Le numéro de la rubrique « de vous à moi » a généré de nombreuses réactions pour lesquelles les internautes doivent être remerciés. Sans eux, il est impossible de capitaliser ce formidable espace d’interaction que permet la démocratisation des nouvelles technologies de l’information. Vous et moi, nous pouvons construire un solide réseau de journalisme citoyen. Au profit du public, du citoyen. Que l’on me permette, avant toute chose, de réagir à deux posts de la semaine dernière sur le sens de cette rubrique et la manière dont je l’ai commencée. D’abord la réaction de Seulelafoisauve qui m’interpellait ainsi :« c’est bien de consulter les internautes, mais eux aussi seraient contents de connaitre ton point de vue a toi. A moins tu aies peur de te prononcer sur les sujets brulants de l’heure par, (désolé mais il faut que je le dise) couardise ». Pour l’insulte gratuite, il me faut bien pardonner au nom de tous les autres qui refusent l’injure et qui sont corrects même en exprimant leur désaccord. Comme Maouwiya qui me fait cette remarque : « pour le cas du Mali, comme je le disais vos questions sont très mal posées. Parce que, dans votre tête, vous êtes parti pour la recherche de la vérité (comme un juge de siège). Et c’est pas intellectuel. Qui a raison ou qui n’a pas raison? Cette façon de lire la « chose » » nous obligera à omettre la réalité qui est la seule à pouvoir nous éclairer». Je le rassure tout de suite : si les questions ont paru être fermées, je n’avais nulle intention de les orienter. Au contraire, ce que je voulais, c’était recueillir le maximum de vues sur des questions intrigantes. J’en ai eu plusieurs dont celle caractéristiques de Koné qui a proposé cette explication sur Blaise : il « doit être sans nul doute surpris de la gravité de la situation car il ne s’attendait pas du tout à une telle réaction du peuple Bukinabé malgré la marche du Mardi d’avant contre la modification de la constitution. Blaise a non seulement minimisé la détermination du peuple mais aussi il comptait sur l’appui des forces de sécurité pour l’aider à réaliser son mauvais projet ».
LE DOUBLE DEFI DU SAVOIR ET DE LA GESTION. En ce qui concerne Ebola au Mali, voici ce le même Koné a dit : « vraiment c’est paradoxal .Une malade décédée d’Ebola qui a été entretenue par quelqu’un et que ce dernier ne soit lui aussi atteint de la maladie ça dépasse l’entendement humain au regard des explications données sur les modes de transmission de la maladie à virus Ebola ». Ce que Koné soulève ici comme problématique, c’est celle des connaissances que nous avons de la terrible épidémie. La grand-mère de la fillette de Kayes déclarée morte de la fièvre Ebola se portait bien après la fin de la période de quarantaine. Peut-on être aussi exposé que l’a été cette femme sans contracter le virus ou développer la maladie? Nous devons nous instruire sur la maladie et ne pas avoir honte de demander, de chercher à savoir. Il en va de notre sécurité collective. Car si les hypothèses sur la maladie sont nombreuses, il existe des certitudes à intégrer pour notre salut. Dans ce sens, les jours que nous vivons sont critiques : Ebola est parmi nous. L’ignorance, les pesanteurs sociales ou les raccourcis ne l’éloigneront pas. A cet égard, la question de la fermeture de la frontière avec la Guinée est fréquemment rappelée. Franchement, peut-on fermer une telle longue frontière ? Quel problème cela peut-il résoudre ? Comme l’a rappelé le représentant au Mali de l’Oms, la solution la plus pertinente n’était-il ou n’est-il pas encore de redoubler de vigilance aux frontières par les contrôles thermiques, les mesures prophylactiques et même l’intelligence prise ici dans le sens de renseignements ? Mais le refus fort louable de la psychose, car Monsieur Ebola n’est pas invincible, n’est pas en lui-même une action. Les cas décelés ou suspects sont-ils plus importants que les autorités indiquées ne l’admettent ? La nervosité et l’anxiété qui se sont emparés hier matin du secteur de Daoudabougou où des contacts de l’infirmier décédé sont en quarantaine indiquent que la gouvernance de l’épidémie Ebola n’est ni à sous-estimer ni à occulter. Et les longues juxtapositions de monologues à la télé et en français sont ce dont nous avons le moins besoin en ce moment. Non ?
