Notre Mali, comme il va… Libération de Sanogo : et après ?

9

L’affaire Amadou Aya Sanogo, commencée en mars 2012, est partie pour être une page emblématique de l’histoire désormais très controversée de notre révolution démocratique.

La liberté provisoire, accordée ce mardi 28 janvier 2020, à celui qui a incarné le crime de lèse-démocratie, commis ce 12 mars 2012, en s’appropriant, toute honte bue, les prérogatives et les bénéfices d’un pouvoir illégitime, pourrait (devrait) être le début d’une sulfureuse affaire, que les politiciens aimeraient bien enterrer.

Cet homme, sorti du néant pour être propulsé au devant de la scène politique malienne, profitant de l’évanescence et des légèretés du pouvoir en place, est détenteur de secrets dont la révélation pourrait mettre dans l’embarras beaucoup de (pseudo) personnalités politiques et religieuses du pays.

Un procès en bonne et due forme aurait sans doute été l’occasion de déballages très préjudiciables à l’image d’hommes publics qui se pavanent sous le couvert d’une respectabilité usurpée. Beaucoup ont, selon des sources dignes de foi, récupéré une part appréciable du formidable butin constitué par ce pilleur de haut vol des deniers publics. D’autres ont quémandé sa protection et son soutien.

Comme tous les détenteurs de pouvoirs au Mali, Sanogo a pu se constituer, grâce à une distribution judicieuse de prébendes, une large et solide cour de laudateurs et d’obligés, voyant en lui l’homme providentiel, capable de mettre fin à leur longue misère ou de contribuer à la réalisation de leurs rêves de richesse.

De nombreux soldats et officiers de notre armée lui seraient aussi redevables d’éminents services rendus dans le cadre du métier ou dans des domaines plus prosaïques. Complices naturels (frères d’arme)  ou d’affaires, ces fidèles de Sanogo constitueraient une menace sérieuse au sein d’une armée handicapée par l’absence de référence hiérarchique et éreintée par la guerre d’usure que lui livrent quotidiennement des hordes meurtrières de terroristes.

Ces Diadoques des temps modernes sont davantage motivés par des considérations personnelles que par le souci de rétablir l’aura de leur corporation, qui a longtemps valu à notre pays la déférence  de la sous région. Les Généraux d’Alexandre le Grand, eux, avaient des visions de grandeur et d’expansion des territoires convoités après la disparition de leur Commandant.

L’argument juridique invoqué d’une détention prolongée au-delà de ce que la loi permet pour justifier l’élargissement provisoire de l’accusé Sanogo est tout simplement spécieux.

Il cache mal les disfonctionnements (délibérés ?) de notre appareil judiciaire et ne prend pas en compte le besoin de justice des parents des victimes.

En s’empressant de proposer, au contraire, à ces derniers des compensations financières (quelques millions), matérielles et professionnelles, le pouvoir trahit surtout son soulagement d’avoir pu faire tourner en queue de poisson une affaire qui aurait pu le placer dans une posture gênante.

Il peaufine aussi son exercice favori, qui consiste à exploiter le désarroi des pauvres à des fins politiciennes.

L’avocat de la Défense, Me Tiessolo Konaré l’a lui-même souligné « une liberté provisoire reste toujours une liberté, d’autant plus que dans l’arsenal juridique du Mali on ne parle plus de liberté provisoire ».

Cela veut dire que ce procès n’aura pas la suite judiciaire que l’on en attend. Les ayants droit des victimes, en acceptant les millions, les maisons et les propositions d’embauche de l’Etat, renoncent de fait à tous leurs droits et seront, selon toute vraisemblance, invités à se retenir de toute autre revendication.

Trente à quarante millions de francs CFA peuvent certainement autoriser des rêves fous, surtout pour des familles que les préceptes de l’Islam avaient déjà préparées à s’en remettre à la justice divine. Mais, à l’instar du pactole reversé aux préretraités des années ’80, les paquets de billets de banque pourraient rapidement fondre entre les mains des parents de Bérets rouges  à l’épreuve des réalités très mouvantes de la vie quotidienne.

L’image d’un Sanogo exultant à sa sortie de la prison a frappé tous les Maliens. L’homme a toutes les raisons de jubiler. Libéré sans jugement, l’ex-chef de la junte putschiste pourra aussi jouir des milliards subtilisés au Trésor public, qui ne lui ont pas été réclamés.

Un autre aspect du deal passé entre lui et l’Etat, dont le pays, ahuri, découvrira, sans doute, au fil du temps des clauses révoltantes.

Prisonnier encombrant, Amadou Aya Sanogo pourrait se révéler un citoyen encore plus dérangeant. On le voit mal se cantonner à une vie d’ermite, même dans un champ ou un verger transformé en Eden par son insondable fortune.

