Notre Mali, comme il va : PESC, cheval de Troie d’un projet machiavélique ?

16

En dénonçant, mardi 18 décembre, l’obscur projet camouflé sous le vocable tout aussi nébuleux ‘’Programme d’Education Sexuelle Complète’’, l’Imam Mahmoud Dicko a levé un très gros lièvre. Introduire dans notre société, essentiellement musulmane, la pratique de l’homosexualité sous le couvert de l’éducation scolaire d’enfants de 8 à 15 ans, tel était (est toujours ?) le projet machiavélique du groupe Pivot (mandataire du pays européen champion de la permissivité sexuelle) partagé par  le ministère de l’Education nationale.

L’Imam Mahmoud Dicko (dont nous n’avons pas toujours partagé, ici, certains points de vue), qui n’est pas un obscur dirigeant religieux, a su, par une sensibilité indéniable à l’évolution de la société malienne, décrypter le sens réel du projet financé à coups de milliards de francs CFA par l’ONG.

En homme de culture, le président du Haut Conseil Islamique, ayant eu vent du programme, a eu cette réaction logique : pourquoi préparer de jeunes enfants à tolérer des comportements déviants, parfaitement condamnés par leur éducation sociétale et religieuse ? Pourquoi un pays développé, totalement acquis à la philosophie économique libérale, ne dépensant un sou que pour en récolter cinq, investirait des milliards de francs CFA à faire la promotion d’une culture sexuelle naturelle, improgrammable, donc improbable, au sein d’une civilisation dont les systèmes d’autodéfense sont toujours prompts à traquer les déviances sociales ? Y aurait-il en préparation un projet d’encouragement à la culture de l’homosexualité dans notre pays, pour lequel certains pays riches, aux mœurs dissolues, seraient prêts à sacrifier quelques milliards, qui leur pèsent quelque peu ?

Notre pays, fragilisé par une crise sécuritaire et une pauvreté endémiques, serait alors le terreau idéal pour l’essaimage de pratiques qui sont aux antipodes de celles que nous nous efforçons d’inculquer à nos enfants ?

Dans notre Mali, gangrené par la Corruption, la course à l’enrichissement illicite et facile (n’en déplaise à l’OCLEI), le danger est réel de dérapages et de reconversions rapides pour une orientation sexuelle, dont le mode d’expansion est davantage impulsé par l’argent que du fait d’une inclinaison naturelle.

Le cri d’alarme et l’activité forcenée de l’Imam Mahmoud Dicko sont alors de bon aloi. Son discours, développé sur le mode de la ferme mise en garde, mérite que l’on s’y attarde.

Depuis qu’il s’est insurgé contre le fameux ‘’Programme d’Education Sexuelle Complète’’, le guide religieux ne désempare pas de mettre les Maliens en garde contre « une programmation de la destruction de notre société ». Ses différentes assertions y afférentes, que l’on aurait pu taxer d’alarmistes, en provoquant la suspension du projet par le gouvernement, ont déjà suscité une première réaction salutaire.

Mais, faut-il voir en la décision suspensive du gouvernement une quelconque volonté de renoncer à un projet, dont la réalisation pourrait se monnayer contre la promesse de financement d’autres soit disant besoins sociaux de base ?

Les Maliens, largement instruits, maintenant, des effets mirobolants de la gouvernance du régime IBK, devraient se garder de toute candeur à propos de cette nouvelle affaire. Et se préparer pour une nouvelle bataille, cette fois, de défense de nos valeurs sociétales et culturelles.

En effet, tout laisse penser que le Premier Soumeylou Boubèye Maïga, imbu de sa réputation ‘’d’homme de fer’’ ou de ‘’Tigre’’, ne reculera devant rien pour asseoir une popularité assise sur les penchants alimentaires de ses concitoyens.

N’est-ce pas ainsi qu’il faut interpréter la dissension (encouragée) et l’éclatement prévisible du Haut Conseil Islamique, visant essentiellement à désarmer Mahmoud Dicko pour une lutte légitime de rédemption sociale !

Ne faut-il pas également s’attendre à une résurgence du projet, sous une autre forme, à la suite de concertations dont il faut craindre le ‘’biaisement’’ par des instructions  feutrées du Chef du gouvernement !

En tout état de cause, il ne faudra perdre de vue que les tenants de la théorie de ‘’l’acceptation de la différence’’ ne renonceront pas à leur cause, qui participe d’une entreprise, aux larges ramifications, de sapement des bases des sociétés aux pratiques culturelles trempées, constituant encore des bastions contre la propagation de l’industrie du plaisir et du sexe débridés.