Adam Thiam
What a long, rambling, and spnlrisirguy entertaining post! Allie, even the posts you think no one will read are the kinds that are sometimes the most interesting. And just so you don’t think no one is reading this, and no one will comment, and I certainly don’t want your new readers to freak out with a post with no comments, I thought I’d leave a comment and tell you just how awesome you are, and how amazing your blog is. I was going to try and make you feel better and say I love you, but then I realized that after only spending one night together I couldn’t possibly feel love. Maybe just lust. Yes, that’s probably it. But you should feel good about that. Oh, and hopefully you’re not freaking out yet from my rambling post. You see, you might write long rambling posts when you’re cold and upset, I tend to write long, rambling, strange blog comments when I’m tired and only half thinking about what I’m doing. I probably should just stop here, before I write a comment longer than your post. LOL
i live in Asia and I’m fairly new to giant panda life cycle, eplceialsy a panda cub’s. I would greatly appreciate if anyone could tell me: whether Yun Zi, after weaning, ever gets a glimpse of either of his parents in a long while? Or is he living all alone by himself and never gets a chance to even come close to smell his parents at all? I hope you all do not think this is a silly question, but I really do wonder whether the cub is very lonely.Moderator’s note: He currently is in an exhibit that is right next to his father’s, so they can certainly smell each other; if Yun Zi climbed high enough, he could see his father, too. Please keep in mind that adult pandas are solitary in the wild and would not be keeping company with another panda (see post ). Yun Zi is not considered a cub any more but a subadult. He has plenty of things to do to keep from being bored.
LE PATIENT PORTEUT (EBOLA) N’ESY PAS CONTAGIEUX AVANT L’APPARITION DES PREMIERE FIEVRES.
INFRIMIER IFRIMIERE DOCTOUR
TOUT MALADE EST SUSPECT
TOUT MALADE EST SUSPECT
porter toujours des gangs
Adam , ebola disparaitra du Mali avant la corruption 😆 😆
Et si Dieu donnait a tous les corrompus du Mali en commencant par IBK le Mande Zonkeba et son Ministre du developpement rural et sees engrais frelates la maladie du virus Ebola, comme ca ils vont tous disparaitre, n’est-ce pas?
Un “détail” qui n’en est pas un, et auquel on ne pense pas forcément!
On sait qu’Ebola se transmet par CONTACT;
On sait que le virus est présent dans tous les fluides corporels (salive, sueur, urine, etc.) et que ces derniers suffisent à contaminer.
Or, sans tomber dans la paranoïa, dans nos pays où les salutations sont aussi machinales que systématiques, a-t-on conscience du nombre de fois par jour ou, tout simplement, on serre des mains?…
On sait qu’un patient porteur n’est pas contagieux avant l’apparition des premières fiévres; Mais quand on salue quelqu’un, sait-on si celui-ci n’a pas une petite fièvre, un “petit rhume”, ou autre?
Encore une fois sans tomber dans la parano, il y des petites habitudes a priori insignifiantes qu’il falloir perdre pendant quelques temps.
Je demande solennellement a tous maliens qui ont insulte le peuple burkinabe, en minimisant leur lutte de defense de la constitution, de maudir l’Ebola. Ceux qui croient que Blaise est parti parceque ce sont eux qui l’auraient maudit, allez, a vos chapelets, a vos langues mielleuses. Vous avez un reseau direct avec Dieu non?
Un petit rappel, la prochaine fois, maudissez nos freres egares et le probleme sera resolu tres rapidement.
Desole d’apprendre que le jeune infirmier etait de Daoudabougou. Ce qui veut dire que les deux rives du fleuve Niger sont atteint de contamination. Cela ressemble a un coup de fouet au dos nu de Bamako.
