De Goundam, à Koutiala, en passant par Gao, Mondoro et Boni, les Maliens ne dorment plus que d’un seul œil. A cause d’une insécurité qui semble nous poursuivre au quotidien, du nord au sud, du centre à l’ouest du Mali, un pays où, de 2012 à nos jours, la même série noire continue : attaques terroristes de camps et casernes militaires, rapts d’étrangers, explosions de mines aux passages de convois de l’armée, assassinats horribles et lâches d’élus communaux etc.
Face à cette guerre asymétrique que nous livrent une horde de groupes terroristes, ce qui me désole, c’est notre incapacité à prendre notre destin en main. Ceci, nous le savons tous, passe nécessairement par notre capacité à comprendre que c’est à ceux qui sont à bord d’un navire en détresse qu’il appartient (avant tout), à l’instant de chercher les solutions appropriées leur permettant d’atteindre la terre ferme, sains et saufs. De la même manière, empêtré depuis 2012, dans cette guerre dont on ne connait plus le nombre de tués, il s’est passé beaucoup d’années sans que par, nous-mêmes, nous tentions quoi que ce soit pour nous sortir de cette impasse. En tant que Maliens, nous devons nous rappeler, aujourd’hui plus qu’hier, que nous sommes les descendants de grands hommes, dont le roi du Kénédougou, Babemba Traoré «qui préféra la mort à la honte». Incontestablement, nous sommes un GRAND peuple ; Qui fut quand d’autres n’étaient pas. Alors, quand allons-nous comprendre que l’heure est (arrivée) pour qu’on se mette, coude à coude, pour front commun face à l’ennemi ? Maliens de l’extérieur et de l’intérieur, des villes et des hameaux, bergers et paysans, noirs et blancs, jeunes et vieux, femmes et hommes, intellectuels comme analphabètes. Débout, tous ! L’heure de la mobilisation a sonné.
Papa Sow/Maliweb.net
PARCE que les bandits et des complices parmi eux il faut qu’ils coopérer avec des forces des sécurités .
“A cause d’une insécurité qui semble nous poursuivre au quotidien,”
C’est ça!… ❓ ❓
Comme toujours, victimes du “destin”, de la “malchance”, du “sort” (quand nous ne sommes pas victimes d’un complot de untel ou untel!), bref: toujours VICTIMES…. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Pourquoi ne pas plutôt formuler les choses TELLES QU’ELLES SONT, à savoir:
“A cause d’une insécurité contre laquelle nos autorités-fantoches aussi laxistes qu’incompétentes en la matière ne FONT RIEN DE SERIEUX jusqu’à aujourd’hui!” 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Comrades let us be blunt terrorists are subjecting us to guerrilla warfare plus up to this date are very very effective. There effectiveness render them prepared at a moment notice to make great sacrifices. As you all know there is only one way which is consistently successful to deal with guerrilla warfare. Number one lazy is what you will not be. You need constantly sweep area at regular plus irregular schedules including night sweeps in secure areas. You need have instantaneous communication with citizens who secretly or/ plus overtly are allies. You need reward them for useful information especially where information help you capture weapons, terrorists or riches of terrorists. In addition, citizens should be rewarded for informing authorities of presence of foreigners plus those to who they associate. Then with a military presence being over powering in arms plus having sufficient transportation threats could be confronted in a way they are certain to be overwhelmed. We need confront our enemy at every turn plus always overwhelm him when we confront him. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
Bonjour,
Face à la persistance de la menace terroriste ou djihadiste ou toute menace contre la République et la souveraineté nationale, il y a bien une réponse efficace : c’est constituer un FRONT UNI s’appuyant sur le dialogue ET la conférence d’entente nationale inclusive, s’engageant, avec franchise et sans complaisance, indépendamment des bords politiques, autour de l’accord de paix et dynamisant sa mise en œuvre stricte et franche.
Comme dit l’accord de paix, le dialogue doit être la base du règlement de tout différend ou tout conflit.
Mais DIALOGUE ne signifie pas immobilisme, laxisme, il faut AGIR pour garantir la mise en œuvre, inclusive, stricte, franche et sans complaisance, de l’accord de paix.
J’avais déjà écrit plusieurs lettres ouvertes et fait des appels dans ce sens à tous les acteurs.
Il est temps d’AGIR EFFICACEMENT en impliquant TOUS les Maliens, TOUTES les Maliennes et TOUS LES ACTEURS à travers la mise en œuvre inclusive, stricte, franche et sans complaisance, de l’accord de paix et la conférence d’entente nationale inclusive.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
Expert Consultant de la conférence d’entente nationale inclusive
Président de l’ONG TILWAT International
E-mail : tilwatinternational@yahoo.fr
TEL 00223 95 58 48 97
Papa SOW est qui pour sonner la mobilisation générale ? Le sacrifice de BABEMBA a-t-il été salué par l’histoire populaire ? Il a préféré la mort à la honte mais quand j’entends le Griot scander:
Traoré ! Traoré !