Si nous renonçons à cette lutte de préservation de nos mœurs, encore peu corrompues, ils nous feront l’apologie de la Pédophilie et de la Zoophilie, pratiques très courantes et prisées d’une société repue de l’essentiel. Et qui, pour ‘’s’envoyer en l’air’’ a inventé les plaisirs déviants (drogue, sexualité débridée, sans distinction, pédophilie, zoophilie et inceste, entre autres).

L’assimilation par les Maliens de telles menaces pour la survivance  de nos mœurs moralisatrices et de pondération à une vue de l’esprit serait une grave erreur, qui équivaudrait à fermer les yeux et à favoriser la prolifération d’embryons tapis dans les profondeurs de Bamako, notre capitale, qui est déjà le terrain de fécondation artificielle de ces ‘’monstres comportementaux’’.

Le geste de l’Imam Mahmoud Dicko n’est donc pas celui d’un exalté ou d’un illuminé. C’est le regard dessillé d’un observateur objectif, soucieux du devenir de notre culture, aujourd’hui, en proie à toutes les tentations.

Les prétendues leçons de tolérance que les porteurs véritables du “PESC” voudraient nous donner relèvent, en réalité, du combat d’arrière garde. La société malienne a développé à l’égard des homosexuels une réelle tolérance, qui leur permet de vivre en harmonie au sein de leur famille et d’avoir des fréquentations diversifiées.

Mais, notre civilisation, pétrie des valeurs de l’Islam et de notre culture des vertus, ne saurait accepter que l’orientation sexuelle soit un prétexte à l’exhibitionnisme et à des parades.

Dommage, qu’à l’image du président Maki Sall, affirmant mordicus, lors de la visite officielle de Barack Obama, en 2011 « tant que je serai président de la République, l’homosexualité ne sera jamais permise ici » que notre pays n’ait pas eu cette voix forte pour porter notre revendication à la différence…

Si notre pays, par la pusillanimité de ses autorités, devait endosser une quelconque complicité pour un projet honni par la majorité des Maliens, il y aurait fort à parier que les prédictions de tensions sociales de Moussa Fomba dépasseraient leur portée.

Mamadou Kouyaté    koumate3@gmail.com

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. LE PLUS PATHÉTIQUE DANS CE GENRE DE POLEMIQUE DIGNE DE 5 OU 6 SIÈCLES
    EN ARRIERE, c’est que qu’il s’agisse de ce genre de béni-oui-oui de Kouyate, ou qu’il s’agisse de tous ces Salafo-charlatans-radoteurs tout droit sortis du Moyen-age, TOUS (sans exception !) Invoquent a corps et à cri “LA MORALE” pour justifier leur infantile terreur et leur hypocrite “rejet” de TOUT (et je dis bien tout!) ce qui a trait de pres ou de loin aux………..choses du sexe!😎😎😎😎😎

    Vous avez bien lu: LA MORALE!
    Et bien souvent, ils invoquent au même titre LA VERTU (!…) ou encore LES BONNES MOEURS!!!😎😎😎

    Or, s’il est un fait plus que troublant, c’est qu’il est très facile de constater que ce sont justement CES MEMES hauts moralistes et chevaliers de vertu (😁) qui ne trouvent (curieusement!) absolument RIEN A REDIRE
    – Quand nos fillettes se font encore exciser de force au village
    – Quand des vieillards soit riches, soit Religieux, (soit les 2 à la fois!) Peuvent EN TOUTE LÉGALITÉ et en TOUTE LÉGITIMITÉ epouser ces malheureuses fillettes à à peine 12 ou 13 ans, ET LES METTRE DANS LEUR LIT!!!!!!!!!!

    La par exemple, SILENCE ASSOURDISSANT de tous les Kouyate-à-la-syntaxe-parfaite, de tous les Dicko, les Bouyé, les Haidara, et TOUS les vieux salafo-bonimenteurs aussi frustrés que complexés, et qui osent (sans rire) nous parler VERTU, BONNES MOEURS, MORALE….

    Si vous n’étiez pas aussi pathétiques, vous seriez à mourir de rire!!!

    En ce qui me concerne, sachez juste que l’avenir du pays, VOUS NE M’AVEZ JAMAIS FAIT RIRE, NI MEME SOURIRE.

