Et soudain, il démissionne. Comme Tatam Ly de la Primature et Me Konaté de la Justice, la lettre de démission du Général se retrouve sur internet. Avec la mention: confidentiel. C’est croire qu’on ne peut trouver mieux que Facebook pour garantir la confidentialité d’un document administratif!
-Maliweb.net- Promesse non tenue ou ambition politique présidentielle ? dans les deux cas, ça sent le divorce. Pourtant, l’homme qui a organisé les élections présidentielles ayant hissé le candidat du RPM au sommet du Mali était connu pour ses amitiés avec Ibrahim Boubacar Keita. Les mauvaises langues sont allées jusqu’à mettre à son actif la trop forte mobilisation des forces armées et de sécurité en faveur du Tisserand.
L’annonce de sa démission des rangs des Armées était ce qu’on attendait le moins dans le paysage politique malien. L’ancien président ATT l’a fait. Il devint président. Autre temps, autres mœurs. S’il était connu que le Général ressentait quelques frustrations, il était moins évident de croire qu’il allait placer la barre aussi haut.
Dans sa lettre de démission dont il s’est habilement servi comme tremplin à son nouveau projet, il met en avant son désir ardent de descendre dans l’arène politique. Incontestablement, l’ex directeur de cabinet du président du CNRDRE, Amadou Aya Sanogo, a du potentiel. Et de l’expérience aussi. Son passage au Département de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire en avril 2012, dans la première équipe constituée par la Transition, lui a donné l’expertise politique nécessaire pour se frayer du chemin dans le bourbier malien.
Mais, est-il suffisamment prêt pour participer au marathon de Koulouba ? Pas sûr. Cependant, il demeure une grosse perte pour IBK si le divorce venait à tourner à l’inimitié entre les deux hommes.
Pour le reste, la démission qui a fait le chou gras sur les réseaux sociaux semble être une décision mûrie de longue date. Sentant venir la fin de sa mission à la tête de la prestigieuse école de maintien de la paix, le natif de Bamako (juillet 1972) n’a fait que prendre les devants et anticipe sur les événements. D’autant qu’il sait que le grade honorifique de Général ne peut lui être retiré.
Il vient ainsi rallonger la liste des « aigris de la république » ou même « des fils indignes ». Dans les jours, mois à venir, d’autres seront tentés de grossir les rangs. Pour quelle fin finalement, à quelques mois de la fin du mandat du président Keita et probablement le début d’une crise politique dont personne ne peut en déterminer les conséquences négatives sur le pays ?
Diadie/Maliweb.net
Un Général qui rend son tablier et accepter par la hiérarchie en temps de conflits contre des insurgés. !! Très bizarre au sein d’une institution militaire.
On ne peut être associé au massacre de Diago et prétendre diriger ce pays. Les recettes des services de recouvrement avaient trouvé refuge à Kati, il n’est pas impossible que le général s’en soit servit. A moins qu’il ne roule pour Aya.
“On ne peut être associé au massacre de Diago et prétendre diriger ce pays.”
Merci mon frère de rappeler cette EVIDENCE!
D’autant que cette crapule a été directement et personnellement associée à TOUTES les exactions perpétrées par ces ivrognes, puisqu’il en était un des “pontes”!
Et en matière d’exactions, outre le charnier de Diago, la liste est longue, très très longue…
Tortures sur prisonniers à kati
Saccage et pillages des douanes et de divers ministères,
Tabassages nocturnes (sous cagoules) de civils sans armes, détournement sur Kati des recettes douanières du pays,
Faux bulletins de “mort au combat” adressés aux familles de ceux qu’ils avaient froidement ASSASSINES, etc etc etc etc
Or, ce chien a bel et bien été directement ASSOCIE à tout ça…
Moi ce que je crains, c’est que cette “curieuse” démission ne soit en fait téléguidée par Zonkeba, dans le but de reprendre Sinko pour, comme la dernière fois, tenter de truquer les élections en faveur d’Ibk…
Wait and see…
@NFP. Sachant que le GENERAL peut exercer toutes les fonctions étant sous le drapeau à l’exception de la Présidence; je ne pense pas que votre conclusion soit juste. L’intéressé vise la Presidence pour lui permettre d’atteindre ses ambitions au regard de lettre de démission. Courage et bonne chance mon GENERAL. Le MALI appartient à nous tous et à chacun.
T.Sankara, arêtes de salir la mémoire du Grand Thomas Sankara en abusant de son nom dans ton pseudo pour faire de la propagande colonialites sur Maliweb !!!!!
Tu es un hypocrite qui doit être pendu et brûlé vif sur la place publique en compagnie des autres cafards bavards de Maliweb !!!!
Tu veux forcer les militaires malien à continuer de jouer le rôle des chaires-à-cannons et de gibiers à chasser par les fascistes colonialistes français qui ont droit de vie et de mort sur chaque soldat malien sur le sol malien !!!!
J’appelle tous les militaires maliens à démissionner de l’armée et laisser ces lâches fascistes colonialistes français et leurs supplétifs internationaux régler seuls leurs comptes avec les islamistes. Ces traîtres de politiciens maliens qui ont vendu le Mali à la France doivent être pendus et brûlés vifs au stade Modibo Keïta !!!!
Une équipe de scientifiques, ingénieurs et techniciend maliens mettra au point de nouveaux systèmes de défenses adaptés aux besoins des forces de volontaires patriotique pour la libération du Mali. Aucune convention internationale, aucun accord, aucune règle de guerre ne sera respectée.
Toutes les armes seront autorisées, même les armes chimiques et biologiques seront utilisées sans aucune hésitation !!!!
Le Mali sera libéré et tous les ennemis seront exterminés dans quelques mois !!!
A bas les colonialistes français !
A bas l’ONU !
A bas la Minusma !
Vive le Mali libéré de tous les cafards envahisseurs !!!
LES CHINOIS DISENT QUE LES AFRICAINS FRANCOPHONES SONT LES HOMMES LES PLUS MAUDITS DE LA TERRE:
https://www.youtube.com/watch?v=FyS-di6_IG8
Analyse parfaite M. Diadié. Attendons de voir. Merci
NON, CE N’EST PAS NORMAL. IBK N’EST PAS UN BON PRESIDENT, MAIS UN GENERAL QUI DEMISSIONE EN TANT DE GUERRE, DOIT ETRE PRESENTE A LA COUR MARTILE. MOUSSA SINKO DOIT PASSER DEVANT LE PELOTON OU DOIT RENDRE GORGE POUR TOUT L’ARGENT DEPENSE DANS SA FORMATION…..
Certainement des frustrations qui s’empirent de jour en jour. Les nominations dans l’armée sont devenues une affaire de clan, ce qui est extrêmement grave pour le Chef suprême des armées, s’il ne le sait pas jusqu’à présent.
D’autres Officiers sont prêt à rendre le tablier. Le malaise au sein de l’armée malienne est très profond. IBK a mis la charrue avant les bœufs, il va le regretter à jamais.
Certainement des frustrations qui s’empirent de jour en jour. Les nominations dans l’armée est devenue une affaire de clan, ce qui est extrêmement grave pour le Chef suprême des armées, s’il ne le sait pas jusqu’à présent.
D’autres Officiers sont prêt à rendre le tablier. Le malaise au sein de l’armée malienne saute à l’œil. IBK a mis la charrue avant les bœufs, il va le regretter à jamais.
Comments are closed.