets qu’il n’en ait pas à sa dernière gaffe … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Le plus heureux dans tout ça doit être notre très cher Gendarme Numérique … LUIS CAMARA DEFUNES … il n’aura pas à chercher loin pour résumer cette deuxième …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’EST ENCORE LA COMMUNICATION QUI N’A PAS MARCHÉ…. !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BANDE DE MÉDIOCRES …BAVARDS…. !!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…”A leur place, j’eusse préféré rester en prison ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SACRÉ LAGAFFE …!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Peut être qu’il réussira l’exploit de faire mourir de rire nos 4 larrons … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. Merci THIAM pour ce formidable article,j’ai failli piquer une crise cardiaque quand j’ai ecoute’ cet interview de son excellence monsieur le president IBK tellement que c’etait decevant.Le president a reellement besoin de vrais conseillers c’est a dire des hommes ou femmes capable de faire leur boulot pas pour lui faire plaisir mais pour leur honneur ,l’honneur de leur famille et celui de la nation entiere .Il lui faut des gens qui osent lui dire NON quand il a tort.Je suggere meme la presence de conseillers ETRANGERS EXPERIMENTES autour de lui au moins le temps de redresser la conduite .

    • Bonsoir KORODOUDOUBA …

      J’espère tu te portes bien avec la famille …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu sais ton DOGOFARING à toujours dit depuis le départ que le Président a besoin de bon conseiller … 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Mais si ça continue comme ça … je vais finir par croire que ce sont les conseillers qui ont besoin d’un bon Président …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En plus … le français qu’il utilise est trop avancé pour nous … c’est quoi encore le verbe EUSSER …????:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Heureusement qu’il était sur RFI …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ON EUSSE PREFERER QU’IL N’OUBLIER NOTRE ANNÉE BLANCHES HEIN… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… On ne peut pas conseiller ni enseigner le bon sens …. sinon Ladji est instruit … 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Moussa ag, il faut cesser d’ecrire!!! Tu es entrain de contaminer doudouba!!! Apres avoir lu son post, je me suis dit qu’il se porte tres bien maintenant mais en regardant la photo, je me suis dit qu’il y a encore du travail a’ faire! (rire)!!! nfp et toi n’etes que des NIENGOW! Vous etes entrain de faire perdre au mandemassa ses meilleurs supporters!(rire)!!!
        DOUDOUBA, J’AI CHOISI IBK ET J’AI FAIT CAMPAGNE POUR LUI PARCE QUE J’ETAIS CONVAINCU QU’IL ETAIT LE MEILLEUR PARMI LES CANDIDATS. APRES SON ELECTION, IBK M’A DIT, A’ TRAVERS SES ACTIONS, DE CHOISIR ENTRE LE MALI ET LUI. J’AI CHOISI LE MALI!!!!!!! LE MALI EST ET SERA TOUJOURS MON CHOIX!!!!

    • Salut Koro, comment vas-tu?
      “Le president a reellement besoin de vrais conseillers”…

      Erreur à mon sens!
      Le président a surtout besoin de MODESTIE pour admettre d’une part ses carences très réelles (!…) en matière de politique, et d’autre part, pour savoir prendre conseils et avis de ceux qui l’entourent!

      Malheureusement pour lui (et donc pour nous tous!), non seulement il est nul, mais en plus il se prend pour Dieu! 🙄 🙄 🙄

      Donc, il fonce sans l’avis de personne et EVIDEMMENT, il accumule gaffes sur gaffes depuis le 1er jour! 😥 😥 😥 😥

      Je crois que comme le dit Moussa, ce n’est pas le président qui manque de vrais conseillers mais les conseillers qui manquent de…vrai président! 😳 😳 😳 😳 😳

      • Je connais un conseiller qui est reste’ chez lui pour regarder la television et prendre son salaire a’ la fin de chaque mois. On s’inquietait pour lui et on lui a demande’ s’il avait demissionne’. Sa reponse: NON, JE N’AI PAS DEMISSIONNE’ MAIS LE PRESIDENT NE M’ECOUTE JAMAIS. EN RESTANT A’ LA MAISON, C’EST TOUT LE MONDE QUI SE SENTIRA BIEN. LE PRESIDENT N’AURA PLUS A’ CHERCHER DES MANIERES POLIES POUR REJETER MES CONSEILS ET JE N’AURAI PLUS A’ ME CASSER LA TETE POUR TROUVER DES BONNES SOLUTIONS QUE JE PROPOSERAI AU PRESIDENT!
        Le Mali est rempli de cadres superieurs extremement intelligents mais est-ce qu’ils peuvent dire la verite’ au President dans une culture ou’ nous disons: FANGA TE’ SOSO! En d’autres termes, on ne conteste pas le pouvoir!