    Bien au contraire…😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

  2. Merci Kouyate…..au cerveau lavé de NFP, Va voir cmt l’orga Mondiale de la santé qualifiait ce comportement dns les années 70!une maladie mentale! Et puis koi après? Ils ont chez eux des hommes et femmes libres de marcher tout nu…..les relations mères fils… monnaie courante ..tu v qu’on ouvre la porte à tout ça? Va voir ton psy

    • Yetedonn
      “aur cerveau lavé de Nfp”…

      Pauvre déficient MENTAL!

      Entre avoir un supposé cerveau “lavé ” et NE PAS AVOIR DE CERVEAU DUTOUT, je préfère 1000 fois ma place à la tienne!3😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

      Pauvre débile!…

  3. “La société malienne a développé à l’égard des homosexuels une réelle tolérance, qui leur permet de vivre en harmonie au sein de leur famille et d’avoir des fréquentations diversifiées.”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁
    bien sur!

    “Si nous renonçons à cette lutte de préservation de nos mœurs, encore peu corrompues, ils nous feront l’apologie de la Pédophilie”
    Mais mon cher moraliste à 2 balles, je te signale que pour toutes ces cultures modernes que tu vomis, le fait qu’un vieillard puisse comme chez nous épouser et mettre dans son lit une fillette de 12 ans, C’EST DE LA PÉDOPHILIE et c’est très sévèrement puni par leurs lois!!!😎😎😎😎

    “Y aurait-il en préparation un projet d’encouragement à la culture de l’homosexualité”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Kouyate, cours vite consulter un psychiatre, c’est urgent!😁

    1/ Où as-tu déjà vu une “CULTURE” de l’homosexualité ?😁😁😁

    2/ Et explique nous comment on peut “ENCOURAGER” qui que ce soit à devenir homosexuel?😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    L’ampleur de tes délires psychotiques sur l’homosexualité m’amène a me poser une question:
    Pour être aussi terrorisé et effaré par tout ce qui touche à l’homosexualité, N’ESSAIERAIS-TU PAS DE REPRIMER ET DE LUTTER CONTRE UNE TENDANCE OU UN PENCHANT ENFOUI AU FOND DE TOI?😁😁😁😁😁😁

    I Kouyate 😎

  4. mon commentaire s’adresse à Mr Sangaré.
    C’est des beni oui oui de ton espèce qui ont mis ce pays là à terre avec de des arguments complexant importés (démocratie, par-ci, liberté par là…), opinion de la majorité politique, représentant imposé du peuple que vous avez installé à travers des votes truqués. Non plus jamais!!!! on ne vous laissera pas entrainer ce pays vers la déchéance morale, cultuelle, économique auxquelles vous aspirez inlassablement.

  5. Il y des limites à la bêtise!
    Il y a des limites à la stupidité !
    Il y a des limites à l’arrieration mentale!
    Il y a des limites à l’arrieration…….tout court!

    Comment, AU 21ÈME SIÈCLE, des cerveaux atrophiés peuvent-ils encore ne pas comprendre la différence entre ENSEIGNER L’EXISTENCE (bien réelle!) de l’homosexualité, et PROMOUVOIR LA PRATIQUE de l’homosexualité !!!!!!

    Un tel degré DE STUPIDITÉ à de quoi laisser pantois…

    Passe encore de la part de vieux Salafo-charlatans-bonimenteurs encore mentalement et culturellement coincés en plein moyen-age, mais de la part de supposés “intellectuels” capables de s’exprimer à la perfection, là, C’EST CARRÉMENT DRAMATIQUE !!!😐😐😐😐😐

    Quelque soit le domaine ou la matière, enseigner aux enfants ce “qui existe” et ce “qui est” s’appelle tout simplement…………L’ENSEIGNEMENT !😎

    Et jusqu’à preuve du contraire, c’est le NIVEAU et la QUALITÉ de l’enseignement qui détermine ensuite le NIVEAU voire la PUISSANCE d’un pays où d’une nation!

    Chez nous, (deja hélas taux record d’illetrisme en Afrique !!!), voila que des complexés-frustrés-moralistes-a-2-balles entendent s’insurger et s’offusquer juste parce qu’on veut ENSEIGNER L’EXISTENCE d’un phénomène bien réel, connu de tous les humains de la planète, et ce DEPUIS LA NUIT TEMPS!!!!!!

