Le monde vu de Bamako : Habré: le jour de l’Afrique, le repos des âmes

5

Les parents des victimes n’en n’oublieront pas leurs souffrances mais ils ont depuis hier une consolation longtemps attendue: Hissene Habré passera le reste de ses jours en prison.

Le minimum peut- on dire en se souvenant des horreurs signées par l’ex homme fort de Ndjamena dont le magistère, sur fond de rhétorique nationaliste ombrageuse, fut un vaste permis de tuer. Plusieurs milliers de Tchadiens torturés à mort, affamés ou assoiffés jusqu’au dernier soupir, flingués à la tempe ou à la nuque, certains enterrés vivants, jetés dans des fosses communes, d’autres subrepticement enfouis dans des lieux tenus secrets, des milliers de veuves qui n’ont jamais porté le deuil de leurs maris, des familles décimées. Bref dans l’impunité permissive de l’Afrique d’autrefois-qu’il faut espérer révolue- la paranoïa d’un tueur froid qui ne sut pas interroger l’Histoire, qui ne sut pas tirer les leçons des bouchers nazis à Nuremberg ni plus tard celles d’Eichman à Jérusalem. Certes, pour ceux qui ont subi les affres de la gouvernance Habré qui se nourrissait du sang et de la peur, le paradoxe n’est pas que le despote finisse au cachot mais qu’il ait respiré l’air de la liberté aussi longtemps. Certes, pour la norme et la pédagogie,  juger et condamner Habré au Tchad était plus fort. Mais le message de Dakar n’en demeure pas moins un puissant avertissement contre les tueurs de peuples. Le président Sénégalais Macky Sall l’artisan méritoire d’un sursaut pour la dignité,celle d’un continent sommé de respecter ses engagements. Les plaignants eux aussi méritent d’être applaudis pour leur ténacité. Mais la couronne, il faut la tresser pour Reed Brody, ce patient traqueur qui a fait de l’affaire Habré l’honneur de son combat pour les droits de l’humain et des peuples.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Heureux de retrouver Adam THIAM et surtout avec la possibilité de réagir à ses chroniques !

    Ce qui est aberrant est qu’au delà d’être libre, ce criminel de HABRÉ ne cessait de narguer ses victimes ou se moquer de son pays. Je me souviens qu’après avoir fui avec un avion de l’État Tchadien, il ironisait qu’il pourrait le leur vendre. 🙂 🙂 🙂 🙂

    Ce qui est lamentable est que le même système de disparition forcée puisse continuer après lui. Pendant que l’on se battait pour traduire Habré, tout le monde faisait et continue de faire semblant d’ignorer que ses méthodes lui ont survécu or on dit que pour juger ce genre de crimes, le nombre n’a pas d’importance: Celui qui massacre 400 innocents ne devrait pas être considéré comme moins mauvais que Habré qui a 40 000 à son tableau de chasse.

  2. Le monde vu de Bamako : Habré: le jour de l’Afrique, le repos des âmes
    Par Le Républicain -31 Mai 2016

    1- D’abord un hommage du Président M. Sall qui a su se départir des roueries judiciaires tissées par son prédecesseur M Wade concernant ce dossier en rendant possible ce procès, brisant au passage un tabu des dirigeants africains qui croyaient se débarasser définitivement de leur adversaire politique en adhérant au brûlot de Rome…

    2-Ensuite au réflexe de bon sens de la société sénégalaise au départ sceptique, mais qui a su se transcender pour jauger entre sagesse des confréries et intégration d’un voisin presqu’invisible derrière ses bésicles.

    3- Enfin économie de temps et d’argent: 10 mois, 2fois mois cher qu’Arusha et 06fois moins cher que la TPI, en ajoutant l’espace temps consacré à l’Afrique et aux Africains.

    Alors une fois n’est pas coutume: si la leçon ne vient pas du Bénin elle est donc du Sénégal: Conférence Nationale, Elections présidentielles auront passé par là! Et sans euphorisme il va falloir bâtir sur ces 2 chantiers pas pour plaire, mais dans un esprit d’équité pour que permettre à beaucoup d’âmes à ne pas” mourir” une seconde fois!

    • Merci pour ton commentaire kopin Mossad,
      J’aimerai ajouter simplement que c’est bien beau tout et mes sincères sympathies aux familles des victimes et aux victimes eux mêmes. Seulement où sont situées les responsabilites de la France, helas oui et les USA qui ont entierement et pleinement supporté ce nième vampire? Les exemples ne manquent pas.
      Donc si on veut blamer et situer les responsabilites et toutes les responsabilites il va falloir que Nous commencions a faire réellement, sincerement et honnetement les choses et toutes les choses. 😉 .
      C’est ma façon de voir les choses en empreintant les yeux de nos kopins PKAGAME, Lynx22 et le frère Le sphinx qui se fait rare d’ailleurs ces temps ci, sans parler de kopin Moussa Ag qui charge deja son kalach 😆 😉 .

      • Merci kopin, les responsabilités devraient être situées, surtout au Tchad. Car le même système a continué avec le chef d’état-major de l’armée de Habré qui est devenu son successeur.

        • Merci frère yugubané,
          J’ecoutes les medias et aucun de parle de ces autres responsabilites de la France et des USA qui ont plus que supporté Mr. Habré sauf un media canadien qui en a parlé. Mais tout se passe tout doux et toujours pour proteger les puissances et même les medias aussi. Et pire la majorité de Nous africains et africaines, analphabêtes et manipulés, On les suit et les ecoute aveuglement.
          C’est très dommage et deplorable pour Nous.
          Cas même c’est un tout petit pas mais il va falloir situer toutes les responsabilites desormais.
          Peace.

Comments are closed.