Mot de la semaine : Menace

8
Lettre de mission du Président de la République au Premier Ministre

Décidément, le bateau Mali, avec IBK comme commandant de bord, est déboussolé. Il tangue sur le tumultueux fleuve Djoliba et risque de chavirer, si le cri de détresse n’est pas entendu à temps pour voler à son secours. Depuis son investiture le 4 septembre 2018, IBK fait face à une série de crises à la fois politique, sociale et sécuritaire, menaçant le Mali jusque dans ses fondements. L’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger clopine. Malgré la pression de la communauté internationale qui brandit souvent la menace de sanctions contre tous ceux qui entravent sa mise en œuvre, le gouvernement et les groupes armés ne parviennent toujours pas à accorder leurs violons, d’où le grand retard. A cela, s’ajoutent les rumeurs d’un découpage administratif favorisant la minorité arabo-touareg au détriment de la grande majorité noire. Toute chose qui suscite une polémique et entrave l’application de l’Accord. Au bout de six mois, Dead line d’évaluation de l’ONU, la communauté internationale va-t-elle mettre en exécution sa menace ?

Alors que le train de l’Accord n’avait pas quitté la gare, la scène politique était en ébullition avec la création de deux fronts. Le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie, FSD et la Coalition des Forces Patriotiques, COFOP. Avec ces deux  grands regroupements, l’opposition s’est diversifiée. Désormais vent débout, elle empêcherait le régime de dormir et resserre l’étau autour d’IBK. Comme si les deux crises ne suffisaient pas, le front social aussi s’est enflammé  avec  les magistrats, qui sont en  grève illimitée depuis plus 80 jours, pour plus de sécurité et surtout pour  une augmentation de leurs salaires. Ensuite, ce fut les DFM, DAF, CPS, de débrayer  pour réclamer leurs droits qui passent par l’octroi d’une prime comme les autres agents financiers. Que dire des promoteurs d’écoles privées qui n’ont pas repris les cours parce que n’ayant pas obtenu leurs subventions de l’Etat ? Ils n’ont pas voulu ouvrir leurs écoles, faute des moyens financiers pour éponger leurs dettes. Il n’y a pas que les écoles privées, même les établissements publics n’ont pas repris véritablement faute de fournitures et de places pour les nombreux admis  au DEF.

Toutes ces menaces sont moindres parce qu’elles ne concernent pas l’écrasante majorité. Celle qui risquerait d’être fatale au régime serait le retard des salaires. Le Gouvernement a tout intérêt à éviter cela. Or, les signes avant-coureurs commencent à être perceptibles. A la fin du mois de septembre, certaines couches socioprofessionnelles, pas les moindres, les retraités,  ont accusé un retard de plus d’une semaine. Le même constat est fait ce mois d’octobre et qui concerne en particulier les militaires. Traditionnellement, ces derniers sont payés entre le 18 et le 20 de chaque mois. Mais, cette fois-ci jusqu’au 24 octobre certains n’avaient pas perçu leurs soldes.

Le régime doit vraiment prêter une oreille attentive pour éviter une autre crise. Il doit savoir anticiper, sinon  tous les ingrédients semblent réunis pour  un embrasement, qu’à Dieu ne plaise.

Youssouf Sissoko

Youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Prêter une oreille attentive à qui ?
    La première condition d’un dialogue est la reconnaissance de celui d’en face.

    IBK est réélu pour 5ans et il veut travailler mais on veut l’en empêcher et par tous les moyens. Voilà encore une autre malédiction.
    BOUA TA BLA, AW TA TOYÉN.
    On fait quoi alors ? ON casse la baraque ? On brûle tout ? ON tue tout le monde jusqu’à ce que SOUMAILA vienne au pouvoir ?
    BOUA TA BLA, AW TA TOYÉN.

    UN PAYS OÙ LE SABALI N’EXISTE PAS, EST VOUÉ À LA DISPARITION.

    QUE DIEU NOUS EN GARDE.

