Mot de la semaine : Exaspération

10
Ibrahim Boubacar Keita

Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita semble désormais être sur pied de guerre contre ses adversaires, au-dedans comme au dehors de la Convention de la Majorité Présidentielle, CMP. Vilipendé par ses anciens collaborateurs, trainé dans la boue par l’Opposition, lâché par les religieux, IBK est aujourd’hui acculé jusque dans son dernier retranchement, d’où une virulente exaspération envers et contre tous. Il est d’autant plus irrité qu’il agit aujourd’hui suivant ses sentiments,  pas en se fondant sur la  raison. Sinon, comment comprendre sa brusque décision de limogeage du 4ème vice-président de l’ADEMA, Moustapha Dicko, de son poste de conseiller spécial, chargé de la Francophonie, au seul motif qu’il est candidat à la candidature de l’ADEMA. Cette décision, loin de lui être bénéfique, étale encore une fois de plus ses lacunes  dans le management des hommes. Les réactions d’IBK, ces derniers temps, s’apparentent à celles d’un candidat qui tient un discours de défaitiste. Pour rappel, lors de sa rencontre avec les forces vives de Gourma Rharous, profitant de l’occasion qui lui était offerte et content du soutien qu’il a trouvé merveilleux,  il a voulu solder les comptes  de ses détracteurs et certains leaders religieux en  tenant des propos offensants à leur endroit dont voici quelques échantillons : « …les gens disent du n’importe quoi, souvent des propos qui frisent la mal éducation…. Bon, c’est le prix à payer pour la démocratie… ». Ou encore : « … Des hommes de foi, des vrais hommes de foi, pas des hypocrites …. ». Ces propos traduisent chez IBK, non seulement  le degré d’irritation, mais aussi et surtout le signe de désespoir.

Aujourd’hui, on peut affirmer, sans risque de se tromper, que le Président de la République est dans de beaux draps. Rien qu’en se référant aux différents départs au sein de la Majorité et parmi ses proches, entre autres, Moussa Mara, Mountaga Tall, Mamadou Igor Diarra,  Kalfa Sanogo, Modibo Koné, et une frange majoritaire de l’ADEMA, il y a de quoi comprendre son exaspération. Selon des sources proches de la Présidence, on soupçonne d’autres partis, des leaders religieux et de la société civile, d’être déjà en contact avec l’Opposition ou d’attendre l’officialisation de certaines candidatures pour les rejoindre avec armes et bagages. Un remaniement ministériel serait même  imminent pour débarquer tous ceux qui hésitent encore à apporter leur soutien à la candidature d’IBK. Les ministres ADEMA seraient en tête de liste pour leur  incapacité à imposer la volonté d’IBK aux abeilles qui semblent déterminées à présenter un candidat bon teint au premier tour.

Comme pour dire que les semaines à venir risquent de nous réserver d’innombrables et d’énormes surprises désagréables.

Youssouf Sissoko

youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Il n’admet aucune contestation….. Il se croit infaillible…….. Il n’a pas le sens de la raison et est égocentrique, pensant qu’il a raison sur tout et contre tous……………. Si tout le monde le lache, il devrait se demander pourquoi il est laché…………….. Il peut être exaspéré, mais nous aussi sommes exaspérés après 5 ans de divagation politique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. IBK comme d’habitude, a été très maladroit dans ce le limogeage de Moustapha Dicko. De lui même, Dicko devait démissionner à partir du moment où il a clamé sa candidature. L’élégance aurait voulu qu’il quitte d’abord l’encrage présidentiel pour se fendre de déclarations pareilles. A moins qu’il y ait une raison inavouée, la méthode discrédite le président et Dicko à la fois. Dicko est davantage discrédité pour son entêtement à vouloir garder son poste malgré sa sortie maladroite. IBK n’est pas sérieux, il a ici une occasion sans pareille pour se soustraire aux chants de sirènes qui bercent ses oreilles. Son entourage joue à fond la carte de deuxième mandat en oubliant perfidement de regarder la réalité en face. Les Maliens, s’il n’en tenait qu’à eux, n’attendraient pas les élections pour dégager IBK. La déstabilisation du pays est même une sorte de baraka pour ce régime. L’instabilité empêche les Maliens se s’insurger, de peur que des êtres malintentionnés ne récupère l’insurrection en sa faveur. IBK a échoué lamentablement, et le soutenir est une irresponsabilité très grave. Le Mali ne s’est jamais trouvé aussi mal qu’aujourd’hui, le pays va à vaux-l’eau.

  3. Usma merci pour votre réaction d’enfant de bonne. Vraiment c’est dommage que des humains refusent de s’instruire pour faire des débats d’idées qui pourraient être fructueuses pour nous tous. On ne connaît pas son père, ni ses frères ou camarades mais plutôt d’insulter seulement. Ceux ci peuvent ils prétendre à la magistrature suprême un jour?

  4. le mali est dans un bateau ivre avec ce régime qui a atteint le seuil de l’incompétence( ‘IBK) prions DIEU que le bateau arrive à bon port

  5. C’est tout ce que vous pouvez dire. Le président IBK a limogé ce type et personne ne peut contre cela. Il a été viré quelle qu’en soit la raison c’est le chef qui décide. Tout ce que vous pouvez faire c’est de piailler seulement et rien d’autre. Le président IBK est tranquille et imperturbable du haut de koulouba. Ce sont les feuilles qui font du bruit au petit soufflement du vent. Le tronc d’arbre lui est indéboulonnable et silencieux. Piaillez donc comme vous savez le faire.

    • Le vieux est très perturbé…… Comme toi et tous ceux qui le soutiennent aveuglement dans la bétise!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Il est tellement orgueilleux et imbu de lui-même, que ce vieux m’as-tu-vu ne comprend même pas que les autres refusent de tomber AVEC LUI, et qu’ils refusent de payer les conséquences de SA PROPRE nullité et de SES PROPRES magouilles !

    Grotesque!
    Ce bouffon se prend vraiment pour un Dieu vivant!😆😆😆

  7. Il a base sa carriere ur le faux et la verite le rattrape 🙂 selomn lui meme Allah ka tchien deme 🙂

  8. Que voulez vous,le Mr a forge sa carriere politique sur la manipulation,le mensonge,les fausses reputations et la victimation donc il est evident que les autres doivent faire de la politique que pour lui et sa famille car il est le centre du monde ,le seul ayant droit au reve,du nombrilisme pur et simple.

Comments are closed.