Nampala : Les zones d’ombre d’un massacre

18
Le président Ibrahim Boubacar Keïta a présidé un conseil de sécurité restreint après l'attaque de Nampala, mardi 19 juillet 2016.

Après l’attaque de la caserne de Nampala dont le bilan est très lourd du côté de l’armée (des dizaines de morts et de blessés) beaucoup de zones d’ombre demeurent sur ce massacre perpétré le mardi dernier.

En effet, les premières émotions passées, l’heure est maintenant aux interrogations au sujet de cette attaque qui a été à la fois revendiquée par un mouvement peul – jusqu’ici inconnu – et l’organisation djihadiste Ansar Dine.

Qui sont les auteurs de l’attaque de Nampala ? Comment des colonnes de véhicules, lourdement armés et bourrés de combattants, ont-elles pu joindre cette localité sans être repérées par les différents services de sécurité, les forces présentes sur le terrain (Fama, Minusma et Barkhane) ? Les assaillants, qui seraient venus de la Mauritanie, ont-ils bénéficié de complicités ? Lesquelles ? Quel dispositif sécuritaire était déployé à Nampala, une localité à hauts risques ? Y a-t-il eu des failles dans ce dispositif ?

Au-delà de ces interrogations, le président IBK, chef suprême des armées, est personnellement interpellé après le drame de Nampala. Ce drame est au même niveau que ceux d’Aguelhoc (en 2012) et de Kidal (mai 2014). Il est de la responsabilité du chef de l’Etat de s’expliquer sur l’attaque de Nampala.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est pas normal qu’on soit toujours surpris par des attaques meurtrières sans pouvoir riposter un tant soit peu. Tant qu’on est sur la défensive sans possibilité de protéger ni nos populations ni nos militaires alors la situation demeurera toujours à l’avantage des forces du mal. Une telle attaque mérite une riposte vigoureuse ciblant les assaillants. Si on est incapable de riposter à quoi que ce soit alors on sera toujours la cible des attaques toujours plus osées. L’armée malienne état certes faibles. Mais déjà plus de 4 ans de crise et 3 ans du nouveau pouvoir on mérite mieux que la même issue défavorable pour les nôtres sur le théâtre des opérations. Est ce toujours la sempiternelle question des moyens matériels qui font défaut? Ou bien ce sont les hommes qui sont en cause? Car il s’agit d’un camp si petit et mal protégé soit il? Ont ils été surpris? Si oui pourquoi? Ou bien les assaillants étaient tellement nombreux et puissamment armes qu’ils n’avaient aucune chance? Je n’ai pas attendu de bilan du côté des assaillants. La situation est critique. Peuple du Mali faisons quelque chose car ça ne peut durer éternellement de cette façon.

  2. Incompetence incompetence incompetence. It was prior to Nampala attack bought to the present incompetent Malian leadership attention that Malian military activity should be devised only on the ability of the Malian military. Planning should be free of what the French plus Minusma might dobut Mali should be informed of their every military activity. The Malian leadership instead chose to heavily rely upon the French plus Minusma who was conveniently unavailable thus leaving the Malian warriors at Nampala to be slaughtered. Had the Malian troops been properly supplied with weapons plus men plus had adequate defensive structure the tragedy would not have occurred. Instead the incompetent leadership chose to put the Malian warriors fate under the control of others. Now there is seventeen deaths which should not be. I wonder would the leadership had done so if its relatives had been posted at Nampala. It is clear members of the Mauritania government had part in this matter as supporters of the terrorists especially when consideration is given to the Mauritanian government do not allow its citizens to bear arms but, the terrorists were sufficiently armed plus well aware of the Malian warriors disposition especially lack of sufficient arms plus poorly structured defense compound. There continue to be intelligence information breakdown in the Malian military. The terrorists were well informed. At this point IBK leadership as leader of the Malian government is correctly judged to be rated somewhere between very poor plus mediocre. Mali is unable too plus will not survive with such leadership performance. We need better leadership from IBK. Much better leadership. As it is the only Malians likely to vote for him are his relatives. All other will give thanks to God he would no longer be the Malian government leader. Nampala is inexcusable plus a result of the incompetence caused by corrupt leadership that practice nepotism. Often IBK have been accused of being a better tourist as oppose to leader of the Malian people. It appear true. Please IBK begin to consistently do what is in the Malian people best interest. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  3. Il faut que les hautes autorités de notre cher Mali cessent de jouer le cinéma concernant la situation réelle de notre très chère armée en se rendant compte que même cette armée existe de jurée, elle n’a aucun moyens de se défendre contre l’ennemi. Il faut la doter suffisamment en lui donnant ce reflexe d’instinct de survie et un système de renseignement efficace sans quoi une armée n’existerait pas. Qu’Alla le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice.
    NB: La France a fait appel à ses réserviste, pourquoi l’armée malienne ne peut pas faire la même chose. Il y a des hommes capables qui sont dans cette armée qui ne sont pas consultés et cela fait mal et très mal. IBK corrige rapidement cette situation pour le bonheur de ce pays.