    • PS: A sa décharge concernant ses “silences” et ses absences d’explications, dans la mesure où son parcours n’est jalonné que de magouilles nauséabondes et AVEREES, (Boeing, Kagnassy, etc etc etc…), on voit comment il pourrait décemment expliquer à la nation que oui, il a bien “bien bouffé” et son fils tout autant, oui il a bel et bien satisfait son petit caprice de Boeing (surfacturé aussi!) sur les caisses de l’état, oui il a orchestré et couvert la grande escroquerie d’état sur les chaussettes et autres imperméables classés “secrets-défense”, oui il a bel et bien…

      Prétendre “expliquer” quand les fait sont déjoués, identifiés, et même chiffrés 🙄 , n’est pas tâche facile! 🙄 🙄 🙄

  20. Très bel article de monsieur THIAM, une analyse très fine également qui résume toutes les réactions et incompréhensions exprimées sur les réseaux sociaux par des internautes incapables de croire au bien fondé de cette déclaration.
    Personnellement, je crois que le président malien est dépassé par les difficultés liées à l’exercice du pouvoir et ne sait plus quoi faire. Dans une autre époque, je dirai qu’il est dans un grand traumatisme sans au préalable pris le temps de se donner un repère.
    Du coup, IBK navigue à vue, ne fait que des approximations et réagit de façon circonstancielle au grand détriment de l’image de la nation dont il est l’incarnation.
    C’est dommage comme posture!

    • Je pense qu’IBK est victime des nombreuses fonctions qu’il a remplies dans le passe’! Il est le President de la republique mais il pense qu’il est toujours le porte-parole du gouvernement d’Alpha. HE DOES MICROMANAGEMENT AND IT IS BAD FOR HIM AND FOR MALI!!! IL NE DOIT PLUS SE RABAISSER A’ CERTAINS NIVEAUX. IL EST KEITA APRES TOUT! UN KEITA INTELLIGENT? IF YOU CAN FIND ONE, PLEASE LET ME KNOW!!!

      • Mon général, j’ajouterais que ce n’est pas le manque d’initiative que l’on doit reprocher à IBK mais le manque criarde de compétence. Je me demande si les maliens n’ont pas élu un compétent à la tête d’un pays qui sort d’une crise existentielle. Au quel cas, IBK continuera sans doute avec ses tâtonnements car rien n’est plus grave que d’avoir un dirigeant perdu dans l’océan de la gouvernance sans que son peuple ait conscience de cet état de fait.
        Même en temps que porte parole de AOK, il serait dors et déjà limogé du gouvernement

      • Capi: IBK est ce que tes anglosaxones aiment qualifier “A SLACK PRESIDENT “.Avec lui à la tête du Mali, il ne faut pas s’attendre à des mésures salvatrices ou miracles pour le peuple qui a voté pour lui.
        Let’s wait and see. 8)

  21. La decision du President etait necessaire. L’interview etait une erreur! Ceci etant dit, j’ai des problemes de constater que Mr Thiam parle toujours de Modibo Keita et compagnie. Le temps des premiers dirigeants africains est tres different de celui que nous avons aujourd’hui. La Guerre Froide etait a’ ses debuts et chacune des grandes puissances etait a’ la recherche des pays allie’s! Aujourd’hui nous avons un monde unipolaire domine’ par les FINANCES!La justice,la morale et la raison ne le gouvernent pas! Il n’y a aucune pitie’ pour les petits pays faibles. La survie du Mali viendra des alliances strategiques qu’il tissera. JE SUIS EXTREMEMENT INQUIET POUR NOTRE FASO PARCE QUE JE CONSTATE QUE PLUSIEURS DE SES DIRIGEANTS ET PLUSIEURS MEMBRES DE SA CLASSE INTELLECTUELLE REFUSENT D’ADAPTER LEURS STRATEGIES RESPECTIVES AUX NOUVELLES REALITE’S DU MONDE!
    Les realite’s d’hier et celles d’aujourd’hui sont differentes. LES SOLUTIONS AUSSI SONT DIFFERENTES!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!

    • MERCI mon général! Ce n’est pas le texte de ce Thiam qui m’a fait bonne impression, mais ta contribution à toi. Aussi longtemps que les maliens ne voudront pas se mettre au diapason du monde actuel, ce pays sera à la queue du peloton. Même pour du brain storming sur la sécurité (qui concerne au 1er chef les maliens), certains en sont à s’offusquer de la présence d’un ministre à côté de leur “président”. Mon Dieu, nous sommes au 21ème siècle et nous sommes toujours aussi émotifs. Autant s’émouvoir de voir une femme général, botter le cul de sergents au front! Président de quoi? Je préfère un ministre qualifié et dynamique à tous les pseudos présidents du monde. Ce sont ces mêmes personnes qui traitent certains présidents de “préfets”, lesquels inaugurent chez eux des ponts, des autoroutes, des usines, des centrales solaires…Je préfère ces “préfets” et des ministres à un certain type de “président”.

Comments are closed.