En 1991, on les apercevait, dépenaillés, à la frontière algérienne. Ils n’étaient alors, aux yeux de nomades maliens compatissants, que « ceux qui ont été privés de leur victoire électorale». En 2012, ils ont réussi l’inespéré : faire de la zone 9 de l’ancien Gspc algérien, le sanctuaire jihadiste le plus sûr du moment. Avec, ce 2 avril, le tapis rouge déroulé par Iyad Ag Ali, sur fond d’erreur fatale du Mnla et de ses sympathisants désabusés. Abuzeid et Belmoktar rééditent l’exploit de la « longue marche », eux dans le rôle de Mao-Tsé Toung, le Coran à la place du livre rouge, la lance-roquettes à la place du glaive.
Et la révolution culturelle comme camisole de force pour les pays et les gens à leur portée. Ils jubilent dans les enceintes de leur grande muraille solidement construite de nos rendez-vous manqués, de nos erreurs de jugement et, plus grave, de nos cupidités mafieuses. Ils sont arrivés là, certes avec force compromis d’ordre tactique, avec aussi de la compromission au regard de la doctrine. Mais leur objectif était et reste le jihad. La guerre : sainte mais la guerre, tout de même. Dans l’enfer des ergs et des dunes, les fous de Dieu vivaient leur hégire. Et l’hégire revenant toujours sur ses pas, l’alliance Ansardine-Aqmi nous fera trembler tous. Du Nord-Mali conquis, ils peuvent, impunément pour l’instant, assurer gîte, couvert et sécurité aux moujjahidines traqués du monde.
Dans leur collimateur, une cible logique: l’Algérie, berceau de l’enfant teigneux qui a survécu à l’infanticide, peu importe par qui, comment et pourquoi. Le fait est qu’il est là, monstre sanguinaire pour les élites, mahdi vengeur pour les masses déboussolées.
Et si l’Algérie a la particularité de disposer d’un service de sécurité fort et d’une expérience appréciable dans la traque terroriste qui peut être dissuasive, les jihadistes ont un allié de taille, ironiquement dopé par les printemps arabes : c’est le repli identitaire sur l’islam dans le nouveau Maghreb, le périmètre doctrinal défini par Droudkel. Les peuples et les pouvoirs maghrébins résisteront à l’extrémisme, c’est certain. Mais le propre de l’extrémisme est de ne pas lâcher. Ni en Afrique du Nord ni en Afrique subsaharienne qui, elle, dans une subtile stratégie de division du travail, est « confiée » au Mouvement Unifié pour le Jihad en Afrique de l’Ouest.
Et hôte ingrate, la bête se paiera d’abord sur le Mali, certes de toutes les fragilités aujourd’hui mais aussi de l’islam soufi qui le rend si tolérant et si ouvert à d’autres influences. La Mauritanie de Ould Abdel Aziz, ne dormira, quant à elle, que d’un œil inquiet. Son pays est par excellence une réserve de matière première pour Aqmi : langue hasanya proche de l’arabe, statut de république islamique, ancienne pépinière des jihadistes.
Et puis, par les raids successifs de Nouakchott, il y a un fâcheux contentieux en cours. Mais l’onde de choc ira bien plus loin. Entre Tombouctou aujourd’hui et Maidiguri, entre Aqmi et Boko Haram, les arguments d’une alliance stratégique sont devenus plus forts. Sous les applaudissements des bidonvilles, ils tailleront des croupières aux kleptocraties, avatars locaux du projet démocratique en lesquels, l’Occident voit, à tort, le messager sûr de sa pensée unique. Pour tout dire, le fameux héritage judéo-chrétien. Les rançons ont produit des rentes, peut-on dire. Hélas, le temps n’est plus aux calembours.
Adam Thiam
le president par interim doit lancer un appel aux militaires deserteurs qui sont dans les pays voisins a prendre contact avec l ambassade pour leur retour dans la capitale afin de bouter l ennemi hors du territoire.
le MNLA n’est qu’un écran de fumées du même que l’AZAWAD qui est en réalité une représentation de l’espace jadis parcouru par le dromadaire sur des territoires (à l’exception de Kidal), occupés par des autochtones.Si vous faites le lien entre les fonctions occupées par Iyad Ag Ghaly dans la diplomatie malienne en Arabie Saoudite, les missions de médiations avec AQMI pour la libération des otages occidentaux,trafiques , armes libyennes…vous comprendriez que cette invasion du Mali a été calculée.