Turamakan ni kakè Jan !
Kunkuru ni kasinè !
… blabla bla …..
.Je sais d’avance que ce n’est pas de BABEMBA qu’il parle. Ceux retenus par l’histoire comme étant des héros sont ceux-là mêmes qui ont fui devant l’ennemi. 💡💡
Toi qui préfère la mort à la honte, qu’attends-tu pour aller affronter les djihadistes, puisque nous autres sommes des lâches et des pédés. Alors, qu’attends-tu des Maliens exactement? Qu’ils livrent leurs poitrines aux balles des bandits pour faire la démonstration de leur appartenance à la descendance des héros précités? Le Mali est un pays souverain et indépendant avec des institutions et une armée régulière. Mais, il se trouve que le Mali n’a pas de Président. Celui qui est là n’est pas un vrai Président. Il est juste une sorte de Président, qui ne ressemble en rien, à un Président normal. C’est peut-être un Présidon ou un Perd-ses-dents, quelque chose du genre, on ne sait pas exactement. Lorsqu’un pays n’a pas de Président, qui voulez-vous qui décide pour le peuple? Voilà un homme qui a niqué 77% de Maliens sans payer, et qui, une fois installé, a fait un doigt d’honneur au peuple. Il s’installe avec toute sa famille, ses amis, ses larbins, ses griots et leur ouvre grand les portes du coffre de l’état, afin qu’ils puissent se servir. Aussi cupides qu’ils sont, ils n’ont pas daigné laisser la moindre pièce de monnaie pour les démunis. Le hombré refuse d’équiper son armée, et s’il le fait, contrairement aux autres armées, c’est avec des chaussettes et des uniformes qu’il les équipent pour aller faire la guerre. Les Soundiata et les Babemba que tu as cité ne portaient pas de chaussettes pour aller à la guerre. Au lieu d’inciter les Maliens à aller se sacrifier, invite les plutôt, à descendre dans la rue pour chasser le vaurien, qui leur a volé leur sécurité, leur quiétude et leur tranquillité. Qu’ils aillent à coups de pierres, de cailloux, de bâtons , de haches et de machettes lapider celui-là, qui les a niqué et les a offert en pâture aux djihadistes et bandits de tout acabit. Honte à celui qui n’a pas le soucis du bien être de son peuple, de son pays. Honte à Monsieur malaise vagal, sa place est désormais en Ecosse et non à Koulouba. Cet homme verse notre figure par terre comme disent les Ivoiriens. Moussa Traoré doit être mort d’amertume et remords, lui qui a su conduire notre armée, celle la plus respectée de toute la sous-région. Mais, I.B.K ce crétin, l’a tout simplement abâtardi, notre vaillante armée. Qu’il soit maudit!
Je partage l’avis de Papa Sow, Mais que reste à faire aux MALIENS que de se lever et d’exiger le départ de l’ennemi sur notre sol. Cette mobilisation qui a permis, ailleurs, de chasser certains dirigeants dictateurs comme c’est le cas dans un pays voisin, doit nous inspirer en tant que patriotes; surtout maintenant qu’on a vu ce que vaut des forces comme Serval, Barkhane et Minusma qui sont plus venues s’implanter que de combattre les terroristes pour lesquels elles ont été sollicitées.
c’est le Rubicon que la masse “gueulante” sur les réseaux sociaux, dont je fais partie, n’ose pas franchir en l’absence d’un “émulsificateur-mobilisateur” comme le Balai citoyen des jeunes burkinabès qui batailla et ensuite balaya le sanguinaire Blaise.
Vivement, un 23 Mars 1991 bis au Mali!
Sincèrement
“Vivement, un 23 Mars 1991 bis au Mali!”
Vu tout ce que le peuple Malien a déjà “avalé” passivement et sans broncher depuis l’arrivée d’Ibk, ça me parait plutôt mal parti! 🙁
“Mais, il se trouve que le Mali n’a pas de Président. Celui qui est là n’est pas un vrai Président (…) voilà un homme qui a niqué 77% de Maliens sans payer, et qui, une fois installé, a fait un doigt d’honneur au peuple. Il s’installe avec toute sa famille, ses amis, ses larbins, ses griots et leur ouvre grand les portes du coffre de l’état, afin qu’ils puissent se servir.” :beg: :beg:
Difficile (hélas!) de “résumer” Zonkeba de façon plus efficace et surtout plus lucide, et ce en à peine quelques lignes! 😮 😮 😮
Ce n’est même plus un résumé, c’est carrément un PORTRAIT! 😆 😆
Chapeau! 😎
Comments are closed.