Il y a un an que ce fleau a commence en Guinee, s’est fait son petit chemin au Liberia, en Serra Leone, jusqu’au Nigeria en passant par le Senegal. J’avais mes doigts croises pendant longtemps et disais a tous ceux qui pouvaient me comprendre sans me vilifier, que jusqu’a present le Mali reste chanceux et que la probabilite etait a notre defaveur.
J’aimerai savoir si on a dit et repeter dans les lieux de rassemblement religieux, d’alerter les services de sante au cas les parents rentrent malades d’un des pays affectes. En cas d’epidemie, la premiere ligne de front pour moi est comment la populatuion est informee et preparee. Les frais de mission et les charges de transport du president et sa delegation en Guinee et au Liberia pouvaient renforcer cette campagne de sensibilisation.
Comment le PM et le ministre de la Santé peuvent-ils nous dire que toutes les dispositions de suivi sont prisent pendant que la femme qui a raccompagné la dépouille de l’imam en Guinée arrive au CHU GT, l’hôpital le plus fréquenté au Mali et où de surcroit les médecins et infirmiers ne disposent même pas de gang. On a en face des responsables inconscients qui nous prennent pour des imbéciles. Peuple du Mali réveille toi !!!!
Hier soir seulement le PM était à la Télé pour rassurer les maliens que tout est sous contrôle.
Adam Thiam
A mon sens, ce qu’on peut (et qu’on doit) constater de cette situation Ebola à Bamako, c’est que c’est seulement UNE FOIS QUE l’inconséquence d’une clinique Bamakoise a fait stupidement rentrer le loup dans la bergerie et que le virus rode bel et bien dans la capitale, que nos autorités parlent de “mise en place” (sic!…) de Pc dit « d’urgence » (sic!…)
Et confirmant l’adage qui dit que « Tout arrive », ces dernières annoncent du même coup qu’elles vont ENFIN s’intéresser au tri des nouveaux patients admis dans les cliniques.
Or, dans n’importe quel pays situé en pleine zone d’une épidémie aussi dramatique qu’EBOLA, ces mesures qualifiées aujourd’hui “d’urgence” par nos autorités sont en réalité les mesures PREVENTIVES élémentaires qui devaient être prises DES L’APPARITION du virus à nos frontières! Et si ces mesures PREVENTIVES (et élémentaires, j’insiste !) avaient été prises, le cas dramatique de la clinique Pasteur n’aurait jamais pu se produire…
L’épidémie fait rage à nos portes depuis au moins 2 LONGS MOIS et elle en est déjà au carnage épouvantable de 16000 cas atteints et de 5200 morts ( !!!…), et c’est MAINTENANT que nos autorités annoncent sans honte la « mise en place » de mesures et la « création » d’un PC ! (après 2 mois / 16 000 cas / 5200 morts…………)
Faut-il en pleurer, faut-il en rire ?
Quand on voit avec quelle énergie et quel sérieux les pays occidentaux, pourtant à des milliers de kilomètres de l’épidémie, prennent le problème Ebola à bras le corps depuis l’apparition des premiers cas, le laxisme et la légèreté montrées par le Mali, situé lui en pleine zone épidémique, a de quoi donner le vertige !
Faut-il en pleurer, faut-il en rire ?
Le ridicule n’étant pas mortel, à l’inverse hélas d’Ebola, c’est HIER que notre président annonçait sans rire un « renforcement des contrôles aux frontières »… (après 2 mois / 16 000 cas / 5200 morts………) alors qu’il y a à peine quelques jours, ce même président en mal d’image se pavanait lui-même de façon infantile dans les pays les plus touchés, dans le genre « Même pas peur ! »…
Faut-il en pleurer, ou faut-il en rire ?
Enfin, ce qui faut hélas également constater, c’est que malgré qu’en cas d’épidémie l’information Autorités sanitaires/Populations soit non seulement indispensable mais DETERMINANTE en terme de prévention, c’est que nos populations en apprennent plus par la presse et par vous les journalistes, plutôt que par lesdites « autorités » ! C’est à la fois aberrant et révélateur d’une totale absence de gestion de la crise par le gouvernement !
