Mot de la semaine : Pau

6

Le  nom qui est aujourd’hui sur toutes les lèvres et qui défraie la chronique au Mali est celui de Pau.  Cette cité abritant la base aérienne 119 de l’armée de l’Air française, située dans le   département des Pyrénées-Atlantiques en Nouvelle Aquitaine, est le lieu retenu pour abriter la rencontre tant attendue entre Emmanuel Macron, le Président de la République française  et les cinq Présidents du G5 Sahel, à savoir IBK, Roch Mark, Issoufou, Deby et Ghazouani. Pour rappel, cette rencontre qui a été imposée par le contexte difficile du moment, caractérisé par une recrudescence des attaques avec son cortège de tueries en masse, fait suite à la mort de 13 soldats français à Tambakort au Mali et surtout au sentiment anti-forces françaises ou étrangères dans les pays du Sahel.Sidéré par « cette ingratitude »des peuples sahéliens à l’égard des forces françaises qui paient un très lourd tribut dans le combat contre le terrorisme, Emmanuel Macron a invité ses homologues du G5 sahel à la cité martyre de Pau pour qu’ils clarifient leurs positions quant au maintien ou non des forces françaises dans la zone.

Ce chantage du Président français n’aura pas, semble-t-il, prospéré, car les populations des pays du champ ne décolèrent toujours pas. Elles exigeraient même de leurs Présidents de demander au Président français de clarifier lui-même sa position, car martèlent-elles, la position française est à la fois ambiguë et donne sujet à interprétation. Certains accusent  la France de jouer au pompier-pyromane, en attisant le feu pour ensuite se rendre incontournable pour son extinction. D’autres disent ne pas comprendre qu’en dépit des moyens colossaux dont dispose la France, tant militaires que techniques, qu’elle ne puisse pas être au courant des mouvements de troupes qui quittent des centaines de kilomètres pour attaquer des camps au Mali, au Niger et au Burkina Faso. La France est également soupçonnée de complicité avec la CMA qui refuse toujours le retour de l’administration  et de  l’Armée malienne à Kidal. L’opinion  sahélienne s’interroge sur un possible deal entre la France et la CMA, alors que certains membres de cette coordination  sont considérés, à tort ou à raison, comme étant les parrains du plus grand terroriste, à savoir Iyad Ag Aly.

Les organisations et associations de la société civile de certains pays considérés comme l’épicentre de la crise sécuritaire,  mesurant la gravité de la situation qui prévaut dans les pays du Sahel, s’organisent pour élaborer un mémorandum, qu’ils remettraient à leurs chefs d’Etats afin qu’ils  le défendent comme étant les désidératas de leurs opinions. Une marche est prévue ce vendredi à Bamako et une rencontre est programmée à Ouagadougou au Burkina Faso  pour réfléchir aux différentes stratégies à mettre en place pour ne plus être des simples spectateurs, mais des acteurs incontournables dans leurs pays.

En somme, la rencontre de Pau pourrait être, soit celle de tous les espoirs qui dessinera les nouveaux contours de la future coopération militaire entre la France et les pays du G5 sahel et qui  définira les rôles que chaque partie devra jouer désormais sur le terrain ; ou celle de tous les dangers, et qui risque d’exacerber les tensions et augmenter le sentiment anti français.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Nous exigeons le départ des forces d’occupations et le retrait pur et simple de la France de tous les mécanismes de notre monnaie.

    L’étau se resserre contre Coco!

  2. A L ATTENTION DE L HOMME QUI DIT QUE JE DEVRAIS ALLER EN PRISON …
    EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou 9 Jan 2020 at 10:16
    Sauf que normalement Coco doit faire la prison……………..

    EH OUI …EH OUI …….EN PRISON ….EH OUI EH OUI …ET TA COPINE BA AWA TOUMAGNON …DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT …EN DEHORS DE LA “PRISON” OU TU CONSIDERES QUE L ON DOIT M ENFERMER ? …. TU NE SERAIS PAS ” UN PEU ATTEINT ” PAR HASARD ? ? ? ? ? ?

    ET PUIS …ATTENDS UN PEU …SAIS TU CE QUI DOIT SE PASSER LE MERCREDI 22 JANVIER A 9 HEURES PRECISES …AU SIEGE DE LA BMS SA A ABIDJAN ?
    ALLEZ ….DEVINES COUILLON BETE !

