Le Mali ne cesse de surprendre et pour cause. Le nationaliste, dont la méthode est encore communiste, le Dr Oumar Mariko, président du SADI, a partagé les trois jours de trahison nationale avec les séparatistes du nord. Le SADI était le premier parti à inscrire le MNLA sur la liste des terroristes. Oumar Mariko et ses militants, avaient même instrumentalisé l’intervention française de 2013, ils avaient énoncé des éléments qui attestaient selon eux, la complicité et la protection du MNLA par la France.
Qu’espère Oumar Mariko ? Si l’Etat y est absent, qu’est-ce que lui représente-t-il aux yeux de ces trafiquants de drogue ? Est-il à la recherche d’électeurs ? Il semble oublier les grandes vertus qu’il a toujours dit défendre. Après les putschistes du 22 Mars 2012, l’ancien leader estudiantin a manqué volontiers la commémoration de la chute du Général Moussa Traoré. A-t-il oublié ses camarades tombés pour la patrie ? C’était la journée des Martyrs du 26 Mars 2016 qu’il ne devait jamais rater.
Oumar Mariko est un politicien qui se croit encore à l’université disent d’autres. Il était inconcevable, de la part de la majeure partie des maliens, que l’un des leaders les plus médiatisés, suscitant un espoir chez certains de nos concitoyens, puisse commettre une telle honte. Lui qui chante un Mali indivisible, avec partout la présence des FAMa. Il a dormi dans l’Etat de l’Azawad en toute conscience. Sous ses yeux et dans ses oreilles, tout se disait sauf le bonheur du Mali.
Le geste est traitre, on ne saurait être plus royal que le roi. Si Mariko est un élu du Mali, sa place à ce forum ne s’explique pas. La question, plus que jamais est légitime, n y a-t-il pas de politiciens financé par la drogue comme l’avait affirmé le chef de l’Etat IBK? Apres les djihadistes d’Ansar dine en 2012 à Niafunké, la participation d’un représentant du peuple, de surcroit du SADI, est une erreur fatale pour un président qui tente tous les moyens, constitutionnels et criminels pour avoir le pouvoir.
L’un des plus hostiles à la venue de la Minusma et qui s’est pourtant fait transporté par ces mêmes forces. Mariko c’est le paradoxe, c’est le flou, c’est la conspiration, c’est la propagande, bref c’est du populisme. Le trafic de drogue est un phénomène que décrie trop Oumar Mariko,
Voici la preuve de la contradiction, Mariko disait que la solution n’est seulement entre les nordistes, il a toujours prôné la concertation et à son réveil le lendemain il est vedette d’un forum des traitres et des destructeurs de la République. Cette attitude est pire que le soutien apporté aux putschistes. Le SADI est une opposition dans la majorité présidentielle, c’est un parti tous azimuts.
Mariko et ses militants n’assument point leurs choix. Ils ne seront ni responsables ni coupables d’où la sagesse d’IBK de ne leur avoir pas encore proposé un poste après trois gouvernements. L’un des premiers acteurs politiques du coup d’Etat contre ATT était le choix entre le dialogue et la guerre,
Mariko, même s’il accède au pouvoir un jour, n’est pas du genre à diriger avec ses militants ou ses cadres. Il a condamné les autres régimes qui l’ont fait et s’est engagé à ne pas le faire. Les hommes dont il vante la probité, qui ont combattu à ses côtés et l’auront élu, n’auront point de poste. Il a été avec tous les régimes de 1991 à 2016, Oumar Mariko et sa formation politique sont l’illustration d’un paradoxe sans égal.
Ammi Baba Cissé ABC
Mon frère, je me force de te comprendre parce que je suis de cela pour qui la liberté de pensée est un droit. Ma déception est que tu n’es pas sincère dans ton jugement, c’est triste.
Tu qualifie la présence de Oumar Marico à ce fameux forum de geste de trahison, d’inconcevable, de honteux… Et ceux qui ont financé ledit forum avec l’argent du contribuable malien à hauteur de 400 000 000 ? Qu’es ce tu dis à ces gents là ? Tu les qualifie de quoi ? Ils ne sont pas plus traitres que Mariko dans ce cas… ?
Malheureusement, le Mali restera dans le gouffre tant que la malhonnêteté et l’hypocrite resteront notre outil de travail …
Aujourd’hui ce qui doit primer, c’est le combat pour le Mali et non pour un homme ou contre un homme.
Bien à vous.
c’est ce genre de jugements qui met le Mali en retard. des discours du genre certains on fait pire que nous. si on parle de changements évitons de répéter les mm erreurs que nos prédécesseurs. ya des pratiques qui se font maintenant et dés que tu parles on te dit sous ATT ca se faisait, donc pourquoi le coup d ‘etat
Je vous propose l’intégralité de la déclaration de Dr Oumar Mariko, ça vous donnera à réfléchir si vous êtes honnêtes.
“Vous êtes réunis ces jours-ci à Kidal pour sceller un pacte d’honneur entre vous et entre vos communautés respectives afin de mettre fin aux affrontements fratricides qui ont endeuillé vos familles et le peuple malien tout entier. Le parti Sadi vous félicite et vous encourage à persévérer dans la voie de la paix.