En conclusion, si on me demandait aujourd’hui ce qui, entre le virus Ebola et l’inconscience étatique, est le plus dangereux, j’avoue que dans le cas du Mali j’aurais du mal à répondre…
Adam, qu’Allah le très haut te garde pour nous. Ton apport pour ton pays est incontestable. Tes analyses critiques sans complaisance font avancer les débats et apportent l’éclairage nécessaire à ceux qui suivent. Quelqu’un peut t’aimer ou te détester, c’est normal, mais tu es bon mon frère. Continue sur ce noble chemin que tu as choisi depuis toujours!
Tout à fait d’accord avec toi nfp; pour une fois (une fois n’est pas coutume !). Mais tu as tout dit, rien à ajouter. Cet inconscient de prési se pavanait en guinée devant tout le monde, y a à peine quelques jours. C’est cette image qui m’est venue en tête dès que j’ai entendu parler du cas de la clinique pasteur. Je discutait avec des vacanciers maliens à paris ici sur ce fameux voyage du prési; tout le monde a eu la même réaction : pourquoi ne pas manifester sa solidarité au peuple guinéen par des dons matériels pour lutter contre la maladie; plutôt que de donner un message dangerex à son peuple (oui, vous pouvez allez en guinée sans problème, moi votre président j’en viens et je ne suis pas contaminé). A croire que le pouvoir rend vraiment fou. Pendant ce temps aucune mesure préventive n’avait été prise au Mali. Aberrant !!!
Janet
Absolument!… Au moment où dans le monde entier, les plus hautes instances de la santé tentent de conscientiser sur l’EXTRAORDINAIRE dangerosité d’Ebola, c’est en plein dans la zone concernée, qu’on voit un vieux con 👿 👿 👿 👿 👿 de president envoyer à des populations hélas peu lettrées (et elles-mêmes exposées!) le message suivant: “Vous voyez bien, on peut y aller tranquille: Moi-même j’y vais” juste pour soigner son image et jouer au héros à 2 balles!
Si L’IMBECILITE et L’IRRESPONSABILITE figuraient sur le livre des records, Ibk serait déjà en première page!!! 🙄 🙄 🙄
C’est juste lamentable!… Nous sommes dirigés par des enfants, et nos autorités sanitaires sont elles-mêmes…infantiles! 😥
PS: tu dis “une fois n’est pas coutume” 😆 😆 mais honnêtement, je ne me souviens pas de ton pseudo; On s’est déjà “cabossés” toi et moi? 😆 😆 😆 😆
La clinic pasteur est la cause de ce 2eme cas d'ebola au Mali . un malade qui vient de la guinée la première chose que le médecin doit faire c'est le test de ebola. On ne dit rien sur ce clinic. Selon moi la clinic pasteur doit être fermer pour toujours.
au fait, on n’est pas sérieux dans ce pays. je ne peux pas comprendre que malgré qu’on sache que les plus exposés dans cette épidémie soient le agents de santé, qu’on ne prenne pas des mesures pour les épargner au mieux. figurez-vous que j’ai discuté avec des agents de santé qui travaillent dans le public et qui m’ont fait savoir qu’ils leur manque même les gangs tous les jours. ils sont obligés de se l’acheter eux même ou de prendre des risques. sur quelle planète sommes-nous? ne soyez pas étonner de voir des malversations financières pour cette épidémie aussi. qui sait, peut être que la paire de gangs est facturée à 5.000F, raison pour laquelle il y a rupture souvent. nos gouvernants doivent savoir que nous pouvons tout le pardonner sauf la mauvaise gestion de cette épidémie. nous serons prêt à tout pour cela.
je pense que nos autorités ne se souci pas de nous hein principalement le président et le Pm.je pense qu’ont fait fasse une maladie ou il faut plus de responsabilité d’engagement et d’intelligence.vous avez été élu pas par votre volonté mais par celle du peuple.le peuple vous demande beaucoup de sérieux et de détermination. arrêter l’orgueil et vos querelles interminables et mettez vous au travail.ne déçoit pas le peuple qui jusque là à beaucoup souffert.