    Conclusion, ces lamentables complexés-frustrés-pudibonds preferent qu’on MAINTIENNE NOS ENFANTS DANS L’IGNORANCE, plutôt que de “heurter” leurs complexes profonds de vieux Tarés, égarés par erreur en plein 21ème siècle !!!😎😎😎😎😎😎😎

    Et dire que pendant ce temps, le reste du monde avance…
    Et dire que pendant ce temps, le fossé se creuse dramatiquent entre nos jeunes générations et……..le reste du monde!!!

    Discutez pour voir avec un enfant dûment scolarisé et avec un jeune caribou du même âge, qui lui n’a jamais connu que l’école coranique…
    Et demandez-vous ensuite lequel des 2 part avec le plus chances dans la vie.😎😎😎

    Monsieur Kouyate machin, agde ton baratin pour toi, IL EST NEFASTE ET NUISIBLE POUR LE DÉVELOPPEMENT FUTUR DU PAYS!

    Ton torchon à lui seul, comme les radotages habituels du vieux Dicko SONT L’ILLUSTRATION MÊME DE L’ARRIERATION ET DU SOUS-DEVEOPPEMENT AU 21EME SIECLE!!!

    Honte à toi, pauvre taré!

  6. Pkagame
    Tous les pays sous développés se font superviser par les pays qui acceptent de financer un projet qui leurs soumet.
    Il ne s’agit pas là d’imposer un concept à notre pays,mais de le proposer aux autorités d’où les travaux de SEGOU.
    Pendant ces travaux des intellectuels maliens,spécialistes des techniques de l’éducations devraient donner leurs avis si le concept peut être adapté à l’enseignement au MALI.
    Ils ne donnent que leurs avis de spécialistes de la question.Ils ne décident pas.
    Ils sont dans le cadre d’un processus qui va aboutir à un projet de loi par le gouvernement qui va être soumis à l’assemblée nationale .
    Mon propos est de faire comprendre que ce n’est pas à un chef religieux de se lancer à une contestation d’un projet qui n’est qu’ au niveau administratif.
    Il se peut que même le projet sera recalé par les avis des spécialistes empêchant qu’ il soit soumis au parlement.
    Si les spécialistes donnent leurs avis favorables,le conseil des ministres peut le rejeter.
    Si le conseil des ministres donne un avis favorable,l’assemblée nationale peut aussi le rejeter.
    Si l’assemblée nationale vote majoritairement,le président peut refuser de promulguer.
    À chacune des étapes,le président du HAUT CONSEIL ISLAMIQUE avait la possibilité d’intervenir discrètement pour empêcher que le processus aille à son terme sans créer un lever de bouclier qui ne sied pas à un chef religieux.
    Le lever de bouclier sied à un homme politique à l’étape de l’ assemblée nationale pour empêcher les députés de voter favorablement au texte.
    MAHMOUD DICKO en se comportant comme il l’a fait,il a usurpé le rôle d’un homme politique .
    Comme c’est ce rôle qu’ il veut jouer,qu’ il quitte la tête du HAUT CONSEIL ISLAMIQUE.
    Le HAUT CONSEIL ISLAMIQUE est une structure qui doit SERVIR de SOUPAPE de STABILITÉ à la société malienne .
    Ses membres doivent agir en toute discrétion pour faire respecter l’objectif de sa création par le président ALPHA OUMAR KONARE.
    C’est vrai que leurs manipulations par IBRAHIM BOUBACAR KEITA aux fins d’accéder au sommet de L’ÉTAT à pousser certains des membres à se jeter dans l’arène politique .
    Le comportement de MAHMOUD DICKO est la conséquence de cette manipulation criminelle pour notre pays.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • @sangare
      «Il faut préciser que l’homosexualité a, de tout le temps, existé dans toutes les sociétés du monde, que c’est la capacité de tolérance des différentes sociétés qui les distingue…»
      Voilà qui résume ton appartenance, pardon ta position par rapport à cette question d’homosexualité.
      Je ne sais pas si tu suis avec un œil critique l’actualité internationale, bien qu’elle ne soit une référence de source fiable d’information.
      Je te fais savoir que ces sociétés qui tu qualifies de tolérants par rapport aux tiennes ont, au cours des sondages sur l’adoption de ces lois sur l’homosexualité, majoritairement rejeté ces dites lois. Je m’en rappelle aux États-Unis aussi bien qu’en France les sondages dépassaient largement les 60% (cela se justifie, d’ailleurs, par les propos de Donald Trump qui qualifiaient de démoniaque l’homosexualité). Mais contre toute attente, ils ont réussi à imposer ses lois sur leurs populations. Je ne sais pas si ça aussi de la démocratie? Mais les esprits occidentaux sont rassemblement réduits au fil des années à l’esprit moutonnier.
      Vu ta vénération de ce système mondiale, tu verras certainement dans mes écris, le raisonnement d’un partisan de la théorie du complot.
      Les soulèvements en Europe contre cette abomination ne reposent pas sur des croyances religieuses, mais parce qu’ils trouvent tout simplement que cette pratique est contre nature.
      Alors comment veux-tu que nous qui avons une culture et des croyances laissons nos enfants apprendre cette pratique?
      S’ils ont réussi à vous fragiliser les esprits à points, c’est votre problème. Sachez simplement des millions d’africains sont prêts à mourir pour empêcher l’introduction de ces pratiques dans nos sociétés.

