PARLONS-EN : Il y a anguille sous roche

11
Le Premier ministre SEM Moussa MARA

Beaucoup de maliens, pensent que l’attaque perpétrée contre le Premier Ministre à Kidal le 17 mai dernier, qui a occasionné la contre offensive des FAMA, a été un succès puisque quelques heures seulement après, que le MNLA ait crié « au secours » en demandant le cessez le feu. 

 
Virage à 90°

 
Patatras ! Le refus de la MINUSMA à mettre à la disposition du PM Moussa MARA leur blindé, le regard passif de la France, sont des questions tourmentes à couper le sommeil aux maliens. Des questions aux quelles jusqu’au jour d’aujourd’hui personne ne daigne répondre. Après le limogeage du Ministre de la Défense, celui logiquement du Chef d’Etat Major des Armées, pour ce fin connaisseur du dossier « Il y’a Angie sous roche », selon notre interlocuteur, et pour beaucoup de citoyens, le Mali a été trahit, mais par qui ?

 
Ni les journalistes qui ont vécus en direct la seine, ni les autorités, ni toute autre personne présente ce jour à Kidal, ne veulent relater la situation ambigüe qui s’est déroulée dans cette ville tellement que le problème inquiète sérieusement la population malienne. « Et si Soumeylou Boubèye Maiga affirme détenir des preuves qui pourront situer les responsabilités, d’autant plus que le premier coupable n’est autre que SBM lui-même, puis qu’il était Ministre de la Défense, pas besoin de le rappeler, qu’attend-il pour les révéler? S’interroge notre interlocuteur. En tout cas le feuilleton malheureux qui s’est tourné à Kidal laisse encore derrière lui d’innombrables questions que se posent les maliens indignés. Mais ce qui reste certain à noter, c’est que la visite du PM dans la région malienne de Kidal, est aujourd’hui plus qu’hier, saluer par une majorité de maliens, et a fait tache d’huile sur la volonté divisionniste de certains, qui ne voient au Mali, qu’une vache laitière. En tout cas, la visite du PM a été salué et soutenu à sa juste valeur  par tous les maliens, qui a fait certes, des martyrs, mais des hommes qui ont prouvés à l’opinion internationale, que leurs vies n’est rien quand il s’agit de défendre le Maliba pour que personne ne se fasse l’idée qu’il est un Mali bas .

 
Boubacar HAIDARA.

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. MERCI MR HAIDARA. JE CROIS EN CE JEUNE PM. ET TOUS LES MALIENS DOIVENT PRENDRE LE MEME ELAN POUR UN SURSAUT NATIONNAL. CERTE IL Y A EU DES MORTS ( DES MARTYRS ) POUR LA CAUSE COMMUNE. JE M INCLINE DEVANT LEUR MEMOIRE. SACHANT RAISON GARDEE,MARA A POSE UN ACTE D’HERO EN SE RENDANT A KIDAL. AFIN DE PROUVER AU MONDE ENTIER QUE CE MALI EST INDIVISIBLE.
    MERCI ENCORE HAIDARA BOUBACAR.

  2. Sur le fonds, tu as dit une vérité que beaucoup de maliens ne sont pas prêts à regarder. La visite de Mara a été un succès, il a permis de sauter les verrous d’un mythe obsolète, dont la réalité est un Melting Poat de combattants sahraoui, de bandits barbus, de trafiquants en tous genres recouverts de keffiehs, le tout présenté comme MNLA. Oui, la visite de Mara a até un succès, parce que l’attaque de l’armée le 21 mai a été un franc succès, parce que les apatrides du MNLA ont demandé le cessez-le-feu, en attendant que leurs renforts jihadistes n’arrivent à Kidal. Oui, la victoire de Kidal n’est en rien celui du MNLA, qui n’existe que sur les ondes de RFI et France 24, mais celui des jihadistes et trafiquants en tous genres, revenus prendre possession des chemins de la drogue, sous l’œil compatissant des français. Une chose est sure : AQMI et MUJAO vont rééditer l’exploit de 2012, en flaquant un pied dans le postérieur du MNLA, le projetant dans son arrière base du Burkina Faso. Pour la drogue : la France s’en répenrira. Les maliens n’ont pas les moyens de s’offir une dose de crac, les jeunes francais, oui. Qui vivra verra.