que Dieu bénisse le MALI par la grâce de son très chers des prophète Mohamed HALLEY SALA Mollah
Mon cher j’apprecie beaucoup vos articles meme si des fois je suis en desaccord en parite apr rapport a certins de vos propos. Bref vous, moi ou ladji etc… n’est pas important mais c’est le Mali, le peuple qui est et doit etre au dessus de tout. Je l’ai mentionne a quelques reprises que je suis contre pour la fermature totale de nos frontieres. Mais, mais il faut et faudra revoir nos strategies, nos mesures de securite etc…Soyons un peu realistes. Quel pays afraicain peut dire qu’il ferme totalement ses frontieres a d’autres sans que nous utilisions des chemins sous bois?
Donc il y un mal qui est entrain de nous poser des barrieres plus que l’epidemie elle meme. Je suis desole car certains sont pour des mesures drastiques mais moi personnellement non!.
Negligeance. Laxisme, Ignorance, malheureusement les poursuites judiciares de se genres sont inexistantes au Mali. TRES, TRES Dommage.
Ca la honte totale d’un chef d’etat et de son gouver-nement qui prenne le peuple comme des tares, ladji et son gouvernement sont maintenant de ces morts et plein de morts a venir pourvue l’epidemie soit metriser sinon ca sera la catastrophe au Mali.
Pouquoi ces familles ne vont pas poursuivre l’etat et le gouvernement pour une fois. Ce sont eux les vrais responsables et coupables. un presient qui promene son bedon a travers des pays contamines pour soi disant une question de solidarite est vraiment, vraiment irresponsable. Qu’est ce que ce co-nard veut prouver?
LAISSEZ NOTRE LADJI KABAKO (comme aime a l’appeler notre soldat raté) DÉLIRER UN PEU.
LE RÉVEIL N’EN SERA QUE PLUS BRUTAL POUR LUI ET LES SIENS, BLAISE N’EST PAS TRÈS LOIN
Car le scénario qui se dessine sera très vite cauchemardesque si les mesures urgentes ne sont pas prises immédiatement (fermeture de la frontière Mali Guinée/Etat d’urgence sanitaire le long de cette bande frontalière)
L’amitié frère mal placé risque fort de valoir à notre pays le rang détestable de 4eme foyer d’ebola
Et quand tous nos voisins nous auront fermé leurs frontières, notre pays rappelons le enclavé sera face au seul débouché maritime frère encore a nous ouvert, les 2 poumons du même corps (MALI-GUINÉE) gravement malade en plein tête a tête mortel
Connaissant les maliens et leur versalité le prince du jour risque fort d’être balayé…et de ne pas avoir le temps de grimper dans son B737 bijou grand luxe.
QU’ALLAH protège nos parents, amis, proches et tous les maliens
Que DIEU nous sauve de ces irresponsables de dirigeants
Bonjour tout le monde!
Tout le problème de notre pays vient de la non application des décisions prises par nos autorités. A l’heure actuelle, il n’est admissible qu’un patient quitte la Guinée avec une telle maladie pour venir se faire soigner dans notre pays sans pour autant qu’il soit déclaré avec toutes les mesures annoncées par nos autorités.
S’il s’avère que la clique pasteur n’a pas pu savoir que cet homme souffrait d’ébola, alors, je me pose la question, qu’est ce cette entité est en train de foutre dans notre pays avec son incompétence révélée? Alors, s’il se trouve que les responsables le savaient et qu’ils ont voulu dissimiler ce cas pour leur cupidité et leur soif d’argent, ils doivent être sanctionnés de la plus belle manière et en fermant purement et simplement la clique pasteur.
De toute façon, les autorités sont avisées, s’ils ne prennent pas leurs responsabilités, le peuple le fera à son tour, car la vie de notre nation vaut mieux que de l’argent et tout autre chose.