    ET LA …VRAIMENT ….COCO RIGOLE !
    …..TU PARLES DE VOLEURS !

  3. A L ATTENTION DE L HOMME QUI DIT QUE JE DEVRAIS ALLER EN PRISON …
    EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou 9 Jan 2020 at 10:16
    Sauf que normalement Coco doit faire la prison……………..

    EH OUI …EH OUI …….EN PRISON ….EH OUI EH OUI …ET TA COPINE BA AWA TOUMAGNON …DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT …EN DEHORS DE LA “PRISON” OU TU CONSIDERES QUE L ON DOIT M ENFERMER ? …. TU NE SERAIS PAS ” UN PEU ATTEINT ” PAR HASARD ? ? ? ? ? ?

    La Direction du Contentieux de l’Etat est intervenue , dans toutes les affaires (SICG Mali / ACI , SICG-Mali /BHM-SA , SEMMN / ETAT du MALI ) .
    Dans l’affaire SICG Mali / ACI ,elle a notamment laissé violer les textes des Impôts ( affaire du débet) orientant le procès vers conséquences connues , alors que le conflit entre les parties (SICG Mali / ACI ) était terminé , (voir accords )
    Dans l’affaire SICG Mali / BHM-SA, elle a également laissé violer les textes de Loi , et notamment ceux régissant la Loi des finances .En effet :
    -si l’article 1. de la loi n°08-005 du 8 février 2008 crée au profit de la BHM- SA un privilège général et une hypothèque pour garantir les créances consécutives aux prêts et aux autres antérieurement au 30 JUIN 2005,
    -si l’article 3 de ladite loi stipule que les états de créances établies par la BHM SA constituent des titres exécutoires, toutefois le même article précise que les actes et formalités nécessaires au recouvrement des Créances exigibles figurant sur les titres exécutoires, s’exercent comme en matière d’impôts directs, contributions taxes et produits assimilés

    Or , alors que conformément à l’article 23 de la loi n°96-O6L du 4 novembre 1996 portant principes fondamentaux de la comptabilité publique au Mali, les impôts et les autres recettes des organismes publics doivent être liquidées selon les conditions prévues pour chaque cas, avant d’être recouvrés ;

    Que d’autre part, l’article 27 du décret n”97-t92/P-RM du 9 juin 1997 précise que ta liquidation consiste à déterminer le montant de la dette des redevables;

    Qu’enfin l’article 29 dudit décret précise que les règles propres à chacun des organismes publics et le cas échéant à chaque catégorie de créances fixent les modalités d’émission des titres de recettes….

    Dans le cas de la banque de l’habitat, la liquidation des créances consécutives aux prêts ou autres ne pouvait résulter en principe que de la reddition des comptes qui seule pouvait justifier les créances dont personne ne peut ignorer qu’elles n’ont jamais été ni certaines ni liquides.

    Dans le cadre de sa mission d’assistance à la BHM SA , le Contentieux de l’Etat ne peut pas ne pas avoir pris connaissance de l’Expertise de reddition des comptes , objet de la procédure .

    Or Ici , le Contentieux de l’Etat, a laissé établir des Etats de Créance ,sur la seule base de relevés bancaires émis par la Banque , sans aucun contrôle , sans jamais sourciller , sans jamais attirer l’attention de personne sur l’absence de liquidations devant obligatoirement les accompagner et les justifier

    Le Contentieux de l’Etat s’est ici comporté comme un Procureur qui aurait choisi de laisser circuler, en toute connaissance de causes, un malfrat disposant de carnets de chèques sans provisions et décidé à en faire usage .

    Les préjudices subis par SICG-Mali et SICG- SA conséquents de l’usage des Etats de Créance par la Banque sont énormes, et le Contentieux de l’Etat, le représentant, en est le premier responsable tant devant lui que devant les sociétés.

  4. A L ATTENTION DE L HOMME QUI DIT QUE JE DEVRAIS ALLER EN PRISON …
    EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou 9 Jan 2020 at 10:16
    Sauf que normalement Coco doit faire la prison……………..