Sa situation  de nouveau riche pourrait alimenter les rancœurs de ses contempteurs, qui sont nombreux au sein de la société civile et de l’Armée, susceptibles de chercher à lui faire un sort.

Cette éventualité pose le problème de sa sécurité et la question de savoir si l’Etat, qui est son complice le plus important dans cette affaire, serait amené à assurer sa protection. D’autant que les conditions de sa liberté provisoire n’ont pas été, que l’on sache,  clairement définies.

Le suspect Amadou Aya Sanogo va-t-il retourner  à l’armée, qui plus est, avec les galons de Général obtenus au terme d’un arrangement politico militaire ?

Le futur d’Aya Sanogo pourrait apporter aux Maliens beaucoup de raisons de se tourmenter, en raison de ses prolongements militaires possibles et de prendre davantage leurs distances vis-à-vis de la gouvernance du régime.

La conjuration des mauvais auspices qui s’annoncent devra encore mobiliser l’essentiel des énergies, sous la houlette de la frange de la Société civile et de l’opposition politique qui ont su résister aux sirènes de la compromission.

Mamadou Kouyaté     koumate3@ gmail. com

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Sangare 31 Jan 2020 at 08:02
    “Ceux qui doutent encore de l’appui d’AMADOU AYA SANOGO et ses CAMARADES à l’élection d’IBK à la MAGISTRATURE SUPRÊME”

    Décidément, quel que soit le sujet et quoi que tu écrive, tu nages toujours en plein DELIRE !!!

    Connais-tu ou as-tu jamais rencontré UN SEUL malien qui “doute” encore à ce sujet ?????????????🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    • Acusé des crimes les plus odieux au monde, assassinat, complicité d assassinat, dissimulation de crime, confiscation de cadavres car les gens ont été tordues et enterrés dans des fosses communes des puits sans information à leurs familles, certains dans des puis c est horrible comme accusations, une pensée aux victimes !!!!!!!

  2. ET AUJOURD HUI …EN COTE D IVOIRE …VENTE AUX ENCHERES DES MEUBLES, VOITURES , ORDINATEURS DE BMS SA ….ABIDJAN ….SELON LE JOURNAL FRATERNITE MATIN DU 10-01-2020 ….ET SELON CE QU EN RAPPORTE LE JOURNAL LE VERIDIQUE DU 31-01-2020 A BAMAKO ….

    ( …..? …..) ET……IL EXISTE DES GENS , ENCORE ,QUI NE NOUS PRENNENT PAS AU SERIEUX …! ! ! !
    TRES BIEN …….NOUS CONTINUONS DONC !

    ( EN DERNIERES LIGNES DU JOURNAL LE VERIDIQUE …EN PAGE 3 …..UNE QUESTION :
    …C EST DE SAVOIR SI LA MINISTRE DU BUDGET A INFORME LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET LE PREMIER MINISTRE DE LA PRESENCE DE SON EPOUX ET DE SON FRERE DANS LE DOSSIER EN 2006 ….)

  3. “En s’empressant de proposer, au contraire, à ces derniers des compensations financières (quelques millions), matérielles et professionnelles, le pouvoir trahit surtout son soulagement d’avoir pu faire tourner en queue de poisson une affaire qui aurait pu le placer dans une posture gênante.
    Il peaufine aussi son exercice favori, qui consiste à exploiter le désarroi des pauvres à des fins politiciennes.”

    Cet article est d’un niveau de qualité hélas trop rare dans nos médias, et ça mérite vraiment d’être souligné ! 👏👏👏👏

    Sur le fond, l’analyse est aussi fine que lucide, et sur la forme, il est en plus rédigé d’une plume exemplaire !