L’Etat doit prendre toute sa responsabilité pour faire face à la maladie, mais il faudra qu’il écarte les ong, tant que ces ong qui vivent du malheur des gens seront là, on ne pourra jamais contenir ce fléau!
——————————
El Hajj Niyé: est ce une punition divine ou une invention à but mercantile????
Mercantile et droit de cite’ pour certains et un grand soulagement pour d’autres.
Mais ils oublient que derriere tout ca, il y a notre ‘bon laxisme’.
El hadj machin
“mais il faudra qu’il écarte les ong, tant que ces ong qui vivent du malheur des gens seront là, on ne pourra jamais contenir ce fléau!”
Mon cher, tu es en train de prouver et de démontrer ce que d’aucuns savent déjà depuis longtemps: c’est que toutes religions confondues, ETRE A LA FOIS TRES CON ET TRES RELIGIEUX N’A RIEN D’INCOMPATIBLE! 😥 😥 😥 😥
” est ce une punition divine ou une invention à but mercantile????”
En fait de “punition divine », celle que le Tout Puissant t’a infligée en te dotant d’ un Q-I de margouillat semble particulièrement sévère… Non ?
NFP= nouveau pharaon, ta mécréance est immuable !
Toi, ton QI ne vaut pas 1 Giga, nous sommes obligés de te FORMATER pour mettre les nouvelles données!
C’est regrettable de voir que cette épidémie va toujours en exponentielle, mais force est de reconnaître que le mauvais comportement de nos pays en est la cause profonde. Nos environnements sont sals et très sals, exécrables et nauséabondes et personne ne s’en offusque, ni population, ni état, ni élus. C’est dommage. Ebola va obliger les uns et les autres à être plus regardant sur nos comportements et nos environnements.
La fermeture de la frontière est une mesure a envisager, mais ce n’est pas l’essentiel. Le vrai problème de ce pays c’est l’incivisme, le laxisme et l’inconscience érigés en système de gestion et en valeur culturelle. Sans le laxisme, ce patient ne peut passer la frontière sans les mesures élémentaires d’investigation et de notification pour le suivi et sans surtout l’inconscience invétérée des responsables de Pasteur qui ont manifestement voulu dissimuler le cas.
Notre pays est gagne par le laxisme et cela a connu son paroxysme avec ATT…. IL faut sévir sérieusement sur les coupables. Tout le monde se croit tout permis et effectivement se permet tout. Il y a qq jours une dame a accroche ma voiture . Elle avait clairement tort, mais c’est elle qui s’est mise a vociférer comme une forcenée dans la rue en me traitant malgré mes cheveux blancs de tous les noms d’oiseaux. Je croyais rêver , mais c’était bien la réalité. Ce pays est foutu si on ne resaisit pas avec un minimum de civisme.
Mon cher Emoo, souffrez qu’on vous mette devant la réalité. Depuis que ATT a accepté les enfants de l’AEEM dans l’organe suprême de la nation (CTSP), qu’a t-on à dire de plus? C’est no comment!!! Ne dit-on pas en milieu bambara que “quand tu acceptes qu’un bilakoro mettre son pied dans l’une des patte de ton pantalon, ne sois pas surpris qu’il te traite d’égal”. Il ya aujourd’hui des gamains qui passent la plupart de leur temps à sonner le n° vert d’alerte Ebola. C’est un jeu ludique pour eux. Même, doubler un corbillard ou faire une compétition bde rallye avec un véhicule d’intervention des sapeurs pompiers est un jeu de plaisir pour les pilotes de djakarta. A Ségou ici, les gens ont alerté sur 46 cas suspects d’Ebola déjà alors qu’il n’en est rien. Tous ceux qui ont touché le jeune infirmier en le deposant dans la tombe doivent se déclarer pour un contrôle. Qu’on fasse attention en ne banalisant pas le fléau. VIVE LA REPUBLIQUE.
@ mon Cher EMOO, vous savez , ces jeunes filles et dames sans emplois dans ces grosses voitures ne peuvent respecter personne, car elles ont vu beaucoup de poils blancs…
Han ?? 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Très bon article!
Comments are closed.