  2. La nature du pouvoir qu’ inspire celui incarné par IBRAHIM BOUBACAR KEITA est voué à être contesté permanemment par la population
    Qu’ il soit victime d’une insurrection populaire ou d’un PUSH est inévitable.
    Le seul élément inconnu est le moment de la foudre du peuple ou d’un groupe de militaires décidé à en finir avec le régime.
    La nature du pouvoir est essentiellement dirigée à SERVIR un CLAN destiné à piller les ressources publiques et à permettre à ses LAQUAIS d’en faire de même.
    DES FOUGARIDEN qui ne savent pas GAGNER leurs vies en fonction de leurs efforts.
    Des ESCROCS dont la seule préoccupation est d’avoir l’occasion nécessaire de profiter impunément de leurs prochains.
    Des TAGNINI qui pensent que c’est normal et légitime de profiter frauduleusement des ressources publiques à travers un proche parent bien placé.
    Des NAMI qui trouvent nécessaire de véhiculer des informations fausses sur les opposants afin de GAGNER l’estime du maître.
    Des COCO qui font les louanges du CLAN et ses proches pour continuer à avoir les restes des sommes frauduleusement acquises.
    Ce beau monde insignifiant dans la société que KAGAME n’aurait pas hésité à exécuter publiquement constitue les supporteurs d’Ibk,ont profité de leurs fonctions pour mobiliser les populations pauvres démunis par la distribution des billets de banque afin d’élire leurs semblables au sommet de L’ÉTAT .
    Si par extraordinaire,le pouvoir change de nature,tout ce beau se retrouverai dans l’opposition avec le même comportement anti démocratique qu’ il manifeste actuellement envers l’opposition.
    Ils se mettrons à casser et brûler les édifices publics car le Mali n’est pas leurs préoccupations.
    L’opposition actuelle a fait le choix de laisser le peuple s’exprimer,se contentant d’encadrer pour permettre à notre pays d’avoir des élites prêts à empêcher une SOMALISATION.
    Tout en espérant que le pouvoir change d’attitude,tout le monde constate que le pouvoir est entrain de s’amuser avec le feu,qui,s’il sort de son enclos fera un dégât immense compte ténu de l’état d’insécurité de notre pays.
    Il faut espérer que le pouvoir comprenne l’opposition républicaine en engageant un dialogue républicain afin d’éviter à notre pays une autre insécurité rampante au sud.
    Le pouvoir arrogant pense que l’opposition a perdu,qu’ il doit laisser le les tenants du pouvoir travailler.
    L’opposition républicaine en face est téléguidée par les souffrances d’une population meurtrie.
    Elle est pour le moment l’interface qui empêche tout débordement.
    Elle va certainement être débordée par l’ agissement de plus en plus fort d’une population énormément déçue.
    Elle aura joué parfaitement son rôle d’opposition responsable qui consiste à se soucier du pays et contenir la colère du peuple autant que possible.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Oser lutter ?
      Oser lutter ?
      C’est oser amener SOUMAILA au pouvoir même si nous devons tous mourir.

      La première condition d’un dialogue est la reconnaissance de celui d’en face.

      IBK est réélu pour 5ans et il veut travailler mais on veut l’en empêcher et par tous les moyens. Voilà encore une autre malédiction.
      BOUA TA BLA, AW TA TOYÉN.
      On fait quoi alors ? ON casse la baraque ? On brûle tout ? ON tue tout le monde jusqu’à ce que SOUMAILA vienne au pouvoir ?
      BOUA TA BLA, AW TA TOYÉN.

      UN PAYS OÙ LE SABALI N’EXISTE PAS, EST VOUÉ À LA DISPARITION.

      QUE DIEU NOUS EN GARDE.

  3. “Le régime doit vraiment prêter une oreille attentive pour éviter une autre crise. Il doit savoir anticiper, sinon tous les ingrédients semblent réunis pour un embrasement, qu’à Dieu ne plaise.”

    Si ce régime de bouffons était capable “d’anticiper” quoi que ce soit, on le saurait!

    On a eu 5 longues années (pas 5 semaines, pas 5 mois, 5 ANS!!!) pour constater que ledit gouvernement se foutait éperdument de TOUT…………a part du confort et du standing personnel de Son Altesse Zonkeba!!!
    Alors supposer qu’il puisse “anticiper” quoi que ce soit est carrément surréaliste!😎

    Sa capacité à “anticiper”, nous l’avons aujourd’hui sous les yeux: Cet inconscient à passé 5 ans (!…) a promettre n’importe quoi aux uns et aux autres et à bouffer tranquillement les subventions, les aides, et a vider les caisses de l’etat, en pensant ne jamais tenir aucune de ses promesses!!!

    Et BIEN ÉVIDEMMENT (!…) le cretin se retrouve maintenant avec TOUS CEUX qu’il avait pensé berner en grève ou dans la rue, mais comme ledit crétin à entre temps vidé les caisses du pays pour son train de vie personnel, IL N’A PLUS AUCUNE SOLUTION POUR ÉTEINDRE LA CRISE ET LE MALI EST, PAR SA FAUTE, AU BORD D’UNE IMPLOSION…………HELAS INÉVITABLE!

    La voilà, sa fameuse capacité “d’anticipation”!

    • C’EST NORMAL QUE LA CMA DEMANDE UNE AUTOPSIE ET C’EST MIEUX AINSI. IMAGINEZ UN MINISTRE QUI SE REND À KIDAL ET QU’AU SORTIR D’UN RESTAURANT, IL PIQUE UNE CRISE. AUSSI NATURELLE SOIT-ELLE ON PENSERA À UN EMPOISONNEMENT.
      VIVEMENT UNE AUTOPSIE AVANT QUE SOUMAILA ET SES NIAMAKALAS QUI CHERCHENT PERPÉTUELLEMENT DES BRAISES POUR BRÛLER LE MALI, ACCUSENT IBK. LE SANG DE SATAN COULE DANS LEUR VEINE, LES Nfp, KINGUMACHIN, SANGARÉ, LE FAUX SANKARA REJETON DE LUNEEM AVEC SON OSER MENTIR.
      OSER MENTIR C’EST OSER AIDER SOUMAILA.

Comments are closed.