  4. ………..Nous n’avons pas d’armée et reconnaissons le. Inutile d’accuser x ou y.
    Des petits groupes parviennent toujours à déloger un camp avec les mêmes methodes et disparaissent dans la nature en quelques heures. Le Problème n’est ni IBK, ni la MINUSMA ou d’autres mais bien l’ ARMÉE MALIENNE.

  5. La MINUSMA défend ses intérêts de même que les français. Si vous pensez que nous devrions compter sur eux pour la protection de la population détrompez-vous.

  6. Il devrait avoir une coordination entre les différentes forces présentes sur le terrain .
    Les FAMA ne disposant pas de moyens aériens devraient pouvoir compter sur la MINUSMA et Barkhane pour combler ce vide . Si ce n’est pas le cas , nous devrions nous poser des questions sur le bien fondé de leur présence sur notre sol .

    Il est tout de même incompréhensible que des assaillants en provenance d’un pays frontalier puissent attaquer pendant des heures un camp militaire au Mali avant de se replier et disparaitre dans la nature . Tout cela sans qu’aucune force étrangère présente sur le terrain ne lève le petit doigt pour venir en aide à nos soldats.

    Ce qui est encore plus étonnant et plus incompréhensible c’est le fait que les assaillants après leurs attaques meurtrières et dévastatrices aient pu se replier et disparaitre sans être inquiétés .

    Les chefs militaires des différentes forces présentes doivent se concerter pour élaborer ensemble une stratégie claire et précise .

    Le ministre de la défense et le chef d’état major des armées ne doivent pas se gêner pour aller voir le chef de la MINUSMA et le chef de Barkhane afin de s’entendre sur une stratégie à adopter

    Je sais que certains écervelés et certains esprits chagrins vont encore aboyer en affirmant qu’on ne doit pas compter sur les autres .

    A partir du moment que les “autres” sont chez nous pour nous aider qu’ils le fassent réellement et dans le cas contraire qu’ils s’en aillent .

    • Mynti, inutile d’injurier des personnes qui n’ont pas forcément la même vision de choses que vous.
      Être chez soi, implique une foule d’interrogation…
      Posez-vous une seule question ❓ comment et pourquoi les autres sont chez vous ?…
      Ici je vous demande la réalité et non, vos émotions, ni votre nationalisme sans nation, fondamentalisme sans savoir, et encore moins un culte sans culture.
      Merci de votre compassion

    • Oui pour mettre au dehors ceux qui sont là ce n est pas de la mer à boire.
      Que ibk annonce à la télévision qu a partir de ce moment je demande à toutes les forces de soutien minusma,et autres de se retirer.
      Oui le mali n à pas de nationaliste,c est notre problème.
      Aucun président malien après modibo keita n à été nationaliste.

