A moins d’une semaine de la date butoir du dépôt de candidature en vue des élections législatives, les partis politiques et associations s’activent sur le terrain pour constituer leurs listes. Cet exercice purement démocratique, donne lieu à des combinaisons qui laissent pantois plus d’un observateur de la scène politique malienne et poussent les plus téméraires à se poser un certain nombre de questions, parmi lesquelles, la question de l’existence de deux blocs, à savoir la Majorité et l’Opposition, censés animer la démocratie. Sur le terrain, les alliances les plus récurrentes sont celles qui sont tissées entre le principal parti de l’Opposition, qui est l’URD et celui de la Majorité, le RPM. Ces deux partis sont par endroits accompagnés par leur éternel géniteur l’ADEMA. C’est pourquoi, il y a aucun doute, les trois plus grands partis se tailleront la part du lion au sortir de ces législatives. Faudrait-il qualifier une alliance RPM-URD de contre-nature ? En quoi ces deux partis, l’un socialiste et l’autre libéral et de surcroit les deux principaux partis de la Majorité et de l’Opposition, pourraient-ils être proches ?
L’Alliance entre le RPM et l’URD, loin d’être incestueuse, est non seulement la preuve d’une certaine convergence de vue, mais aussi et surtout, semble répondre à la réalité politique du terrain.Ces deux partis ont en commun l’héritage de la gestion du pays par l’ADEMA. Et leurs cadres, au-delà de leurs positions, souvent antagoniques, selon qu’on soit de la majorité ou de l’opposition, partagent le bilan de la gestion du pays de1992 à 2002 et même au-delà. Donc, ce qui lie ces trois partis est plus fort que ce qui pourrait les diviser.
Face à ces trois mastodontes, les autres partis ne pourront réaliser que des scores peu flatteurs, juste pour leur survie politique. A côté de l’URD, du RPM et de l’ADEMA, l’ADP-Maliba du richissime opérateur économique, Aliou Boubacar Diallo, pourrait faire un bon score. Les secondes chances, comme au tiercé, sont la CODEM de Housseyni Amion Guindo, le parti de l’ex Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maiga, à savoir l’ASMA- CFP, le MPM de l’honorable Hadi Niangadou et les FARE Anka Wuli de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé pourraient améliorer leurs scores. Les partis qui seraient en perte totale de vitesse et qui seraient des gros outsiders, sont le CNID Faso Yiriwa Ton de Me Mountaga Tall, le MPR, de Choguel K. Maiga, l’UDD de Tiéman Hubert Coulibaly, le PARENA de Tiébilé Dramé, le YELEMA de Moussa Mara, le RpDM de Cheick Modibo Diarra, le SADI de Oumar Mariko. Tous les autres partis qui ne figurent pas sur cette liste n’auraient qu’une portion incongrue.
En somme, la bataille pour le contrôle de l’hémicycle est lancé et les trois grands partis sont en pôles position pour engrangés le maximum des résultats.
Youssouf Sissoko
Modibo Sidibé sans égoisme est porteur de solution! Une constance et des valeurs pronées et pratiquées! Expérimenté, une vision il sait ou il va, comment et pourquoi! Un très bon programme qui bouleverse la donne le long terme!
Pour que le Mali avance il faut un homme qui a de l’expérience et tous le monde le sait surtout la classe intellectuelle politique. C’est Modibo SIDIBE ancien PM qui est la Solution.
ET RE-VOICI LE DETAIL DE COMPTES DETERMINES PAR LES EXPERTS ..
.QU ONT REFUSE LA COPINE DE EL HAJJ …AWA BA TOUMAGNON …DU CONTROLE DE L ETAT …AU CONTENTIEUX EXACTEMENT …
ET LE PRESIDENT ISSOUFI TOURE DE LA COUR D APPEL …
ET QU ONT ACCEPTES APRES SEPT ANS OU NOS AVOCATS ONT ETE TENUS AU SILENCE A ABIDJAN ..JUSQU A CE QUE L EX PRESIDENT DE LA CCJA SE RETROUVE DEVANT UN JUGE ….QU ONT DONC ACEPTE LES JUGES DE LA CCJA LE 14 MARS 2019 …ENFIN :
Voila le détail de ce que la Banque n’a jamais pu justifier sur les écritures qu’elle a portée au débit de notre compte :
Agios : 1 849 millions
Cheques :127 millions
Commissions : 298 millions
Débours :117 millions
Opérations diverses :416 millions
Pièces douteuses :1 142 millions
Régularisations : 8 396 millions
Remboursements : 327 millions
Transferts : 12 millions ……………….
total des dépenses non justifiées par BHM-Sa sur les relevés de comptes émis par elle :
12 688 millions , soit 12 ,688 milliards !
Résultat des comptes de l’expertise, Balance : la BHM-Sa nous doit 1,707 milliards ( en 2009) .