Chers frères, sœurs et compatriotes : 1. Le conflit au nord Mali date depuis 1963 et a connu des épisodes très violents dont certains ont particulièrement marqué notre imaginaire collectif. Avons-nous un instant fait le bilan de nos morts, de nos traumatismes et de nos déchirures ? 2. Avons-nous un moment fait l’état des veuves, orphelins éplorés suite à nos errements ?
Pour quelle cause nous battons-nous les uns contre les autres ? Si c’est pour la liberté, la dignité, le mieux vivre ? Qui nous en a privés ? 4. Ne devons-nous pas nous poser la question de qui sont nos véritables ennemis ?
Chers frères, le conflit au nord du Mali a fait la démonstration que les Maliens sont des hommes valeureux, courageux, dignes et fiers. Aussi aucune partie de notre nation n’a pu vaincre l’autre. Ce conflit ne contribue qu’à notre destruction collective. L’ampleur du conflit en 2012 a détruit notre pays et mis à mal sa souveraineté, ne croyez-vous pas que notre mise sous tutelle actuelle est la pire des humiliations pour nous tous ?
Les vrais ennemis sont les élites extraverties dont les aspirations sont la culture et le mode de vie de l’Occident et qui se servent de notre pays comme marchepied. Ces élites que nous portons régulièrement au pouvoir ont trahi notre peuple et sont à la base de l’instrumentalisation qui a créé les conflits intercommunautaires et attisé les haines. Chers compatriotes, nous vous invitons à l’unité pour : la création d’une armée véritablement nationale et dans laquelle chaque Malien se reconnaitra et qui sera la garante de notre souveraineté à tous.
La fondation d’un Etat sur des valeurs de justice, du respect des diversités et de l’égalité des chances pour les citoyens. Chers frères et sœurs, ‘Un Peuple-Un But-Une Foi’ est un projet pour faire émerger une nation au Mali, mais ce projet a été détourné par les agissements de ceux censés le piloter.
Chers compatriotes, nous vous invitons à étendre le pacte d’honneur avec le reste du Mali et proposons une rencontre entre vous et les chefs militaires et politiques pour faire le serment de ne plus jamais nous attaquer les uns aux autres et renoncer à la violence dans nos relations. Enfin, notre parti croit fermement qu’il y a suffisamment de ressources dans le pays pour faire notre bonheur à tous, mais pas suffisamment pour satisfaire la cupidité de quelques-uns”.
Quand un homme ou un parti politique ne vit que de controverses, il doit toujours ramer à contre-courant pour continuer à exister. Ce malade mental qu’est devenu MARIKO à une attitude plus versatile que paradoxale. Tenez, bien avant son soutien au gangstérisme instauré par les putschistes de Kati, en 2009 il avait fait le déplacement de Conakry pour soutenir un certain DADIS qui venait de massacrer plus de 150 personne dans un stade en plein jour sous les projecteurs du monde entier. À ses yeux, ce dernier était victime de l’impérialisme Français. Il n’a même pas eu la chance d’être reçu par ce dernier.
Oumar MARIKO n’est pas un paradoxe, c’est un roublard. Il est clairement entrain de narguer la population malienne.
Il se moque des familles qui ont perdus les leurs et il bafoue la mémoire des défunts. Le plus insalubre des hommes politiques malien a encore brillé par son inconstance idéologique. J’ai pitié des maliens qui le suivent.
Hey :pintade: , toi qu’est-ce qu’on donne pour que tu restes actif à cette heure de la nuit ? 😳 😳 😳 😳
Je pense que vous devez ouvrir les yeux Mariko a bien compris le jeu trouble des gens qui disent qu’ils sont la pour nous aider. Mariko aime ce pays et le malien n’aime pas les patriotes. Il est grand temps de laisser nos intérêts particuliers de coté et cesser de diaboliser ce Monsieur qui a risqué sa vie a plusieurs reprises pour le bien de son peuple. Soyons Honnête il est aujourd’hui à mon humble le meilleur des politiciens de part son sens patriotique.
Le Mali a besoin de plusieurs Mariko pour mettre les envahisseurs dehors.
je ne vois franchement pas ce que ce Mr Mariko a de patriote.
quand les militaires maliens mourraient à Kona sous le balles de Ansardine, il était là faire une marche à Bko pour faire tomber le régime.
quand le nord était occupé par Ansardine et amis c’est lui qui rencontre 3 fois Iyad au Nord.
quand la MINUSMA venait au Mali c’est encore lui qui était farouchement contre et voyage dans leurs avions, et aujourd’hui c’est lui qui va cautionner une rencontre dans laquelle on ne parle que d’Azawad et la partition du Mali
Tu réponds bien donc il est un des rares au pays qui peut traverser pour aller discuter avec ses autres frères égarés, il risque sa vie pour l’intégrité de son pays. Je vous dit encore une fois ouvrer vos yeux ce monsieur est un patriote il pouvait tout avoir s’il était opportuniste. Cesser de le diaboliser il est un valeureux fils du pays craint par les voleurs au pouvoir aujourd’hui.
Aimons notre mali patriotisme oblige.
Mais M. Mugabé,
“M. Mariko avait l’air ravi et jovial à vos côtés pendant tout le séjour au Mali, qu’est ce que vous aviez susurré aux creux de ses oreilles…?”
Comments are closed.