    • @ Sangare

      “…Si le conseil des ministres donne un avis favorable,l’assemblée nationale peut aussi le rejeter.
      Si l’assemblée nationale vote majoritairement,le président peut refuser de promulguer…”

      ton probleme c’est ta naïveté par rapport a ces “institutions”…auxquelles tu semble avoir trop de confiance; or nous on n’a pas assez de confiance en elles, a juste titre …! Après tout ce qu’elles ont permis a être fait a ce pays, elles méritent d’être surveillées de près comme un bambin a coté des casseroles en verre ou encore le lait sur le feu. Ils savent qu’il y a plusieurs choses ( de traitrise) contre les intérêts nationaux qu’on ne peut les empêcher a accepter, mais ce genre de flagrant marionnettisme ne passe pas! C’est simplement abominable qu’après 60 ans d’indépendance qu’un autre pays vienne nous montrer comment élaborer des manuels scolaires pour nos enfants.

  7. Une analyse de haut niveau par Mr Mamadou Kouyate, un article pétri de vocs. et de belles syntaxes. Un vrai journaliste d’analyses profondes. Merci.

    • Pkagame 28 Déc 2018 at 10:47
      “Une analyse de haut niveau par Mr Mamadou Kouyate, un article pétri de vocs. et de belles syntaxes. Un vrai journaliste d’analyses profondes. Merci.”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

      Amusant!
      Moi, j’appelle ça plutôt UN VRAI CON
      Ça a le mérite d’être aussi explicite, mais…PLUS COURT!😁😁😁😁😁

      • Va voir cmt l’orga Mondiale de la santé qualifiait ce comportement dns les années 70! Et puis koi après? Ils ont chez eux des hommes et femmes libres de marcher tout nu…..les relations mères fils… monnaie courante ..tu v qu’on ouvre la porte à tout ça? Va voir ton psy

        • Celui qui se prétend imam de Roubaix Abdelmonaim Boussenna veut menacer maintenant les chinois par ses preches et appels de vendredi 13 décembre dernier ?
          Moi je prends ça pour des menaces et ses provocations comme une “déclaration de guerre” !
          Portant accusation dont il n’est même pas certains que se soit vrai !
          Il inciste sur les ethnies pensant suciter et provoquer tension et guerre ethnique
          Il reprend le vocabulaire Atlantiste en “bagayant” bêtement en réemployant plusieurs fois le même terme “Blockbuster” signe de son aliénation mots pour mots, avec ces ragoTerroristAtlantistes! Ecœurant !

          sante-tn.com/psy/psychose/un-tunisien-sur-deux-souffre-de-trouble-mentaux/

          Il reprend le vocabulaire Atlantiste en “bagayant” bêtement en réemployant plusieurs fois le même terme “Blockbuster” signe de sont aliénation mots pour mots, ces ragoTerroristAtlantistes! Ecœurant !

          Par ses appels de ses preches, entend t-il inciter à provoquer, des attaques, des homicides contre ceux qu’il désignerait comme coupable, (allant même jusqu’a leur demander si ils sont Vietnamiens ou chinois) ressemblant de près ou de loin à un chinois afin de bien les identifiers pour les discriminer afin de formenter et de suciter des agressions ou des attaques portant des atteintes physiques contre les personnes qu’il vise et désigne ?