    EN TOUT CAS …MOI JE NE FAIS PAS DE FAUSSES ANNONCES :
    ….BMS SA ….PREMIER REFLEXE D UNE BANQUE CONDAMNEE PAR LA CCJA A ABIDJAN …
    ELLE CHERCHE A SE DEBARASSER DE LOCAUX DONT ELLE N EST POURTANT PAS PROPRIETAIRE !
    https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html
    Accueil Communiqué
    Avis d’appel d’offres ouvert N°01/2019
    Par maliweb 18 Mar 2019

  5. A L ATTENTION DE L HOMME QUI DIT QUE JE DEVRAIS ALLER EN PRISON …
    EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou 9 Jan 2020 at 10:16
    Sauf que normalement Coco doit faire la prison……………..

    L ’ETAT DU MALI
    & L’INSTRUMENTALISATION DES SERVICES DE L’ETAT POUR LE COMPTE DE STRUCTURES PARAETATIQUES QUE SONT LA BHM SA ET L’ACI.

    Constat :
    L’instrumentalisation des services de l’Etat du Mali n’ a eu qu’un seul but, celui de précipiter une expropriation déguisée de SICG-Mali des Halles de Bamako et de ses terrains sis à ACI Hamdallaye et à Souleymanebougou.
    Comment :
    En travestissant la vérité des faits et conclusions à tirer d’écritures bancaires de BHM SA mandataire de SICG-Mali. – Par le non traitement de dizaines de plaintes, – Par l’usage de passe-droit, – Par le viol des textes des impôts , – Par l’interprétation abusive et approximative de textes de Loi , – Par des escroqueries à jugements , – Par des dénis de justice, – Par des mesures conservatoires sans fondements juridiques , – Par le non respect des obligations prises
    Les abus ont été constatés au niveau :
    – du Bureau des Domaines et du Conservateur du District de Bamako – du Bureau du Vérificateur Général de la République du Mali – de la Direction des Impôts. – des Ministères des domaines et des finances ; – du Greffe du Tribunal de commerce de Bamako ; – du Parquet du Pôle Economique en commune 3 – du Tribunal de la Commune 3 – de la Cour d’Appel de Bamako. – du vote d’une LOI accordant des Privilèges à la BHM SA (entité de droit privé) en cours de procédures judiciaires afin d’établir des états de créances unilatéralement et pour se prémunir de toute condamnation ; – de ACI, Mandataire de l’Etat,
    – de la Direction du Contentieux de l ETAT

  6. A L ATTENTION DE L HOMME QUI DIT QUE JE DEVRAIS ALLER EN PRISON …
    EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou 9 Jan 2020 at 10:16
    Sauf que normalement Coco doit faire la prison……………..

    Dans le cadre de sa mission d’assistance à la BHM SA , en 2009 , le Contentieux de l’Etat ne peut pas ne pas avoir pris connaissance de l’Expertise de reddition des comptes , objet de la procédure .

    Or Ici , le Contentieux de l’Etat, a laissé établir des Etats de Créance ,sur la seule base de relevés bancaires émis par la Banque , sans aucun contrôle , sans jamais sourciller , sans jamais attirer l’attention de personne sur l’absence de liquidations devant obligatoirement les accompagner et les justifier

    Le Contentieux de l’Etat s’est ici comporté comme un Procureur qui aurait choisi de laisser circuler, en toute connaissance de causes, un malfrat disposant de carnets de chèques sans provisions et décidé à en faire usage .

    Les préjudices subis par SICG-Mali et SICG- SA conséquents de l’usage des Etats de Créance par la Banque sont énormes, et le Contentieux de l’Etat, le représentant, en est le premier responsable tant devant lui que devant les sociétés.

    Dans l’affaire SEMMN / ETAT du MALI ), La Direction du Contentieux de l’Etat a été associée à tous les stades de la conclusion du contrat , ainsi qu’à son homologation . Sa responsabilité, pour n’avoir pas veillé à l’exécution des décisions de justice, dans lesquelles est partie l’Etat qu’elle représente est ici aussi engagée .
    ………….
    CA C EST MOI QUI AI ECRIT …SUR BA AWA TOUMAGNON , DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT …

    DEMANDES LE LUI , SI C EST TA COPINE , VRAIMENT …CE QU ELLE A FAIT , COUILLON BETE !

Comments are closed.