    Encore une fois: BRAVO MAMADOU KOUYATE !👏👏👏👏

  4. Ceux qui doutent encore de l’appui d’AMADOU AYA SANOGO et ses CAMARADES à l’élection d’IBK à la MAGISTRATURE SUPRÊME n’ont aucune raison de douter après plus de six ans sans jugement et sa libération “provisoire”conditionnée à l’indemnisation des bérets rouges.
    IL FAUT D’ABORD RAPPELER QUE LES BÉRETS ROUGES ÉTAIENT DANS LEUR LÉGITIMITÉ DE REMETTRE EN PLACE LA LÉGITIMITÉ DU POUVOIR CAR ILS ÉTAIENT CHARGÉS DE LA SÉCURITÉ, NON PAS D’ATT,MAIS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
    SANOGO et sa bande étaient des mutins.
    Ils ont pu garder le contrôle des institutions grâce à l’appui de certains hommes politiques dont l’actuel président de la république, même s’il l’a fait de façon intelligente pour ne pas être accusé de putschistes contrairement à un OUMAR MARIKO.
    Il faut aussi rappeler que les putschistes, après avoir pris le contrôle du palais présidentiel,ont envoyé un détachement pour assurer la sécurité de la maison d’IBK.
    Plus tard, des soldats sont téléguidés dans les maisons de deux concurrents politiques sérieux d’IBK:SOUMAILA CISSE et MODIBO SIDIBE.
    Ils sont frappés à mort.
    Ça nous rappelle gbagbo contre BEDIÉ et ALASSANE OUATTARA.
    Pendant toute la période de la transition des CONTREVÉRITÉS sont lancées contre les deux hommes afin de favoriser IBK.
    Les campagnes présidentielles ont montré pour la première fois dans l’histoire de l’ère démocratique les soldats faire campagne,pas pour seulement IBK, mais contre SOUMAILA CISSE sachant qu’il est capable de battre leur candidat.
    ILS SONT MÊME ALLÉS SUR LE TERRAIN DE L’ETHNICISME POUR DISCRÉDITER SOUMAILA CISSE.
    Des dispositions ont été prises au ministère de l’administration territoriale,occupé par un ami à SANOGO, pour tronquer les résultats, si les électeurs ne suivent pas les consignes proférées pendant les campagnes présidentielles.
    IL EST MATHÉMATIQUEMENT PROUVÉ QU’IL Y A EU BOURRAGE D’URNES EN FAVEUR D’IBK.
    C’est pourquoi la présidence d’IBK est prise en otage par les amis de SANOGO.
    Ils contrôlent l’ARMEE et la sécurité d’État.
    IBK n’a aucune autorité sur eux.
    On se rappelle de cette déclaration publique d’IBK qu’il a adressée au chef d’État major après les attaques terroristes:”ABDOULAYE SI ÇA LÀ SE RÉPÈTE, JE T’ENLÈVE”.
    Non seulement ABDOULAYE est toujours là après plusieurs attaques aussi meurtrières, mais le chef d’État major de l’armée de terre qui avait été relevé est devenu son adjoint.
    Si l’ARMEE MALIENNE reste en l’état, c’est que certains officiers supérieurs ont décidé de collaborer avec l’ennemi, IBK a accepté d’être l’homme politique qui va légitimer leurs actions.
    La soif du pouvoir, la concurrence haineuse contre SOUMAILA CISSE ont poussé IBK à collaborer avec des officiers supérieurs qui ont décidé de trahir leur pays AFIN DE JOUIR IMPUNÉMENT DES DENIERS PUBLICS.
    Le NÉOCOLONIALISME s’exerce pleinement au Mali, grâce à IBK et ses amis putschistes, comme exactement en côte d’ivoire, au Sénégal, au GABON…
    Un pouvoir néocolonialiste ne se cède pas, il est arraché.
    IBK protège ses amis qui, en contrepartie, vont l’aider à transmettre le pouvoir à son fils.
    C’EST LE NOUVEAU DEAL.
    On a là toute la préoccupation d’IBK et les officiers supérieurs sensés sécuriser le Mali.
    La sécurité du territoire national n’est pas leurs préoccupations, mais celle du pouvoir.
    À voir le film de l’attaque de SOKOLO, le pouvoir n’est pas intéressé par la sécurisation du territoire, ni nos “partenaires”français.
    Chacun est préoccupé par ses objectifs.
    Les français: l’indépendance de L’AZAWAD.
    IBK et ses amis putschistes:garder indéfiniment le pouvoir.
    SANOGO peut maintenant participer à la sauvegarde du pouvoir puisque son avenir y dépend.
    Il ne faut pas en douter, sa sécurité sera assurée par l’État car ses amis pensent qu’ils incarnent l’État.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare
      “À voir le film de l’attaque de SOKOLO, le pouvoir n’est pas intéressé par la sécurisation du territoire, ni nos “partenaires”français.
      Chacun est préoccupé par ses objectifs. Les français: l’indépendance de L’AZAWAD.” 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      On se doutait bien venant de toi, pauvre taré psychopathe-obsessionnel😂, que tu ne terminerais pas un commentaire sans trouver un moyen……..D’INCRIMINER LA FRANCE OU LES FRANÇAIS !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Au fait sangare, ton psychiatre, il en dit quoi ???🤣🤣

  5. Mamadou, merci pour ton intelligence et ta capacite d’analyse, merci de nous avoir dit que nous sommes un pays plein de “NAMING NAW” et de femmes et d’hommes sans scrupules, sans valeurs morales et sans dignite.

Comments are closed.