          Par ce qu’il appel ses preches, veut-il menacer les asiatiques, par ses appels (au m€urtre?) ? Et bien moi je considère un peu comme … de l’incitation et de la provocation pas du tout pacifiste dans ces cas là

          Parce qu’il faut que ces religieux sachent qu’il y a eu des antécédents que se sont ces gens de cette religion qui sont les AGRESSEURS et qui ont commencé ces agressions, comme les agresseurs du couturier d’Aubervilliers n’a eu que 2 ans de prison pour un crime! Par cela, la justice française “encourage” ces agresseurs en leur délivrant de véritables permis de tu€r des asiatiques aisément en punissant de peine légère et symboliques sous quelconques excuse (minorité, victimisation ect!)
          Le plus souvent sollicité et incité par des faux reportages et fausses accusations dénigrant et contre ces asiatiques, comme l’a fait Mohamed Sifaoui!
          comme l’en attestent les multiples agressions ou ceux qui repèrent et suivent ces personnes ayant pour un certains trait physique en vue de comettre des harcellements, racketts, intimidations et agressions ra¢istes de ce genre :

          leparisien.fr/val-de-marne-94/vitry-les-agressions-contre-les-asiatiques-se-multiplient-a-nouveau-16-05-2019-8073537.php

          Comme si ça suffiait pas

          Netflix a sorti un film à la “gloire” de ce ¢rimin€l afin d’encore plus “encourager” à ces m€urtres racistes !
          lefigaro.fr/international/2012/12/26/01003-20121226ARTFIG00351-canada-le-depeceur-elu-personnalite-de-l-annee-2012.php

          Avec tout ça, aujourd’hui ils ont (encore) ressorti leur sujet!

  8. Il faut préciser que l’homosexualité a,de tout le temps,existé dans toutes les sociétés du monde,que c’est la capacité de tolérance des différentes sociétés qui les distingue
    Notre système démocratique doit il s’accommoder que les projets initiés par le gouvernement soient contestés pendant que les techniciens en la matière n’ont pas encore fini leurs travaux?
    L’utilité de mettre un projet dans le circuit administratif n’est elle pas d’abord du ressort des techniciens d’abord avant sa discussion et son vote par la représentation nationale?
    Le président d’un groupement,même représentatif d’une communauté majoritaire,est il habilité à presser le gouvernement à retirer un projet du circuit dans un système démocratique?
    L’acceptation de l’utilité de la mise en oeuvre d’un projet n’est elle pas du ressort de ceux élus par la population?
    Que le représentant d’une confession religieuse se mette à la place des hommes politiques pour contester un projet ne favorise t’il pas l’instabilité dans notre pays quand on sait que le rôle du religieux est se servir de soupape de stabilité dans une société?
    Que MAHMOUD DICKO ait raison ou pas n’est pas le sujet,si on veut sauvegarder le peu de stabilité qui reste.
    Le sujet c’est le comportement adopté par le président du HAUT CONSEIL ISLAMIQUE DU MALI.
    Il a incarné le rôle d’un chef de fil de l’opposition pour régler un compte personnel.
    Il n’est pas entrain de défendre une valeur de notre société,mais mener un combat politique.
    L’opportunité de la mise oeuvre d’un projet est du ressort du politique,
    Le représentant d’une confession religieuse défend les valeurs qui fondent sa religion en menant une activité de sensibilité dans les différentes formations politiques afin que le projet soit rejeté à l’assemblée nationale .
    Si le projet est validé c’est la société malienne dans sa majorité qui l’a validé à travers ses représentants.
    D’autres formations peuvent faire pression et exiger un référendum sur la question.
    Que le politique joue sa participation et le religieux son rôle de soupape pour le bonheur de notre société.
    Il faut avouer que si les religieux osent aujourd’hui jouer dans le champ politique ,c’est le président de la république actuel afin de gagner les voix de la communauté musulmane qui les a incité.
    Il est mal placé pour leurs remettre à leur place.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Tu ne comprends rien toi alors. Oublies un peu la question de l’homosexualité et réponds a la question suivante: Quel genre de pays est-il ce pays dont le manuel scolaire s’écrit sous la supervision, la guidance et le financement d’un autre pays qui n’a rien a voir avec sa culture? Où sont nos propres professeurs, nos pédagogues et nos intellectuels après 60 ans de notre “indépendance” ????????????????????????????????? Le MALI n’est- il pas devenu le pays d’éternelles marionnettes,…. ni idéologie ni auto-affirmation?

    • C’est des beni oui oui de ton espèce qui ont mis ce pays là à terre avec de des arguments complexant importés (démocratie, par-ci, liberté par là…), opinion de la majorité politique, représentant imposé du peuple que vous avez installé à travers des votes truqués. Non plus jamais!!!! on ne vous laissera pas entrainer ce pays vers la déchéance morale, cultuelle, économique auxquelles vous aspirez inlassablement.

Comments are closed.