  7. Il est douloureux, en ces circonstances particulières, de faire le procès de nos forces armées. Dernièrement, un ressortissant Malien, nous décrivait le comportement de nos soldats dans les zones qu’il a visité pendant son séjour au Mali. Les patrouilles sont d’une légèreté déconcertante, nous dit-il. Dès la nuit tombée, les soldats se retrouvent quasiment tous, dans les bars et autres lieux de débauche, où l’alcool coule à flot. Les prostituées, la musique à gogo jusqu’à l’aube. Aux différents points de garde, les principales sorties des villes ne sont gardés que par quelques soldats somnolents qui écoutent la musique la plupart du temps, le fourneau et la théière près d’un banc, avec un ou deux chars, stationnés tout à côté du poste, ou parfois un puk-up sur le bas côté de la route, tandis que leurs camarades se retrouvent derrière, sous une bâche ou dans les buissons avec des filles, en train de batifoler.. Les djihadistes le savent, et en profitent aisément pour les surprendre. Ils meurent souvent sans savoir ce qui leur arrive. Certains n’ont même pas le temps de voir leurs agresseurs, de telle sorte qu’ils ne peuvent donner l’alerte. C’est malheureusement de cette façon que les choses se passent, nous a t-il confié. Aucune organisation. Les pires, dit-il, ce sont les soldats de la munisma. Eux, ne se sentent pas sur un théâtre d’opération. Ils se croient carrément à un club-med version sahélienne. Les filles, les filles, la musique, l’alcool, les bars, tous les soirs, tous les jours.Ils sont plus présents dans les débits de boisson que dans leurs.unités de garde. Ils ne surveillent rien. Ils passent tout le temps, le téléphone collé à l’oreille, conversant, soit avec leurs pays d’origine, ou avec les prostituées du coin. Voilà, de manière sommaire, les circonstances dans lesquelles nos hommes se font surprendre,chaque fois. A tous les coups, ça marche, car les bandits savent bien comment ça fonctionne.

  8. Les maliens corrompus et grandes guelles n’ont rien vu encore
    Laisser ibk et sa bande S’enrichir

    • Monsieur Sidibe,

      Est- il indispensable d’être cultivé quand il suffit de suggérer simplement dans la politesse et le respect des uns et des autres pour briller dans la société?
      A propos “voir venir”, attendons-nous bien sur le sens des mots pourque les mots aient un sens:
      1- Nice en juillet 2016
      2- Bruxelles mars 2016
      3- Le Bataclan en novembre 2015
      4- Charlie Hebdo en janvier 2015
      5- Le 11 septembre 2011 a pu bien être vu…
      6- Les lycéennes de Chibok en avr2014 avec en face ca. 20Millions de militaires Nigérians!
      7- Le ” Westgate” Nairobi septembre 2013…

      Si Ouaga janv 2016, Grand Bassam avril 2016, Radisson Blu Bamako nov 2015 ont de “grandes gueules” , non purifiées peut-être, pour ne rien voir venir, ces pays cités et nantis des dernières technologies des armes, de transports et de communication ayant même dépassé notre humanité, n’ont pas pu empêché d’être attaqués et en un laps de temps dans leur coeur même: Wall-Street, Pentagone, Aéroport, Culture…!

      • Tant que notre armée n’est pas débarrassée de ces Papou et bijou recrutés par népotisme et favoritisme sous le régime corrompu de ATT, le Mali sera toujours humilié ….Rejoindre la discussion

        • Monsieur tous ces militaires ne sont pas recrutés sous le régime d’ATT , il y ‘a combien d’officiers et de généraux dans cette armée avant Att, on aura jamais une armée vaillante tant que la corruption gangrène cette société. mainenant c’est plus pires qu’avant; combien de jeunes recrus cette année sont décedés à cause des défaillances sanitaires à moins de deux semaines d’entraînement physique

      • @ Mossad: à la différence des actes terroristes menés à Nice, Bruxelles, Bataclan…. etc. cette fois ci, il s’agit d’une position (Nampala) occupée par des militaires pour la défense du territoire et des populations. A voir le bilan, il y a lieu de se poser des interrogations du bilan ? Il est temps qu’on s’occupe de nos affaires et tirer des enseignements au lieu de se servir du cas des autres comme excuses.

        • Monsieur THIERNO,

          SVP! relisez encore et bien la position de M Sidibe qui laisse penser qu'”on n’a une fois de plus rien vu venir”. Alors les exemples-ci illustrent bien que ce n’est ni une question de “voir venir”, ni de corrompus, ni de grande-gueule, encore moins de s’occuper des affaires d’autrui…! Une attaque est une attaque et ne se laisse pas nécessairement ou préalablement dévisager, indépendamment du pays!

        • 1- Le 14 juillet, qui plus est, sous l’état d’urgence, n’est pas suffisamment une position?
          2- La promenade des Anglais n’est-il pas une position? Quand on sait qu’après les Champs Elysées c’est le second endroit où des manifestations du 14 juillet sont organisées traditionnellement!
          3- Charlie Hebdo n’est-il pas une position quand on sait qu’il fut saccagé une première fois, puis mis sous menace permanente?
          4- Chibok n’est pas une position quand on sait que Boko-Haram a annoncé l’enlèvement quelques mois auparavant? C’est plus de 20 Millions de militaires dans ce pays!

Comments are closed.