Au pays des hommes Allah Makônô

0

N’Pè  bonjour ! Quelles sont les bonnes nouvelles du pays des hommes Allah Makônô ? Et au-delà de ça, je voudrais que tu me donnes des conseils.

Dieu merci, je me porte bien, chez nous au pays des hommes « Allah Makônô », présentement il n’y a pas encore  assez de bonnes nouvelles. Pour  preuve, le calvaire des populations demeure avec la fameuse « opération Ami Kane ». D’ailleurs, cette dame dérange tout le monde. Pour preuve, personne n’est épargnée par cette fameuse opération. Les stations d’essence, les lavages d’automobiles et même nos espaces verts sont menacés. Certains ont déjà plié leurs bagages tandis que d’autres se sont rendus chez les charlatans pour maudire cette femme. D’autres, pour ne pas mourir de faim, voire se retrouver devant les tribunaux ou en prisons, ont préféré les sites d’orpaillage. Dieu soit loué ! L’hivernage va  bon train, car il pleut abondamment.

Ah bon !

Ah oui, Dieu n’est pas injuste, mais il aime les pécheurs afin de les détourner de leur mal.

Ah bon !

Donc Npè, prie le bon Dieu pour la gouverneure, pour qu’elle se détourne de ses maux afin qu’après sa retraite, elle puisse partager avec la population, car après le service, c’est la société.

Agwa ! Pardon Npè. Elle persiste et signe sans autant  faire une évaluation. Aussi, je t’informe que ton frère Nzié  qui a été rapatrié avec des milliers personnes, est tombé malade. Selon Paul le médecin,  il souffre d’une maladie très compliquée et j’ai peur que le minibus noir se présente devant ma porte.

Donc, ici au pays des hommes Allah Makônô, la souffrance ne fait que commencer et le chômage est loin de s’estompé.

Iko di ? Walahi, je te le jure.

Pardon Npè, les fans de l’animateur de radio nommé Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath ont promis de marcher. Mais ce qu’il faut retenir, l’animateur principal de ce drame, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath reste toujours sous surveillance de la justice. Ce  dernier est interdit de franchir les portes des hommes Allah Makônô.  Donc, c’est pour vous dire que cette affaire est loin de prendre fin, car ses fans jurent de se battre pour sa libération définitive. Nous sommes toujours entre le marteau et l’enclume avant le dernier jugement. Aussi, je t’informe que trois de nos braves soldats ont trouvé la mort dans l’attaque terroriste  du mercredi, c’est-à dire le 31 aout à 8 km de Boni,  dans le cercle de Douentza, sept d’entre eux demeurent introuvables. Quant à l’Etat-major du pays des hommes Allah Makônô, il confirme les trois morts et trois blessés, mais n’évoque pas à l’instant les portés disparus. Je suis sûr que l’armée du pays des hommes Allah Makônô finira de mettre fin à la course de ces bandits.

Que leur âme repose en paix ! Puisse Dieu les accorder dans son lieu saint ! Amen.

Ah bon !

Walahi Bilahi Talahi !

Hum ! Que Dieu nous protège !

Où étaient les éléments de la MINUSMA ?

Prunh ! Ces trafiquants  de  munitions et d’armes ?

Hum !

Soyons sérieux, j’ai l’impression que tu n’habites pas ici. Puisse que tu ne me crois pas, la semaine dernière, l’un des éléments de la MINUSMA a été arrêté avec 25 cartons de munitions de guerre.

Eh Allah! Subahanalahi! I kodi?

Comment ça ?

Hum ! Soyez vigilant et très prudent.

Npè, je ne suis pas la radio Kibaru, remets à Dieu.

Allah ka tinyè dèmè. Non !!!, Allah tè môgô dèmè k’i to n’galo kan !

Les populations sont déçues du Président de la République du pays des hommes Allah Makônô. D’ailleurs les populations continuent d’observer et jurent de ne plus voter pour lui pour la prochaine élection présidentielle.   Selon la radio Kibaru, en début de semaine, l’ex ministre de la défense du pays des hommes Allah Makônô, Soumeylou Boubèye Maiga a été nommé secrétaire général de la présidence, aussi il faut noter qu’à quelques jours seulement de sa nomination le ministre de la défense a été rapidement limogé.

Eh Allah !

Oui ! Npè

Mais ! J’espère que cela ne soit pas « ma famille d’abord ?».

Une très belle question mais… que Dieu nous protège.

Rassure-toi, je te donnerais les détails la  semaine prochaine.

Cependant, l’actuel problème demeure, les Senoufo et leurs complices, c’est-à-dire la famille Baba Diarra, qui ont volé mon bélier blanc m’ont promis de me rembourser.

Que faire face à cette situation ?

Pardon, la réponse est très simple, jamais un petit senoufo n’a jamais respecté ses engagements. En attendant, le temps n’attend pas.

D’ici là, je te laisse ici. Que  Dieu sauve le pays des hommes Allah Madôkô.

Vive le pays des hommes Allah Makônô, Un Peuple Un But Une Foi.

Vive l’armée ! Que Dieu bénisse le pays des hommes Allah Makônô ! Amen.

 

A lundi prochain.

Ton frère Npè au pays

 Des hommes Allah Makônô

 

 

Commentaires via Facebook :