(Non compris les dommages et interets ,etc ….
VOILA VOILA …..
ET PENDANT CE TEMPS LA ….
MAITRE BASSALIFOU SYLLA DU CABINET BRYLSLA VA VOIR SA SOEUR MINISTRE DU BUDGET …ET TENTE DE FAIRE INTERVENIR L ETAT DU MALI DANS UNE AFFAIRE STRICTEMENT COMMERCIALE , INTERESSANT UNE BANQUE …ET EN PLUS ..IL NE MENAGE PAS SES CLIENTS !
IL AURAIT PRIS EN UN AN A BMS SA PRATIQUEMENT 7 MILLIARDS POUR 6 INTERVENTIONS A LA CCJA !
CA C EST INCROYABLE PARCE QUE L ETAT N A RIEN A VOIR DANS DES AFFAIRES DE COMMERCE !
MAIS BON …..LE MALI C EST LE MALI …!
QUESTION ET REPONSES A EL HAJJ …El Hajj Niyéfôkoyésegou
El Hajj Niyéfôkoyésegou 7 Fév 2020 at 14:12
Et toi M. MADOFF,à présent Rien?!
Le Mali est le Mali sinon, c’est la prison!
Répondre
COCO 7 Fév 2020 at 15:38
PAUVRE POMME !
LE MALI EST UN GRAND PAYS DE VOLEURS GROSSE NOUILLASSE !
-LE PREMIER VOLEUR C EST LA BANQUE ! BHM SA PUIS BMS SA QUI A REPRIS LA DIRECTION DE LA BANQUE !
LES DEUXIEMES VOLEURS SONT CEUX QUI SONT INTERVENUS POUR QU ON EFFACE 3.8 MILLIARDS DE PLAINTES AU POLE ECONOMIQUE !
POUR 38 PLAINTES EXACTEMENT GROS COUILLON !
LES AUTRES SONT LE VERIFICATEUR NATIONAL SIDI SOSSO DIARRA , QUI A PROFITE DE L AFFAIRE BHM POUR NOUS TIRER TOUS LES TERRAINS …QUI VALENT 56 MILLIARDS MAINTENANT …ET QUI ONT TOUS ETES VENDUS …
APRES TU AS TA COPINE BA AWA TOUMAGNON DU CONTENTIEUX DE L ETAT ..APRES IL Y A ISSOUFFI TOURE LE PRESIDENT DE LA COUR D APPEL …LE SEUL QUI AIT DES SOUCIS ACTUELLEMENT C EST L EX PRESIDENT DE LA CCJA QUI SE RETROUVE DEVANT UN JUGE A ABIDJAN …ET QUI BALANCERA SON AMI CORRUPTEUR BASSALIFOU SYLLA …ET IL Y A AUSSI MADAME AOUA SYLLA BARRY QUI A SUIVI SON FRERE ET SON MARI …EN NE LES BALANCANT PAS ET EN TANT QUE MINISTRE ACTUELLE DU BUDGET ET EN ETABLISSANT DES MANDATS NON VOULUS PAR LE GOUVERNEMENT EST ELLE AUSSI SORTIE DE LA LOI …ET IL Y AUSSI …
TU ES UN VRAI PAUVRE COUILLON EL HAJJ …
MOI ILS M ONT LOUPPE TES VOLEURS GROS COUILLON !
JE DESCENDAIS DE VOITURE …J ETAIS BOURRE GROS COUILLON !
JE RENTRAIS DANS LA BANQUE BOURRE …
JE SORTAIS DE LA BANQUE BOURRE …ET JE NE REPRENAIS MES ESPRITS QUE QUAND J ETAIS DERRIERE MON VOLANT !
ET J AI TENU COMME CA LES QUATRE DERNIERES ANNEES DE MON SEJOUR DE
10 ANS A BAMAKO ….
ET NATURELLEMENT …LE SEUL ENDROIT OU JE POUVAIS DORMIR TRANQUILLE C ETAIT LA RESIDENCE DE MME ATT …A 900 000 F CFA PAR MOIS …OU LES AGENTS DE BHM SA QUI ME RENSEIGNAIENT VENAIENT ME VOIR , GROS COUILLON !
C EST COMME CELA QUE CELUI QUE TU NOMMES MADOFF A FAIT POUR TOUT CONNAITRE DES VOLEURS …EN FAISANT L IVROGNE !
ET TOUT CELA VA VOUS COUTER “” BONBON “” MAINTENANT GROS NANARD !
Le RPM et l’ADEMA ne sont pas viables comme partis politiques alors nous n’avons aucune surprise si les deux comateux venaient a se metre ensemble et peut-etre il faut recuperer le troisieme comateux qui est le PARENA du Petit Monsieur de Boua le ventru IBK.
Comments are closed.