  3. Il est plus facile de voir les autres en traîtres et même quand les aigles perdent, il faut toujours accuser l’arbitre ou s’en prendre à l’entraîneur au lieu de corriger ses propres erreurs. Si le Mali doit aller en guerre, il faut que les Maliens sachent d’abord contre qui nous devront nous battre. Tout ce que arrive sur un champs de bataille fait partie de la guerre. Si on ne peut pas faire face à l’imprévu, ce que nous ne sommes pas prêts pour la guerre, donc il ne fallait pas partir en guerre. La fierté trop exacerbée devient un défaut. Les Maliens ont poussé leur PM et leur Président et leur Armée à livrer une guerre qui &tait perdue d’avance hélas. Quand on est orgueilleux, il faut s’assumer aussi. Réveille-toi, pauvre population du Mali. Ton seul ennemi valable est l’analphabétisme!

  4. De toutes façons Moussa Mara a la mort de tous ces innocents sur sa conscience. S’il n’était pas allé à Kidal sûrement que cette tragédie n’allait pas arrivée. C’est vrai qu’on dira que ceux qui sont mort devaient l’être, mais si mara avait rebroussé chemin et que ces gens trouvent la mort autrement, personne n’allait en vouloir au PM. Qu’on nous laisse donc en paix. J’ai mon frère qui a été égorgé à Kidal, il s’agit du préfet adjoint de Tessalit, un garçon très sympa qui est mort en laissant un petit enfant entre les mains de sa femme. Qui l’aurait cru dans la famille Sissouma? tellement que Sekou était Bon. Mara a fuit en les laissant derrière lui au gouvernorat de Kidal sachant très bien qu’il pouvait leur arriver quelque chose d’affreux. C’est grave, il devait accepter mourir avec eux. Nous sommes indignés et nous attendons le bon dieu qui est le seul juge. Tout compte fait tous ces gens mort le 17/04/2014 sont entrain de prier aujourd’hui dans leurs tombes afin que Mara..

    • Moussa Mara n'a pas de conscience pour souffrir de la mort des maliens à Kidal. Seul son poste l'intéresse.

      Mara démission et jugement.

  5. Pourquoi on ne retire pas ce torchon de journal de maliweb.
    Ce journal n’a pas sa place ici. Respectez nous maliweb

  6. Mara est le seu responsable de ce qui s est passe a kidal par son entetement a aller a kidal malgre les reserves de boubeye,la seval et la minusma.il a livre des agents de l etat a une mort sauvage.Mara doit etre trahi devant les trbuneaux et dedommager les familles des victimes

  7. Plus que le fond de cet article, la forme aussi inquiète….. avec plein de fautes de tout genre, qu’aucun bon eleve de CM1 ne commettrait…..

  8. C’est dommage. Tant que nous accepterons pas la vérité même si cela nous concerne, nous n’en sortirions pas.

    Si la personne fautive est ton frère dot lui la vérité et qu’il accepte cette vérité pour se corriger.
    Au Mali nous courons toujours dernière ce lui qui est pouvoir pour l’induire dans l’erreur. Cela a été le cas pour Modibo avec la milice populaire, le cas de Moussa avec son UDPM, le cas de Alpha avec ses moniments,le cas de ATT avec sa négociation aujourd’hui, le cas de Haya avec sa tolérance zéro grandement applaudi dans un passé ressent et on continue à applaudir le pouvoir en place même s’il est dans l’erreur. Que le pouvoir fasse le discernement entre la rue de la vérité et la rue de la démagogie.
    Que DIEU guide IBK sur le bon chemin et non sur le chemin de ceux qui applaudissent.

  9. N’y a-t-il donc pas de correcteur automatique dans votre rédaction ? Il est inadmissible qu’un article comportant un si grand
    nombre de fautes puisse passer !

Comments are closed.