Le désordre ne peut être que profitable à cette invasion pour donner encore une fois raison à Albert Einstein qui dit: « il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine…., mais pour l’univers , je n’ai pas la certitude absolue »
Aujourd’hui c’est le Nord Mali, demain, c’est les voisins du Mali, les USA et les Occidentaux, à commencer par la France qui feront les frais de leur propre inaction…Car, il y a quelques mois de cela, ils avait dressé leur carte sur le Net,et ce n’est pas le Nord du Mali seulement où ça se situe, mais aussi, une partie de la Mauritanie et une grosse partie de Niger….Vous dites lutter contre le terrorisme et vous les laissez se tailler une grosse partie de l’Afrique…
si la France intervenait tu entendrais hurler les imbéciles contre une nouvelle colonisation ,parce qu’ils interpreteraient la chose ainsi !!……..n’oublies pas non plus que depuis 50 ans les maliens se sont toujours refusés à ce qu’il y ait des soldats français au Mali 😯
L’ARMEE DU MALI EST COMME L’EQUIPE NATIONALE DU MALI, C’EST TOUJOURS LA FAUTE DE L’ENTRAINEUR….
Une belle analyse,mais un journaliste ne peut prendre parti.POURTANT
il faut dire à ces abrutis de militaires qu’ils ont contribué à l’effondrement de leur pays.Beaucoup de Maliens l’ont compris.IL FAUT
dire combien le pays a besoin d’UNITE.Alors ce pays se disloque et aucun parti aucun civil dans la rue pour réclamer des mesures urgentes.Quand CAMARA daddis,Gbagbo,et Kadhafi sont tombés des milliers de personnes les ont soutenus alors qu’ils ne méritaient pas et là RIEN.Et les autorités religieuses ? RIEN NON PLUS.
Le grand frère s’en est allé sans baluchon te laissant derrière .
Et voilà, un pays qui s’écroule sous le poids de la corruption, du laxisme. Ce qui nous arrive n’est pas une fatalité, tous savaient que tout était faux au Mali. Tout se construisait sur fond de corruption. Comme on ne peut pas bâtir quelque chose de solide sur le faux, et voilà ce qui devrait arrivé est arrivé. Le vol, le mensonge n’étaient plus blâmable dans ce Mali démocratique. Nous devrons tirer des leçons pour l’avenir.
Cela n’excuse pas un coup d’état, c’est comme tenter d’éteindre le feu avec de l’huile.
🙁 🙁 le président du camp de kati, capitaine sanogo a traité att de trahision or nous savons tous que c’est gamou qui a trahit en changeant de camp et la question qu’ont se pose est les faites que pourqoui hier 03 avril 2012, le capitaine du camp de kati lors de sa déclaration n’a pas traité gamou de traitre et les soldats maliens qui ont prit la fuite vers le Mali et le Niger en laissant leur armes, tenu militaire et nos véhicule de combat 🙁 🙁
🙁 🙁 🙁 arrête d’inventer des bêtises après avoir échouer mr capitaine sanogo car att à diriger notre pays pendant 10 ans et jamais la rebellion n’a pris une telle envergure et avec toi (sanogo) la rebellion à pris en 10 jours 3 régions (kidal, tombouctou et gao); un homme doit faire face à ses erreurs et le Mali te demande de reconnaitre et de dégager du pouvoir; jamais notre pays n’a connu une telle humiliation en allant supplier les rebelles touareg d’arrêtent leur offensive, capitaine sanogo, toi et tes gamins soldats, vous faites honte à notre pays 🙁 🙁 🙁
🙁 Mon cher sous ATT cette rebellion n’aurait jamais atteint son apogée car c’est dernier même qui a instrumentalisé cette rebellion.
N’ayant pas obtenu gain de cause en essayant de modifier la constitution, il a conclut un accord avec les rebelles pour empêcher les élections du 29 Avril.
Ne trouve tu pas bizzare que le MNLA s’arrête à Douentza aux portes de Mopti alors qu’il n’y a aucune resistance? Reflechissez bien.
Chers Maliens, ressaisissez encore pendant qu’il est temps. Le Mali a perdu une bataille mais pas la guerre.
Maintenant que nous connaissons tous les traitres de la nation: ATT, Gamou, Oul Meydou… nous pourrons faire le grand nettoyage.
Aux forces armées maliennes: votre mission est et reste la defense de l’intégrité du territoire Malien. Vous n’honorez pas vos ancêtres en fuyant de la sorte. Vous avez juré de mourrir pour la defense de la patrie en vous engageant dans l’armée. Avez vous perdu votre dignité d’homme? Sachez que l’armée n’est pas faite pour les poltrons et les fils à papa. J’aurais préféré mourrir sur le champ de l’honneur que de venir vivre dans la honte le restant de mon existance. 🙁 🙁 🙁
Très belle et lucide analyse comme d’habitude, M. Thiam! Malheureusement, au Mali d’aujourd’hui, il n’y a que du maïs en face de ces brutes! En 10 jours le MALI a été déconstruit! C’est terrible!!!!
Il y a t-il un journaliste honnête au Mali???
Ce n est pas ce gars qui a ecrit qu ATT avait convaincu ❓ 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.